Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La cataracte chez le chien

Aller en bas 
+6
Natha
Mag
Dévi
manon12
snoopy
Suzanne
10 participants
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 8:39

La cataracte chez le chien
Si votre chien semble ne plus voir correctement, se cogne contre les obstacles se trouvant sur son passage et que sa pupille a perdu sa couleur noire pour devenir blanchâtre, il est certainement atteint de cataracte.
Dans l'œil du chien se trouve le cristallin, une lentille flexible qui peut changer de forme afin de focaliser précisément la lumière sur la rétine. Ceci permet au chien d'accommoder sa vision afin de distinguer nettement les objets proches comme les objets éloignés. En outre, pour permettre un passage correct de la lumière à travers le cristallin, celui-ci doit être parfaitement transparent. Mais au cours de la vie du chien, le cristallin s'épaissit et subit un vieillissement qui le rend progressivement opaque. La pupille du chien, normalement bien noire, présente alors des reflets bleutés et devient ensuite de plus en plus blanche. Au fur et à mesure de ce processus, la vue du chien diminue et il devient progressivement aveugle. Si ce phénomène est normal, il existe des situations anormales lors desquelles le cristallin s'opacifie, quel que soit l'âge du chien.
Les causes de cataracte
La cause la plus courante de cataracte chez le chien est un vieillissement du cristallin lorsque votre ami prend de l'âge. Son évolution est lente, sur plusieurs mois voire années et elle apparaît en général vers l'âge de 7 à 9 ans. A l'inverse, une cataracte peut se manifester chez de très jeunes chiens de 6 mois à 1 an. Cette cataracte est alors héréditaire et certaines races y sont prédisposées. Il s'agit notamment des lévrier afghan, cocker américain, berger allemand, husky sibérien et caniche moyen. D'autre races souffrent d'une cataracte héréditaire présente dès la naissance. Parmi les races concernées, on trouve le boston terrier et le westie. Ces cataractes ne concernent en général qu'une zone du cristallin et pas son entièreté. En outre, une cataracte peut aussi se développer suite à un diabète sucré mal stabilisé. Lors de cette maladie, le taux excessif de glucose dans le sang induit une concentration en glucose élevée au niveau de l'œil. Il en résulte une transformation de ce glucose en sorbitol dans le cristallin qui s'opacifie suite à ce phénomène. Cette cataracte est d'apparition très rapide. Enfin, des traumatismes ou des inflammations oculaires sévères peuvent également provoquer une opacification du cristallin.
Les traitements
Chez les vieux chiens atteints de cataracte « de vieillesse », il est possible d'essayer de retarder l'évolution à l'aide d'acides aminés contenus dans un sirop. Cependant, le seul traitement efficace de la cataracte est chirurgical et n'est qu'exceptionnellement proposé chez les chiens âgés, étant donné les complications fréquentes de ce type de chirurgie et le fait que le chien peut encore vivre confortablement avec sa cataracte malgré la baisse de sa vision. Chez les animaux plus jeunes, le traitement de la cause de la cataracte empêchera son évolution. Enfin, les cataractes héréditaires peuvent se résorber spontanément et permettre une vision quasi normale. De plus, certaines cataractes des chiots peuvent se réduire avec la croissance du cristallin et la vision peut être restaurée lorsque le chien devient adulte. ...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
snoopy

snoopy


Nombre de messages : 869
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/01/2007

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 10:12

Mon bichon en a été atteint à l'âge de 3 ans Crying or Very sad Elle ne voit que d'un oeil depuis.....
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 17:56

Sa joie de vivre n'a pas diminué????
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
snoopy

snoopy


Nombre de messages : 869
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/01/2007

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 18:58

Oh que si Neutral . Mais elle a eu plus d'attention, plus d'égards, et cela a compensé je crois..... Elle n'a pas l'air malheureuse et aujourd'hui elle a 11 ans et suit son petit train-train quotidien Wink
Revenir en haut Aller en bas
manon12

manon12


Nombre de messages : 1048
Age : 30
Localisation : belgique/ Masbourg
Date d'inscription : 13/04/2007

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: manon   La cataracte chez le chien Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:56

c dommage... , je n'aimerai pas avoir un chien aveugle , mm d'un oeil , je serai tro triste pour lui!

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 18:39

Le chien qui devient aveugle progressivement s'adapte très bien pour peu que son environnement ne soit pas modifié (déménagement par exemple) ... mais lorsque ça arrive à un jeune chien c'est vrai que celà doit être très difficile à "accepter" pour nous surtout.

Je présume que c'est pour celà que les collies sont testés AOC ?

Mon Border a de la cataracte avec l'âge mais il voit encore et dans la maison on ne peut le deviner. Mais par exemple en promenade, il ne voit plus certaines clôtures, un "fil" ou une laisse dans son chemin ... nous devons être prudents ... pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 19:24

Une amie qui a toujours été passionnée de Malamutes, vient d'acquérir sur un "coup de foudre" un berger australien.
Elle est éducatrice, comportementaliste et elle a été séduite...
Elle me contacte encore pour me dire qu'elle a des vues sur un bleu merle mais que, compte tenu de tout ce qu'elle sait des problèmes oculaires souvent liés au gène bleu, elle va plutôt choisir un tricolore...
elle acquiert son chiot à 7 semaines et va chez l'ophtalmo avec le reste de la nichée....... affraid
ohnon Sa chienne a une cataracte Twisted Evil pleurs Twisted Evil
Bien sûr qu'on la lui rembourse, bien sûr qu'on veut bien lui en donner une autre...Mais elle la garde et va tout tenter pour lui offrir une vie décente
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Natha




Nombre de messages : 232
Age : 52
Localisation : Belg. Wavre.
Date d'inscription : 09/09/2007

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 22:50

il ne faut pas trop se tracaser pour les yeux.j'ai 1 collie bleu merle qui a la maladie des yeux du collie.je ne vais pas marquer le nom pour etre sur de ne pas me tromper.mais jeune on m'avait dit qu'il serait aveugle+tard.il va feter ses 11 ans le 8 novembre.et il voit encore très bien.bien heureusement c'est vrai que a l'époque.je me suis tracassée,mag sent souvient p etre encore..
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 10:09

Il y a presque 13 ans quand j'ai acheté Timpson, bleu merle, je ne savais même pas que ce soucis existait .... donc pas de test ... mais il voit toujours très très bien malgré son âge ... heureusement tous ne sont pas non plus atteints apparemment ...

Si celà apparait jeune, une opération n'est pas envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
nono




Nombre de messages : 456
Localisation : Fr
Date d'inscription : 06/09/2007

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 17:58

Je pense que lorsqu'on ne fait reproduire que des géniteurs sains, on réduit le risque de faire naître des chiots atteints. Je pense aussi que tous les éleveurs de colley (entre autre), devraient faire tester les chiots. J'ai une amie qui a eu un colley bleu merle, atteint d'un colobome et je peux vous dire que ce n'est pas beau. Ce chien devenait fou, et il a fallu l' euthanasier !...
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://jardin-des-eglantiers.chiens-de-france.com/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:01

Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
carine2

carine2


Nombre de messages : 611
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/11/2008

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 20:45

Myrtille, ma petite yorkshire de 12 ans ne voit plus très bien et ses yeux ont des reflets blanchâtres. L'autre jour elle voulait aller dans le living donc je lui ouvre la porte, mais pas en grand c'est un chien de 4kgs! Baf!!!... Elle fonce dans la porte... Je m'en voulais... pauvre louloute!
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:34

oh pauvre chou
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Natha




Nombre de messages : 232
Age : 52
Localisation : Belg. Wavre.
Date d'inscription : 09/09/2007

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:11

mon chien a eu 12ans le mois passé et meme avec ses problemes et la catarac, il voit encore bien je ne vais pas lui faire lire 1livre mais il voit trés bien ou il va..
Revenir en haut Aller en bas
annick.

annick.


Nombre de messages : 79
Localisation : Fr
Date d'inscription : 04/10/2008

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 21:26

Ma petite chienne Lhassa apso qui nous a quittés il y a 3 mois, ne voyait plus rien à la fin de sa vie et a vécu jusqu'à 16 ans en se déplaçant sans problème dans la maison qu'elle connaissait parfaitement.

En fait il ne faut pas les désorienter et les laisser dans un environnement qu'ils connaissent bien et ainsi ils se débrouillent très bien.
Annick
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIA

SYLVIA


Nombre de messages : 245
Age : 56
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 21:47

En fait il ne faut pas les désorienter et les laisser dans un environnement qu'ils connaissent bien et ainsi ils se débrouillent très bien
Ca c'est bien vrai Annick
Fun mon yorkshire terrier nous a quitté à l'âge de 17 ans, les deux dernières années il était devenu sourd et aveugle mais l'état général était assez bon. Un bon appêtit, pas d'embonpoint et encore de la vigueur pour nous faire la fête et quémander des caresses en dépit de son grand âge. Il lui restait l'odorat.
Il connaissait la maison par coeur. J'ai toujours veillé à ne rien déplacer pour qu'il se repère.
Jusqu'à ce qu'il fasse un AVC (Accident vasculaire cérébral), je ne l'ai pas laissé souffrir. Y'avait plus rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://clydechou.skyblog.com
Contenu sponsorisé





La cataracte chez le chien Empty
MessageSujet: Re: La cataracte chez le chien   La cataracte chez le chien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cataracte chez le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Santé. :: Les yeux.-
Sauter vers: