Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez
 

 La mort des abeilles.

Aller en bas 
AuteurMessage
Suzanne



Nombre de messages : 12306
Age : 76
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La mort des abeilles. Empty
MessageSujet: La mort des abeilles.   La mort des abeilles. Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 7:52

30 mai 2007 - 07:11


WALLONIE

Mort des abeilles : un désastre


Aujourd'hui 20 à 30 % des abeilles périssent dans l'indifférence des autorités. Les apiculteurs se découragent et les jeunes n'en veulent pas.


Restera-t-il des apiculteurs en Wallonie? Le dépérissement des abeilles, l'absence de réponse des autorités, l'avalanche de réglementations et paperasses découragent les «mohîs».

Le sujet n'est pas neuf. On parle du dépérissement des abeilles butineuses depuis dix ans. Mais les apiculteurs ont l'impression que l'on tourne en rond.

Le dépérissement touche toute l'Europe occidentale et le nord de l'Amérique. Partout, de 20 à 30 % des ruches se sont vidées. Inquiétant : dans notre pays, il n'y a toujours pas de traitement efficace agréé.

La Région wallonne traîne
Mardi, au parlement wallon, la députée Monika Dethier-Neumann (Écolo) interrogeait, comme elle l'a déjà fait à plusieurs reprises et d'autres avant elle le ministre de l'Environnement et de l'Agriculture : «Vous avez réclamé de nouvelles études scientifiques. Aujourd'hui, on tire la sonnette d'alarme aux quatre coins du monde. Où en est l'étude menée en Région wallonne? Quelle est votre position?»

Le ministre Lutgen a fait état d'une précédente étude réalisée en 2004-2005 sur 1 500 colonies d'abeilles. Il faut rester prudent, dit-il, il y a moins de mortalité cette année. Quant à la nouvelle étude, elle est toujours en cours...

Il y a pourtant de quoi réagir rapidement; il y a quelques mois, Étienne Bruneau, administrateur-délégué du Centre apicole de recherches et d'informations (CARI) exprimait son inquiétude, parlant même de «désastre écologique». «Tout tend à démontrer, disait-il, que la nouvelle génération des produits neurotoxiques utilisés en agriculture est funeste pour les abeilles. Mais combien de temps faudra-t-il pour le faire admettre aux autorités compétentes? Quel type de preuves leur faudra-t-il pour enfin passer à l'action?»

Étienne Bruneau va plus loin et attire l'attention sur la santé des gens à proximité de sites traités par produits neurotoxiques.


Charly DODET
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
 
La mort des abeilles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort des abeilles.
» La mort des abeilles.
» Mort de vieillesse ou maladie ???
» [Video]Emission : C'est dans l'air Qui tue les abeilles?
» [SPAM] un chien mort "pr l'art"...et bientôt une autre victime!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: anti-parasites.-
Sauter vers: