Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 toilettage.

Aller en bas 
+5
Chloba
carine
Pauline
greatballsoffire
josépha2
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



toilettage. Empty
MessageSujet: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 20:10

Je veins de trouver un bel article sur le toilettage. Je crois que cela vaut la peine de vous le faire partager:

deux petist extraits, en guise d'apéritif!:

Le toilettetage:
ce qu'il n'est pas
Couper, tondre, épiler, arracher... telle est la rage des débutants ! Pour eux, finalement, toiletter, c'est détruire ! Les sots ! Comme ils ne prennent pas la peine de réfléchir à ce qu'ils font, ils oublient qu'il faut une seconde pour supprimer un poil, et de longs mois, des années, pour le mettre à sa meilleure longueur !

Le vrai professionnel sait, lui, que l'art, ce n'est pas de supprimer la fourrure, mais de lui donner sa longueur maximale !


Dans le cas des poils longs, je ne considérerai un brushing comme terminé, qu'après que la fourrure aura été "repassée" au peigne fin, du bas vers le haut et de l'arrière vers l'avant, à l'aide d'un conditionneur.

http://www.ecole-de-toilettage.com/qu_est_ce_que_le_toilettage.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 8:24

Allez-vous parfois chez des toiletteurs professionnels?????
Quelles sont vos expériences????
Et combien ça coûte????
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 9:45

Avec mes 2 colleys, moi, je ne suis jamais éllée voir un professionnel... j'ai toujours toiletté moi-même. Mais je viens de lire avec beacoup d'intérêt l'article ci-dessus, je trouve quon peut en tirer quelques indications... mais je me demande bien ce qu signifie: épiller les oreilles, et vider les glandes anales!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 9:50

Vider les glandes anales, je n'ai jamais fait cela non plus.
J'ai lu pas mal de posts sur d'autres forums, à ce sujet.... j'ai l'imporession que certains en font toute une histoire.....J'ai été contente de lire sur l' article ci-dessus que ces toiletteurs ne le faisaient qu'à la demande expresse des clients..... Moi, je ne le ferais pas faire. Je n'ai jamais eu de chien ayant besoin qu'on fasse ça!


Et quant à '"épiller les oreilles".... je ne sais pas non plus ce que cela signifie au juste!!!!
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 9:55

Je viens de faire une petite recherche su internet en ce qui concerne épiler les oreilles. Voici ce que je viens de trouver:

'enlever les poils dans les oreilles de certaines races dans le but d'aérer le conduit auditif et éviter ainsi des otites au chien. L'épilation sera suivie du nettoyage du conduit avec le produit Épi-Otic vendu chez un vétérinaire ou un salon de toilettage pour environ $5.00 et des coton-tiges(Q-tips). Pour les débutants, ne pas aller trop loin dans l'oreille avec le coton-tige, l'oreille du chien est sensible et il aura tendance à secouer la tête. Retirer le coton-tige quand le chien se secoue, c'est plus prudent. Épiler et nettoyer les oreilles avant le bain de préférence
.
'

Je me demande s'il faut faire cela chez les collies... Moi, je ne le ferais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 9:56

Tu as raison. Moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 10:01

Sur le site de tom et co, je viens de trouver cet article intéressant, je trouve, sur le toilettage:

"La première chose que l'on voit d'un chien, c'est son pelage. La santé de l'animal se reflète sur son poil. Il est donc important d'en prendre soin. Cependant, il ne faut pas confondre la toilette, relevant de la propreté et donc dispensée quotidiennement par le propriétaire, et le toilettage qui se réfère à l'esthétisme. Ce dernier permet de mettre en valeur la morphologie et le caractère d'une race, mais aussi de gommer les défauts de façon à donner une silhouette parfaite. Pour les professionnels, un bon toilettage est un toilettage qui ne se voit pas, qui respecte l'animal.
En fait, les chiens de compagnie ont rarement besoin de se faire toiletter (sauf quelques races comme les Caniches, par exemple), si ce n'est pour le plaisir personnel du propriétaire. En revanche, il s'avère nécessaire pour les chiens de concours, examinés par l'oeil averti et exercé d'un professionnel. En cette circonstance, l'animal représente sa race et se doit d'être parfait.
Il est évident que, pour être toiletté, le chien doit être en bonne santé : pas de maladies contagieuses, pas de dermatoses, et des vaccins à jour (surtout celui contre la rage, en cas de morsures).

Le matérielLe matériel de toilettage se compose d'une table haute avec des attaches au collier pour éviter tout mouvement intempestif du chien, surtout lors de l'utilisation des ciseaux ; d'une tondeuse avec plusieurs peignes, indispensable pour les Caniches ; d'un démêloir pour les poils longs ou bouclés ; de plusieurs paires de ciseaux, droits, courbes, dentelés ; d'un peigne à main pour bouffer les poils ; enfin d'un couteau à effiler.

La techniqueAvoir le matériel ne suffit pas, encore faut-il savoir l'utiliser. La technique a énormément évolué au cours des siècles.
Aujourd'hui, le toilettage se déroule en trois temps :
- le shampooing, doux et adapté au poil du chien, afin d'ôter les poussières et débris cutanés pouvant ternir la robe ;
- la coupe effectuée en deux étapes :
1. la tonte, souvent réservée aux Caniches, demande une certaine précision pour ne pas laisser les traces du peigne et permettre une repousse homogène sur toute la zone tondue ;
2. le stripping : il s'agit de l'épilation à la main ou au peigne couteau. Cette étape est surtout utile pour les chiens à poil dur, afin d'éliminer les plus grands poils et d'uniformiser la robe ;
- le trimming, ou modelage de la robe, au couteau à effiler ou au peigne.
A tout cela s'ajoutent les soins de la toilette que dispense régulièrement le propriétaire : nettoyer les yeux, épiler les oreilles (pour éviter les épillets en été et faciliter le nettoyage des oreilles), détartrer les dents si nécessaire, couper les ongles et vérifier l'intégrité des coussinets.
Telle est la démarche générale du toilettage. Bien évidemment, chaque chien se toilette différemment. Voici quelques exemples :
- pour des poils durs (tels que les Dalmatiens ou les Labradors), le démêlage est inutile ; à la rigueur, en période de mue, une simple brosse dure suffit. Pour donner un aspect brillant aux poils, typique de ces races, on peut utiliser un gant de cuir puis une peau de chamois pour lustrer le poil ;
- pour un poil long ou mi-long (Berger allemand, Spitz, Épagneul), il faut éviter d'éliminer les poils vivants ou de les casser avec un matériel trop dur. Ainsi, l'utilisation d'une étrille est beaucoup plus appropriée ;
- pour les poils longs, raides ou bouclés (Afghan, Chow-Chow, Bichon) un démêlage est nécessaire pour ôter les poils morts. Le fignolage consiste, chez le Chow-Chow, à donner du volume à la robe en la bouffant à rebrousse-poil ou, chez le Fox, à égaliser la barbe pour obtenir une tête carrée ;
- enfin, le cas du Caniche est de loin le plus compliqué. Plusieurs tontes sont admises, notamment la tonte " lion " (casque, manchon et pompon), la tonte à l'anglaise (poils peignés en arrière et retenus par un ruban, museau tondu), la tonte " zazou " (pieds et corps tondus, casque moutonnant, museau et oreilles tondus).

Etre toiletteurLa gamme de coupes et de toilettes est donc extrêmement vaste. C'est pourquoi devenir toiletteur requiert d'importantes connaissances en matière de races canines, surtout en ce qui concerne leur morphologie mais aussi leur caractère général, afin d'adapter le toilettage aux critères de races. Cela peut s'apprendre en école, mais ce n'est souvent pas suffisant et les professionnels s'accordent à dire que le plus gros de l'apprentissage se fait sur le terrain, par l'expérience. En effet, le rôle du toiletteur est aussi de gommer les défauts du chien. Par exemple, chez un chien trop haut, les poils des pattes seront coupés plus longs afin de donner l'impression d'un chien court sur pattes ; de même, lorsque les membres sont arqués, on coupe davantage d'un côté que de l'autre pour rectifier la forme générale de la patte.
Les qualités requises pour un bon toiletteur sont une maîtrise des techniques, une connaissance des critères de races, mais aussi de la patience, du tact, du doigté sans oublier de la psychologie."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 10:08

Oui, c'est intéressant.... cela montre encore que le toilettage est tout un art...
Mais comment être sure que le toiletteur à qui on amène son chien connaît assez la race que pour faire un toilettage bien adapté.... Il devrait presque être juge de la race en plus si on veut que le toilettage corrige les imperfections et mette en valeur ce que l'on veut mettre en valeur.....
J'ai encore plus l'impression qu'il vaut mieux faire cela soi-même en s'informant au max des bons produits et des bonnes techniques..... Nil ne connaît mieux son chien que son propirétaire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 10:10

Ce serait intéressant de partager ici entre amateurs de colleys, ou de sheltands car je crois que c'est à peu près la même chose, nos façons de procéder....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 10:11

Oui, c'est certain.... Mais comme toujours, il est difficile de partager ces choses-là! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 10:21

Dans l'article ci-dessus, il y a aussi une phrase que je retiens:
"dans tous les cas, les chiens seront toujours séchés à la main, avec comme seul objectif d'aérer la fourrure"....
Va c'est déjà une bonne chose à retenir, je trouve. Et je suis contente qu'ici on ne parle pas de sèche-cheveux..... Moi, j'avais toujours un peu mauvaise conscience de ne pas emplou-yer ça, car mes chiens n'aiment pas ce bruit-là... Je ne trouvais non professionnelle en laissant un peu trop sécher tout seul.....

Je retire de cette phrase, que je vais continuer à sécher sans sèche-cheveux, mais en veillant tout de même à sécher un peu plus... en relevant le poil.
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 10:23

Oui, c'est vrai.... quitte à laisser sécher un peu naturellement, sans rien faire d'autre que de prendre une tasse de café, ...! Wink et revenir avec la brosse quand c'est encore un peu humide....


Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 10:24

Oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 10:26

Wink Je viens de regarder si je ne trouvais pas un smile avec deux bonnes tasses de café... Wink mais je n'ai pas trouvé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 10:33

Je viens de surfer un peu pour chercher une image qui pourrait peut-être devenir un smile "café".... J'ai trouvé ça.
Je ne sais pas si àa pourrait servir:
toilettage. Cafe10 ......toilettage. Images14
Revenir en haut Aller en bas
greatballsoffire

greatballsoffire


Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : Roulers (Flandre Occ./Belg.)
Date d'inscription : 06/11/2006

toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 11:12

Nous avons un salon de toilettage .
Personnellement, nous trouvons que les gens puissent faire le toilettage d'un colley et d'un sheltie eux mêmes.Quand les gens viennent pour un chiot ou pour faire le connessance avec notre chenil on les donne des renseignements pour le toilettage.
Et, nous espérons qu'ils le font aussi.
Mais, il y a tant de propriétaires qui n'entretiennent pas leur chien, et avec cela , je veux dire de n'importe qu'elle race.
Vous ne voulez pas savoir dans quelle état la poile de certains chiens est.
Les gens n'entretiennent pas leur chiens et quand il est un catastrophe et qu'il sent terriblement , alors ils viennent, et à ce moment , nous let toiletteurs doivent lui faire ressemler a un chien qui doit faire des shows.Mais ça ne vas pas.Il y a des fois que la poile s'est tout a fait emmêlée. Et, ces gens ne pensent n'ont plus a le mal que cet animal a a le moment de toilettage.
Dans le début nous avons fait le toilettage comme nous l'avons etudiée et ca pouvait prendre des heures avant que tous ses noeuds étaient disparu , et on ne parle pas de la paine du chien.
Maintenant,nous disons au propriétaire qu'il l'ya 2 solutions.Oo bien : nous faisons disparaitre tous les noeuds, ca coute beaucoup d'argent parce que ca dure des heures!!! et le chiens a beaucoup de mal.Ou bien on lui fait simplement court.Et, la plupart dis: faite les court.Je trouve que nous devons aussi penser au chien.
Il y tant de gens qui ont un cocker américaine.Ce sont des chiens qui doivent aller au salon de toilettage tous les 2 mois.
Et, la plupart des gens viennent avec leur chien quand la poile est un désastre.
Ce ne sont pas toujours les toiletteurs qui ont de la faute quand les chiens sont trop court coiffée.Il y en a naturellement, mais c'est souvent la faute du propriétaire.
Et, quand un propriétaire ne veut pas entretenier son chien, le toiletteur n'y puis rien.Quand le propriétaire veut que son chien soit tonté , on ne peut pas faire autrement.Parce que c'est lui le propriétaire qui paie....

Et, épiler les oreilles.Il y a des races qu'on doit épilée les cheveux qui se trouvent dans l'oreille.Par exemple de notre caniche.Parce quand on ne fait pas ca ca se peut que le chien attrape un otite.

Il y a des gens qui entretiennent trés bien leur chien, mais il y aussi d'autres .Et, pour ces chiens le toilettage est souvent une torture.

Jacinta.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.great-balls-of-fire.be
Invité
Invité
Anonymous



toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 11:43

Ah! j'ignorais que vous faisiez le toilettage! Vous faites toutes les races???? Beaucoup de propiétaires préfèrent le faire eux-mêmes??? COMBIEN DE TEMPS cela dure??? Cela se paie à l'heure ou au forfait?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 13:22

Le brossage
Ne jamais brosser votre Colley avec une étrille : vous lui enlèveriez très rapidement tout son sous-poil qui mettrait longtemps à repousser. Le brossage du Colley est rapide (moins de 10 minutes) s’il est pratiqué régulièrement (tous les dix à quinze jours et après les grandes promenades). Un brossage régulier stimule la pousse des poils en permettant d’éliminer les poils morts situés généralement à la base du pelage. Pour le brossage hebdomadaire, il vous suffit d’une brosse douce (style brosse de bébé en poil de sanglier ou en nylon) et d’un peigne à dents rotatives.
Dans un premier temps, brossez l’ensemble du pelage de votre Colley à l’aide de la brosse douce. Pour cela, commencez par exemple le brossage par la croupe, puis remontez progressivement vers la tête en délimitant de petites zones que vous traiterez les unes après les autres. Pour démêler chaque zone en profondeur, soulevez avec votre main libre l’épaisseur du poil pour atteindre et démêler facilement les poils les plus près de la peau, puis ajoutez progressivement de nouvelles mèches dans l’épaisseur. Vous pouvez procéder à rebrousse-poil, puis dans le sens du poil pour donner du volume. Pour éviter au poil de feutrer, vous pouvez pulvériser très légèrement un produit conditionneur de pelage mélangé à de l’eau. Insistez plus particulièrement sur le jabot et la culotte (poils longs sous la queue à l’arrière des cuisses). N’oubliez pas de brosser également le ventre et l’intérieur des cuisses.

Attaquez ensuite les zones plus sensibles avec un peigne à dents rotatives : base des oreilles et aisselles. Dans ces zones, des « catons » (boules de poils très emmêlés) se forment très rapidement. Les démêler vous demandera beaucoup de patience pour ne pas faire mal à votre chien ; la meilleure solution restant d’éviter leur apparition par un entretien régulier. Si ces catons ne sont pas enlevés régulièrement, ils peuvent gêner votre chien, les nœuds ainsi formés tirant sur sa peau fine. Les catons sont souvent peu visibles : recherchez-les dans la profondeur du poil. Une fois une boule trouvée, démêlez-la mèche par mèche avec votre peigne en tenant la base avec votre main pour ne pas tirer sur la peau très fine à ces endroits.

Enfin, nous vous conseillons d’égaliser régulièrement les poils situés sous les pattes entre les coussinets avec un ciseau à bouts ronds. Ces poils ont tendance à retenir des épillets ou autres petits objets (pierres, morceaux de verre…) pouvant blesser les pattes de votre Colley. Surveillez donc cette zone après chaque balade.



La mue
Une à deux fois par an, le Colley mue. Chez les chiennes, la mue se déclenche en général environ quatre mois après ses chaleurs (période correspondant au sevrage des chiots), chez le mâle elle coïncide plutôt avec les changements de saison.
La mue est très facile à déceler, le sous-poil se détachant par touffes à la base de la peau. Dès que la mue se déclenche, nous vous conseillons de retirer au plus vite l’ensemble des poils morts. Cette perte des poils peut durer parfois plusieurs semaines. Un brossage régulier stimulera la repousse du poil. Comptez néanmoins quelques mois pour retrouver votre Colley « en état ». Si vous n’enlevez pas les poils morts, ceux-ci formeront des nœuds et gêneront la pousse des nouveaux poils, la peau étant insuffisamment aérée.



Le bain
Un à deux bains par an sont généralement suffisants pour votre Colley. En cas de mauvaises odeurs, une solution simple consiste à le nettoyer à l’aide d’un shampoing sec de bonne qualité, très facile à appliquer, efficace et ne nécessitant pas de rinçage. Néanmoins, nous vous conseillons de donner un bain à votre Colley dans les situations suivantes :
Après un séjour à la plage, le sable et le sel pouvant conduire à des irritations de la peau.
Après une baignade en eau de mer ou dans un étang.
Avant une exposition canine. Dans ce cas, donnez le bain une semaine avant l’exposition. En effet, dans les deux à trois jours qui suivent le bain, le poil sera plat et sans volume.

Dans ces conditions, suivez ces quelques conseils :
Utilisez toujours des shampoings canins de bonne qualité, disponibles en jardinerie ou chez votre vétérinaire. Les shampoings à usage humain ne doivent pas être employés car ils ne sont pas adaptés au pH de la peau de votre chien.
Placez votre Colley dans une baignoire et humidifiez en profondeur son pelage avec une eau tiède en évitant l’intérieur des oreilles.
Appliquez le shampoing canin dans le sens du poil pour ne pas l’emmêler. Eventuellement, appliquez un démêlant qui facilitera le brossage a posteriori.
Rincez très soigneusement le chien à l’eau tiède : commencez par les zones les plus hautes (tête et dessus du dos), puis descendez progressivement vers les pattes. Aucune trace de mousse ne doit rester (cette opération peut être longue). Soulevez le poil à rebrousse-poil pour délogez les dernières traces de shampoing.
Séchez le chien en profondeur. Dans un premier temps, dégrossissez le séchage à l’aide de serviettes éponge. Insistez sur les pattes, le dessous du ventre et la tête. Continuez ensuite le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux. Attention à ne pas brûler la peau de votre chien avec la chaleur du sèche-cheveux ! Ce serait irréversible, les poils ne poussant plus sur les zones brûlées. Vérifiez constamment la chaleur de votre sèche-cheveux qui doit être tiède et utilisé à distance suffisante de la peau du chien. Brossez simultanément votre chien à rebrousse-poil à l’aide de votre brosse douce.
Gardez votre chien au chaud le temps qu’il soit parfaitement sec. Interdisez-lui de sortir quelques heures, sauf en été s’il fait vraiment chaud et sec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 16:51

Miroir, mon beau miroir!.....

toilettage. Miroir10
Revenir en haut Aller en bas
Pauline




Nombre de messages : 116
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 13/02/2007

toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 17:50

C'est bien intéressant tout cela!.... Et la photo finale est une bien belle illustration!!!!!

Ca n'a rien à voir, mais j'au aussi une belle photo d'un chat, je ne peixpas m'empêcher de la mettre!!!! pour le simple plaisir de la beauté!

toilettage. 15697210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 17:53

Ah oui, c'est une magnifique photo!
Revenir en haut Aller en bas
carine

carine


Nombre de messages : 1319
Age : 61
Localisation : Andrimont (Pr Liège/ Belg.)
Date d'inscription : 11/12/2006

toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 12:56

Moi j'aime bien toiletter mes chiens moi-même.
Ma petite yorkshire, je lui fais la coupe "westie" court sur le dos et une petite jupe.
Pour l' épilage des oreilles, je vais chez le toiletteur car je n'arrive pas bien à le faire(peur de faire mal).Il en profite pour lui couper les ongles car j'ai toujours peur de lui couper trop courts alors je les coupe mais pas trop! Son ongle est tellement foncé qu'on ne voit pas bien la partie vivante de la griffe.
Par contre je lui vide souvent les glandes anales car c'est nécessaire, elles se remplissent très vite et alors Myrtille sent mauvais et elle se frotte le derrière par terre. Un chien qui ne sent pas bon, ce n'est agréable pour personne et ça ne donne pas envie de le cajoler, de le prendre dans les bras pour l'embrasser.
Je la lave avec un shampooing spécial acheté en pharmacie qui calme ses sécrétions.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
Chloba

Chloba


Nombre de messages : 253
Age : 65
Localisation : Bruxelles (B)
Date d'inscription : 11/01/2007

toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 13:05

En ce qui concerne l'épilation des oreilles, c'est qqch qu'il faut faire aux bichons, sinon effectivement ils risquent des otites.
C'est très facile à faire... il faut tenir l'oreille d'une main et attraper les poils "en trop" qui poussent au milieu de l'oreille et les arracher. En maintenant l'oreille, le chien n'a pas pas mal. C'est important de le faire parce que ça pousse à une allure affraid il ne faut pas tout enlever bien sûr, il suffit d'être régulier Smile pour avoir moins de boulot tongue
Revenir en haut Aller en bas
greatballsoffire

greatballsoffire


Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : Roulers (Flandre Occ./Belg.)
Date d'inscription : 06/11/2006

toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 17:50

cronet a écrit:
Ah! j'ignorais que vous faisiez le toilettage! Vous faites toutes les races???? Beaucoup de propiétaires préfèrent le faire eux-mêmes??? COMBIEN DE TEMPS cela dure??? Cela se paie à l'heure ou au forfait?????


Chez nous , on paie à l'heure . Ns trouvons qu'un propriétaire qui entretien bien son chien ne dois pas autant paye qu'un propriétaire qui ne regarde pas son chien et qui ne vient chez le toiletteur quand leur poil est tout plein de noeuds et émuelé.Et , comme certains le disent eux-même !!! n'aiment plus le caresser parce'qu'il sent trop !!!

Il y a plus de propriétaires qui n'entretiennent pas leur chien que de prop.qui le font bien.
Il y a des propriétaires qui venons sur des temps réguliers et qui entretiennent leur chien trés bien eux-même aussi. Il y en a d'autres qui n'aiment pas entretenir leur chien eux-même , mais , qui venons trés fréquent et il y en a qui n'entretiennent pas du tout leur chien et qui ne venons quand le poil est désastreux . Il y a aussi des gens sans scrupules.
Ils apportent leur chien tout plein d' excréments dans leur poil d'arriére . Heureusement, nous avons toujours des gants rejettables pour travailler.
D'autres apportent leur chien plein de puces.... Mais, il y a qq temps que nous avons pris la décision de ne pas prendre les chiens avec des puces.Quand les gens nous téléphonent , nous leur demandons si le chien est libre de puces.Si non , ils doivent le traiter d'abord et puis nous retéléphoner pour faire une nouvelle rendez-vous.
Quand nous avions eu un chien avec des puces dans notre salon nous devons téléphoner aux autres clients de ce journée qu'ils ne puissent pas venir parce que nous devons alors traiter notre salon avec un produit spéciale.Et aprés cette traite on ne peut pas rentrer pendant des heures.Nous portons un masque parce que tous ces produits sont cancérogènes..
Nous trouvons que la hygiene est trés importante .
Tout notre outils sont toujours, donc aprés chaque chien, désinfectés avec de l'alcool désinfectante (qu'on achète chez le pharmacien) et encore une fois stérilisée dans un stérilisateur.
Nous utilisons les produits d'Artéro qui sont de trés bons produits.
J'aime beaucoup exercer mon métier mais il y a des fois que j' ai assez des propriétaires qui traitons leur chien d'une telle maniére.Quand a un animal on doit prendre soin de lui.
Jacinta.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.great-balls-of-fire.be
Invité
Invité
Anonymous



toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 18:16

Oui c'est vrai qu'il y a aussi les puces!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toilettage. Empty
MessageSujet: Re: toilettage.   toilettage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
toilettage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» toilettage
» toilettage
» toilettage barbecue
» Toilettage d'Edouard
» Cyrano sur la table de toilettage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: Toilettage.-
Sauter vers: