Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 les principales anomalies génétiques.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

les principales anomalies génétiques. Empty
MessageSujet: les principales anomalies génétiques.   les principales anomalies génétiques. Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 17:38

Sur le site des magasins Tom et C° de Belgique (magasins pour alimentation et accessoires pour animaux de compagnie), je viens de voir qu'ils ont un dossier sur les principales anomalies génétiques des différentes races de chien.
http://www.tomandco.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=38&mode=thread&order=0&thold=0

Ils parlent, pour les shelties, de:
Berger de Shetland
Hémophilie A (carence en facteur VIII)
Cataracte
Hétérochromie de l'iris


et pour les colleys, de:
Colley
Neutropénie cyclique (syndrome du colley gris)
Hémophilie A (carence en facteur VIII)
Persistance du canal artériel
Surdité (dégénérescence cochléaire)
Anomalie oculaire
Hétérochromie de l'iris
Hypoplasie du nerf optique
Dystrophie primitive de la rétine type central ou maculaire (border colley)
Hernies inguinales et sur la ligne blanche


Quelle est votre opinion sur tout cela?
Moi, il y a des anomalies dont je n'ai jamais entendu parler... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les principales anomalies génétiques. Empty
MessageSujet: Re: les principales anomalies génétiques.   les principales anomalies génétiques. Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 17:45

Bin, je suis étonnée!!! Exclamation
Je ne sais pas où ils ont été puisé cela!.... Question Question Exclamation menton scratch
"Source: vetcity "
affraid
L'hémophilie, par ex. Je n'en ai jamais entendu parler pour les colleys ou les shelties...
L'hétérochromie de l'iris... bin, oui, chez les bleus parfois, mais ce n'est pas vraiment une anomalie, il me semble.....
La persistance du canal artériel ..( = maladie cardiaque), je n'ai jamais enteudu dire que les colleys y étaient sujets..

Et pour le reste....

Je ne sais pas... cela me parait un peu du n'importe quoi..... Mais ce n'est qu'un avis.


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 20:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les principales anomalies génétiques. Empty
MessageSujet: Re: les principales anomalies génétiques.   les principales anomalies génétiques. Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 17:51

Je viens de faire une rapide recherche internet sur l'hétérochromie de l'iris.
Voici un beau site que j'ai trouvé:
http://www.unites.uqam.ca/pcpes/ppt/ete05/couleur_yeux.ppt#257,1,Diapositive 1
Revenir en haut Aller en bas
Mlou

Mlou


Nombre de messages : 779
Age : 68
Localisation : nord /pas/calais
Date d'inscription : 16/01/2007

les principales anomalies génétiques. Empty
MessageSujet: Re: les principales anomalies génétiques.   les principales anomalies génétiques. Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 0:41

on va finir par croire que nos colleys sont handicapés ........vraiment !!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesforgesdethor.hbg.fr
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

les principales anomalies génétiques. Empty
MessageSujet: Re: les principales anomalies génétiques.   les principales anomalies génétiques. Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 15:40

Si tu lis un bouquin de médecine.... tu te rends compte que nous sommes certainement tous atteints de quelque chose No
alors....relativisons bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les principales anomalies génétiques. Empty
MessageSujet: Syndrome du Colley gris   les principales anomalies génétiques. Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 19:30

Au rang des maladies génétiques...Si cela peut vous intéresser...J'ai toutes les explications sur le sujet du syndrome du colley gris...http://collie-online.com/colley/couleur/divers.htm
A+..Collie online
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les principales anomalies génétiques. Empty
MessageSujet: Re: les principales anomalies génétiques.   les principales anomalies génétiques. Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 19:33

Merci Patrick, toujours très heureuse de ce que tu apportes sur ce petit forum MERCI.
Je vais regarder.


J"en copie ici quelques extraits pour plus de facilité pour tout le monde:
C'est vraiment bizarre!!!! affraid Shocked Heureusement pour nous, cela semble seulement présent chez les colleys américains.... Je me demande pour les shelties????? Question Question menton scratch

"Le syndrome du Colley gris (Gray collie syndrome).

L'atteinte est due à une anomalie des cellules souches de la moelle à partir desquelles toutes les cellules sanguines sont issues.
Le nom scientifique est la neutropénie canine cyclique (Canine Cyclic Neutropenia). Il s'agit d'une maladie hématologique rare caractérisée par une oscillation dans le nombre de neutrophiles (type de globule blanc) en circulation dans le sang.
Leur nombre va fluctuer de manière cyclique, chutant nettement tous les 10 à 12 jours, puis remontant tout aussi rapidement ensuite. (Remarque: ce cycle est de 19 à 21 jours chez l'être humain).

Les chiots atteints ont une robe grise argentée, d'où l'appelation couramment employée de "syndrome du colley gris" pour la désigner (Gray collie syndrome).

L'atteinte n'est pas liée à la couleur et il ne faut surtout pas faire un rapprochement entre gris argenté et bleu-merle.
Si la robe est grise argentée (cas du syndrome gris chez un bleu-merle), elle peut être parfois légèrement jaune. Le tricolore sera plutôt gris cendre et le zibeline sera très pâle, presque blanc.


(ci-dessus: bleu-merle gris et tricolore gris)
les principales anomalies génétiques. Gray_c13

(ci-dessus: bleu-merle gris entre 2 chiots bleu-merle normaux)
les principales anomalies génétiques. Gray_c15


Il y a toutefois une constante: tous les chiens affectés auront une truffe grise ou brune dans le cas d'un zibeline, mais jamais noire (voir ci-dessous).
les principales anomalies génétiques. Gray_c14

Malheureusement l'affection ne se résume pas à ces modifications des couleurs. Les chiots sont plus petits, plus faibles et développent entre 8 et 12 semaines des signes cliniques tels que fièvres, diarrhées, douleurs, ou des signes liés aux affections oculaires, respiratoires ou de peau.

Les chiens affectés sont sujets à des infections bactériennes, principalement de l'appareil gastro-intestinal ou respiratoire.
Ils vivent rarement au delà de 3 ans. Le mode de transmission est autosomal récessif (non lié au sexe et le chiot doit avoir hérité de ses parents les 2 allèles récessifs pour développer la maladie).
Des traitements peuvent être tentés pour prolonger la vie des animaux en favorisant la production de neutrophiles par stimulation de la moelle osseuse.
Contrairement au continent nord américain, cette atteinte génétique semble être inconnue sur le vieux continent. Et les colleys, rough et smooth, seraient les seuls touchés au sein du monde canin. Par contre, nous trouvons son équivalent chez l'être humain sous le nom d’hématopoïèse cyclique humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les principales anomalies génétiques. Empty
MessageSujet: Re: les principales anomalies génétiques.   les principales anomalies génétiques. Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 20:42

Pour le petit colley entre les 2 bleus, on pourrait presque croire que c'est un double bleu, vous ne trouvez pas?.....

Je me demande si cela existe aussi chez les shelties!!!!

( PS. Patrick, toi qui t'y connais en génétique, tu n'aurais pas des documents sur la génétique des défauts de la dentition canine?????
les crocs déviés.... )


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 20:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les principales anomalies génétiques. Empty
MessageSujet: Re: les principales anomalies génétiques.   les principales anomalies génétiques. Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 20:46

et bien la je viens d apprendre quelques choses le colley gris ??? scratch oh j aimerai bien savoir si cela exciste en shetland menton
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

les principales anomalies génétiques. Empty
MessageSujet: Re: les principales anomalies génétiques.   les principales anomalies génétiques. Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 11:40

quand on a des shetland, on ne pense pas à aller voir sur le site collie on line, c'est une erreur - quel beau site intelligent et bien fait - merci pour ces tableaux sur les couleurs -qu'on ne trouve généralement que sur les sites américains-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

les principales anomalies génétiques. Empty
MessageSujet: Re: les principales anomalies génétiques.   les principales anomalies génétiques. Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 11:41

Oui, le site de Patrick est, indéniablement, une référence!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé





les principales anomalies génétiques. Empty
MessageSujet: Re: les principales anomalies génétiques.   les principales anomalies génétiques. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les principales anomalies génétiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les yeux. Synthèse des principales anomalies.
» Lutter contre les tares génétiques/
» Liste des divers tests génétiques existants:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: ELEVAGE. (offert à tout visiteur.) :: Génétique.-
Sauter vers: