Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 la SPA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

la SPA Empty
MessageSujet: la SPA   la SPA Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 7:17

Je viens de lire ce témoignage d'une personne travaillant dans une SPA.
Je ne peux m'empêcher de le mettre ici, en espérant sensibiliser les amis des chiens, mais surtout les personnes qui ne se responsabilisent pas quand ils acceptent la reproduction de leur animal:

"voila après plusieurs mois de chômage, j'ai postulé pour un boulot dans une fourrière animale en tant que technicienne de capture courant année 2004. je tiens à vous faire partager cette expérience car j'ai appris beaucoup tant sur les animaux que sur les etres humains. au départ je me suis dit que cela allait être horrible et puis avec le temps je me suis faite une raison.

je travaillais une semaine au secrétariat: recherche des propriétaires, prise des appels des personnes ayant perdues leurs chiens avec descriptifs tres detaillés. la plupart du temps les propiétaires appelés venaient recherchés leur chien mais il arrivait aussi que certains en voulaient pas. pour les animaux tatoués c'est une obligation nous les menacions donc de porter plainte si il ne se présentait pas c'était horrible certains s'en foutaient: si je le récupère je lui fou une balle!

pour les animaux non tatoués, aucun recours.

la semaine suivante je travaillais le matin au nettoyage du chenil et de la chatterie. je trouvais régulièrement des chats morts dans la nuit car la plupart avaient le sida du chat ou autre maladie. je ne pouvais quasiement pas les toucher car ce sont des chats extremement sauvages. d'autres adorables me crevaient le coeur quand ils devaient passer à l'euthanasie car ils n'étaient pas tatoués. une fois j'en ai laissé échapper un par inadvertence et finalement j'étais super contente car il a recupéré sa liberté (la fourrière était en pleine campagne).

il y avait tous types de cas: chiens perdus, abandonnés, réquisitions de chiens ayant servi pour des bagarres, chiens ayant bouffer chèvre, cheval ou autres animals, et nombres considérables de chiots de toutes races!

en fin de matinee nous présentions avec le vétérinaire les animaux arrivés au terme des 11 jours de fourrière. c la SPA qui a le droit de vie ou de mort. la fourrière ou je travaillais était une société indépendante. franchement j'ai été dégouté par la SPA: tous les chiens de moins de 6 mois voir de un an passait à l'eutha car trop de risque de maladie de carré, les chiens au dessus de 7 ans aussi. pourtant j'ai vu des chiens de pure race style malinois ou encore braque de Weihmar. les chiens tiraient sur leur laisse à la sortie du box car pas sortis depuis 11 jours. donc ils toussaient et la SPA refusait catégoriquement ces chiens! combien de fois je me suis engueulée avec eux en leur expliquant qu'il n'était pas malade mais juste content de sortir de leur box et que c'est pour cela qu'ils toussaient!!

mon patron qui était un homme de coeur se débroullait malgré le refus de la SPA pour placer le plus de chiens et de chats possible dans d'autres associations. ils en a sauvés pas mal.

l'euthanasie de chien se fait tres rapidement ils ne souffrent absolument pas. par contre les chats c affreux. comme ils sont tres sauvages on ne peut pas les manipuler alors il faut les mettre dans des cages de contention et viser les poumons avec la seringue. mais cela ne va pas au coeur directement alors ils mettent quelques secondes parfois une ou deux minutes avant de mourir.

j'avais les larmes aux yeux. et puis je me suis raisonnée en me disant que c'était un mal pour un bien car la place des chiens euthanasiés permettaient d'en libérer pour d'autres chiens qui retrouveraient leurs propriétaires. mais franchement cela m'a dégouté encore plus de la nature humaine. j'ai vu des chiens dans un état de maigreur terrible, ou d'autres bouffes par les asticots. je me disais que l'eutha était une délivrance parfois...qu'il valait mieux en finir plutot que de risquer de les rendre à leur maitre.

et puis il y a eu des moments émouvants quand les proprio pleurent de joie de recuperer leur chien! les fetes de chiens! des chiens attachants comme celui qui arrivait à ouvrir son box venait toute la journée avec moi et quand il en avait marre retournait dans son box alors qu'il pouvait partir comme il voulait!

ces regards m'ont marqués à vie et maintenant je fais mon possible pour aider quand je peux à placer des chiens ou des chats dans le refuge ou je suis bénévole (qui sont eux contre l'eutha).

les humains sont laches il déposait devant la police ou les mairies des cartons pleins de chiots de deux jours ou encore des chatons parfois 15!!!

bref il faut militer pour les campagnes de stérilisation dans nos villes pour éviter ce carnage!

j'espère vous avoir eclairer sur ce qu'est la fourriere animale. en tout cas je peux vous assurer qu'avec nos moyens on faisait tout pour que leur dernier voyage se passe dans le plus de dignité possible et je restais à cote d'eux en les caressant jusqu'à leur dernier souffle.

ces regards et ces expressions resteront à jamais dans ma memoire."
_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
SYLVIA

SYLVIA


Nombre de messages : 245
Age : 56
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

la SPA Empty
MessageSujet: LA REPRODUCTION ANARCHIQUE GENERE 90% DE CHIENS ABANDONNES   la SPA Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 16:37

A travers mon expérience, J'ai pris conscience de ce que pouvait représenter une reproduction anarchique, ainsi des chiens sont stérilisés, et cela évite bien des tracas.
Hélas, il sera difficile de faire comprendre aux personnes que cette reproduction entraine nombre d'abandon, car lorsque moi même j'expose mon point de vue, ce n'est pas de propriétaire responsable mais de "puriste intolérante" que l'on me traite...
Combien de personnes se pense "ami des bêtes" en laissant se reproduire des chiens sans origine sous pretexte de laisser faire la nature, où de faire le "bonheur" d'une chienne qui,laisser à elle même, à force de faire des chiots à tours de bras finira épuisée, le corps déformé... Par ailleurs, peu de personnes se soucient de sociabiliser les chiots...
Un éleveur sérieux ne se contente pas de faire se reproduire deux chiens, il sociabilise les chiots qui naissent, suit pas à pas leur développement, et certains choisissent même à qui ils confieront leurs chiots.
Quel particulier peut se targuer de tant d'attention? Et qui sait où finira chacun de ces chiots? C'est un débat délicat, certes mais qui aura le mérite, j'éspere de faire réflechir les inconscients et les accros des "croisements" en tout genre, car certains sont "programmés" tels les croisements de staff et de dogo, de bull et autres dogues diverses, sous pretextes de produires des chiens à la gueule spectaculaire, non catégorisés...Comment, en effet éviter de telles dérives, sinon en laissant l'élevage canin uniquement aux mains de professionnels compétents?Car c'est bien le chien, en géneral qui en pâtit, car certains de ces croisements font les frais d'une mode, on trouve bien des croisements de labradors en animalerie!!!(véridique)...
Le dernier chien dont j'ai fait l'acquisition est un shetland et je suis contente de promouvoir et de faire connaitre réellement la race grace à son bon caractére, donc pour moi, le chien de race, ce n'est pas du snobisme ni du racisme face aux non LOF où aux croisements, mais un acte "civique" contre la reproduction à la va vite de certains propriétaires indélicats.
Revenir en haut Aller en bas
http://clydechou.skyblog.com
carine2

carine2


Nombre de messages : 611
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/11/2008

la SPA Empty
MessageSujet: Re: la SPA   la SPA Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 22:07

Si je perdais un de mes chiens ou chats (ce qui peut arriver!)
Je crois que je téléphonerais toutes les demi heures à la SPA...
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





la SPA Empty
MessageSujet: Re: la SPA   la SPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la SPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: Divers.-
Sauter vers: