Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Métrite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Métrite Empty
MessageSujet: Métrite   Métrite Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 13:32

LE PYOMETRE OU METRITE CHEZ LA CHIENNE


.Le pyomètre est une infection de l’utérus. Cette affection touche les femelles non stérilisées. Elle peut se déclarer à tout âge, néanmoins les plus touchées sont les chiennes de plus de sept ans. Généralement, la période à risque se situe entre six et huit semaines après la fin des chaleurs pendant la période dite du metoestrus. En effet, à ce moment le taux de progestérone est élevé. Or cette hormone stimule la prolifération des glandes de l’utérus et leur sécrétion. Ceci crée un milieu favorable à une infection. Le pyomètre résulte donc d’un dérèglement hormonal. Il est donc favorisé par l’utilisation de progestatifs (substances qu’on utilise pour prévenir les chaleurs). L’interruption des chaleurs et l’avortement sont également mis en cause. Il est donc fortement déconseillé de vouloir stopper les chaleurs de votre chienne, vous lui feriez courir un risque important.

Il existe deux types de pyomètre. Le pyomètre peut être à col ouvert (le col de l’utérus est ouvert). On l’appelle également métrite. Dans ce cas, vous pouvez voir des écoulements vulvaires, plus ou moins abondants. Il s’agit du pus, produit dans l’utérus. Les écoulements peuvent être épais ou liquides et de couleur variable, parfois teintés de sang. Lorsque le pyomètre est à col fermé, vous ne verrez pas de pertes. Le pus s’accumule dans l’utérus. Si la quantité de pus est importante, on peut alors voir une distension abdominale.

La maladie n’est donc pas toujours évidente à voir, notamment si le col est fermé. Néanmoins, plusieurs symptômes doivent vous inquiéter. La chienne malade est abattue, a de la fièvre et perd l’appétit. Elle peut présenter des diarrhées et des vomissements. Souvent, elle se lèche fréquemment la vulve, laquelle apparaît gonflée et rouge un peu comme si la chienne était en chaleur. Les troubles digestifs résultent notamment de ce léchage car elle avale beaucoup de bactéries. Enfin, l’infection est accompagnée d’une atteinte rénale. Votre animal va alors boire et uriner d’avantage. Si rien n’est fait, l’insuffisance rénale peut être à l’origine de la mort de votre chienne. L’infection peut également s’étendre. Une rupture de l’utérus peut se produire et être à l’origine d’une péritonite. Si les germes passent dans le sang, une septicémie se déclare.

Cette maladie est donc à prendre très au sérieux car souvent mortelle en l’absence de soins. Le diagnostic s’appuie sur les symptômes et la palpation de l’abdomen. Une radiographie abdominale pourra montrer une masse homogène en partie inférieure de l’abdomen. L’examen le plus précis est l’échographie qui permet de voir l’accumulation de liquide dans l’utérus.

Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Métrite Empty
MessageSujet: Re: Métrite   Métrite Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 13:49

Avec les secrétions de Caresse, il y a quelques jours, la question pouvait se poser. Il y a des signes qui ressemblent à ceux d'une métrite... Mais le plus important, selon moi, est qu'il ne semblait s'agir de pus : difficile de définir la couleur, quand c'est teinté de sang, mais il y a toujours l'odeur.... pas d'odeur de pus, pour Caresse..... Et puis, les secrétions de Caresse sont venues après des contractions douloureuses qui font plus penser à une mise bas qu'à une secrétion de pus.....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

Métrite Empty
MessageSujet: Re: Métrite   Métrite Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 17:32

Pluminette a fait une métrite à 12 ans, quelques jours après la fin des chaleurs : des saignements très importants, bien rouge clair, perte d'appétit immédiat, pas de fièvre tout de suite, des vomissements dès qu'elle buvait et une grande faiblesse qui s'amplifiait très vite. Prise de sang le lendemain matin à 8 h et opération à 11 h. Si on n'était pas intervenu immédiatement, on l'aurait perdue.

Inutile de dire que j'ai, depuis, toujours surveillé les suites de chaleurs en y "mettant mon nez" !

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Métrite Empty
MessageSujet: Re: Métrite   Métrite Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 20:27

Oui, en effet. Moi, jusqu'ici, je n'ai encore jamais eu le cas, mais dorénavant, je surveillerai plus après les chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé





Métrite Empty
MessageSujet: Re: Métrite   Métrite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Métrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Santé. :: Gynécologie.-
Sauter vers: