Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Empty
MessageSujet: Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!!   Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 20:54

Alerte à la rage en périphérie bruxelloise


Une alerte à la rage a été lancée en périphérie bruxelloise. A l'origine de cette mesure, la découverte d'un cas de rage chez un chien d'un habitant de Beersel. Quelques conseils pour les chats et les chiens…

Source:Info radio - 26 oct 2007 14:11

L'information a de quoi surprendre. Une alerte à la rage a été lancée en périphérie bruxelloise ! Un cas de rage a, en effet, été découvert chez un chien d'un habitant de Beersel. L'animal aurait été contagieux depuis au moins le 2 octobre.

Les experts et les autorités compétentes ont décidé que les propriétaires de chiens de Beersel, Rhode-St-Genèse, Drogenbos, Linkebeek, Uccle, Sint-Pieters-Leeuw et Braine-l'Alleud devaient obligatoirement tenir leur chien en laisse.

L'AFSCA, l'Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire, lance un appel aux personnes qui auraient eu des contacts avec ce chien. Elle demande qu'ils se signalent soit à leur médecin, qui prendra contact avec l'Institut Pasteur, soit à leur vétérinaire, qui prendra contact avec l'AFSCA, ou bien directement à l'AFSCA au 02/ 208 41 27.

Et puis il y a des mesures de précaution qui doivent être prises dans ces communes. D'abord l'obligation de tenir les chiens en laisse. Ensuite vacciner ou se mettre en ordre de vaccination pour les chiens et les chats dans ces communes. Enfin, dans la mesure du possible, essayer de maintenir les chats et les chiens à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Empty
MessageSujet: Re: Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!!   Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 16:23

Après la grippe aviaire, attention on va jouer à Halloween avec la rage Evil or Very Mad

Pas de panique, le chien atteint venait d'arriver du Maroc - encore chiot et pas vacciné !! On est donc loin d'une épidémie belge !!!!!!!

Le vaccin contre la rage (une simple piqure chez le véto) doit être fait tous les ans si vous allez à l'étranger avec votre chien (car la Belgique est plus laxiste que d'autres pays) mais il faut quand même rappeler que :
- la rage ne se transmet que par la salive donc morsure ou léchage ;
- les principaux porteurs sont les renards, les chauves souris, etc ... pas nos animaux domestiques à notre époque et qu'il y a des campagnes de vaccination des renards ... et aucune épidémie actuelle dans notre pays !

Alors vacciner oui ... mais psychoser en enfermant nos chiens dans les maisons ... "ils" ont déjà essayé avec des fantômes de grippe aviaire dans nos poulaillers ... restons "sérieux et critiques" face aux "nonos" des médias ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Empty
MessageSujet: Re: Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!!   Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 18:44

Exactement les média faire très très attention, car il lance souvant des nouvelles panique et en fait rien de tout cela est vrai.
Quand a la rage en belgique, elle est normalement uniquement pour les habitant des ardennes, les chiens qui ne vont pas en ardenne, ne doivent pas avoir le vaccin, il est nullement obligatoire. Sauf pour partir a l'étranger ou s'éjourné en ardenne. Donc pas de panique cogne

Pas plus tard qu'il y a deux jour, je me suis promener avec mon chihuahua, dans un bois, repris comme réserve naturel mortrire , le wolvenberg, pour ceux qui connaissent anvers, entre le ring et l'autoroute une bande de terrain de 200 mètre de large sur 500 m de long et cela est déjà beaucoup !

Et j'ai croisé un représentant en uniforme, un genre de garde forestier. Et il m'a arrêté en me demandant de tenir mon chien en laisse, car il pourrait effrayé les oiseaux, car les oiseaux pourrait le confondre avec un loup cogne mortrire , je vous assure que j'ai bien ris de sa tête. Et qu'en plus les chiens sont dévastateur pour la nature mortrire .
Alors vous voyez même les gardes forestiers maintenant perdent la tête.

Erich

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Empty
MessageSujet: Re: Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!!   Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 20:12

Tu sais, je crois que les balades en forêt avec les chiens sont réglementées en Belgique..... On ne peut pas quiiter les sentiers et les chiens doivent être tenus en laisse pour qu'ils ne dérangent pas la faune! C'est pareil en Ardennes.
http://environnement.wallonie.be/dnf/dagf/circulat.htm
Dans les forêts , quel que soit le type d’usager, il est interdit - " sauf motifs légitimes " ou accord du propriétaire - de s’écarter des voiries ou aires balisées.

Quelles sont les voies accessibles par catégorie d'usagers?

Pour les piétons, l’ensemble des voiries (sentiers, chemins, routes) sont accessibles.
Pour les cyclistes, skieurs et cavaliers, la circulation est interdite sur les sentiers, à moins qu’un balisage temporaire ou permanent l’autorise expressément.
Pour les véhicules à moteur, seules les routes sont accessibles à moins qu’un balisage temporaire autorise la circulation sur les autres voiries ou dans des aires prévues à cet effet.
Il est à noter que " les chiens et autres animaux de compagnie doivent être tenus en laisse ".
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Empty
MessageSujet: Re: Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!!   Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 18:51

Lu aujourd'hui sur un autre forum:

"AFSCA : cas de rage à Beersel (Brabant flamand)

La suspicion de rage chez un jeune chien d’un habitant de Beersel a
été confirmée par l’Institut Pasteur. L’animal avait été euthanasié
le 20 octobre suite à des symptômes de rage très relevants
diagnostiqués par le vétérinaire traitant. Le deuxième chien de la
famille a lui aussi été euthanasié et les résultats des analyses
sont attendus.

Pour rappel, cette apparition « accidentelle » d’un cas de rage dans
notre pays (officiellement indemne depuis 2001) a pour origine
l’importation illégale d’un animal en provenance du Maroc.

Il s’agit d’une femelle croisé labrador, de couleur noire présentant
des taches blanches au poitrail et au bout des pattes.
L’animal a notamment fréquenté le parc Schavey à Beersel, entre le
1er et le 20 octobre où, compte tenu de son jeune âge et de l’absence de dressage, il n’aurait croisé que peu de congénères.

L’enquête diligentée conjointement par l’AFSCA et les services de
santé publique de la Communauté, a pu établir que l’animal pourrait
être contagieux depuis le 2 octobre 2007. En effet, l’apparition du
virus dans la salive d’un animal infecté précède de 2 semaines les
premiers symptômes nerveux.

La transmission virale se fait par contact direct : morsure, léchage
d’une peau non intacte voire d’une muqueuse (bouche, conjonctives
etc…).

Une réunion de crise a réuni ce jour les experts de l’Institut
Pasteur, de la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid, de l’Institut de la Santé publique et de l’AFSCA. Ceux-ci ont décidé les mesures
suivantes :

1. information des bourgmestres des communes concernées quant aux mesures à prendre

2. appel aux personnes ( ou leurs enfants) ayant eu un contact depuis le 2 octobre ( voire par mesure de sécurité, le 28 septembre dans le cadre du match de hockey à Uccle sport ) avec cet animal, ou par l’intermédiaire de leur propre animal domestique, afin de se faire connaître et d’appliquer les mesures prophylactiques nécessaires.

Ø Pour les personnes : auprès de leur médecin traitant
Ø Pour les animaux : auprès de leur vétérinaire traitant qui en
référera immédiatement à l’AFSCA au n° 02 208 41 27

3. en application de l’AR du 10/02/67, dans les communes de Beersel,Rhode St Genèse, Drogenbos, Linkebeek, Uccle, St Pieters Leeuw (partim), Braine l’Alleud (partim) :
-Ø obligation de tenir en laisse tous les chiens de la zone concernée,
même en dehors de celle-ci
-Ø vaccination vivement conseillée pour les chiens et les chats de la
zone (noter cependant que les effets de cette vaccination ne sont
décelables qu’après 3 semaines)
-Ø maintien conseillé des chats à l’intérieur
4. ceci nonobstant toute mesure prise par les bourgmestres
5. il est enfin fortement conseillé de déclarer aux médecins et
vétérinaires traitants les éventuelles morsures faites par des chiens
ou chats.


Pour rappel, dans tout le pays :
Ø en matière de lutte contre la rage, les mesures suivantes sont de
rigueur :

1. vaccination des chiens, chats et furets au sud du sillon Sambre et
Meuse obligatoire ainsi que dans tous les campings de Belgique

2. vaccination datant d’au moins 21 jours et certification (passeport
UE ou certificat ) obligatoires pour toute importation ou
exportation.

3. recommandation de tenir les chiens en laisse dans les lieux
publics, les bois et les champs.

Pour tout renseignement, votre vétérinaire traitant reste
l’interlocuteur privilégié."
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Empty
MessageSujet: Re: Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!!   Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 19:35

Lu aussi sur actu.be:

"Mis à jour le 26 octobre 2007 à 19:00

Tous les chiens de la région de Beersel devront être tenus en laisse.

Les conseils communaux de Beersel, Drogenbos, Rhode Saint-Genèse, Linkebeek, Uccle, Leeuw-St-Pierre et Braine-l'Alleud, ont placé des affiches avec les instructions du centre de crise du SPF Intérieur à la suite de la constatation il y a cinq jours d'un cas de rage sur un chien de la commune de Beersel.

Toutes les personnes ou les animaux qui ont été en contact avec le chien concerné depuis le 2 octobre doivent aller passer un contrôle chez le médecin ou le vétérinaire.

Tous les chiens de ces communes doivent être tenus en laisse, même s'ils se promènent en dehors de la zone concernée.

Il est conseillé de vacciner les chats et les chiens de cette zone et de garder les chats à l'intérieur. Il est également fortement conseillé de signaler au médecin et au vétérinaire les éventuelles morsures de chats ou de chiens."
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Empty
MessageSujet: Re: Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!!   Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 19:54

chez moi il n y aura jamais de problème car mes jeunes comme mes vieux qu ils sortent ou pas sont tous vaccinés cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Empty
MessageSujet: Re: Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!!   Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 12:18

Je pense aussi que la vaccination est la plus sage des prudences ... un renard ne s'arrête que très rarement à une "frontière administrative" Wink Et puis c'est une vaccination qui peut se grouper avec les vaccins annuels classiques et obligatoires Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Empty
MessageSujet: Re: Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!!   Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 13:27

Sauf en suisse et oui en suisse il est interdie de faire vacciner son chien contre la rage avec les autres vaccins .
il vous faut aller 2 fois chez le véterinaire une pour le classic CHLPP et après pour la rage menton
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Empty
MessageSujet: Re: Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!!   Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 13:27

Tout à fait d'accord avec le principe de la vaccination systématique...un seul point à souligner; je n'aime pas faire procéder à la vaccination contre la rage avant l'âge de +/- 6 mois... cela a de temps à autre un impact sur la croissance du chien et je préfère éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Chloba

Chloba


Nombre de messages : 253
Age : 65
Localisation : Bruxelles (B)
Date d'inscription : 11/01/2007

Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Empty
MessageSujet: Re: Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!!   Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 14:21

Mon véto pense comme toi Mag, il ne vaccine contre la rage que vers 6 ou 7 mois et si le chiot doit aller à l'étranger plus tôt il lui fait un sérum en sachant que ça le couvre sur papiers... plus qu'en vrai.

Ce dimanche je suis allée me promener dans le parc du Château de La Hulpe, les chiens doivent être tenus en laisse et il y a de petits écriteaux demandant de ne pas cueillir les fleurs, il y avait en effet plein de perce-neige et de jonquilles qui commencent à fleurir... alors dites-moi, si les chiens doivent être tenus en laisse pour protéger la flore, ce que j'admets, pourquoi certains parents laissent leurs gamins courir à travers tout et écraser toutes les fleurs sur leur passage honte je l'aurais bien assommé ce gamin ! Mais bon, je me suis retenue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Empty
MessageSujet: Re: Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!!   Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte à la rage en périphérie bruxelloise!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rage.
» La rage
» Cyrano, 9 ans, toujours en alerte comme un bon berger!
» Vaccin rage: valable 1 an ou 3 ans pour aller à l'étranger?
» 1° mars 2016; Vaccination contre la rage = plus obligatoire en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: Divers.-
Sauter vers: