Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Petite inquiétude

Aller en bas 
+2
Suzanne
Dévi
6 participants
AuteurMessage
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

Petite inquiétude Empty
MessageSujet: Petite inquiétude   Petite inquiétude Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 16:20

Coucou tout le monde,

Voilà je vous écris car je me tracasse pour ma puce ... faut que ça "sorte" ... en attendant la visite véto prévue demain après midi.

Gianna a eu ses premières chaleurs en juin. Premier jour de perte de sang, le 17 juin. Rien de particulier à signaler ... elle les a terminées début juillet.

Veauxie, notre autre femelle a enchainé directement ses chaleurs également ... phénomène normal pour deux femelles vivant ensemble, même si celà faisait du coup un tout petit moins de 6 mois pour Veauxie mais elle n'a jamais été régulière (elle a 10 ans).

J'ai l'habitude - malheureusement - des grossesses nerveuses avec Veauxie qui nous en a déjà fait deux en vieillissant (une puis chaleurs OK puis re la dernière fois) ... je croise les doigts pour cette fois. Chez Veauxie celà se traduit par une montée de lait - bloquée au Galastop mais sans soucis de comportement ou de santé autre. Vu son âge et en concertation avec mon véto, sa stérilisation n'est pas envisagée ... j'essaie de limiter grêce à l'homéopathie ... à suivre ...

Par contre, voilà que avec les chaleurs de Veauxie (ou hasard ?), Gianna a ses mamelles qui gonflent ... pas encore de lait, je surveille ... mais ... mon inquiétude : depuis quelques jours elle présente des pertes sanguinolentes glaireuses ... pas purulentes ou malodorantes mais ce n'est pas normal du tout. Sans oublier qu'elle chevauche les autres chiens en jouant. Bref ... je crains pour une grossesse nerveuse également mais surtout ces pertes m'inquiètent ... Aussi non Gianna est en pleine forme, pas de température et deux marches ce week end avec l'entrain habituel.

Visite demain et ... je crains que mon véto ne me propose la stérilisation ... ce qui serait le plus "sage" dans son cas ... inquiétude inquiétude ... si elle devait à chaques chaleurs avoir des complications et des traitements médicamenteux ce serait également nocif à long terme ...

Ce n'est pas le fait de stériliser qui me pose problème, mon mâle est d'ailleurs castré ... mais c'est l'importance de l'opération pour une femelle et les risques post opératoires comme les soins de la cicatrice, les points, l'infection, etc etc ....

Avez vous déjà connu des premières chaleurs à soucis ? Et par la suite ? J'ai tort de stresser et je devrais sereinement envisager sa stérilisation ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Petite inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 16:36

Difficile de répondre à ça!
Ton véto fera sans doute un petit examen gynécologique avant de donner un conseil....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
sophinis

sophinis


Nombre de messages : 302
Age : 42
Localisation : Condroz (Belg.)
Date d'inscription : 16/11/2006

Petite inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 16:44

je vais parler de mes femelles :

au 1er chaleur, certaines ont eus les mamelles gonflées, voir bleue ( tu vois comme des coups bleus, très durs,..) mais cela passe pour les chaleurs suivante.
une a fait 2 fois une grossesse nerveuse.

Deux de nos femelles en gestation on perdu du sang après la fin des chaleurs (3 semaines après environ)
Pour la 1er, nous avons couru chez le véto croyant à un avortement. Le véto l'a examiné et il n'en était rien. ( elle a eu des antibiotiques au cas ou il y aurai un autre problème)
D'après lui il s'agissait d'un reste de sang de ses chaleurs, un caillot,...
Elle a ensuite eu 4 magnifiques chiots en parfaite santé Wink

Nous avons stérilisé 2 de nos femelles : c'est assez impressionnant mais les chiennes ont une capacité de récupération bien supérieure à nous. Il faut juste surveiller qu'elles ne tirent pas sur les fils.

Pas de stress pour la stérilisation ! et ton véto sera de bon conseil !

J'espère que ce n'est rien de grave en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be/
Invité
Invité
Anonymous



Petite inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 8:20

je pense aussi qu il sera peut etre bon d attendre les seconde chaleur avant de prendre la décision de la stérilisation maintenant si tu ne souhaite pas faire reproduire ta fifille et bien stérilise desuite , les chiennes sont formidables et si l opé est bien faite elle récupére presque desuite cheers tiens nous au courrant et courage sage
Revenir en haut Aller en bas
audreyflo

audreyflo


Nombre de messages : 452
Age : 47
Localisation : Gundershoffen (67)
Date d'inscription : 10/10/2007

Petite inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 11:11

Je ne peux pas t'aider, Djénoa n'est pas encore en chaleur et ma beauceronne n'a jamais eu ce genre de problèmes.

Si tu ne désires pas qu'elle fasse de portée, fais là stériliser de suite, tu seras tranquille, sinon vois avec le véto ce qu'il en pense.

On attend les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Nombre de messages : 171
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 11/07/2008

Petite inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 13:05

Je suis du même avis si tu ne souhaites pas qu'elle ait de portée le mieux est de la faire stériliser!

Mon ancienne chienne faisait des grossesses nerveuses 2 mois après chaque chaleur j'ai bien regretté de ne pas l'avoir fait stériliser jeune!

Volcane a été stérilisé après sa portée et a récupéré au bout de 2/3 jours!
Revenir en haut Aller en bas
http://rongeurs.forummotion.com/index.htm
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Petite inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 14:58

Moi, aussi étrange que cela puisse paraître, je n'ai jamais eu de chienne qui fasse une grossesse nerveuse, je ne sais pas ce que cela signifie!!!!! et je n'ai non plus jamais fait stériliser aucun de mes chiens!!!!! C'est nature, c'est moi Very Happy cheers Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

Petite inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 17:03

Retour véto : petit frottis et examen qui indiquent une très légère infection (quelques globules blancs au frottis) mais un excellent état général donc pas d'inquiétude ni d'urgence. Il lui a fait une piqure d'antibiotique à effet retard sur 10 jours pour stopper l'infection et éviter toute éventuelle complication. Je donne deux mélanges homéopathiques (l'un contre les grossesses nerveuses et l'autre pour le "nettoyage" de la matrice) c'est tout bon pour lui et nous laisse aussi un peu de temps ... bref je rentre soulagée déjà Smile

Mon véto n'est pas pour la stérilisation systématique et directe ... ça tombe bien car moi non plus (aucune de nos femelles n'a jamais été stérilisée et la seule qui l'était celà avait été fait par le refuge avant notre adoption ... c'est celle qui est morte la plus jeune à 5 ans d'un cancer !).

Il m'a simplement dit que le fait de faire systématiquement des grossesses nerveuses pouvait augmenter le risque de tumeurs mammaires en avançant en âge, par les montées de lait d'une part et par les médicaments "anti-lait" à base d'hormones d'autre part. La stérilisation en tant que telle n'est pas une garantie de non risque ... bref ... la stérilisation de Gianna n'est pas prévue dans l'immédiat ... on attendra de voir ses prochaines chaleurs et si des complications récurrentes devaient se profiler, il est clair que je ne prendrais pas de risques pour elle et elle serait opéréé ... mais dans l'immédiat l'opération représente en soi plus de risque que de suivre Gianna comme maintenant ...

De plus, pour ses prochaines chaleurs, je considèrerai Gianna comme étant "à risque" et elle aura dès les premiers signes de chasse, ses remèdes homéopathiques ... ça pourra peut être simplement suffire sans "abimer" son organisme par des médicaments toujours néfastes "quelque part".

Nous n'avons non plus jamais eu de femelle à grossesse nerveuse ... sauf Veauxie ... qui n'a eu aucun soucis jusqu'à ses 8 ans et à fait maintenant deux grossesses nerveuses (mais juste montée de lait) avec des chaleurs normales entre ... à voir celles ci ... Mais la première grossesse nerveuse a coincidé avec des vacances durant lesquelles elle était en "pension" chez mes parents et la seconde avec l'arrivée de Gianna chiot à la maison ... celà aurait pû l'influencer aussi ... sans certitude ...

Par contre, nous avions eu une femelle qui a subi deux opérations pour tumeurs mammaires sans jamais avoir eu de complications auparavant durant ses chaleurs ... mais qui est morte à 11 ans d'une tumeur cérébrale (elle était épileptique) ...

Il n'y a pas de règle ni de "parfaite solution" non plus ...

Enfin ouf, je peux caliner ma puce et elle n'a rien de grave ... je surveille et on voit déjà dans 10 jours comment ça va ...
Revenir en haut Aller en bas
Lexa

Lexa


Nombre de messages : 39
Age : 53
Localisation : Gard
Date d'inscription : 22/07/2008

Petite inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 18:39

Bonne nouvelle pour ta puce fais lui de gros calinoux Petite inquiétude Bras_eca
Revenir en haut Aller en bas
http://zanimo-land.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Petite inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Petite inquiétude   Petite inquiétude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite inquiétude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inquiétude
» ma petite ro'
» une petite visite...
» petite question
» Petite vidéo de CB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Santé. :: Gynécologie.-
Sauter vers: