Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ossature

Aller en bas 
+6
Dévi
Suzanne
manon12
Lodya
sophinis
didulle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



ossature Empty
MessageSujet: ossature   ossature Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 22:15

je viens d avoir une petite discution très intérésent avec un agilityste de ma région qui trouve que de plus en plus de shetland de notre secteur on des pattes qu il appel " d allumettes "
il pense qu un chien avec des pattes fines prend des risques pour le futur ok pour le moment les chiens sont en forme mais quand sera t il dans 5 ans après avoir fait des sauts et des sauts ne risque t il pas d y avoir des problèmes après ?? quelle est votre avis scratch
Revenir en haut Aller en bas
didulle

didulle


Nombre de messages : 1303
Age : 76
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 22:48

si le chien tourne en A ce qui n'est pas tres haut,je ne pense pas qu'il puisse y avoir problème mais si le chien est enveloppé,le poids peut jouer
s'il fait 37 cm et qu'il doit sauter en B,peut etre que ça peut jouer
il faut qu'il soit bien musclé et en principe les chiens d'agility le sont,ce qui renforce l'ossature
Revenir en haut Aller en bas
sophinis

sophinis


Nombre de messages : 302
Age : 42
Localisation : Condroz (Belg.)
Date d'inscription : 16/11/2006

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 0:05

Avis d'agilitiste :

Fée est en small et fait au alentour des 34cm (en tirant dessus )
la hauteur de ses sauts est de 35 cm ...
elle a une ossature assez fine, des pattes fines et fait environ 4kg mais pour moi c'est en proportion

Eldorado fait 36 cm pour 5kg environ...il saute en médium donc une hauteur de barre à 45 cm. Il n'a aucune difficulté à sauter, il est léger, musclé mais il est jeune ! Je ne sais pas comment cela peut évoluer. Mon chien a 3 ans bientôt, n'a jamais été blessé. Nous ne surmenons pas les chiens par des entraînements intensifs mais préférons une bonne promenade quotidienne.

Eclypse a une ossature plus forte, pour 36 cm, elle pèse 6,5 à 7 kg...elle ne saute pas avec autant de facilité que les 2 autres mais s'en sort très bien.

Les 2 autres à ossatures plus fine sont proportionnellement, plus agiles, plus dynamique, meilleurs accélérations,...

En Belgique, on a de tout.

Evidemment n'importe quel chien avec de l'embonpoint risque de s'abimer, de se blesser,...
De plus les échauffements avant un parcours sont importants pour préserver un chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be/
Lodya

Lodya


Nombre de messages : 154
Age : 41
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 06/12/2006

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 11:20

Je pense que ce qui est usant pour un chien c'est pas les concours en soit, mais les entrainements, il faut savoir se modérer (tant pour le physique que pour le mental et la motivation du chien)!!!

Boome a des allumettes (moi j'appelle ça des flutes), et je fais en conséquence. Elle a sauté les barres en A très tard, d'ailleurs, on a commencé les entrainements, elle avait un an (petite initiation découverte des obstacles avant quand même). Et puis, je n'hésite pas, des fois, à mettre les barres plus bas à l'entrainment (tout comme pour Iago et Dina).

Maintenat je surveille aussi son poids, parce que je ne pense pas qu'embompoint et petite ossature fassent bon ménage.

Et puis pour musculer et garder muscler rien de tel qu'une bonne ballade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 12:08

suis ravie de savoir qu il n y a pas que les grosses ossatures qui peuvent faire de l agility cheers
Revenir en haut Aller en bas
manon12

manon12


Nombre de messages : 1048
Age : 30
Localisation : belgique/ Masbourg
Date d'inscription : 13/04/2007

ossature Empty
MessageSujet: manon   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:41

pour fée, quand je pense que pistache fait 10 kilo en plus qu'elle!!!affraid
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:53

Attention manon de ne pas te focaliser sur le poids de pistache: il a une l'ossaure d'odin..... absolument différent. Exclamation Odin aussi fait son petit poids, mais il n'est pas trop gros, ce sont des shelties différents. Il y a différents types de shelties.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
sophinis

sophinis


Nombre de messages : 302
Age : 42
Localisation : Condroz (Belg.)
Date d'inscription : 16/11/2006

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 14:07

C'est sur que c'est une question de morphologie.

nos chiens sont des sportifs, ils courent tout les jours, se défoulent, font de l'agility...Leur laisser avoir de l'embonpoint serait très mauvais.

Un chien à son poids idéal losque qu'en passant sa main sur son côté, ont sent légèrement ses côtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be/
Invité
Invité
Anonymous



ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 14:21

chez moi on sens jamais les cotes Wink mais se ne sont pas des chiens d agility Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 15:27

C'est vrai que les vétos et ostéos sont unanimes ... mieux vaut un chien léger que lourd pour les articulations ... ce n'est pas jeune que celà "paie" mais une fois senior ça ne fait pas photo sur l'évolution et la mobilité des chiens ...

Mais en Sheltie l'échelle de tailles est tellement large (sur le terrain pas sur le standard) qu'il est quasi impossible de donner un poids "idéal".

Ici c'est le gros stress car en Belgique les chiens passent en "large" à partir de 42,9 cm ... et Gianna est à 41 cm affraid à même pas 7 mois Embarassed Pourtant je la verrais mal concourir avec les Borders et autres bergers ... on verra ...

Par contre, j'ai fait une grosse erreur ... enfin, je m'explique ...

Gianna "pousse" donc très vite et l'éleveuse m'avait conseillé de passer en ration adulte assez tôt pour la "freiner" un peu ...il y a donc un mois à peu près, je suis passée à deux repas de 50 gr chacun (au lieu de 3 X 50 gr). C'est vrai qu'à lire les témoignages, pour un Sheltie celà semble bien dans la "norme".

Gianna n'a jamais été grosse mais j'ai toujours veillé à justement avoir des chiens plutôt "fins" et celà ne me choquait pas. Mais depuis, je "trouvais" que Gianna devenait de plus en plus mince .... Visites véto et ostéo : les deux la trouvent très bien et me confirment "c'est mieux" .... oui mais ... moi je commence à sentir les os du bassin (les deux pointes) et à compter ses vertèbres ... moi je n'aime pas ça ....

Je décide donc il y a une semaine de repasser à ses 150 gr répartis sur ses deux repas + 1 yaourt maigre le matin ... je la trouve déjà un peu "mieux" (mais bon c'est peut être dans ma tête aussi).

Aujourd'hui c'est le jour des "mesures" :
à 24 semaines Gianna pesait 7,8 kg pour 40 cm.
Aujourd'hui, à 28, elle ne fait plus que 6,5 kg avec un centimètre de plus affraid Evil or Very Mad

Oulàlàlà, sur ce coup là je m'en veux car la pauvre a dû bien puiser sur ses réserves pour perdre autant de poids en un mois (rien dans son comportement ne laisse présager une faiblesse ou carence), je suis furax contre moi même ... voilà ... j'aurais dû plus l'écouter "elle" menton Bon, je continue donc avec ce nouveau régime et - sans la gaver - il faut qu'elle reprenne un peu et en douceur .... dur dur de faire "bien" ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 15:46

pour moi un chien de 40cm doit faire 10kg la vraiment ta chienne POUR MOI est beaucoup beaucoup trop maigre de plus comme tu dis ne va telle âs avoir un manque la croissance d un chiot et son ossature se fait juste la premiere année alors pour moi attention trop maigre comme trop gros n est pas bon pour le chien
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 16:18

OK merci pour ton avis ... je peux donc me baser sur un 10 kg au vu de sa taille ... de toute façon il n'est jamais "normal" qu'un chiot perde du poids Mad

Je vais faire un message dans l'alimentation pour voir un peu comment vous nourrissez vos "grands" gabarits car je peux pas me fier à des mesures pour un Shet de 32 cm et 4 kg comparé à la taille de Gianna ...

Pas évident non plus la transition entre mes deux "grands" retraités à qui 200 gr / jour ne laissent pas voir les os et Gianna, petite mais hyper active et en pleine croissance menton
Revenir en haut Aller en bas
zen

zen


Nombre de messages : 1180
Age : 54
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 20/08/2007

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 16:19

zen --- petit 33 cm = 6kg
Romance ---- 34 cm = 7 kg
Cb ---- 34 = 6.500 kg
woody 40 cm = 10 kg
Austin ----- 39.5 cm = 10 kg

Les deux males pour le même pas , ne donne pas la même apparence
Austin fait maigrichon par rapport à Woody
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 16:25

moi, cela me fait peur cette crainte de certains que leur sheltie ne soit trop gros.... il me semble que manon parle aussi un peu trop du poids de pistache, et cela me fait peur. il ne faut tout de même pas affamer ses chiens! Pas trop gros, mais pas trop maigre non plus! pauvres choux! Il y a des shelties qui ne sont pas faits pour être des poids-plumes! ....pitié pour eux!


Dernière édition par Admin le Ven 4 Avr 2008 - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
zen

zen


Nombre de messages : 1180
Age : 54
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 20/08/2007

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 16:29

Tout a fait d'accord moi c'est leur poids ou je les sent le mieux dans leur peau Wink on m'avais dit que zen etait trop grosse a 6 kg , je l'ai fait perdre du poid mais là je me suis vite appercu quelle etait mal dans sa peau et moralement aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 16:32

C'est toujours le "jeu" entre essayer de ménager les articulations par "pas trop de poids" mais aussi donner suffisamment de "corps" pour la résistance ....

Et dire que pour nous, nous sommes souvent moins "regardants" Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 16:55

Je viens de toiser et peser mon vieil Odin (10 ans):
il fait 37cm et il pèse 15kg On sent ses côtes, avec 1 ou 2mm de graisse sur les côtes, mais il est bien, il pourrait peser un peu moins, (2-3 kg?)mais certainement pas descendre sous les 10kg! affraid moi, je le trouve bien comme cela. Il a un corps très charpenté....
Je n'ai pas de photo récente, mais de toutes façons, il a une telle fourrure qu'on ne verrait rien du tout sur une photo, il fait le palper... voici mon bonhomme, son bon sourire, pour le plaisir... je ne voudrais pas lui enlever son bonheur de vivre!... mais cette photo montre quand même bien que c'est un chien osseux.
ossature Odin2010
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 17:11

Ok merci ... je vois maintenant où je dois "aller" point de vue poids ... on va miser sur 10 kg adulte à peu près ...

C'est Gianna qui va être contente, on va passer à une friandise par jour obligatoire Laughing

Reste plus qu'à trouver la ration à donner ...
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 19:51

osseux et grassouillet oeilclos surtout poilu
pépère fait 38 cm (enfin quand il était jeune) et autour de 10,5 kg et il n'est pas maigre -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Isabo

Isabo


Nombre de messages : 363
Age : 50
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 10/04/2008

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 19:02

Oh ben dis donc !
J 'ose à peine donner les infos là dessus ..... Embarassed
Hummm , Basco 39 cm ............ ne fait pas 9 Kg menton
Mais il mange 150gr de croquettes Pro Plan Agneau riz tous les jours je ne l ' affame pas .
Il faudrait que je le re pèse pour voir où il en est mais il n 'est pas en poids .
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 19:07

Mias tu sais ,je crois qu'il y a vraiment de grandes différences d'ossatures entre les shelties... sans doute entre les lignées anglaises et les américaines.... je ne trouve pas qu'odin soit tellement gros, mais il est très membré. Twisted Evil Je crois qu'il faut faire attention de ne pas trop comparer les poids des shelts..... Evil or Very Mad on risquerait de faire des bê Shocked tises...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Isabo

Isabo


Nombre de messages : 363
Age : 50
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 10/04/2008

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 6:30

Oui , c 'est clair .
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 7:26

J'ai lu un jour un texte de Mr Thibaut, où il disait cela aussi... je crois qu'il a raison....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Cheïtan




Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Valencienne / Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 10:39

Tient je n'avais pas vu ce post. J'ai entendus dire de la part d'un éleveur que plus le chien est grand et costaud type Americain plus le chien va vite.

J'ai pourtant vu des crevettes allez à une vitesse fulgurante donc je suis sceptique!

Pour ce qui est du poids j'ai eu ma schipperke qui l'année dernière a pris environ 1 kg et bien en agility c'était une vraie molasse elle n'avait plus le gout de sauter.

Elle a maintenant perdue son kilo en trop et je la retrouve comme avant. Elle fait environ 33 cms pour 5 kgs, le schipperke à de l'os.

Lili par contre fait (un petit) 33 cms et 4 kgs maximum (elle ne voulait pas manger plus de ses 50 grs par jour. Je déteste avoir des chiens trop gros car ça me fait mal pour les articulations surtout sur le long terme.

Un chien sportif comme un sportif d'ailleurs se doit d'avoir une bonne condition physique. D'ailleurs je m'en veux car mes chiennes sont en excellantes conditions physique alors que moi pas du tout... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 12:00

Je pese que chaque chien doit trouver son poids idéal, et le poids idéal de l'un n'est pas le poids idéal de l'autre, il ne faut pas comparer... il y a trop de variété dans les shelties.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé





ossature Empty
MessageSujet: Re: ossature   ossature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ossature
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: ACTIVITES CANINES. (ESPACE SEMI-PUBLIC.) :: Sports canins-
Sauter vers: