Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 mariages= bleu X sable.

Aller en bas 
+2
sophinis
Mag
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 16:48

Je sais qu'il est interndit de marier des colleys ou des shelties bleu/ sable.... mais il y en a quand même sûrement. Je crois que cela n'engendre pas de problème de santé, mais seulement quelques" fautes" esthétiques. J'iamerais bien voir des photos de nichées issues de ce mariage. J'ai entendu parler d'une personne qui a fait cela en Belgqiue avec des shelties, et il parapit qu'elle a eu des chiots dans les 3 couleurs, dont une fauve avec de magnifiques yeux bleus, d'un très beau bleu!.....
Avez-vous connaissance de cas pareils?????
Revenir en haut Aller en bas
nunu
Invité
Anonymous



mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 18:53

oui mais hélas pas de photos a vous montrer No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 21:44

Dommage. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ce mariage est interdit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: bleu-merle x sable   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 16:39

Es-tu devin ?!?

J'ai été contactée hier pour des chiots issus d'un tel mariage...

Parfaite santé ; ce sont des sable-merle mais qui seront déclarés zibeline ou sable charbonné.

J'ai les photos et je compte sur toi pour la diffusion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 16:52

Avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Mariage Bleu merle x Sable   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 17:04

De tels mariages ont été pratiqués " à bon escient" dirai-je par des éleveurs qui maîtrisaient les lignées avec lesquelles ils travaillaient.

Les anglais LADYPARK ont fait des champions au départ de tels accouplements et j'ai également sélectionné dans ce sens...

Alors, que pourrai-je ajouter ? Que la femelle sable-merle accouplée ultérieurement à du tricolore a donné des chiots magnifiques : des tricolores bien noirs, avec de beaux feux et des sable charbonné superbes.

La femelle bleue issue du même mariage était jolie mais le blanc n'était pas resplendissant et a été acquise par un élevage français qui l'a mariée correctement pour rectifier le tir à ce niveau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 17:09

Voici donc 10 photos d'une nichée sable/bleu. envoyées par Mag. Mais dis-nous, Mag, ondirait que tous les chiots sont sables???? On ne voit pas bin la couleur des yeux, comment sont-ils???

mariages= bleu X sable. 212mariages= bleu X sable. 311mariages= bleu X sable. 111
mariages= bleu X sable. 611mariages= bleu X sable. 5e10mariages= bleu X sable. 711
mariages= bleu X sable. 610mariages= bleu X sable. 910
mariages= bleu X sable. 1010mariages= bleu X sable. 4e11mariages= bleu X sable. 1110
mariages= bleu X sable. 1210


Dernière édition par le Mar 9 Jan 2007 - 17:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 17:17

Il semblerait que le colley sable soit sable dominant?


Dernière édition par le Mer 10 Jan 2007 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Bleu-Sable   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 17:23

Dans ce cas-ci, les chiots sont sable avec des yeux très foncés et on peut constater que la robe bleu merle de la mère est très marbrée, donc très proche du tricolore mais c'est le sable qui influence majoritairement.

J'ai connu d'autres répartitions comportant bien entendu du bleu-merle avec des yeux bleux, des yeux bruns foncés et des yeux vairons soit un bleu et un brun ou aussi les deux tons dans l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 17:25

Oui, il semblerait que si on sait que le sable est dominant, on ne doit pas craindre grand'chose???
Revenir en haut Aller en bas
sophinis

sophinis


Nombre de messages : 302
Age : 42
Localisation : Condroz (Belg.)
Date d'inscription : 16/11/2006

mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 18:36

j'ai toujours lu que ces croisements étaient déconseiller, pas reconnus...
que les couleurs seraient peu marquée

en tout cas les chiots ont l'air sable et bien marqué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be/
Invité
Invité
Anonymous



mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 18:44

Oui, Sophinis, c'est interdit. Il faut le dire clairement... Cela n'empêche qu'on peut se demander pourquoi, car à la différence du mariage bleuXbleu qui donne une partie des chiots avec de graves tares, ces mariages-ci donnent des chiots aussi sains que les autres.
Je pesne que dans ce maraige-ci, certains chiots ne sont pas beaux.... mais il faudrait voir... Il y en a peut-être aussi de très beaux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 20:21

et dans la portée, vous avez eu combien de sable merle ?
Est ce que ça se voit bien quand ils sont BB ?
Est ce que ça disparait quand ils sont grands ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Invité
Invité
Anonymous



mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 20:24

Dans cette protée-ci, il n'y a eu aucun sable-merle. Ils sont tous sables ou sables charbonnés, apparemment!
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 20:33

ptite question : un sable merle c'est comme un bleu merle, les yeux peuvent aussi être marron, pas forcemment bleus -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Lodya

Lodya


Nombre de messages : 154
Age : 41
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 06/12/2006

mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 21:02

Moi j'ai entendu dire qu'il est déconseillé de marier fauve et bleu merle, car les chiots risquent d'etre porteur du gene merle, fauve-merle (ou sable merle), sans que cela se voit sur leur fourrure et que, de ce fait, on risque ensuite de marier des chiots fauve-merle entre eux ce qui revient au même que de marier deux chiens bleu merle.
J'espère que j'ai été assez claire dans mon raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 22:02

Oui ,Lodya. J'ai déjà pensé cela aussi....C'est possible que le gène merle soit présent sans qu'on le voie, je crois... Tu as raison de rappeler ça....
Revenir en haut Aller en bas
vegas

vegas


Nombre de messages : 225
Localisation : Fr/ Moselle/ près de Metz.
Date d'inscription : 23/11/2006

mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 22:34

Lodya a écrit:
Moi j'ai entendu dire qu'il est déconseillé de marier fauve et bleu merle, car les chiots risquent d'etre porteur du gene merle, fauve-merle (ou sable merle), sans que cela se voit sur leur fourrure et que, de ce fait, on risque ensuite de marier des chiots fauve-merle entre eux ce qui revient au même que de marier deux chiens bleu merle.
J'espère que j'ai été assez claire dans mon raisonnement.
Moi on m'a expliqué la même chose
Ce que je ne comprend pas c'est que visiblement ce mariage est interdit partout (pas uniquement en France) Pourtant j'ai vu récemment dans un résultat d'expo un chiot bleu issu d'1 bleu et d1 fauve.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 22:53

Oui, mais s'il a été déclaré bleu, .... il arrive que la couleur des parents ne soit pas notée très clairement sur les pédigrées.....je crois. Alors, ils passent sans que cela soit remarqué... je pense....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
vegas

vegas


Nombre de messages : 225
Localisation : Fr/ Moselle/ près de Metz.
Date d'inscription : 23/11/2006

mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 22:58

C'est possible enfin le chien était en jeune donc il y a peut être - de contrôle (vu le temps qu'il faut pour recevoir le lof)
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Mariage sable x bleu merle   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 23:44

Attention !!
Ce mariage est déconseillé mais pas interdit et si un éleveur en fait la demande avec explications plausibles à la SRSH, cela risque d'être accepté car au point de vue santé du chien, cela ne présente aucun risque.

En ce qui concerne l'apparence du chiot issu d'un tel mariage , il est d'apparence sable charbonné et plus tard, on verra une base du poil très gris/noir qui n'a rien de vilain, le reste du poil étant fauve charbonné.

La plupart du temps, cela s'est déroulé tout à fait discrètement car entre parents titulaires de pedigrees St Hubert, il n'y avait aucune objection à l'obtention du pedigree.
Revenir en haut Aller en bas
vegas

vegas


Nombre de messages : 225
Localisation : Fr/ Moselle/ près de Metz.
Date d'inscription : 23/11/2006

mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 23:52

A je pensais qu'en faisant se mariage on faisait des chiens "non lof" Embarassed
Comme quoi j'ai bien fait de poser la question merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 7:34

Oui mais attention, en France, comme il faut une confirmation au certificat de naissance, c'est peut-être différent!
En Belgique, cela ne fait pas de problème, mais en France, il faudrait voir....
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 7:38

dans les sites qui montrent les mariages avec les différentes couleurs obtenues, on voit que pour avoir le moins de merle fauve possible, avec un mariage fauve X bleu, il faut que le fauve soit charbonné porteur de tri (ce qui est logique) ; ils ne disent pas du tout que le bleu merle doit être le plus noir possible. Vous croyez que ça change qq chose que le bleu merle soit ou non très foncé, parceque le gène, il est quand meme là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Invité
Invité
Anonymous



mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 8:08

Oui, le gène est là, mais peut être y a-t-il du plus ou moins aussi! ! Car comment expliquer que ce bleu soit aussi noir? C'est un gène peu actif! Wink


Si je dis que le fauve doit être fauve pur, c'est parce que le fauve est dominant par rapport au noir, et donc, si le chien fauve est fauve pur, tous les chiots seront fauves, et le facteur merle appraîtra peu, puisqu'il estompe surtout le noir....sauf éventuellement dans les yeux.....
Si le fauve est charbonné porteur de tri, au contraire, certains chiots seront tricolores par rencontre de 2 gènes trico, et d'autres seront bleus si parmi les chiots tricolores, certains possèdent en plus le facteur merle....

Je crois que, de fait, le risque est surtout de faire se croiser deux porteurs bleus ensemble dans la génération suivante. sans le savoir puisque le facteur merle peut être présent sans se manifester beaucoup chez les sables...Oui, je crois que le hic se situe surtout là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mariages= bleu X sable. Empty
MessageSujet: Re: mariages= bleu X sable.   mariages= bleu X sable. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mariages= bleu X sable.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mariages
» Collie sable
» Chiot Bleu ...
» bleu russe
» Murphy fait sa toilette de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: ELEVAGE. (offert à tout visiteur.) :: Tout ce qui concerne l'élevage canin.-
Sauter vers: