Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 ivermectine

Aller en bas 
+3
Little Oak
snoopy
Suzanne
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



ivermectine Empty
MessageSujet: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 17:26

Je viens de perdre ma chienne, Cheyenne petite berger australien, de même pas 4 mois suite à une désinformation des laboratoires et à une méconnaissance des vétérinaires.
Je ne veux pas qu'elle soit morte pour rien et je vous demande de faire tourner ces informations au plus grand nombre SVP.


L'ivermectine est une molécule se retrouvant dans les crottins de chevaux (ou autre gros animaux les eleveurs en faisant un usage intensif du fait de son faible coût) ayant été vermifugés par des antiparasitaires à base d'ivermectine. Mais contrairement aux dires des laboratoires, elles ont une rémanence de près de 6 mois après traitement.
Elles ne touche pas non plus que les chiens dit sensibles. Le labrodor, le Léonberg et le bouvier des flandres de la familles ont tous les 3 étaient atteints. Les symptômes bien qu'identiques ont à peine duré quelues heures.
De plus cette molécule détruit et infecte la microflore, la microfaune et l'eau au contact des excrèments des animaux traités (l'urine étant aussi infecté)

Lors d'une atteinte des crises peuvent survenir pendant 40 jours suite à l'intoxication.

Par ailleurs la molécule ayant deux voies d'assimilation : une hépatique et une digestive elle provoque en plus des troubles neurologiques des troubles hépatiques et rénaux.


Mon vétérinaire est décidée à se battre. Elle a autopsié ma chienne et veut publier pour que ce cas ne survienne plus jamais.

Merci d'informer les propriétaires, éleveurs et vétérinaires de votre connaissances pour que cela ne se reproduise plus.


Symptômes : vomissement, diarrhée, tremblement, hypersalivation, troubles respiratoires et arythmmie cardiaque. Atteinte plus importante : troubles neurologiques (parésie...), comportement hagard


Merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 17:29

Désolée pour ta chienne. Oui, il y a encore des vétérinaires qui ne sont pas au courant.... c'est inacceptable. mais il y a pourtant longtemps que les dangers de l'ivermectine sont connus!!!
http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1_colley_1.htm
Mais c'est vrai qu'on n'a jamais parlé des crottins de chevaux ou de l'eau qui pourrait être infectée.... menton scratch C'est de cela qu'il s'agit????


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 17:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
snoopy

snoopy


Nombre de messages : 869
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/01/2007

ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 17:33

affraid

Je crois que c'est à nous de vous remercier .

Je suis terriblement désolée pour votre petite Cheyenne . C'est horrible ce qui est arrivé. Je compatis sincèrement à votre peine. Courage !

Mon Dieu, et dire que par chez nous il y a plein de crottins de chevaux partout et que mes chiens y "goûtent" aussi No . Je vais être hyper prudente.
Revenir en haut Aller en bas
Little Oak

Little Oak


Nombre de messages : 185
Age : 50
Localisation : Thorembais- les Béguines (Belgique)
Date d'inscription : 18/10/2007

ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 19:09

affraid Merci pour l'info , car j'ai des chevaux et on utilise cette molécule plusieurs fois par an . Et mes 5 shelties sont toujours avec moi aux écuries , dans les boxes et aux alentours du fumier pale
Je n'y avais jamais pensé , même si je connais l'interdiction de l'ivermectine pour les shelties , je ne me méfiais pas de l'intoxication par ingestion des crottins Embarassed Crying or Very sad
Est-ce aussi valable pour la moxidectine , un autre vermifuge fréquemment utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 19:55

Oups fini de prendre les chiens avec au manège alors , merci de l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 23:53

J'avais trouvé un site qui mettait en cause l'ivermectine utilisée avec les chevaux..L'info figure dans la page:
http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1_colley_1.htm

L'ivermectine est dangereuse pour nos Colleys...et pour d'autres animaux auxquels on ne pense peut-être pas..

Pour l'écologie des pâturages, ou une mise en cause de l'ivermectine, cliquez ici

Cette remarque relève peut-être de l'anecdote, mais surveillez vos chiens si vous vous promenez dans des chemins fréquentés par des chevaux. Empêchez les de manger les excréments qui ne manqueront pas de joncher le sol.
http://www.roc.asso.fr/protection-faune/ivermectine.html
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Carmes

Maison des Carmes


Nombre de messages : 327
Age : 58
Localisation : LUCHEUX - (Somme) - FRANCE
Date d'inscription : 07/05/2007

ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 0:09

Sincérement désolé Sad pour la petite et merci pour les précisions, on ne peut pas penser à tout.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondescarmes.chiens-de-france.com/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 9:01

On n'osera bientôt plus promener ses chiens en liberté dans la nature, avec tous ces produits chimiques qui polluent tout! Evil or Very Mad
Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 12:16

Little Oak a écrit:
affraid Merci pour l'info , car j'ai des chevaux et on utilise cette molécule plusieurs fois par an . Et mes 5 shelties sont toujours avec moi aux écuries , dans les boxes et aux alentours du fumier pale
Je n'y avais jamais pensé , même si je connais l'interdiction de l'ivermectine pour les shelties , je ne me méfiais pas de l'intoxication par ingestion des crottins Embarassed Crying or Very sad
Est-ce aussi valable pour la moxidectine , un autre vermifuge fréquemment utilisé ?

Suite à ta demande relative à la moxidectine, j'ai tenté de répondre hier et j'ai tout envoyé malencontreusement "à la corbeille" ...fausse manoeuvre et hop!... j'étais trop fatiguée pour recommencer Sleep

Voilà donc ce que j'en sais : la moxidectine est une variété plus récente, une nouvelle génération d'ivermectine. Elle présente donc des contre-indications certaines mais BAYER nous a certifié qu'ADVOCATE qui contient comme principes actifs Imidaclopride - Moxidectine - alcool benzylique -butylhydroxytoluene- , utilisé aux posologies indiquées peut l'être sans risques EN RESPECTANT SCRUPULEUSEMENT les doses proposées !

Pour les chiens et chats atteints ou exposés au risque d'infestations parasitaires mixtes : prévention et traitement des infestations par les puces, traitement de la gale des oreilles, gale sarcoptique, démodécie, prévention de la dirofilariose, le traitement des infestations de nématodes gastro-intestinaux formes immatures et/ou adultes.....Ce traitement peut être intégré dans un programme thérapeutique de la dermatite allergique aux piqûres de puces....

Les résidus de ces médcaments rejetés directement ou indirectement par le biais de excréments polluent et mettent inévitablement en danger tout l'environnement : sol, eau, organismes aquatiques, ......et
nos toutous qui ingéreraient le crottin qui en contient une dose résiduelle ????...la proportion contenue vu le poids des équidés dépassant le seuil de tolérance de nos plus petits formats affraid résultat voir plus haut pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 13:53

Voici ce que j'ai écrit dans ma page MDR1 au sujet de ce produit que je classe dans les molécules potentiellement dangereuses et que je recommande d'éviter:
Milbemycine
agent antaparasitiaire
(Milbemax, Interceptor, Sentinel, Program)

Moxidectine
agent antaparasitiaire employé chez les bovins, ovins, équins

Les milbémycines correspondent à la seconde génération de lactones macrocycliques à activité andotectocide. Elles comprennent la moxidectine obtenue par modification chimique de la némadectine. La moxidectine est utilisée chez les bovins, ovine et equins.
La milbémycine oxime est produite par fermentation de streptomyces hygroscopius et entre dans la composition d'antiparasitaires pour les chiens et les chats.
Cette molécule est décrite pour être sûre si elle est scrupuleusement utilisée aux doses prescrites. Le fabriquant du Milbémax le précise dans la notice accompagnant le produit. Il faut donc utiliser ce produit avec la plus grande précaution. Le principe de précaution nous incitant à dire qu'il est souhaitable d'utiliser un autre produit du marché.
A noter que l'ANMV (voir ci-dessous) dans son avis CNPV-07 du 29-06-2005 en déconseille l'utilisation chez les femelles gestantes ou allaitantes. L'innocuité n'étant pas démontrée. Il faut rappeler que les essais sur les chiots n'ont pas été réalisés. Or, la famille des Avermectine a la particularité de persister longtemps dans l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 14:17

Mieux vaut éviter!!!!
Ca m'énerve tous ces produits dangereux....c'est soigner du côté pile en nuisant du côté face....
Et le pis, c'est que parfois le véto fait une piqure sans nous dire au juste ce qu'il emploie.... Il faut être vigilant. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 14:51

On ne peut mieux dire !

Essayons d'utiliser un maximum de produits naturels....huiles essentielles... etc à titre préventif pour ne devoir utiliser ces poisons qu'en dernier recours !

Comme tu dis, quand le véto intervient en ne disant même pas ce qu'il emploie comme s'il y laissait une parcelle de sa supériorité quand il nous informe complètement!!!

J'ai connu ce phénomène récemment chez une connaissance où à un mois de gestation inattendue, il est vrai, le praticien diagnostique une grossesse nerveuse....fait une piqûre à la chienne, prescrit une médication sans nom qu'il dépose sur la table et repart en disant ..pas de soucis, ça va passer!

Mise-bas un mois plus tard de "7 gros nerveux"...mais quelle panique en se demandant ce qui lui avait été administré ??????

Mille difficultés et craintes liées au manque de communication et à l'attitude de "certains êtres supérieurs"....
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 11:43

Je viens d'avoir au téléphone une amie éleveuse qui vit non loin d'un manège et je lui fais part de l'attention particulière à porter à l'attirance des chiens à se ruer sur le crottin de cheval......

Elle tombe des nues et me dit que je viens d'élucider le décès subit d'une de ses petites chiennes de 3 mois cédée à une personne qui fréquente ce manège assidument avec son chiot affraid

Comme les chevaux du manège se promènent régulièrement dans les environs, elle se dit qu'on ne peut vraiment plus sortir ses chiens sans être extrêmement vigilants.... ohnon c'en est pénible
Revenir en haut Aller en bas
Little Oak

Little Oak


Nombre de messages : 185
Age : 50
Localisation : Thorembais- les Béguines (Belgique)
Date d'inscription : 18/10/2007

ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 13:53

Mag a écrit:
Little Oak a écrit:
affraid Merci pour l'info , car j'ai des chevaux et on utilise cette molécule plusieurs fois par an . Et mes 5 shelties sont toujours avec moi aux écuries , dans les boxes et aux alentours du fumier pale
Je n'y avais jamais pensé , même si je connais l'interdiction de l'ivermectine pour les shelties , je ne me méfiais pas de l'intoxication par ingestion des crottins Embarassed Crying or Very sad
Est-ce aussi valable pour la moxidectine , un autre vermifuge fréquemment utilisé ?

Suite à ta demande relative à la moxidectine, j'ai tenté de répondre hier et j'ai tout envoyé malencontreusement "à la corbeille" ...fausse manoeuvre et hop!... j'étais trop fatiguée pour recommencer Sleep

Voilà donc ce que j'en sais : la moxidectine est une variété plus récente, une nouvelle génération d'ivermectine. Elle présente donc des contre-indications certaines mais BAYER nous a certifié qu'ADVOCATE qui contient comme principes actifs Imidaclopride - Moxidectine - alcool benzylique -butylhydroxytoluene- , utilisé aux posologies indiquées peut l'être sans risques EN RESPECTANT SCRUPULEUSEMENT les doses proposées !

Pour les chiens et chats atteints ou exposés au risque d'infestations parasitaires mixtes : prévention et traitement des infestations par les puces, traitement de la gale des oreilles, gale sarcoptique, démodécie, prévention de la dirofilariose, le traitement des infestations de nématodes gastro-intestinaux formes immatures et/ou adultes.....Ce traitement peut être intégré dans un programme thérapeutique de la dermatite allergique aux piqûres de puces....

Les résidus de ces médcaments rejetés directement ou indirectement par le biais de excréments polluent et mettent inévitablement en danger tout l'environnement : sol, eau, organismes aquatiques, ......et
nos toutous qui ingéreraient le crottin qui en contient une dose résiduelle ????...la proportion contenue vu le poids des équidés dépassant le seuil de tolérance de nos plus petits formats affraid résultat voir plus haut pleurs

Merci Mag pour votre message.
C'est vrai c'est pas très rassurant . Et ça m'est probablement aussi arrivé avec un chiot de 4 mois , qui a été a la mort pendant une semaine , sans qu'on ne comprenne jamais pourquoi . On avait un doute sur un bout de scottex avec de la peinture , mais absolument rien de certain Heureusement , nous avons pû le sauver , mais sa croissance en a été altérée .
Le souci , c'est que nous n'avons aucune autre molécule aussi efficace pour vermifuger les chevaux . Et il existe parfois aussi le phénomène de vers résistants ! A savoir que les vers peuvent donner des coliques , ennemi n°1 de l'éléveur , car PREMIERE CAUSE DE MORTALITE CHEZ LES CHEVAUX
Pas évident de juguler entre le besoin sanitaire et la survermifigation (qui est fréquente , vu le surpaturage de nos régions ! )
Pas évident de séparer tout le temps nos chiens des chevaux cogne
menton
Merci pour vos commentaires et vos éclaircissements wave
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 14:27

Le fait de partager ainsi nos expériences mutuelles me semble fort positif ....même si on y fait allusions à des événements qu'on aurait préféré éviter flower
Revenir en haut Aller en bas
audreyflo

audreyflo


Nombre de messages : 452
Age : 47
Localisation : Gundershoffen (67)
Date d'inscription : 10/10/2007

ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 17:03

Désolée pour ta chienne Tazie.

Ca fait froid dans le dos tout cela. pale

Est ce que ce genre de vermifuge est aussi utilisé pour les moutons ?
Car nous aovns un paysan qui installe sa dizaine de moutons juste derrière notre maison et il n'enlève jamais les paquets laissés par les moutons juste devant ma cloture.
cogne

Une chose est sure ma future chienne, je lui ferais faire le test MDR1.
Revenir en haut Aller en bas
Little Oak

Little Oak


Nombre de messages : 185
Age : 50
Localisation : Thorembais- les Béguines (Belgique)
Date d'inscription : 18/10/2007

ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 18:23

audreyflo a écrit:
Désolée pour ta chienne Tazie.

Ca fait froid dans le dos tout cela. pale

Est ce que ce genre de vermifuge est aussi utilisé pour les moutons ?
Car nous aovns un paysan qui installe sa dizaine de moutons juste derrière notre maison et il n'enlève jamais les paquets laissés par les moutons juste devant ma cloture.
cogne

Une chose est sure ma future chienne, je lui ferais faire le test MDR1.

OUI , on utilise ces molécules aussi pour les moutons
Revenir en haut Aller en bas
carine

carine


Nombre de messages : 1319
Age : 61
Localisation : Andrimont (Pr Liège/ Belg.)
Date d'inscription : 11/12/2006

ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 16:13

Mon vétérinaire ne sait rien à propos du MDR1, mais il m' a promis de se renseigner. je voulais lui donner les feuilles que j' avais imprimées du site collie online, mais il m' a dit que sitôt sortie du cabinet il allait aller voir!
Quoi qu'il en soit, j' ai fait le test MDR1 pour Saphir et Malika...J' attends les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





ivermectine Empty
MessageSujet: Re: ivermectine   ivermectine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ivermectine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Santé. :: Médicaments à éviter/ MDR1, etc...-
Sauter vers: