Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 l'âge

Aller en bas 
+3
vidocqlenoir
Mag
Suzanne
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'âge Empty
MessageSujet: l'âge   l'âge Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 7:59

a quel âge doit on raisonnablement pour vous stoper les reproductrices ( je m explique quand doit on dire la se sera sa derniére nichée ) ??? scratch
a quel âge vous conseillez la premiere nichée ???? menton

derniere question quel âge maximun pour une premiere nichée ??? perplexe

merci de donner votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

l'âge Empty
MessageSujet: Re: l'âge   l'âge Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 9:04

Personnellement, je ne suis pas adepte de la reproduction intensive!
1° reproduction possible, selon moi, un peu avant 2 ans, dernière à 8 ans, et 4 ou 5 nichées, au grand maximum! Wink sauf s'il n'y a que très peu de chiots dans les portées: 1 ou 2... comme m'a dit une fois mon véto quand Vénus n'avait eu qu'un chiot: "ça, cela ne compte pas, elle pourra refaire une portée aux prochaines chasses".
Chacun fait ce qu'il veut, et je ne veux pas me mêler des affaires des autres, mais moi, c'est mon principe.
J'ajoute que je tiens compte aussi de la fatigue constatée chez la chienne. par ex, Belle qui a allaité 2 bb colleys, se reposera certainement plus longtemps. surtout qu'elle a eu une césarienne, même si mon véto l'a surtout endormie localement avec peu d'anestésie générale. valium seulement. mais elle pourrait attendre minimum 18 mois., au mieux 2 ans.. si j'en refais une/
par contre, ma Charming ne semble vraiment pas fatiguée! elle est costaud. Elle a 4 ans (née en octobre 2003) et c'est sa 2° nichée. Je trouve cela raisonnable. Selon moi, elle pourrait encore me faire 2 nichées, si je voulais continuer...et ce serait parfait, selon moi.

Age max pour une 1° nichée???? Ca je ne sais pas! menton scratch


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 10:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



l'âge Empty
MessageSujet: Re: l'âge   l'âge Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 9:40

attention je n ai pas mit se poste pour que l on juge qui que se soit drapoblanc s'est juste des avis perso qui m interresse et pas de jugement merci
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

l'âge Empty
MessageSujet: Re: l'âge   l'âge Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 9:41

Bien compris.
Il y a tellement de différences de pratiques d'un éleveur à l'autre, je trouve, que c'est intéressant d'oser se parler franchement. C'est instructif.
Bien sûr, on peut se dire en soi-même: "moi, je n'aime pas ça"... mais voilà, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

l'âge Empty
MessageSujet: Re: l'âge   l'âge Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 10:43

Entièrement d'accord avec ce que dit Suzanne.

menton C'est à considérer au "cas par cas" vu tous les paramètres à prendre en compte.
Au départ, la maturité de la chienne et plus tard, son état général mais je ne reproduis pas au delà de 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
vidocqlenoir

vidocqlenoir


Nombre de messages : 654
Age : 43
Localisation : St Pierre le Moûtier (France)
Date d'inscription : 30/08/2007

l'âge Empty
MessageSujet: Re: l'âge   l'âge Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 13:26

Pour la première portée pas avant les deux ans révolus de la chienne et pas après ses 4 ans.

Pour la mise à la retraite, je pense qu'au plus tard un dernière portée à 8 ans c'est suffisant.

Pour le nombre de portée, ça dépend de la chienne, du temps écoulé entre chaque chaleur, du nombre de bébé(s) par portée. Entre 4 et 6 portées, suivant le cas.

Pour moi, celà dépand aussi des résultats d'expo de la chienne, si c'est une chienne qui fait d'excellents résultats, je préfère qu'elle fasse une grande carrière d'expo qu'une grande carrière de reproductrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariejlacroix.free.fr/shetlandquandtunoustiens.htm
Invité
Invité
Anonymous



l'âge Empty
MessageSujet: Re: l'âge   l'âge Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 14:56

C'est aussi ce que j'avais entendu, pour le nombre de mise bat pour une chienne. Mon véto m'avait même précisé qu'une chienne reproductrice trop poussé n'arrivait plus a donné à ces chiots, durant la gestation, tout ce qu'il fallait, et que cela pouvait provoquer des problème de santé pour les futurs chiots mais aussi des problèmes de croissance, voir psycologique et de comportement chez les chiots.
Et comme avec Prunelle ma chihuahua, elle a eux deux portée en quatre ans, deux césarienne et il m'a dit maintenant c'est fini, car après deux césarienne il vaut mieu stérilisé la mère.

Erich
Revenir en haut Aller en bas
zen

zen


Nombre de messages : 1180
Age : 54
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 20/08/2007

l'âge Empty
MessageSujet: Re: l'âge   l'âge Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 18:52

Oui je suis d'accord au deux ans de la chienne (2 eme chaleurs) et je dirais 7 ans pour la mise en retraite.

Eh surtout la santé de la chienne en priorité .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Maison des Carmes

Maison des Carmes


Nombre de messages : 327
Age : 58
Localisation : LUCHEUX - (Somme) - FRANCE
Date d'inscription : 07/05/2007

l'âge Empty
MessageSujet: Re: l'âge   l'âge Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 0:22

Tout dépend de la chienne, certaines se font plus vite que d'autres qui ont besoin d'avoir une portée et "s'éclater".
Première portée aux 2ièmes ou au 3ièmes chaleurs. Si on a une femelle qui réussit une carrière en exposition, il faut la faire reproduire avant ses 4 ans afin d'éviter d'éventuels problêmes pour la mise bas.

Pour l'age maximal de reproduction, je vais me répéter mais tout dépend de la chienne. Je prends exemple de PEARL BLUE qui a été saillie à 8 ans et 1 semaine. Elle a porté 8 chiots (1 mort né et 1 qu'on a pas réussit a réanimer). Et bien on a du aller au vétérinaire avec PEARL BLUE car elle avait tellement de lait que ses mamelles durcissaient et que les bébés avaient du mal a teter. Maintenant ça s'est arrangé et elle les allaite elle même sans problêmes.

Pour le nombre de portée, il faut voir comment elle se refait après. Par exemple PEARL BLUE a gagné un CAC CACIB en spéciale a 6 ans et 10 mois (il y avait 10 chiennes dans sa classe), l'année dernière à l'expo de Chaulnes elle a gagné le CAC et le meilleur de race devant ses filles TWINKLE BLUE 2ième RCAC et UNREAL BLUE 3ième excellent.

Donc pour moi je dirai que c'est du cas par cas il ne faut pas croire que c'est facile, on peut penser que certaines lignées sont plus ou moins bonnes reproductrices mais on a quelques fois des surprises.

Pour PEARL BLUE je l'ai fait reproduire car elle était en parfait état de le faire (Évelyne chez qui je l'ai emmené peut en témoigner). Je désirais garder une femelle bleue (j'en avais même plusieurs de demandées).
Malheureusement il n'y avait qu'une femelle bleus et nous n'avons pas réussi a la réanimer...
Il nous reste 2 de ses filles avec qui il faut la voir jouer ronde .

Voila je crois avoir fait le tour, comme Belgeland je me garde bien de porter des jugements sur qui que ce soit. Tout éleveur sérieux sait qu'il faut respecter ses reproducteurs, on vend un chiot pas un "morceau" de sa chienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondescarmes.chiens-de-france.com/
Invité
Invité
Anonymous



l'âge Empty
MessageSujet: Re: l'âge   l'âge Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 4:21

Je suis contant de l'explication recue pour la chienne et ses portée, mais je n'ai pas de réponse en ce qui concerne la santé des chiots issu d'une femelle fortement utilisé a la reproduction, est ce vrai que cela peut avoir une cause direct sur les chiots des portées et que la mère manquant de calcium et d'autre élement vital au bien être des chiots, n'arrive plus a tout donner correctement a ses chiots, comme le prétend mon vétérinaire ?
Ceci n'est nullement un jugement ou quoi que ce soit, c'est tout simplement une prise de renseignement auprès d'éleveurs afin de savoir si oui ou non cela représente un danger pour la chienne (là, la réponse a été donnée) et pour les chiots quels risques peut il y avoir ?
Car je vais prendre le cas de Ginny, mon véto m'a dit qu'elle provenait très probablement d'un élevage ou les chiennes étaient fortement utilisées pour la reproduction (une saillie toutes les chaleurs !).

Erich
Revenir en haut Aller en bas
nono




Nombre de messages : 456
Localisation : Fr
Date d'inscription : 06/09/2007

l'âge Empty
MessageSujet: Re: l'âge   l'âge Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 7:15

Ma vieille bleue, a fait deux portées (sept et huit chiots) et a été mise à la retraite à six ans.
Sa fille qui a cinq ans et demie, m'a fait deux portées (une de neuf chiots et la seconde de trois chiots). Elle est en pleine forme, alors cet été, je vais essayer d'avoir à nouveau des bébés avec elle pour pouvoir garder une fille et ce sera sa dernière portée. Elle sera à la retraite à six ans comme sa mère. Mais, je ne suis pas professionnelle, le principal pour moi, est de pouvoir garder si c'est possible. Quoi qu'il en soit, que je puisse garder ou non, ce sera sa dernière.
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://jardin-des-eglantiers.chiens-de-france.com/
Maison des Carmes

Maison des Carmes


Nombre de messages : 327
Age : 58
Localisation : LUCHEUX - (Somme) - FRANCE
Date d'inscription : 07/05/2007

l'âge Empty
MessageSujet: Re: l'âge   l'âge Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 7:31

La portée que PEARL BLUE a eu à 7 ans et 15 jours était composée de 7 chiots qui ont tous vécu. J'en ai revu quelques uns, pour les autres j'au des nouvelles par téléphone et par photos. Ils sont tous en excellente santé et en pleune forme. Je fais reproduire mes femelles mais je les suis bien de façon à ce qu'elles ne patissent pas de leur portée.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondescarmes.chiens-de-france.com/
Invité
Invité
Anonymous



l'âge Empty
MessageSujet: Re: l'âge   l'âge Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 7:59

je pense erich que tu auras bien du mal à trouver une réponse directe à ta question sur " une chienne qui est épuissé par les portées donne t elle encore suffissament de vitamines et autres éléments à ses petits lorsqu elles les nourris ?? " car sur ce forum il n y a pas de marchand de chiens drapoblanc et je pense que TOUS on prend soins de nos chiennes pour ne pas en faire des ventres à bébés affraid

pour ma par je pense aussi que tout dépant de la chienne voir de la lignée
pour la premiere nichée par contre mes chiennes sont à la retraite l année des 8 ans , même si parfois j ai mal au coeur de dire stop il le faut et cela même si la chienne est en parfaite condition pour nous doncx derniere portée l année des 8 ans et avant la fin de cela

si la chienne a des césariennes je stop à la seconde malgrés que mon ex-véto du sud ma dit qu une chienne pouvait avoir 3 césariennes sans aucun souci si elles sont bien faite donc à la seconde je stérilise mais la encore il y a césariene et césariene je m explique une césariene par ce que la chienne n arrive pas à metre bas est pour moi un cas grave mais une césariene par ce qu un chiot est mal plassé est une petite erreur du chiot et pas de la reproductrice .

pour le début des naissances sur une chienne pour moi encore il y a cas par cas par exemple sur la lignée de Xéna ( sexy girl blue memorie de son vrai nom ) aucun de ses chiots ne sort en exposition ( je parle des femelles ) avant d avoir fait une nichée et après seulement je commance leur carriere il faut toute que les chiennes s'éclatent avant mais après je leur fais faire une carriére d expo avant de les mettre à la reproduction donc 1 saillie pour elle au seconde chaleur si les chiennes de mes autres lignées sont fini avant et qu elles sont apte à faire une carriére en expo en classe ouverte ( car je n inscrit jamais ou presque en classe intermédiaire ) elles ne font pas de bébés mais des expos .
wave
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

l'âge Empty
MessageSujet: Re: l'âge   l'âge Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 8:14

il n'y a rien de commun entre l'élevage d'où provient Ginny - qui n'était meme pas sevrée quand vous l'avez eue- et l'élevage Maison des Carmes -
J'ai suivi tous leurs conseils (merci Monique pour votre dévouement) pour mener à bien la portée de ma Unreal blue de la Maison des Carmes -
je peux vous dire que ce n'est pas du n'importe quoi, n'importe comment, à n'importe quel prix -
Pearl et Macho ont eu plusieurs BB ensembles qui réussissent en concours, reproduisent chez d'autre éleveurs, je peux vous dire pour en avoir rencontré plusieurs que ce ne sont pas des rachitiques -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Contenu sponsorisé





l'âge Empty
MessageSujet: Re: l'âge   l'âge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: ELEVAGE. (offert à tout visiteur.) :: Tout ce qui concerne l'élevage canin.-
Sauter vers: