Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 8:41

La Calestienne, terme d'origine botanique pour désigner ce que la géomorphologie appelle gradin calcaire,  est une bande de terrains,   d'une largeur de plus ou moins 10 km (Nord-Sud),  s'étendant d'Ouest en Est, sur 130km, depuis Trélon (France) jusqu'à Louveigné (Belgique), en passant par Chimay, Givet (grotte du Nichet à Fromelenne),  Beauraing, Han-sur-Lesse (grottes!),  Rochefort (grottes), Marche-en-Famenne, Hotton (grottes),  Barvaux, Hamoir et Aywaille (grottes de Remouchamp), coincée entre la dépression de la Famenne et le massif de l'Ardenne, et comportant des terrains d'âge Dévonien ( Eifelien et Givetien du  Dévonien moyen, et Frasnien du Dévonien supérieur)vieux de 375.000.000 /385.000.000 ans, s'adossant au massif ardennais,  plus vieux encore!


Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! 127


Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Sans_225

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! 00114110

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Hubert54
NB. Quelques précisions de Mr Fourneau:
Au Devonien, débutant vers 400 Ma à la fin du cycle de plissement calédonien
..........
..........
.........
Le Devonien inférieur est l'époque de dépôts sédimentaires extrêmement épais subissant encore l'effet de la phase terminale du plissement calédonien et  constituant la plupart des terrains de l'Ardenne actuelle tandis que le Dévonien moyen pendant lequel se sont déposés les terrains calcaires qui plus tard formeront la région méridionale de la Fagne-Famenne (Calestienne) ont été repris avec leurs successeurs (Dévonien supérieur et Carboniférien) - la plupart des terrains du Condroz - dans le cycle du plissement hercynien, arc varisque de direction sud-ouest - nord-est et qui a repris dans son orogenèse (plissement montagneux total) tous les terrains de l'ère primaire ou encore appelée Paléozoïque.


Donc:
après les dépôts du Cambro-silurien, le plissement calédonien,
après les dépôts Devono-carbonifériens, le plissement hercynien,
repères pour comprendre la formation générale du territoire et des régions géomorphologiques;
quant au plissement huronien, bien avant les dépôts du Cambrien ,il n'est pas significatif pour notre territoire, les terrains les plus proches sont situés au nord de la Scandinavie-Carélie (pour l'Europe).

...........




Les formes actuelles du terrain ont des âges bien différents (géomorphologie) de l'âge des terrains qui les constituaient à l'origine, avant les différents types d'érosion qu'ils ont subis (géologie )... si bien qu'on obtient finalement cette coupe N-S, région Romedenne-Surice, avec des îlots de type calestienne, surtout dans la partie Fagne-Famenne calcaire:
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Hubert57

Le plissement calédonien du dévonien:
http://www.geopedia.fr/derive-continents.htm

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Sans_224


Et le plissement hercinien qui a suivi, au carbonifère:
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Sans_251

**********************



Une petite photo des fossiles que je trouve dans mon jardin!.... ce sont des spirifers. Ils datent de ce temps  où la mer était à l'emplacement de  mon terrain!!!! 400 millions d'années?)
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! 27_00311
et encore une photo d'une pierre que j' ai trouvée en nettoyant mon jardin:
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! 27_00610
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! 00315

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Auromn26



Etonnantes collines calcaires!  Leur histoire remonte à un passé géologique bien lointain, quand, à l'ère primaire, il y a environ 400 millions d'années, des mers tropicales occupaient la région. Dans ces eaux chaudes, milieu privilégié des coraux, on a vu proliférer des édifices calcaires, de véritables récifs, soit isolés du genre atolls, ou en bancs continus.. Pensez à l'Australie et à sa Grande Barrière de Corail : l'origine est semblable... à une autre échelle ! Epargnés par l'érosion (contrairement aux schistes), ces récifs coralliens ont émergé peu à peu...  


NB.
Le calcaire a la propriété de se dissoudre lentement sous l’action des eaux chargées de CO2, ce qui rend les masses calcaires extrêmement perméables. La plus grande partie des eaux de pluie pénètre dans la roche, et donc le ruissellement est peu important et l’érosion mécanique est très réduite. D'où: les roches calcaires affleurent, percées parfois de grottes, etc..... elles émergent!

La Calestienne, émergence d'un si lointain passé!!!!!



Magnifique gradin calcaire!
Un extrait du cours de Mr Fourneau, (page 47):
"C'est la région calcaire de Belgique qui  présente les phénomènes karstiques les plus spectaculaires,
que ce soit en surface, comme par exemple, les paléogouffres ou "abannets" de la région de Nîmes ou le vallon des chantoirs de Louvegné à Remouchamps,  ou en profondeur, comme par exemple les grottes de Couvin, Petigny, Givet, Han, Rochefort, Hotton, et Remouchamps..."


Dernière édition par Suzanne le Lun 5 Fév 2018 - 10:21, édité 108 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 16:44

C'est vrai qu'on a parfois du mal à penser que la mer était chez nous ! Je trouve extraordinaire qu'on puisse retrouver, à notre époque, des fossiles affleurant le sol, provenant des ces ères éloignées. J'ai aussi une énorme coquille St Jacques ramassée il y a quelques années dans le lit de la Saulx (sud meusien). Il faudrait que je la retrouve pour faire une photo.

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 16:53

Oh oui, et si tu peux localiser où tu l'as trouvée, ça m'intéresse.
Cela fait presque rêver!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 11:54

Marbre rouge

Il y avait jadis à Baronville, un village de l'entité de Beauraing, un gisement de marbre rouge, sans doute le même que celui que l'on trouve à Givet, 1° ville française, toute proche:


"
* Marbre rouge de Givet, rouge, nuancé de taches et de veines plus claires. Il contient des débris d’entroques, chargés en calcaire blanc spathique.
* Brèche de Givet, marbre noir veiné blanc
* Marbre rouge de Charlemont, Veiné de blanc et rouge, et ses taches blanches sont dues à des madrépores."


Le gisement de Baronville s'appelait Sainte-Madeleine. On y a exploité le marbre rouge et gris. En 1907, la carrière appartenait à la Société Marbrière d'Entre-Sambre-et-Meuse. En 1912, on y produisait du marbre rouge Saint-Louis.



Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 8:55



Dernière édition par Suzanne le Ven 12 Nov 2010 - 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Le dévonien   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 9:03


Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Sans_228


Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 10:30

un coin de mon terrain regorge de fossiles du dévonien.
Ce matin, en allant soigner mes bêtes, j'ai gratté légèrement, pendant à peine une minute, et j'ai dégagé ce beau spirifer:
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Hubert58

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Hubert59

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Hubert60

Je pourrais encore y passer beaucoup de temps en découvertes!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 10:56

MERCI !!!! Très intéressant study
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 11:11

Mr Fourneau m'aide beaucoup! Il vient très souvent chez moi avec sa femme pour m'amener ou reprendre un shet qui est né chez moi et qu'ilsme laissent en pension chaque fois qu'ils partent en excursion, 3 ou 4 fois/an pendant une dizaine de jours.
Et Mr Fourneau est hyper-compétent, il est géographe et géomorphologue, et donne des cours, guide des excursions un peu partout ,etc....
C'est super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers Il m'a donné un cd qu'il a fait, plus un cours, et répond à mes mails, relit ce que j'écris.... Very Happy
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Hubert61
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 11:22

Concernant les fossiles de mon jardin, particulièrement l'hexagonaria, quelques compléments d'infos reçues aujourd'hui de Mr Fourneau:


Vous avez reçu les photos ....
Elles sont numérotées dans l'ordre de 23 à 30.

23: vue d'ensemble d'un "champignon" de coraux, squelettes de polypiers ayant fabriqué un "calice" pour s'accrocher en réalisant de nombreuses cloisons rattachées à six parois formant un bel hexagone lorsqu'ils sont encore vivants mais qui peut s'écraser quelque peu à leur mort en se solidifiant définitivement ce qui fait que la sixième paroi est parfois très courte ou peut être digérée en se collant à une plus costaude. On appelle donc ces squelettes coraux rugueux parce que devenus rocheux mais les animaux vivants, les polypiers portent le doux nom de "Cyanthophyllum quadrigeminum".

Sur mon échantillon vous pouvez voir la partie supérieure qui a été usée patinée par l'érosion marine, les micro-algues incrustées donnant la coloration, puis vers le bas trois épaisseurs concentriques d'hexagonarias de taille différente dues à une croissance dans des conditions spatio-temporelles différentes( temps d'immersion à bonne profondeur différent, type de plancton nutritif différent, variation de l'intensité lumineuse ou de la salinité marine, ...)
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Automn10

24: vue de profil 3/4,on distingue bien comme dans une coupe les hexagonarias les plus développés mais aussi une belle crevasse due à la corrosion débutant un lapié lorsque le "champignon" comme les platiers coralliaires sur lesquels ces formes se développaient, étaient émergées pendant un certain temps et subissaient une forte corrosion qui les cisaillait.
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Automn11

26 et agrandissement 25: dans la crevasse, avec un retour d'immersion de nouveaux polypiers viennent s'installer et s'accrochent au calcaire déjà rocheux en profitant de l'abri, on y retrouve en petit la même structure de formation tout comme celle qui se forme dans les coraux actuels mais qui sont en calcaire plus tendre plus blanc comme au début de toute formation . Le rouge est de l'oxyde de fer amené par la suite et piégé dans la crevasse.
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Automn13

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Automn12

27 à 30: c'est une vue du pied du "champignon" qui a été arraché et a de ce fait été altéré, les hexagonarias se distinguent quelque peu malgré l'altération et l'usure subie soit quand il était encore sur pied étroit soit semi-détaché par une fissure dans laquelle passait un courant apportant du sable issu de l'érosion d'une masse continentale qui arrivait freiné dans le lagon et qui se déposait dans la fissure d'un futur détachement du champignon en laissant des plus gros cristaux sans doute des grenats qui s'enchâssaient dans les coraux formant leur squelette.
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Automn14

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Automn15

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Automn16

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Automn17

En conclusion,
il est fort probable que votre échantillon issu lui-aussi des terrains du Devonien moyen ait subi la même altération usure ou patine extérieure et qu'à l'intérieur il y ait bien de beaux hexagonarias,


examinez-le bien à la loupe en nettoyant la surface avec un peu d'Eau de Javel et en retenant que certains peuvent avoir une sixième paroi très petite voire amalgamée à une autre.

Pour information voici tout ce que l'on peut trouver en général dans votre gradin calcaire de Calestienne:

- calcaire à Cyathophyllum quadrigeminum (hexagonarias)
- calcschistes à Spirifer mediotextus
- calcaire à Stringocephalus Burtini
- schistes à Elytha undifera et encore bien d'autres polypiers, stromatopores, brachiopodes et gasteropodes du même type,univalves ou bivalves comme les nombreuses variétés des coquillages de nos plages actuelles
Les spirifer morts sur les plages de l'époque ont été recouverts de dépôts argileux devenus schistes mélangés aux eaux calcaires, les calcschistes.
Le schiste enlevé par l'érosion ultérieure, il reste les coquilles fossilisées en calcaire dense très costaud


Dernière édition par Suzanne le Jeu 25 Nov 2010 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 14:08

Il y a aussi une petite fissure dans mon hexagonaria. J'ai essayé d'en profiter pour essayer de faire sauter un petit morceau pour voir plus à l'intérieur, mais c'est vraiment trop dur.... impossible.
Je l'ai aussi lavé du mieux que je pouvais, et bien regardé.
-Il y a quelques hexagones bien marqués:
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Coraux10

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Coraux11


- il y a quelques incrustations: un seul grenat, mais d'autres petits dépôts...(???)
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Coraux20

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Coraux13
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Coraux21
Je me demande si ce ne serait pas de jeunes pousses de coraux... (????) 2 photos ci-dessus.
Et ci-dessous, c'est tout un emplâtre bizarre, comme du lichen fossilisé????
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Coraux14

- et ce qui est intéressant aussi, je crois, c'est de voir ce qui me semble être des filaments,... les coraux sans doute????

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Coraux15

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Coraux17

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Coraux18

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Coraux19

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Coraux22

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Coraux24

Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
henry
Invité
Anonymous



Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 10:03

C'est vraiment intéressant! Je découvre!
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 22:11

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Lux10


Dernière édition par Suzanne le Ven 28 Jan 2011 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 11:13

Monsieur et Madame Fourneau sont revenus chez moi, ces jours-ci, déposer puis reprendre leur petit shet, et Mr Fourneau a encore regardé ma grosse pierre hexagonaria qu'il trouve bien jolie, bien marquée. Il trouve que je devrais la présenter avec un petit éclairage, sur un pied montrant bien où est le haut, car on voit bien les filaments du corail qui a poussé. C'est une belle pièce. Je vais essayer d'arranger ça. Very Happy
Il faudrait que je la présente comme ça, avec une lumière rasante qui fasse ressortir au mieux ce qu'il faut:

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! 00110

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! 00212

Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 18:21

C'est un beau fossile qui mérite une exposition le mettant en valeur. Mais ce n'est pas simple au niveau des éclairages...

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 17:58

Il y a un bon moment que je ne me suis plus intéressée à la géologie de ma région, mais aujourd'hui, j'ai eu l'occasion par hasard de voir une photo publiée sur un forum des ancoens beaurinois, et j'ai appris du nouveau/ : je vais essayer d'approfondir et d'essayer de trouver ça sur le terrain dès que j'aurai un peut de temps...., mais apparemment, ce n'est pas facile à trouver, il n'y a pas de chemin, il faut y aller à travers champs...!
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Bulcea10
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Sans_t35

et en tapant 'grotte du bulseau"sur Google, on trouve finalement pas mal de choses:
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Goolgl10

je reprends déjà immédiatement un croquis qui me semble intéressant sur le tracé de la calestienne:
En voyant où se situe Beauraing, je vois que mon terrain est vraiment en bordure ce cette calestienne.
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Carte10

Intéressant, j'ai de quoi lire pour les jours qui viennent....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé





Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!   Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de géologie. Fossiles dans mon jardin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biodiversité./ La Calestienne.
» QQ's chiots dans le jardin.
» 2010: dans mon jardin! oiseaux moutons poissons
» 2011: La bio-diversité dans mon jardin.... oiseaux, mouotns, nénuphars.
» la vie dans ma praire: 2021-22.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: LE JOURNAL DE MES CHIENS, actuellement en vie. + actualités diverses.( offert à tout visiteur) :: La vie dans ma prairie.-
Sauter vers: