Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
myriam




Nombre de messages : 28
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 25/02/2009

nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût? Empty
MessageSujet: nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût?   nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût? Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 10:52

Je viens de lire cet article concernant les chiens qui chevauchent leur coussin, les jambes des visiteurs ou autres.....
http://www.frenchtoutou.com/une-vie-de-chien-illustree/sexualite-chien.php


Il est fréquent d’observer des « pseudos » accouplements de chiens avec un congénère, le chat, leur coussin ou leur panier. Nous avons tôt fait d’interpréter cela comme une sexualité « débordante », « déplacée » voire « anormale » ! Pourtant il n’y a rien là de pathologique, au contraire, car il s’agit en fait d’une intention de communication. On constate d’ailleurs également des chevauchements par des femelles.
Rappelons que le chien est un mammifère social, c’est-à-dire qu’il vit et interagit avec d’autres individus auxquels il cherche à transmettre des informations.

Votre chien s’agrippe à vos jambes ou celles de vos visiteurs et vous concluez qu’il est « obsédé » par la chose ?
Pas du tout, son attitude n’est qu’un signe voulant indiquer à celui sur lequel il est dirigé, que c’est lui qui impose sa supériorité. Il s’agit d’un comportement social, dont le but est de vérifier, affirmer ou récupérer son statut par rapport à l’autre.
La meilleure manière de réagir si c’est sur vous que cela se produit, est de demander fermement au chien d’arrêter tout de suite et de l’envoyer à l’écart. Vous lui indiquez ainsi que vous n’êtes pas du tout d’accord que ce comportement-là s’exerce sur vous et qu’en conséquence, il est exclu provisoirement de votre groupe.
Quant aux agitations du chien sur un congénère voire un autre animal, y compris de même sexe, c’est ce dernier qui fera mine de se désintéresser (en fait il n’en est rien), ou la refusera par la menace avec force grognements et mimiques faciales jusqu’à faire descendre l’importun.

Outre une volonté d’asseoir son autorité sur l’autre, il peut évidemment y avoir une notion de sexualité.
Par exemple, les chiots : en jouant et se livrant à des simulacres de combat, en mimant la sexualité canine, ils se familiarisent avec les codes sociaux en vigueur chez les adultes. Ils vont tenter différentes expériences et voir comment l’environnement réagit. Cela ira des comportements de forte réprobation s’il s’agit d’un individu canin adulte, à l’amusement de la part des maîtres qui voient affairé le mignon petit animal sur le coussin, jusqu’aux vociférations du chat qui n’apprécie pas du tout l’affront.

Si vous êtes témoin de ces tentatives de votre chiot ou de votre chien adulte, le mieux est de rester neutre, mais en refusant d’être spectateur de son action. Quitter les lieux calmement et sans un mot suffira, ce comportement s’estompera de lui-même avec le temps, et après qu’il se soit rendu compte que cela ne fait pas réagir.

Enfin, n’oublions pas que certains individus vivent très mal le fait d’être en mesure de se reproduire (leurs organes génitaux étant tout à fait opérationnels) sans en avoir la possibilité. Un comportement à caractère sexuel n’est donc pas à exclure systématiquement, les conditions de vie des chiens à nos côtés les rendant totalement dépendants de notre bon vouloir… y compris en matière de reproduction.

Si vous voulez en savoir plus sur le comportement des chiens, Laurence Bruder Sergent dispensera 3 formations les samedis matin au mois de mars et avril. Renseignement sur le site ci-dessous.


textes de la comportementaliste Laurence Bruder-Sergent.
Auteur des livres "mon chien c'est quelqu'un de bien", "la cause des chiens" et "j'éduque mon chien moi-même"
www.comportement-canin.com
Revenir en haut Aller en bas
josépha




Nombre de messages : 245
Localisation : B/Lux
Date d'inscription : 31/10/2008

nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût? Empty
MessageSujet: Re: nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût?   nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût? Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 11:10

Ah oui, je trouve que c'est bien ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didulle

didulle


Nombre de messages : 1303
Age : 76
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût? Empty
MessageSujet: Re: nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût?   nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 8:44

tres interressanr l'article
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût? Empty
MessageSujet: Re: nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût?   nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: COMPORTEMENT. :: la hiérarchie-
Sauter vers: