Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les anciens shetlands

Aller en bas 
+2
Suzanne
sweetchoups
6 participants
AuteurMessage
sweetchoups

sweetchoups


Nombre de messages : 131
Age : 37
Localisation : orly (94)
Date d'inscription : 20/05/2008

Les anciens shetlands Empty
MessageSujet: Les anciens shetlands   Les anciens shetlands Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 23:19

Sur ce site, http://www.portmazathe.nl/ped/statichtml/earliest.html

Il y a plein de photos de shetland des années 1900, c'est très intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Les anciens shetlands Empty
MessageSujet: Re: Les anciens shetlands   Les anciens shetlands Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 7:34

Oh oui, merci, c'est très intéressnt Very Happy cheers

Les anciens shetlands 121
Les anciens shetlands 218
Les anciens shetlands 311

Cette page montre une petite collection des 1° shetlies enregistrés. Plusieurs d'entre eux ont des descendants aujourd'hui, mais actuellement certains d'entre eux ne seraient plus considérés comme des shelties.
Les images sont rangées par date d'enregistrement. Elles montrent une grande variété de types. On pourrait même se demander s'ils sont tous de la même race.
Aux environs de 1920, l'elevage de shetlands a connu de grandes difficultés (trouble). Pour 2 raisons:
1.le déclin des élevages et des enregistrements
2. différentes personnes ont des opinions différentes concernant les shets.

Pour la 1° raison, nous serions enclins à considérer que l'élevage des shets commence en 1909. Le nombre de shets enregistrés n'était pas très grand. L'impact de la 1° guère mondaile a encore diminué le nombre d"élevages et d'enregistrements..

La 2° raison est une question réellement fondamentale: Qu'est ce qui fait qu'un sheltie est un sheltie?
Une courte réponse pourrait être: c'est un colley en miniature. Cependant alors, la 2° question est: avons-nous besoin d'une nouvelle race?
Voici quelques questions demandant réponses:
quelles sont les tailles permises?
couleur sable?
yeux bleus?
double merle?
manteau noir et bronze?
quantité de blanc-arlequin?
Le résultat fut que pour un juge, un shet pouvait se retrouver éliminer du ring tandis que pour un autre il était nommé champion... Clairement, quelque chose était à faire. Et ainsi le club anglais des shets commença à définir un standard.
Juste, pour faire plus compliqué, il y eut plusieurs standards: un écossais, un anglais et un américain.
résultat: beaucoup d'élevages consanguins (en inbreeding), et même plus :en close breeding (élevage en vase clos). Eventuellement, des éleveurs trouvant le potentiel génétique trop étroit, ils utilisaient des colleys (!) (hihi; Mon chaud Cyrano qui a sailli Belle n'innovera pas!) Les anciens shetlands 123
Les anciens shetlands 221


Dernière édition par Admin le Jeu 18 Sep 2008 - 9:53, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
catherine

catherine


Nombre de messages : 368
Age : 54
Localisation : france,jura
Date d'inscription : 27/06/2008

Les anciens shetlands Empty
MessageSujet: Re: Les anciens shetlands   Les anciens shetlands Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 7:36

ils étaient guère poilu,je les préfère avec leur belle fourrure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

Les anciens shetlands Empty
MessageSujet: Re: Les anciens shetlands   Les anciens shetlands Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 9:37

Sur la première planche, ils font plus Borders Collies que nos Shet actuels.

Mais j'avoue que je préfère ces types plus osseux et moins poilus que les Shet d'expo actuels ... ils font plus chiens de travail ... avis perso Wink
Revenir en haut Aller en bas
sweetchoups

sweetchoups


Nombre de messages : 131
Age : 37
Localisation : orly (94)
Date d'inscription : 20/05/2008

Les anciens shetlands Empty
MessageSujet: Re: Les anciens shetlands   Les anciens shetlands Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 12:59

ha merci pour la traduction, j'avais casi-tout compris je suis contente mdr !

J'ai trouvé qu'il ressemblaient plus à des mini border collie ^^
Revenir en haut Aller en bas
sophinis

sophinis


Nombre de messages : 302
Age : 42
Localisation : Condroz (Belg.)
Date d'inscription : 16/11/2006

Les anciens shetlands Empty
MessageSujet: Re: Les anciens shetlands   Les anciens shetlands Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 20:47

Pour le moment, je survole un peu tout ce qui est écrit, et je vois, par exemple, le nombre de posts qui parlent des oreilles dressées des shetlands... Ici, sur ces photos anciennes, on dirait qu'ils ont presque tous les oreilles pliées.... pourtant, je suis sure qu'à cette époque, ils ne mettaient pas de chewing-gum! C'est un peu étonnant..... menton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be/
egim

egim


Nombre de messages : 564
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2006

Les anciens shetlands Empty
MessageSujet: Re: Les anciens shetlands   Les anciens shetlands Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 20:50

waaaw , c'est marrant de voir leurs ancêtres Smile

c'est vrai qu'il avaient des plois plus court... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/sheltieteckelou/
Contenu sponsorisé





Les anciens shetlands Empty
MessageSujet: Re: Les anciens shetlands   Les anciens shetlands Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anciens shetlands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les shetlands semblent appéciés en Tchéquie!
» Ecosse et îles Shetlands
» Le club anglais des shetlands.
» Mini chevaux shetlands
» championnat du monde agility des shetlands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: STANDARDS ET PHOTOS. ( offert à tout visiteur.) :: Standards et Photos de nos shelties.-
Sauter vers: