Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Quelques notions générales.

Aller en bas 
+2
Mag
Suzanne
6 participants
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Quelques notions générales. Empty
MessageSujet: Quelques notions générales.   Quelques notions générales. Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 8:06

MORPHOLOGIE et SQUELETTE: vocabulaire:


Quelques notions générales. Dogdes11
Quelques notions générales. Squele11


LE NEZ
L'odorat est le sens le plus développé chez le chien. Il est composé de plus de 200 millions de cellules olfactives. A titre de comparaison, l'homme n'en possède que 5 millions.


LES OREILLES
On considère que le port de l'oreille correspond au type de domestication de la race. L'oreille dressée naturellement est celle des races plus proches de leur origine, comme le Spitz par exemple. L'oreille tombante est un signe de plus grande domestication, comme chez la plupart des chiens de chasse. Elle peut également être semi-dressée comme chez le Shetland ou semi-tombante chez le Fox-terrier.
Le sens de l'ouïe est 6 fois plus développé chez le chien que chez l'homme.
Quelques notions générales. Oreill10


LES YEUX

Le chien voit différemment de l'homme. Les couleurs sont perçues moins nettement, mais il y voit mieux dans l'obscurité. Il est moins sensible aux détails du relief mais son champ visuel est 50% supérieur au notre.
Quelques notions générales. Oeil10


LES DENTS

Dents de lait :
Elles sont au nombre de 28.
Soit : 3 incisives, 1 croc et 3 prémolaires par demi-mâchoire
Dentition adulte :
Mâchoire supérieure : 6 incisives, 2 crocs, 8 prémolaires et 4 molaires.
Mâchoire inférieure : 6 incisives, 2 crocs, 8 prémolaires et 6 molaires
Soit un total de 42 dents.

Quelques notions générales. Dentur12



LA QUEUE

Dite fouet. Elle est portée plutôt tombante chez les chiens de berger ou de garde. En lame de sabre chez les chiens d'arrêt et les chiens courants. Enroulée chez les Spitz. Elle est nouée chez le bouledogue et en crochet chez la plupart des lévriers. Le Bobtail naît anoure, c'est à dire sans queue.

LA ROBE
C'est le nom donné à l'ensemble des poils, tant au niveau de la texture, que de la longueur ou de la couleur. Il en existe une quantité indéfinissable. Certaines races, dites "nues", ont le poil très court et rare.


LES ALLURES

Comme le cheval, le chien se déplace sur 3 rythmes différents :
Le pas, allure la plus lente. Une seule patte se déplace à la fois.
Le trot, allure classique du chien de berger ou de chasse au travail.
Le galop, qui est l'allure la plus rapide

TEMPERATURE

38,5° Celsius (37,7° à 38°C pour le Husky).


COEUR
(tableau comparatif, pulsations/minute)
- Plus un chien est jeune, plus son coeur bat vite :
Chiot : environ 120 Pulsations/mn.
Adulte : environ 100.
Vieillard : environ 80.
- Plus un chien est grand, plus son coeur bat lentement :
St-Bernard: 70 Pulsations/mn.
Caniche: 90.
Yorkshire: 120.


Dernière édition par Admin le Lun 14 Avr 2008 - 7:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Quelques notions générales. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions générales.   Quelques notions générales. Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 9:20

Excellent rappel merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelques notions générales. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions générales.   Quelques notions générales. Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 10:34

merci s'est bon de relire les bonnes bases
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

Quelques notions générales. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions générales.   Quelques notions générales. Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 7:24

pour les dents, c'est lumineux OK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
emeric

emeric


Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation : Côte d'Azur à 06130 GRASSE France
Date d'inscription : 10/02/2007

Quelques notions générales. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions générales.   Quelques notions générales. Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 8:35

Pour un forum, c'est formidable, Laughing moi j'ai dût me former sur le tas avec quelque conseils de peu d'éleveurs et des bouquins par-ci par-là et encore par ce que j'avais la volontée d'apprendre et de faire mieux que mes petits copains éleveurs ou mieux que mes shetland. Maintenant, c'est plus facile avec internet, qui en quelques années et devenu un formidable outil de travail. cheers
Et je tiens à préciser, que gagner ne m'a jamais suffit, il fallait et faut toujours que je fasse de mieux en mieux, actuellement, je souhaiterai avoir des shetland encore plus beaux et qui veillissent mieux en beauté. loverboy
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://esterazurdulac.chiens-de-france.com/
Invité
Invité
Anonymous



Quelques notions générales. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions générales.   Quelques notions générales. Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 9:14

internet est un outil formidable mais extrémement dangereux pour certains il n y a jamais eu autant de mauvaise langue que par internet Evil or Very Mad une façon que l on a de se cacher derriere des pseudos car les gents sont des laches de premiere comme je dis ils n ont rien dans le pantalon Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation : Côte d'Azur à 06130 GRASSE France
Date d'inscription : 10/02/2007

Quelques notions générales. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions générales.   Quelques notions générales. Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 10:34

Exact, comme les appels télèphoniques anonymes ainsi que les lettres calomnieuses Mad
Mais par contre, dance moi aussi je n'ai rien dans le pantalon affraid, heureuseument par Franck mortrire wave
Revenir en haut Aller en bas
http://esterazurdulac.chiens-de-france.com/
zen

zen


Nombre de messages : 1180
Age : 54
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 20/08/2007

Quelques notions générales. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions générales.   Quelques notions générales. Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 11:08

emeric a écrit:
Exact, comme les appels télèphoniques anonymes ainsi que les lettres calomnieuses Mad
wave

Vous aussi , mais c'est une epidémie affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
emeric

emeric


Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation : Côte d'Azur à 06130 GRASSE France
Date d'inscription : 10/02/2007

Quelques notions générales. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions générales.   Quelques notions générales. Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 13:00

Ah! Les calomnies Mad , voilà la différence entre nos shetland et certain homme, nos chères petits anges loverboy eux au moins ne peuvent pas en dirent, mais je suis sûr qu'ils n'y pense même pas bonneétoile .
Revenir en haut Aller en bas
http://esterazurdulac.chiens-de-france.com/
emeric

emeric


Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation : Côte d'Azur à 06130 GRASSE France
Date d'inscription : 10/02/2007

Quelques notions générales. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions générales.   Quelques notions générales. Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 8:07

J'ai vue notamment sur certains forum que certaines personnes ne savaient pas reconnaître les différencess entre le type Anglais et le type Américain menton , j'aimerais une prochaine fois vous faire un exposé simple sur les différences de types, gràce en partie à la géométrie. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://esterazurdulac.chiens-de-france.com/
Invité
Invité
Anonymous



Quelques notions générales. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions générales.   Quelques notions générales. Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 9:01

pour connaitre la différence entre les types ils faut avoir élever du bon et déjà savoir se que l on à chez soit Wink se sera avec grand plaisir de lire ton exposé cheers ici pas de crainte tu peux dire tout se que tu penses et les autres on le droit de donner leur avis sans que cela soit pris dans le mouvais sans du terme expré une bonne discution en perseptive comme je les aime cheers mais ouvre un poste pour cette discution loverboy
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Quelques notions générales. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions générales.   Quelques notions générales. Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 15:44

Oui, Emeric, cela pourrait être bien intéressant ton "exposé géométrique" qur les différences entre shelties anglais et américians... avec discussions à l'appui, sûrement.... il y a déjà un post qui a été ouvert dans ;"Tout ce qui concerne l'élevage canin", mais il peut encore être étoffé.
Quant aux éventuelles calomnies.... on s'en fout, n'est-il pas vrai????? Very Happy
du vent!
http://fr.boowakwala.com/moulin/moulin-vent.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
sophinis

sophinis


Nombre de messages : 302
Age : 42
Localisation : Condroz (Belg.)
Date d'inscription : 16/11/2006

Quelques notions générales. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions générales.   Quelques notions générales. Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 17:31

C'est toujours utile de rappeler tout cela. C'est une bonne synthése, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be/
Contenu sponsorisé





Quelques notions générales. Empty
MessageSujet: Re: Quelques notions générales.   Quelques notions générales. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques notions générales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques données intéressantes
» Quelques abréviations.
» Quelques STATISTIQUES;
» Quelques badges.
» Quelques photos de mon Baloo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: Connaissances générales.-
Sauter vers: