Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!

AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez

Cyrano à Villers-sur-Lesse.

AuteurMessage
Suzanne

Cyrano à Villers-sur-Lesse. Empty
MessageSujet: Cyrano à Villers-sur-Lesse.   Cyrano à Villers-sur-Lesse. Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 19:04

Il fait super beau, cet après-midi: un petit tour en camionnette pour profiter du soleil encore chaud, ce 23 septembre après 16h.
Et Cyrano, mon compagnon habituel, est tout de suite prêt! il adore ça! Very Happy
Nous n'allons pas loin: marcher un peu le long de la Lesse, dans mon village natal, peut-être jusqu'au "grand tournant", où mon frère m'a appris à nager quand j'étais petite.... C'est un coin agréable, rempli de souvenirs d'enfance....
Cyrano à Villers-sur-Lesse. Lesse_10
Mon frère et 2 amis.

Et une balade avec notre chien:D
Cyrano à Villers-sur-Lesse. Lesse_11

Cyrano à Villers-sur-Lesse. Cyrano11
au loin, le château royal de Ciergnon.
Cyrano à Villers-sur-Lesse. Cyrano21

Cyrano à Villers-sur-Lesse. Cyrano13

Cyrano à Villers-sur-Lesse. Cyrano14
11 ans le mois prochain, Cyrano mon vieux copain. Il m'en aura donné de la satisfaction ce colley-là!

Cyrano à Villers-sur-Lesse. Cyrano15

Cyrano à Villers-sur-Lesse. Cyrano16

Cyrano à Villers-sur-Lesse. Cyrano17

Cyrano à Villers-sur-Lesse. Cyrano18

Mais Cyrano s'approche trop des berges qui sont hautes de plus d'1m à cet endroit, et creusées en surplomb: elles peuvent céder sous le poids. J'aurais beaucoup  de mal d'aider Cyrano à remonter... De plus, il y a un gouffre dangereux, justement là, on voit le tourbillon:
Cyrano à Villers-sur-Lesse. Cyrano19

C'est un peu plus loin que nous allions nager, étant enfants, toute la jeunesse du village, tous les jours d'été...  Mais nous étions en vélos, et je suis à pieds aujourd'hui, c'est trop loin, il faut faire demi-tour, Cyrano a trop envie d'aller dans l'eau, je l'ai déjà rappelé 4-5 fois,  il faudrait encore aller un peu plus loin mais il se fait tard. Ce sera pour une prochaine fois.

Dernière édition par Suzanne le Sam 6 Déc 2014 - 8:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne

MessageSujet: Re: Cyrano à Villers-sur-Lesse.   Cyrano à Villers-sur-Lesse. Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 19:20

La promenade d'hier m'a plongée dans mes souvenirs d'enfance, et ayant retrouvé des photos, aujourd'hui j'ai expérimenté les merveilles du web!

Je suis née pendant la guerre, en 43, et un officier allié avait placé quelques enfants juifs dans des familles du village. J'ai été élevée par une petite Juive, jusqu'en 44, avec l'arrivée des Américains. (maman tenait un commerce et n'avait pas beaucoup de temps, et papa,  libéré des camps de prisonniers de guerre, dès 1941, parce qu'il savait parler flamand, travaillait aussi toute la journée comme clerc de notaire...) Aujourd'hui, j'ai trouvé pas mal d'infos sur cette Marie-Ange (qui en réalité s'appelle Inge) qui vit toujours aux Etats-Unis! Elle a 83 ans. J'ai même pu envoyer un message... Very Happy On verra. C'est splendide le web!

Les infos que j'avais et que j'ai retrouvées hier:
Cyrano à Villers-sur-Lesse. M_ange10

Et les infos trouvées aujourd'hui, simplement en tapant Silberthau Tenafly.  Super!

Cyrano à Villers-sur-Lesse. Inge10
Cyrano à Villers-sur-Lesse. Carte10
Marie-Ange semble toujours en vie, et habiterait toujours au même endroit.

Cyrano à Villers-sur-Lesse. Inge10

Sa mère vivait aussi dans le village, dans une autre famille qà quelques centaines de m de chez nous, et personne ne connaissait les liens familiaux entre elles, de même que ses 2 soeurs qui vivaient aussi un peu plus loin, dans 2 familles différentes.
Cyrano à Villers-sur-Lesse. Myre_d10

Son père est mort en 42!... dramatique histoire, quand même!
Cyrano à Villers-sur-Lesse. Hugo10

Et une de ses soeurs,  Marta, qui était aussi à Villers/Lesse;  maman m'avait dit un jour qu'elle s''était fait écraser par un tank américain quand ils sont entrés dans le village! Elle était tellement contente! Tristesse!
Cyrano à Villers-sur-Lesse. Soeur_10

Son mari, mort il y 6 ans:
Cyrano à Villers-sur-Lesse. Son_ma10

Cyrano à Villers-sur-Lesse. Dycys10

....
On en trouve des choses sur internet! cheers  je suis heureuse de trouver tout ça

Dernière édition par Suzanne le Sam 27 Sep 2014 - 21:05, édité 1 fois
Suzanne

MessageSujet: Re: Cyrano à Villers-sur-Lesse.   Cyrano à Villers-sur-Lesse. Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 8:49

La Reine Fabiola décédée une veille de St Nicolas, patron des enfants sages, elle qui a tant souffert de la perte de ses 5 foetus!
Si elle pouvait avoir une bonne surprise de l'autre côté! Qui sait?
Tant de souffrances, (surtout pour une reine), si bien assumées...
Cyrano à Villers-sur-Lesse. Fabiol10Cyrano à Villers-sur-Lesse. Drapea10

Ils sont venus si souvent au château de Ciergnon qui surplombe mon village natal.

Cyrano à Villers-sur-Lesse. Cyrano21

didulle

didulle

MessageSujet: Re: Cyrano à Villers-sur-Lesse.   Cyrano à Villers-sur-Lesse. Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 13:49

tu es née dans ce coin,c'est bien beau
Suzanne

MessageSujet: Re: Cyrano à Villers-sur-Lesse.   Cyrano à Villers-sur-Lesse. Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 15:52

Oui, et du temps de mon enfance, on pouvait encore courir partout, on jouait dans tout le village et même à des km à la ronde.  On s'amusait bien, tous les jeunes ensemble. Je me souviens que je n'avais qu'un ordre strict: être là pour accueillir papa quand il rentrait du travail, le reste du temps, je pouvais m'amuser librement. C'est moi qui avais la charge de lui ouvrir la porte du garage. C'était quand même mieux que maintenant. Enfin, tout le monde dit ça, sans doute. On en a fait des parties! Que de bons souvenirs! Je pourrais en raconter des pages et des pages! les jeux dans la Lesse, la pêche, les radeaux, les barrages et les baignades, dans les bois où on construisait des cabanes, dans certaines maisons du village où on était toujours accueillis et où on pouvait jouer à cache-cache de la cave au grenier, les fermes où on sautait dans le foin, ou on grimpait sur le chariot  tiré par des chevaux, dans le grand domaine royal où on s'amusait à se cacher des gardes en jouant aux gendarmes et aux voleurs et où on allait chaparder des poires, le rocher du pied du château qu'on escaladait pour aller cueillir des jonquilles et aller voir au plus près, en hiver, les luges sur la route qui monte à l'école ( il n'y avait pas encore beaucoup de voitures dans les années 50-55. pas de Tv, ni d'ordinateur) ... les souvenirs! rhô!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cyrano à Villers-sur-Lesse.   Cyrano à Villers-sur-Lesse. Icon_minitime

Cyrano à Villers-sur-Lesse.
Page 1 sur 1