Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Croissance et escaliers

Aller en bas 
+6
audreyflo
evelyne
Mlou
Mag
Cheïtan
Dévi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 12:53

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre expérience ...

Notre maison étant tout en demis niveaux donc courtes volées de 6 marches d'escaliers ... j'ai mis des barrières afin d'éviter les déplacements de Gianna.

Je la laisse monter mais je la porte pour descendre.

Autant avouer que ces limitations ne plaisent pas à la miss ... et sont un peu casse tête avec mes grands qui ne comprennent pas le pourquoi du comment ... bref ...

Mais jusqu'à quel âge portez vous ainsi vos chiots dans les escaliers afin de ne pas prendre de risques avec les petites articulations en croissance ?

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cheïtan




Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Valencienne / Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 17:41

Je porte encore Lili (9 mois) pour monter et descendre les escaliers. Wink C'est pourtant un petit gabarit, mais je tiens à ce qu'elle finisse dans les "meilleures" conditions sa croissance surtout que chez nous pour monter à l'appart ya pas mal de marche...

Mais je suis peut être un peu trop parano. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 19:06

pour 6 escaliers tu peux sans problème la faire monter et decendre seul si les escalier ne sont pas glissant perso j ai des chiens avec de l ossature donc je laisse mes chiens monter les escaliers et decendre à 2 mois sous surveillance et même les petits gabaris chez moi il y a de l os donc pas de problème pour nous
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 9:57

Je crois aussi que quand le chiot s'en sent capable et qu'il le fait spontanément, il n'y a rien à craindre.

J'avais prévenu des acquéreurs d'une de mes femelles qu'il était préférable de ne pas forcer le chiot à arpenter les escaliers trop tôt....

Ils trouvèrent que l'appréhension éventuelle du chiot pour les escaliers allait leur permettre de la maintenir au rez-de-chaussée.

Acquise à deux mois juste, couchée en bas le premier soir, ils la retrouvèrent endormie sur leur carpette à côté du lit dès la première nuit !

Par contre, son frère a toujours eu une aversion particulière pour les escaliers alors qu'il doit descendre au jardin sur une volée de marches en béton. Adulte, il s'y refuse toujours même avec récompense à la clef !?!?
Revenir en haut Aller en bas
Cheïtan




Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Valencienne / Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 15:32

belgeland a écrit:
chiens avec de l ossature donc je laisse mes chiens monter les escaliers et decendre à 2 mois sous surveillance et même les petits gabaris chez moi il y a de l os donc pas de problème pour nous

Ben justement plus les chiens sont grands et costaud plus il vaut mieux les laisser monter tard les escaliers...Enfin c'est ma logique puisque l'on interdit à nos B.belges et autres de monter les escaliers jusqu'a 8 mois au moins et on leur interdit aussi de sauter et faire des pallissades etc. tant que la croissance n'est pas finie. Les escaliers sollicite beaucoup les articulations surtout pour la descente où le chiot se réceptionne sur l'avant main.

En tous cas on a deux marches à monter pour aller vers une piéce et la kelpie à interdiction de monter les marches on a donc mis une planche...
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 15:42

D'accord de ménager de jeunes articulations et évitons au maximum des gestes répétitifs qui pourraient "abimer" nos chiens.
Je vois mal un chiot débuter trop tôt en agility mais il ne faut pas tomber dans l'excès contraire car ne se développe et ne se renforce que ce qui travaille.
Sollicitées normalement, les articulations d'un chien normalement constitué savent faire face à un dénivelé raisonnable....

C'est mon avis et ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 15:49

je pense comme Mag mais moi aussi s'est mon avis perso
pas d interdiction et j ai du berger belge comme du shetland je ne leur demande pas de franchir des obstaque mais des escaliers s ils le sent bien je ne voie aucun problème et depuis les 21 ans que j éleve je n ai rien constaté en problème mes chiots évoluent parfaitement et sans problème belge comme shetland
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 16:11

Il y a, chez moi, un autre problème que des escaliers : le carrelage de notre veranda est hyper glissant.

Cela nuit "aux ravissants petits pieds de chat" qu'on attend de voir chez les collies.
Il arrive, en effet, que pour éviter le dérapage, les doigts s'entrouvrent légèrement....surtout quand ils jouent et qu'ils poussent un sprint !!!!

Néanmoins, en expo, mes chiens ont l'avantage de ne pas avoir peur de glisser quand il n'y a pas de tapis ! Leurs allures sont belles car
Ils sont entrainés "tous terrains" mortrire
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 17:48

Merci à vous pour vos expériences chapeau

Effectivement les isoler de "tout" peut être bien pire.
Mes parents vivent dans un plein pied avec tapis plain partout ...
et bien leur collie c'est une catastrophe, il ne monte pas 6 marches et se tétanise sur tout autre sol (carrelage ou parquet) ... autant dire que les vacances sont souvent synonyme de véritable calvaire pour lui cogne

Vous me déculpabilisez un peu - je ne vais bien évidemment pas "lancer" Gianna dans les escaliers toute la journée mais être raisonnable sans rester parano. Ce matin, j'ai donc laissé la barrière ouverte et elle a pu venir me rejoindre au bureau ... elle était bien plus sereine et s'est couchée dans le panier des "grands" près de moi.

Evidemment lors de ses petits moments de "folie", je bloque bien l'accès aux marches car elle fait tellement la sotte avec Mozart que je craindrais bien trop qu'elle ne "boule" en bas ... il faut que jeunesse se passe lol!

En tout cas, maintenant j'ai d'autres priorités ! Depuis samedi j'ai toujours sorti Gianna avec mes deux grands ... elle suit bien évidemment.

Aujourd'hui même petit tour que lundi dans la "vie urbaine" mais ... toute seule ... et bien c'est la cata .... ma petite miss se bloque stressée et refuse d'avancer. Je dois m'arrêter fréquemment, la féliciter et la remotiver ... rebelotte 100 m plus loin. On ne peut pas dire qu'il y ait une chose qui lui fasse peur en particulier (on a vu train, poids lourds, voitures, chien devant un commerce, passants, ...) mais c'est l' "ambiance" ... bref va falloir que nous sortions de notre campagne et bois bien amusant pour aller à la "ville" toutes les deux menton
Elle a 4 mois, il est grand temps de "prendre les choses en mains" ...

Par contre, à l'intérieur d'un établissement là elle est tout à fait à l'aise et va dire bonjour à tout le monde ... elle a évidemment beaucoup de succès I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cheïtan




Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Valencienne / Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 17:52

Au fait, je précise qu'aucun de nos chiens ont peur des escaliers même s'il y a beaucoup de marches (et même pas les chiots puisque ils les ont déjà descendu).
Revenir en haut Aller en bas
Cheïtan




Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Valencienne / Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 17:54

Dévi a écrit:
Aujourd'hui même petit tour que lundi dans la "vie urbaine" mais ... toute seule ... et bien c'est la cata .... ma petite miss se bloque stressée et refuse d'avancer. Je dois m'arrêter fréquemment, la féliciter et la remotiver ... rebelotte 100 m plus loin. On ne peut pas dire qu'il y ait une chose qui lui fasse peur en particulier (on a vu train, poids lourds, voitures, chien devant un commerce, passants, ...) mais c'est l' "ambiance" ... bref va falloir que nous sortions de notre campagne et bois bien amusant pour aller à la "ville" toutes les deux menton
Elle a 4 mois, il est grand temps de "prendre les choses en mains" ..

Tu devrais peut être la prendre dans les bras pour les 1éres fois le temps qu'elle s'abitue aux sons et à l'ambiance comme ça les prochaines fois elle n'aura plus qu'a surveillé les mouvements autour d'elle et elle sera peut être moins affolée.
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 10:25

J'y ai songé mais après réflexion tous les chiens que je connaisse qui sont dans les bras ont ... un caractère infâme Evil or Very Mad Ou hyper peureux ou agressif, souvent mal "hiérarchisé" ... je sais que celà ne doit pas venir "que" de ça mais bon sauf "urgence" je préfère ne pas la considérer comme un "petit" chien mais comme mes autres càd des chiens qui doivent apprendre à se gérer tout en sachant qu'ils peuvent compter sur moi ... Je préfère le côté "berger" du Sheltie que le côté "toutou à sa mèmère" ... sans être péjoratif mais j'ai toujours eu des "grands" chiens et je ne voudrais pas verser dans l'attitude opposée non plus.

J'ai une amie qui a un Chihuahua .... jamais les pattes au sol ... mais il t'arracherait la joue lorsque tu lui dis bonjour ... d'ailleurs il devient seulement adulte et l'accident arrivera ... enfin bon ceci dit eux avec leurs animaux ce ne sont pas des références c'est certain Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cheïtan




Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Valencienne / Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 16:30

Nan mais je parle juste de 2 fois j'ai pas sous entendus qu'il fallait que tu portes ta chienne constament et heureusement, simplement je vais me répéter pour qu'elle entende les sons et ensuite qu'une fois par terre elle connaitra ces sons et n'aura donc plus peur elle sera déjà concentré sur tous les mouvements ce qui reste largement suffisant. Bref, j'espére qu'en la forçant tu ne fais pas pire que mieux.

Enfin en portant ta chienne deux fois c'est pas là que tu vas la rendre chienne à sa mémére ça n'a franchement aucun rapport. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mlou

Mlou


Nombre de messages : 779
Age : 68
Localisation : nord /pas/calais
Date d'inscription : 16/01/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 19:23

moi je suis un peu d'accord avec pauline , car il est préférable de le prendre dans les bras un moment ...que d'obliger un acte que le chien ne veut pas parce qu'il n'est pas prêt !!
puis il a toute sa vie pour apprendre à descendre les escaliers et à les monter ......tandis que le chien qui s'est fait une grosse frailleur en descendant ou montant ne voudra plus pour un bon moment !! et les articulations !!! ne se répare pas comme ça !!!! moi j'interdit les escaliers ! n'es ce pas nouchka .....et mes chiens savent sauter et faire les pitres ..........et pas de mauvaises allures drapoblanc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesforgesdethor.hbg.fr
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 20:56

Mlou a écrit:
car il est préférable de le prendre dans les bras un moment ...que d'obliger un acte que le chien ne veut pas parce qu'il n'est pas prêt !!
puis il a toute sa vie pour apprendre à descendre les escaliers et à les monter

Pour les escaliers je la porte dans ses moments speed idem pour monter et descendre de voiture mais là ce n'est pas pour une crainte éventuelle mais uniquement pour protéger ses articulations.

La porter, j'en parlais pour ses craintes en rue ... mais ne me prenez pas pour un bourreau, je ne la tracte pas derrière moi toute paniquée dans la rue. Si elle bloque, arrêt, rassurer, motiver et on repart.

Ceci dit, la petite sortie d'hier semble avoir été quand même positive même si sur le moment je me suis dit "oulàlà" car ce soir, on a remis celà, dans le noir de surcroit, elle ne s'est plus arrêtée une seule fois ... on ne peut pas dire qu'elle a apprécié mais elle a marché d'un bon pas ... elle a peut être changé de tactique en se disant que si elle marchait plus vite c'était plus vite fini Razz ... bref ce fut positif et tout en douceur ... il faut dire qu'elle apprend et comprend tellement vite, je suis complètement épatée ...
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 6:59

Macho monte les escaliers mais ne les descend pas - Unreal monte et descend à toute vitesse - alors tant pis si je passe pour une mémère mais je mets une barrière pour éviter - (ça les empeche aussi d'aller passer l'après midi sur mon lit) -
Pour monter et descendre de voiture, je les porte dans les bras -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
audreyflo

audreyflo


Nombre de messages : 452
Age : 47
Localisation : Gundershoffen (67)
Date d'inscription : 10/10/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 16:54

Dévi a écrit:
Merci à vous pour vos expériences chapeau

Effectivement les isoler de "tout" peut être bien pire.
Mes parents vivent dans un plein pied avec tapis plain partout ...
et bien leur collie c'est une catastrophe, il ne monte pas 6 marches et se tétanise sur tout autre sol (carrelage ou parquet) ... autant dire que les vacances sont souvent synonyme de véritable calvaire pour lui cogne
:

Sur ce point de vue je suis d'accord, il ne faut pas les isoler de tout, ca leur crée des peurs difficile à enlever.
Moi j'ai eu ce problème avec ma chienne Anggun (beauceron), je n'ai pu la chercher qu'à 3 mois chez l'éleveuse et elle était habituée à vivre dehors quasi exclusivement, résultat aucun problème dehors ni sur herbe terre, béton mais sur carrelage, c'était finie, elle n'avancait qu'en rampant et encore quand elle voulait bien sortir du panier, meme avec firandise dont elle était friande ca ne marchait pas, elle en urinait de peur dans son panier et pour finir elle n'a plus jamais voulue rentrer à l'intérieur à mon grand regret. Idem pour la voiture, dès qu'elle me voyait avec la laisse elle partait se terrer car elle savait que ca voulait dire voiture (et elle était malade en voiture), ,et meme adulte fallait que je la porte, enfin que j'essaye car elle se faisait plus lourde pour que je n'y arrive pas..

D'accord avec toi Mlou, plutot que de forcer un chien, il vaut mieux le porter mais quand le chien fait 30 kg, affraid bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
clem

clem


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Haute savoie /France
Date d'inscription : 29/10/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:59

Moi Mendy a découvert les marches en ballade. La premoere fois elle les a descendue trop vite, du coup roulé boulé, depuis elle les descend à allure plus convenable mais n'en a aucunement peur. Elle a juste appris Razz

Pour ce qui est de la ville, au départ Mendy était tres peureuse. Un week end ou nous etions chez des amis, nous sommes allez en ville. La petite louloutte etait tetanisee, alors vu que je ne pouvait pas faire attendre tout le monde , je l'ai porté tout le long de la visite. Elle s'est meme endormie Laughing
Aussi en parallele, chaque jour je l'ai sorti juste à coté de la maison, un tout petit peu par un tout petit peu, elle avait super peur (voiture, bruits...), mais en la recompensant et avec de la patience maintenant en ville elle trottine en laisse devant moi , c'est tout mignon cheers Au départ je mettait 20 min à faire le tour d'une maison maintenant elle va partout ! enfin je pense ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
clem

clem


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Haute savoie /France
Date d'inscription : 29/10/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:05

Ah oui je precise , je l'ai eu à 2 mois elle en a maintenant 4 et elle n'a plus peur du tout du tout depuis ses 3 mois et demis environ, ca été progressif, du mieux chaque semaine, enfin ils apprennent vite ses p'tits bout ! (Aussi je ne l'ai pas assomé avec "faire de la ville" à tout prix. Il y a une route juste à coté" de chez moi avec qq magazins, on y va pour le p'tit tour pipi, ca lui a suffit pour apprendre, pour les ballades je l'emmene tous les jours dans les chemins ou elle se defoule.)
Sur le moment ca peu paraitre long mais avec le recul on voit les progres qu'ils font c'est allucinant !
Revenir en haut Aller en bas
Mlou

Mlou


Nombre de messages : 779
Age : 68
Localisation : nord /pas/calais
Date d'inscription : 16/01/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 1:55

audreyflo

mortrire ne me dit pas que ton toutou fait 30 kg !!!! pleurs mortrire tu vas en avoir des biseptsssss...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesforgesdethor.hbg.fr
Invité
Invité
Anonymous



Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 10:23

Mlou a écrit:
audreyflo

mortrire ne me dit pas que ton toutou fait 30 kg !!!! pleurs mortrire tu vas en avoir des biseptsssss...

Croissance et escaliers Roids10


ohnon
Revenir en haut Aller en bas
Mlou

Mlou


Nombre de messages : 779
Age : 68
Localisation : nord /pas/calais
Date d'inscription : 16/01/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 10:40

Pour un déménagement ça doit être pas mal !!! mortrire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesforgesdethor.hbg.fr
nono




Nombre de messages : 456
Localisation : Fr
Date d'inscription : 06/09/2007

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 13:33

Oui !... Mais c'est tout !...
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://jardin-des-eglantiers.chiens-de-france.com/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 13:37

Il doit y en avoir des hormones là-dedans!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 14:44

oui pour un déménagement mais comme dit nono s'est tout moi j aime pas vraiment se style je l aisse donc monter mes bébés seul pas de muscle pour moi mortrire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croissance et escaliers Empty
MessageSujet: Re: Croissance et escaliers   Croissance et escaliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croissance et escaliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Santé. :: Articulations/-
Sauter vers: