Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les griffes !

Aller en bas 
+3
Mag
Suzanne
Adrianna
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adrianna

Adrianna


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 19:32

J'aimerais savoir s'il faut couper régulièrement les griffes du Shetland ou si elles s"usent d'elles mêmes naturellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 21:38

Moi je surveille les griffes, et je coupe quand c'est nécessaire... rien de bien régulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 21:42

pour un particulier il faut surveiller mais moi je coupe les ongles environ toute les 2 semaines de mes chiens d expo
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 22:11

Je coupe aussi très régulièrement; mais attention car il faut y aller prudemment !!!
Le saignement peut être violent si on atteint la zone rosée....
et quand les ongles sont de couleur foncée, mieux vaut couper trop peu que trop !
On peut aussi limer.
Revenir en haut Aller en bas
Adrianna

Adrianna


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 22:52

merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 21:57

pour moi il est préférable de couper souvent mais pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
speedy

speedy


Nombre de messages : 238
Age : 75
Localisation : quaregnon-belgique
Date d'inscription : 09/12/2007

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 14:41

je n ai jamais coupé les ongles de mes chiens; elles s usaient d elles même il faut dire que mes chiens sortent
il n y a que mon shet speedy bonneétoile a qui le véto;( je n oserais pas le faire moi même ) lui a coupe ;vieillissant il ne marchait plus assez pour que ca use
Revenir en haut Aller en bas
carine

carine


Nombre de messages : 1319
Age : 61
Localisation : Andrimont (Pr Liège/ Belg.)
Date d'inscription : 11/12/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 22:34

Je leur ai fait couper les ongles hier. Mais l'esthéticienne a dit que chez Saphir il n' y avait pas besoin! Pourtant je trouve qu'elle a des griffes de chat! je n'aime pas le faire surtout chez Myrtille car elle a les ongles noirs et je ne vois pas la partie vivante...
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 6:47

j'ai profité d'une visite chez le veto pour un vaccin pour faire couper les griffes à Macho - elles sont noires, très dures et saignent facilement -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 12:48

A titre indicatif, si vous ne parvenez pas à stopper un saignement; il suffit d'appliquer sur la tranche de l'ongle coupé un coton imbibé de teinture d'iode.
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 13:22

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 13:41

Oui, je trouve aussi que chez les vieux chiens, il faut parfois un peu se faire aider en profitant d'un passage chez le véto.....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 6:36

je profite de la visite aussi pour lui faire vider les glandes anales, le veto adore ça étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
speedy

speedy


Nombre de messages : 238
Age : 75
Localisation : quaregnon-belgique
Date d'inscription : 09/12/2007

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 9:50

evelyne a écrit:
je profite de la visite aussi pour lui faire vider les glandes anales, le veto adore ça étoiles

Embarassed je n ai jamais fait vider les glandes anales de mes chiens
est ce systématique Question ou alors quand le chien fait le traineau perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 10:39

jamais fait non plus.... No
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 14:35

je ne sais pas si c'est systematique, mais mes chiens ont besoin de ce petit service -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
carine

carine


Nombre de messages : 1319
Age : 61
Localisation : Andrimont (Pr Liège/ Belg.)
Date d'inscription : 11/12/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 14:38

En principe elles se vident seules mais parfois le chien a un problème à ce niveau là et il faut le faire, mais plus on le fait et plus il faut le faire:|
Myrtille a ce problème, on avait pensé à une intervention chirurgicale mais l'efficacité n'est pas prouvée à100%!
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
speedy

speedy


Nombre de messages : 238
Age : 75
Localisation : quaregnon-belgique
Date d'inscription : 09/12/2007

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 20:58

merci pour les répones flower
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 12:21

Les griffes ! Lx7cae10
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 13:21

Le dessin est parlant quand il s'agit d'ongles blancs. Le problème est que nos toutous ont aussi des ongles noirs et alors il est très difficile, voire impossible, de discerner la racine.

Mon ami véto prend une petite lampe de poche et repère en éclairant l'ongle. J'ai essayé et ce n'est pas non plus évident sur les ongles noirs !

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 14:07

En effet, et malgré toute notre attention, il arrive qu'on coupe un peu trop loin... Embarassed

Quand ça se met à saigner, ne pas paniquer ! Il ne faut prendre de la teinture d'iode sur un coton pour cautériser et si vous n'en avez pas sous la main, de l'iso-betadine dermique, à base d'iode également, ça fait aussi l'affaire.
Il suffit de bien mettre en contact la base de l'ongle sectionné et sanglant avec le coton imbibé et maintenir la pression...un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 14:15

J'ai toujours eu de la chance et n'ai jamais eu de problème. Mais si l'ongle saigne, on cautérise avec de la bétadine. Pour l'intérieur, OK mais faut-il protéger avec un petit bandage pour sortir ?

C'est toujours ma terreur quand il faut couper les ongles. En plus, cela doit faire mal Sad

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 15:17

Certes, c'est gênant mais l'hémorragie terminée, il n'y a besoin de rien.
Le bandage ne servirait à rien non plus.

La teinture d'iode pure agit plus rapidement que l'isobetadine.

Il s'agit ici d'un léger dépassement de la ligne d'irrigation sanguine et non d'un arrachement de l'ongle mais je dois dire que ça fonctionne pour avoir eu l'occasion de l'employer...
Revenir en haut Aller en bas
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 15:21

Merci beaucoup. Je vais acheter de la teinture d'iode pour en avoir à portée de main. Au fait, cela ne risque rien si le chien lèche sa patte ?

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:17

L'avantage de la teinture, c'est qu'elle pénètre immédiatement et brûle, donc cautérise.
Je pense que ça désensibilise car jamais je n'ai vu le chien lècher ensuite.

Figure-toi que c'est mon médecin traitant qui a eu le problème avec sa chienne et qui m'a appelée au secours tant ça coulait !!!! affraid

Chienne de chasse, gros ongles,; bref, ça ruisselait au point de m'impressionner. Du coup, j'ai appelé mon véto qui m'a donné le truc.

Depuis lors, je l'ai testé une ou deux fois et c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les griffes ! Empty
MessageSujet: Re: Les griffes !   Les griffes ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les griffes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: Les griffes/ Les coussinets.-
Sauter vers: