Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Empty
MessageSujet: Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens.   Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 8:43

Je viens de lire sur un autre forum belge que l'on parle encore beaucoup de s règlementations sur les cbiens en Belgique.... Voici le site de la police qui servait de base de discussion... Il me semble que ce site peut être inétressant: C'est un texte de loi un peu lourd, mais il peut servir de référence éventuellement. Mais il faut noter que c'est un site de police municipale française....
http://policemunicipale.free.fr/nouvelle8.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens.   Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 18:08

En ce qui concerne les nouvelles réglementations entrant en vigueur en 2009, pas mal d'éleveurs amateurs belges se font du souci...
Notre qualité "d'amateur" est liée à une production ne dépassant pas deux nichées par an actuellement, quel que soit le nombre de chiots que comportent ces nichées. Cela nous autorise, en exagérant pour mieux caricaturer, entre 2 et 18/20 chiots selon !?!?

Une agréation sera nécessaire à partir de 10 femellles reproductrices dès 2009.... une surface et des conditions de détention bien déterminées pour la vie quotidienne et l'élevage, la tenue d'un registre des naissances (le double de nos déclarations SRSH en ont toujours fait office) et un contrat de vente en bonne et due forme...

Pour des élevages familiaux comme la plupart de ceux que je connais en collies, il ne devrait pas y avoir de quoi se faire du mouron..... menton
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens.   Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 18:20

Oui, mag, mais cela concerne l'agréation qui dépend du ministère.... (je ne sais plus lequel . l'agriculture peut-être?)
Mais d'autre part, il y aquand même, je crois, cette nouveauté qui, moi, m'embête: c'est devoir déclarer aux contributions tous les actif-passif, dès qu'on produit 1 nichée???? Je me trompe?
Ce sont 2 choses différentes...., moi, c'est la 2° qui dérange ma paresse.
Jusqu'ici, tant qu'on ne faisait pas plus de 2 nichées, on ne devait pas se préoccuper de cela... bien plus facile.
C'est d'ailleurs une nouvelle réglementation totalement idiote: c'est une perte de temps (et d'argent) pour tous: ceux qui doivent déclarer et ceux qui doivent vérifier....tout le monde sait bien qu'il faut plus qu'une nichée par an pour couvrir tous nos frais. Encore une bêtise politique. mais je suppose que si on n'en tenait pas compte, on ne risquerait pas grand'chose, le bon sens reprendrait vite ses droits, je suppose. J'ai sans doute tort de me laisser freiner par cela. (Mais je me connais...)
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens.   Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 8:23

Je trouve que la SRSH ne protège pas beaucoup les petits éleveurs... elle ne bouge pas.... je ne comprends pas. Pourtant, ce sont eux qui paient le plus de padigrées, je crois???? N'est-elle pas trop passive???? ou inconsciente???? En tout cas, elle ne dit rien, n'a pas l'air de faire grand'chose. Je la trouve décevante.
Suzanne, tu n'as jamais pensé à leur envouyer un mail en leur parlant de ce que tu nous dis ici?
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens.   Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 8:28

Tu as raison, Josépha, je devrais le faire . Oui, je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens.   Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 9:38

La SRSH défend l'élevage familial au point de vue relationnel càd qu'elle trouve que la relation privilégiée qui s'établit ou devrait s'établir entre l'acquéreur et l'éleveur engendre des achats raisonnés et un suivi personnalisé.
Les commerces assurent une vente qui est souvent impulsive, assortie de facilités de paiement et tout un contexte qui fait qu'un % considérable de ce type de démarche, se termine par l'abandon du chien dans les plus brefs délais.
Plus l'élevage est "encadré" officiellement, plus la surveillance est accrue et plus nous aurons de comptes à rendre...
c'est inévitable....
Il est vrai que, même si cela se solde à notre avantage; en définitive, les contraintes administratives peuvent paraître désagréables et notre hobby se transforme en travail astreignant dans lequel nous devons investir du temps et faire des comptes de pharmacien....au lieu de nous consacrer purement et simplement à nos chiens Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens.   Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 9:49

D'accord pour rendre des comptes, mais pas bêtement. La SRSH n'est pas directement en faute ici, mais elle laisse faire. Et je trouve qu'il lui serait bien facile de dire aux politiques que devoir faire des comptes et des déclarations fiscales pour 1ou même 2 nichées est une perte de temps et donc d'argent pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens.   Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 10:19

Parfaitement d'accord.
En fait de travaux inutiles et de création de commissions de ceci et cela, je crois qu'on est les rois !
Ne prenons qu'un club de race qui est là pour faire en sorte que l'élevage de sa race soit une référence, un label de qualité.....

Je crois que nous sommes seuls responsables INDIVIDUELLEMENT de ce que nous faisons et que de belles paroles ne changeront jamais rien...
Il faut une VOLONTE et cet effort, personne ne peut nous y forcer ni le faire à notre place.

La concertation est, certes, bienvenue mais les petits que nous sommes devront toujours montrer "patte blanche" alors que ceux qui ont de gros moyens parviendront toujours à contourner....
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens.   Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 11:14

Exact!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Marie

Marie


Nombre de messages : 477
Age : 48
Localisation : Belg. Bossières-StGérard.
Date d'inscription : 18/02/2007

Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens.   Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 17:57

Mon tatoueur m'a parlé de deux choses différentes.
L'agrégation de la SRSH est simple.
Tous les reproducteurs doivent avoir été présentés au une fois à l'expo et avoir reçu le qualificatif BON.
De plus, tous les reproducteurs devront être identifiés génétiquement et un contrôle des chiots sera fait lors de chaque nichée.
Mais, il m'a dit aussi de ne pas encore faire l'identification génétique car plusieurs laboratoirs s'en occupent, mais la Belgique n'a pas encore choisi avec quel systhème il allait travailler.

Quand au registre de commerce, il n'est utile qu'à partir de 5000 euros de rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://maryworld-sheltie.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens.   Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet des nouvelles réglementations /les chiens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: ELEVAGE. (offert à tout visiteur.) :: Aspects administratifs.-
Sauter vers: