Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le néfaste de la ressemblance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ella

ella


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/09/2009

le néfaste de la ressemblance Empty
MessageSujet: le néfaste de la ressemblance   le néfaste de la ressemblance Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 9:16

Hello!

Basile était mon 1er Shletie, avec lui j'ai trouvé la race de mon coeur! Lorsque le choix s'est porté (précipitemment il est vrai) sur un autre Shet, mes yeux se sont posés sciemment sur Akena qui a une ressemblance physique proche de Basile (et le même surpoids)!
En la choisissant elle, je savais que les risques de comparaison étaient grands, mais heureusement elle a un caractère totalement différent et cela m'a permis de faire mon deuil sereinement.
Les premiers jours je dois dire que de voir cette chienne me fesait remonter des souvenirs douloureux, mais petit à petit ils ont laissé place à une envie de connaitre ma nouvelle amie et construire quelque chose de nouveau avec un nouveau chien.
Se fut très difficile émotionnellement de me dire "ce chien n'est pas Basile c'est Akena". De plus certaines personnes n'ayant pas appris sa mort n'ont pas remarqué qu'il s'agissait d'un autre animal.
Aujourd'hui je ne regrette absolument pas mon choix qui avec du recul n'a peut être pas été des plus malins! Akena est un petit rayon de soleil et je suis heureuse de lui avoir laissé sa place. J'ai compris qu'elle ne remplacera jamais Basile et que Basile est irremplacable (comme tous les chiens d'ailleurs). ella

Basile
le néfaste de la ressemblance S6300010


Akena
le néfaste de la ressemblance Photo_24
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

le néfaste de la ressemblance Empty
MessageSujet: Re: le néfaste de la ressemblance   le néfaste de la ressemblance Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 10:22

En effet, physiquement, ils se ressemblent pas mal, on dirait !!!!!!!!!!!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
CKOUROS
Invité
Anonymous



le néfaste de la ressemblance Empty
MessageSujet: comportement   le néfaste de la ressemblance Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 15:20

Quand j'ai été chercher mes chiens, j'ai toujours repris la même race mais jamais je ne l'ai fait pour remplacer le précédent: j'aimais trop mes doudous et je les savais irremplaçables!!!Mais je commençais chaque fois une nouvelle histoire d'amour et moi non plus, je n'ai jamais regretté mes choix!!Et je sais que si Dieu me prête vie, j'aurai encore un colley!!!
Revenir en haut Aller en bas
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

le néfaste de la ressemblance Empty
MessageSujet: Re: le néfaste de la ressemblance   le néfaste de la ressemblance Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 8:53

Non, moi, je ne trouve pas que la ressemblance physique puisse être néfaste car aucun chien ne ressemble véritablement à l'autre.

Voici mon expérience personnelle :

Un ami à nous, vétérinaire de son état, avait 3 shelties chez lui : un mâle (fauve charbonné), son épouse (fauve) et sa fille aînée (fauve charbonnée). Nous n'avions, à l'époque, pas de toutou et nous lui gardions sa "meute" tous les ans aux vacances.

Lorsqu'une 2e portée s'est annoncée, nous avons adopté Pluminette (en 1979), jolie frimousse fauve charbonnée et nous gardions toujours les autres durant les vacances. Mise à part la maman, tous se ressemblaient au point que personne dans la famille, hormis nous, ne pouvait faire de différence physique. Mais, en fait, ils étaient tous différents et, même aveugle, je les aurais différenciés.

Lorsque Pluminette nous a quittés (en 1998), nous avons adopté Opaline (en 1999), fauve charbonnée également. Pour moi, jamais elle ne m'a rappelé Pluminette. Par contre, mon mari n'arrêtait pas de faire des comparaisons qui n'étaient jamais à l'honneur d'Opaline. Mais ma petite chérie a tant et si bien fait qu'il n'a pas fallu 2 mois pour qu'il craque complètement et reconnaisse qu'il n'était pas objectif !

Maintenant, Opaline nous a quittés également (en février dernier), mais brutalement (contrairement à Pluminette qui s'est éteinte tranquillement, comme une bougie), en 3 jours. Le traumatisme était bien présent.
Si je n'ai jamais envisagé de ne plus avoir de chien, par contre, je n'ai pas pu, immédiatement, tirer un trait sur nos 10 ans et demi d'amour avec elle.

Aujourd'hui, je recherche une nouvelle petite femelle fauve charbonnée. Je ne veux pas changer. Nous sommes tous d'accord là-dessus, mes trois hommes et moi.
Si je trouve ma nouvelle boule de poils, je sais qu'elle sera alors unique pour nous. Ce qui ne nous empêchera pas de conserver, intacts, tous les moments passés avec Opaline. Nous ne ferons pas davantage de comparaison qu'entre nos deux fils, très différents l'un de l'autre alors que que beaucoup les croient jumeaux tant ils se ressemblent physiquement, même nos proches amis qui, bien souvent, les confondent !

Alors, vous voyez, il me semble que c'est un faux problème.

Bonne journée à toutes et tous, sur 2 jambes ou sur 4 pattes.

Opaline.
Revenir en haut Aller en bas
ella

ella


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/09/2009

le néfaste de la ressemblance Empty
MessageSujet: qui?   le néfaste de la ressemblance Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 10:01

Hello!


Opaline: si j'ai partagé mes sentiments c'est que cette situation est nouvelle pour moi. En effet, j'ai toujours eu des chiens mais des croisés, comme je l'ai dit Basile est mon 1er chien de race. Avant lui, la question ne s'était jamais posée puisque aucuns de mes précédents chiens ne ressemblaient à un autre. C'est une situtation que j'ai créee (en prenant la même robe) parce Basile a disparu dans de tragiques circonstances et à un âge très jeune. Mais mis à par le physique, je n'oserais jamais comparer Akena à lui, par égard pour les deux même s'il s'agit ici que de chiens. Mais heureusement Akena est en pleine forme et si je dois reprendre un Sheltie c'est décidé j'opte pour un tricolore! (à la base je cherchais cette couleur geek ). biz ella
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le néfaste de la ressemblance Empty
MessageSujet: Re: le néfaste de la ressemblance   le néfaste de la ressemblance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le néfaste de la ressemblance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: COMPORTEMENT. :: Divers.-
Sauter vers: