Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 2° symposium 2012/

Aller en bas 
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

2° symposium 2012/ Empty
MessageSujet: 2° symposium 2012/   2° symposium 2012/ Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:41

Je viens de rentrer de ce 2° symposium de l'année. Encore une fois enchantée. Tant des exposés que des contacts.. Very Happy

1) En ce qui concerne les contacts:

Je vous avais parlé ailleurs d'un dossier que j' ai envoyé il y a une dizaine de jours au Président de la Commission scientifique de l'UCRSH. et au Président de la Société Royale St Hubert, concernant mon petit shet blanc....Je viens de rentrer, et je suis enchantée!! J'ai supprimé le dossier précédent parce que je l'ai un peu modifié, j'ai imprimé le nouveau et je leur ai donné aujourd'hui. Leur accueil a été totalement positif. Le Président de la Commisision scientifique a reçu mes propos à 100%, très intéressé, et compétent pour la question des couleurs, il m'a dit de lui envoyer tout ce que j'ai ,et il mettra cela au programme de leur prochaine réunion... Bien sûr, dit-il, il faut du temps pour faire bouger les choses au plus haut niveau, 4-5 ans?... mais si on ne fait rien, rien ne se fait... Voici le lien (pendant 1 mois) vers le nouveau dossier:
http://ymt0p7.1fichier.com/pour%20la%20SRSH-URCSH.rtf

Ce président de la Commission scientifique est compétent, justement, pour tout ce qui touche les couleurs. Je retire une phrase de la présentation qui a été faite de lui, (car il a parlé aujourd'hui de l'alimentation canine); "A côté de l'aspect génétique de l'hérédité des couleurs, il s'intéresse spécifiquement à l'alimentation canine.".. "Il a obtenu son diplôme en tant que bromatologue, combiné à la diététique, à la KULeuven en 1974".... Ca tombe bien! :-) N.B. il était à la KULeuven presque en même temps que moi! Pendant 2 ans, on y était ensemble! Very Happy

2) En ce qui concerne les exposés, je vais voir ce que je peux mettre ici...il faut un peu de temps.

2° symposium 2012/ Ucsrh_10


Dernière édition par Suzanne le Jeu 20 Déc 2012 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

2° symposium 2012/ Empty
MessageSujet: Re: 2° symposium 2012/   2° symposium 2012/ Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 10:29

2° dossier envoyé rapidement ( battre le fer tant qu'il est chaud)! voici l'adresse:
http://09scpv.1fichier.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

2° symposium 2012/ Empty
MessageSujet: Re: 2° symposium 2012/   2° symposium 2012/ Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 19:40

Quelques notes concernant l'alimentation (Mr Jos De Cuyper)


Y a-t-il une influence de l'alimentation sur le oomportement?


Bien sûr, l'obésité a une influence, de même qu'un trop grand manque de nourriture (plus rare).
il y a les bactéries... d'où les maladies-malaises, etc... qui influencent.

Mais indépendamment de ces aspects:
1) PROTEINES.

-pas assez de protéines dans l'alimentation canine, en général.
-attention, le taux de protéines indiqué sur les emballages= les protéines brutes, or ce qui compte, ce sont les protéines pures. // leur valeur biologique, càd le % de protéines qui est retenu par l'organisme. C'est une mesure de la capacité de l'organisme à transformer les acides aminés en tissu organique. (un problème, quand on utilise la valeur biologique comme mesure de la qualité des protéines, c'est que la digestibilité de la protéine n'est pas prise en compte.)
Les bonnes protéines sont celles qui ont une valeur biologique élevée.

Tableau de la valeur biologique des protéines:
Protéine de lait maternel= 100%
Protéine d'oeuf = 97%
protéine de boeuf= 82%
protéine de poisson= 79%
protéine de lait de vache= 75%
protéine de fève de soja= 73%
protéine de riz= 69%
protéine de blé= 50%
protéine de gélatine= 0% (or, c'est compté dans le % de protéines brutes!....alors attention aux boites avec plein de gélatine!!!!)

Le besoin de protéines d'un chien= 1,88 gr/kg/jour.


Le résultat des recherches faites ne montre pas d'influence significative des protéines sur le comportement.


2)LIPIDES.

Ici, il y a une influence sur le comportement.

Il y a des acides gras essentiels. Il n'en faut pas nécessairement beaucoup, mais il en faut:
acide linoléique(C17 H31 COOH),
acide alpha-linolénique(C17 H29 COOH)
acide arachidoniqe(C19H31 COOH)
DHA (acide docosahexaénoïque)

En particulier, une étude a été faite, qu'on peut retrouver sur internet: "for Smarter, more trainable puppies. Effect of Docosahexaenoic acid on puppy trainability" qui montre que des chiots "jusquà environ 16 semaines, ont besoin de DHA (Acide docosahexaénoïque) pour développer leur intelligence et mieux apprendre. Les résultats de l'étude sont très nettement significatifs.

DHA= essentiel pour les chiots
C'est un Omega 3.
mais il y en a dans tous les aliments pour chiots. Si on doute, on peut ajouter de l'huile de tournesol, il n'y a pas de danger d 'en donner trop. le chiot peut avoir de la diarrhée, mais ce n'est pas un danger de donner trop de DHA. Quand la dose nécessaire est atteinte, l'organisme élimine. Le chiot ne deviendra pas plus intelligent en cas de surdose... Very Happy (ce n'est pas comme pour la vitamine C et toutes les vitamines hydrosolubles où il ne faut pas de surdose, vitamine D liposoluble= pas de danger non plus...)



****
Puis il y a des compléments alimentaires.... utiles???
Il y a des vitamines et des anti-vitamines
Il y a les minéraux Ca/P rapport idéal= 1,2/1
Il y a les anti-oxydants, mais dans l'alimentation animale, il y en a déjà beaucoup.
Le stress peut influencer la digestion. Pour lutter contre le stress, le lait, surtout chaud, est excellent. Il y a seulement un problème si le chien a perdu l'habitude d'en prendre. L'alpha-casozéphine, dérivé du lait, a un mécanisme actif anxiolytique qui s'explique par sa liaison aux récepteurs de type A-GABA---neurotransmetteurs connus pour l'inhibition d'angoisses et de stress. Chauffé, le lait est encore plus actif.


*************
Si votre chien vous semble dans une forme optimale, ne changez rien.!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

2° symposium 2012/ Empty
MessageSujet: Re: 2° symposium 2012/   2° symposium 2012/ Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 19:19

Quelques notes de l'exposé sur les affections oculaires héréditaires et présumées héréditaires. (Dr Magda Grauwels.)

Après un rappel de l'anatomie de l'oeil, Dr Grauwels a passé en revue toutes les affections possibles , en partant des paupières jusqu'au nerf optique..... et j'ai surtout été frappée par le nombre (!!!!) d'affections possibles! PFFF!!!!!!

paupières (y compris la 3° paupière):.... ouverture trop grande, bords qui s'enroulent, bords qui tombent et s'écartent de la cornée (chirurgie indispensable) problème 3° paupière...

cils implantations anormales...

appareil lacrymal:.....
2° symposium 2012/ Larmes102° symposium 2012/ Larmes11

cornée:....
2° symposium 2012/ Cornae10

iris et membranes pupillaires persistantes(PPM) considéré héréditaire chez les colleys... etc. probablement polygénique. Contact PM avec cornée ou lentille: problèmes de vision +/- graves.

ligaments pectinés (LP) (Ici j'ai appris: je me demandais ce que c'était que ce LP testé sur les parents de mon petit shet blanc)
C'est une malformation de naissance, très fréquente dans de nombreuses races, aux conséquences très graves., avec très très vite une diminution de la vision, jusqu'à l'aveuglement (glaucome)
2° symposium 2012/ Lp10

2° symposium 2012/ Lp_00110

cristallin ou lentille:
- Cataracte= opacification du cristallin: 135 races avec cataracte héréditaire et présumée héréditaire!!!!
Mais il y a des différences d'une race à l'aure ./. son évolution. Ne fait pas mal, mais peut donner de l'inflammation.
- Luxation du cristallin (PLL): les filaments de suspension malformés se déchirent ou dégénèrent, le cristallin se déplace= inflammation, glaucome,= très douloureux.
- Persistance de la tunique vasculaire du cristallin= trouble du développement du vitré ou des anses vasculaires entourant le cristallin foetal. 6 niveaux de gravité.

rétine

= une prolongation du cerveau.
pas mal de maladies héréditaires à ce niveau:
-dysplasie rétinienne (plis) 3 formes....
-anomalie oculaire du colleyl (AOC/ CEA) grande variété de signes cliniques et de vision. Autosomique récessive, dans le même gêne pour toutes les formes. test ADN disponible
-rétinopathie canine multi-focale (CMR) (bulles de décollement) test ADN disponible
-cécité norcturne du briard-dégénérescence des cônes, (CD)dès 8 sem! éblouissement par la lumière. vision de nuit mais pas de jour. test ADN disponible
-atrophie progressive de la rétine (PRA) C'est un énorme sac de maladies, avec des signes cliniques identiques., mais avec transmissions et évolutions différentes.
2° symposium 2012/ Pra110
2° symposium 2012/ Pra210
2° symposium 2012/ Pra310
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé





2° symposium 2012/ Empty
MessageSujet: Re: 2° symposium 2012/   2° symposium 2012/ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2° symposium 2012/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: Connaissances générales. :: Symposium de la SRSH et de l'UCSRH..-
Sauter vers: