Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quelle est votre opinion...?

Aller en bas 
+2
vegas
Suzanne
6 participants
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Quelle est votre opinion...? Empty
MessageSujet: Quelle est votre opinion...?   Quelle est votre opinion...? Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 8:51

Que pensez-vous de ce conseil que je viens de lire sur un forum:

une éleveuse occasionnelle demandait ce qu'elle pouvait faire pour que ses chiots ne soient jamais abandonnés... elle demandait si elle pouvait mettre une clause dans son contrat de vente pour que le chiot ne soit jamais abandonné, ni revendu sans son accord, et si cela pouvait être efficace.......
Et il lui a été donné le conseil suivant:
vous faites poser une puce, vous l'enregistrez, et vous gardez cette puce enregistrée à votre nom, même après la vente du chien, comme cela s'il se retrouve dans un refuge, c'est vous que l'on contactera....

J'avoue que ce conseil me laisse un peu perplexe! Shocked
Moi, je n'ai jamais fait cela!
Evidemment, lu comme cela, cela semblerait efficace, mais d'abord a-t-on le droit de faire cela légalement???? et puis, il y a des risques....
Bizarre
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
vegas

vegas


Nombre de messages : 225
Localisation : Fr/ Moselle/ près de Metz.
Date d'inscription : 23/11/2006

Quelle est votre opinion...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre opinion...?   Quelle est votre opinion...? Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 13:23

Shocked
Je ne suis pas certaine que cela soit très légal, au yeux de la loi un chien est un bien, une fois le règlement reçu on en perd définitivement la propriété.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Quelle est votre opinion...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre opinion...?   Quelle est votre opinion...? Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 13:31

Oui, il me semble aussi... mais Shocked Question
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
greatballsoffire

greatballsoffire


Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : Roulers (Flandre Occ./Belg.)
Date d'inscription : 06/11/2006

Quelle est votre opinion...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre opinion...?   Quelle est votre opinion...? Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 14:37

Je ne crois pas que les nouveaux propriétaires seront d'accord avec ca. Ils ont quand même payé pour le chien et quand ils veulent faire des concours ou des shows avec leur chien ils ne le peuvent jamais faire .


Il y a aussi un autre côté de la médaille.
Quand ce chien est la cause d'un accident avec ou sans morts , ca sera la personne qui est connu comme propriétaire qui sera responsable.


Elle peut faire un contract qu'elle dépose chez un notaire . Comme ca le contract aura un caractére légal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.great-balls-of-fire.be
Maison des Carmes

Maison des Carmes


Nombre de messages : 327
Age : 58
Localisation : LUCHEUX - (Somme) - FRANCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Quelle est votre opinion...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre opinion...?   Quelle est votre opinion...? Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 23:58

Pour la loi française, un chien est un "meuble" affraid enfin c'est pour définr les conditions de vente et les garanties ohhhh .
Il faut savoir aussi que l'on dit aussi que "possession vaut titre" en clair le fait d'avoir un chien chez soi implique qu'il nous appartient.
Maintenant quand on achete une voiture neuve, aucun vendeur ne peut imposer à son client de ne pas la revendre à quelqu'un d'autre que lui. Donc mettre une telle clause dans un contrat pourrait etre déclarée nulle par un tribunal. Par contre on peut demander à être prévenu si l'acheteur est amené a se séparer du chien mais en aucun cas on ne peut l'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondescarmes.chiens-de-france.com/
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre opinion...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre opinion...?   Quelle est votre opinion...? Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 7:09

Oui, Pascal, je suis entièrement de ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sandy

Sandy


Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 30/05/2007

Quelle est votre opinion...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre opinion...?   Quelle est votre opinion...? Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 21:55

Effectivement, en droit belge (qui découle du droit français, merci Napoléon) un animal : chien, chat, cheval ou autres bestioles reste une chose au nom de la loi. Donc, comme dit plus haut il y a transfert de propriété et transfert de risque. Maintenant savoir qu'un animal est une chose et savoir faire un contrat de vente en est une autre. je pense (tout à fait personnellement) que rien n'empècherait de mettre une clause supplémentaire avec un droit de préemption (on peut meme prévoir une amende), ce qui obligerait l'actuel propriétaire à informer l'ancien propriétaire(en l'occurance l'éleveur) en cas d'abandon et si l'information n'est pas transmisse à l'éleveur, celui-ci pourra réclamer cette amende prévu dans le contrat. les conventions (ou contrats) légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. art 1134 du code civil
Voilà ce que je pense

si vous avez une autre idée scratch
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

Quelle est votre opinion...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre opinion...?   Quelle est votre opinion...? Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 8:14

je pense que de telles clauses sont abusives
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Sandy

Sandy


Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 30/05/2007

Quelle est votre opinion...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre opinion...?   Quelle est votre opinion...? Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 9:10

non, une telle clause ne serait pas abusive (ce n'est pas d'ordre public) en droit, maintenant sur le plan moral ... c'est autre chose

menton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est votre opinion...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre opinion...?   Quelle est votre opinion...? Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 9:22

Je crois qu'il y a pas mal d'éleveurs qui font des contrats de vente, en y incluant certaines clauses de ce genre.... mais je reste sceptique sur leur efficacité, même légale....A mon avis, il ne serait guère difficile de trouver quelques lois qui annuleraient la validité de ce contrat, s'il fallait en arriver à ouvrir un procès en justice.... Je pense que ces contrats ont très peu de valeur, en fait... Ils influencent sans doute certains acheteurs, mais c'est tout....je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est votre opinion...? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre opinion...?   Quelle est votre opinion...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre opinion...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: ELEVAGE. (offert à tout visiteur.) :: Tout ce qui concerne l'élevage canin.-
Sauter vers: