Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La rage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La rage Empty
MessageSujet: La rage   La rage Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 7:51

LA RAGE

La rage est encore de nos jours active sur quasiment toute la surface du globe, en dehors de l'Océanie.
Elle constitue même une cause de décès conséquente en Afrique et en Asie, tant pour les animaux que pour les hommes. Pratiquement éradiquée en France, elle reste cependant un risque existant, notamment dans certaines régions de l'Est. ( En Belgique, la vaccination est obligatoire au sud du sillon Sambre-Meuse.)
La transmission se fait par morsure ou griffure de la part d'un animal contaminé, même si lui-même n'a pas encore développé les symptômes.
Il est donc recommandé en cas de morsure de laver pendant plusieurs minutes la blessure à l'eau savonneuse et de consulter un médecin.

C'est dans la salive des animaux contaminés que se concentre le virus.
Après morsure, le virus se dirige vers le cerveau de la victime puis vers ses glandes salivaires.
Cette transition s'effectue dans des délais variables, selon l'animal incriminé et le type de virus souche, les symptômes n'apparaissant parfois que plusieurs mois après.
Chez le chien, cette période se situe entre 2 et 8 semaines.

On assiste alors à un changement de comportement, avec tendances agressives, et de nombreux symptômes parmi lesquels : Paralysie, salivation excessive, démangeaisons,etc...

Une fois la maladie déclarée, il n'y a malheureusement aucun traitement salvateur. Le chien décède en quelques jours.

Aussi, dès l'appartion des premiers symptômes ou en cas de doute suite à une morsure par un congénère, il faut faire procéder à un diagnostic par votre vétérinaire. Cette analyse passera par une mise en observation de 15 jours chez le praticien afin d'observer l'éventuelle évolution des symptômes nerveux.

Il est donc fortement recommandé de faire vacciner son chien dès l'âge de trois mois, surtout s'il évolue dans une zone à risque ou si vous envisagez ultérieurement un déplacement à l'étranger.
Un certificat de vaccination vous sera demandé dans certains pays.

PS.Le 26 août 2004, l'Institut Pasteur de Paris confirmait un diagnostic de rage sur un chiot. L'animal, une femelle âgée de 4 mois de taille moyenne, poils mi-longs, et de couleur marron/abricot avec le museau noir, queue longue et oreilles tombantes, a été recueilli près d'Agadir (Maroc) début juillet 2004. Il n'était pas identifié ni vacciné contre la rage, et a été importé illégalement en France le 11 juillet 2004. Il a manifesté les premiers signes cliniques de la maladie le 18 août 2004 et est mort le 21 août 2004.

Cas du chien :
On distingue deux formes, une forme dite "furieuse" et une forme "paralytique".

Dans la forme furieuse, l'animal est tout d'abord taciturne, a tendance à se cacher, à faire d'incessants va-et-vient. Viennent ensuite des hallucinations d'où des hurlements de l'animal. On assiste également à des démangeaisons violentes, le chien se gratte sans arrêt.

L'animal devient dans un deuxième temps furieux, il fuit sa maison, attaque sans raison animaux ou êtres humains.

La dernière phase est une phase de paralysie qui débute par le train postérieur ou les mâchoires. En fin de maladie, la respiration est difficile. La mort survient 4-5 jours en moyenne après le début des symptômes.


Dans la forme paralytique, la paralysie survient d'emblée et on parle de rage muette : le chien ne peut plus aboyer. Il ne peut pas mordre du fait de la paralysie des mâchoires, bave abondamment et ne peut plus déglutir. La mort survient en 2-3 jours par asphyxie.

Le chien est contaminant s'il excrète du virus dans sa salive au moment de la morsure. La limite théorique extrême de virulence de la salive est de 14 jours avant l'apparition des symptômes chez l'animal. Dans la pratique, dans 80 % des cas, le virus n'est présent dans la salive que quelques heures à trois jours avant l'apparition des premiers symptômes chez l'animal. Selon que le chien est correctement vacciné ou non, la surveillance est différente.

Chez l'homme:

On peut prévenir la maladie à condition de s'y prendre avant que n'apparaissent les premiers signes, c’est-à-dire pendant la période d'incubation, en appliquant une vaccination curative comme l'a démontré Louis Pasteur en 1885.

Sachant que la maladie se transmet le plus fréquemment par morsure, mais parfois aussi par léchage d'une blessure ou par une griffure, et qu'il s'écoule entre deux et huit semaines avant qu'elle ne se déclare, cela laisse un temps de réaction. En fait la durée de l'infection dépend de la dose de virus inoculée, de la localisation de la morsure (plus elle est proche d'une zone riche en terminaisons nerveuses, plus vite la maladie se déclare) et de la gravité de la plaie.

Des rappels doivent être fait régulièrement. Il est utile de retirer autant que possible le matériel infecté après la morsure s'il y a lieu.

Lorsque la maladie se déclare sans vaccination préalable, elle est le plus souvent synonyme de mort : en effet, il n'y a que cinq cas connus de malades ayant survécu grâce à une vaccination après l'apparition des symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
kiti




Nombre de messages : 6
Localisation : Fr
Date d'inscription : 25/06/2007

La rage Empty
MessageSujet: Re: La rage   La rage Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 21:57

Très intéressant ton article, on voit bien la nécessité de faire vacciner nos compagnons et de ne pas oublier les rappels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La rage Empty
MessageSujet: Re: La rage   La rage Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 22:27

je vaccine tous mes chiens contre la rage même les vieux et se qui ne sortent pas car ici je vie prés de la foret et il y a des renards en plus je fais beaucoup d expo à l etranger donc je vaccine et en plus je fais le test de sang cheers
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

La rage Empty
MessageSujet: Re: La rage   La rage Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 8:00

Il vaut mieux faire vacciner contre la rage, on n'est pas à l'abris d'un crétin qui ramènerait du Maroc ou d'ailleurs un chiot atteint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La rage Empty
MessageSujet: Re: La rage   La rage Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 8:21

Moi aussi, tous mes chiens sont vaccinés, avec rappels en temps opportuns... D'ailleurs, je suis dans une région où c'est obligatoire.

Comme je suis en bordure de forêt, et qu'il y a des renards qui viennent parfois dans ma prairie à moutons, ( à une époque, c'était quotidien) j'ai demandé une fois à ma véto si ces renards n'étaient pas dangereux. Elle m'a dit qu'ils sont régulièrement vaccinés, mais en distribuant des boulettes, il est toujours possible qu'un renard n'ait pas mangé l'une de ces boulettes....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé





La rage Empty
MessageSujet: Re: La rage   La rage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La rage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Santé.-
Sauter vers: