Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Attention aux chenilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Attention aux chenilles Empty
MessageSujet: Attention aux chenilles   Attention aux chenilles Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:21

Je vous invite à visiter le site
http://www.collie-online.com/colley/insectes/processionnaire_cycle.php
et tout particulièrement cette rubrique relative aux insectes nuisibles

Chez le chien, le contact avec une chenille processionnaire vivante ou morte, ou avec les débris d'un nid, constitue une urgence vétérinaire.

Mon attention a été attirée du fait d'avoir rencontré cette bestiole sur le tronc d'un de mes arbres....Soyons vigilants !
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Attention aux chenilles Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles   Attention aux chenilles Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:37

Ca ne doit pas être une de ces chenilles-là tu sais, elles vivent en groupe, et je ne sais pas s'il y en a en belgique..... menton
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Attention aux chenilles Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles   Attention aux chenilles Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:41

En tous cas, je ne regarde plus ces bêtes là du même oeil !
Elles me font le même effet que les guêpes! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Attention aux chenilles Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles   Attention aux chenilles Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:46

je viens de lire l'article de collie-online.
http://www.collie-online.com/colley/insectes/processionnaire.php
Il semble que pour le moment c'est la chenille du chêne qui soit dangereuse, et celles-là sont en belgique aussi.... mais il faut un chêne! Et elles vivent en groupe, et surtout en hauteur.
Celles du pin semblent être plus au Sud, et ne sont plus dangereuses pour le moment., leur cycle est à un autre stade....ou bientôt en tout cas.


Dernière édition par Admin le Dim 4 Mai 2008 - 23:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Attention aux chenilles Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles   Attention aux chenilles Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:50

Oui, son information est hyper détaillée....comme d'habitude quand il publie quelque chose, il le fait extrêmement bien.... study

Le réchauffement nous amène pas mal de sales bestioles pale
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Attention aux chenilles Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles   Attention aux chenilles Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:56

Quand on voit les dégâts occasionnés par le simple contact affraid
Allez voir l'illustration de cet article, c'est impressionnant...


Ses poils microscopiques sont très urticants et considérés comme dangereux pour l'homme et les animaux domestiques.
Pour un chien, le fait d'avaler une chenille processionnaire peut être mortel. Son venin a la propriété de détruire les tissus provoquant ainsi des nécroses.

Le contact entre un chien et une cheniile constitue une urgence vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Attention aux chenilles Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles   Attention aux chenilles Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 23:02

Euh...Merci pour le compliment....La chenille du chêne est présente un peu partout, y compris en Belgique. Il faut l'éliminer sans hésiter..et éviter le contact avec les chiens. Celle du pin n'est pas plus dangereuse mais elle l'est plus longtemps, descend sur terre (donc plus de risque de contact) et les populations semblent bien plus importantes que pour celle du chêne. En revenant de la nationale d'élevage de la Roche Posay, j'ai vu des centaines, pour ne pas dire des milliers, de nids dans des pins le long de l'autoroute dans la région d'Orléans...Le danger est tel que je pense utile de faire ces pages. Un chien peut même y perdre la langue s'il n'est pas soigné rapidement par un vétérinaire. Et un chien sans langue ne peut plus boire. D'où l'urgence vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Attention aux chenilles Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles   Attention aux chenilles Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 23:12

Oui, c'est vraiment impressionnant!!!! affraid
Il semble donc qu'en Belgique, et dans le N de la France, on soit encore à l'abri de celles du pin.... c'est déjà ça....
Attention aux chenilles Sans_t44

Celles du chene reste à surveiller.... dans les mois qui viennent.
( Il y a des chênes près de chez moi!!!! je suis en bordure de forêt, mais je n'en ai encore jamais vu,.... heureusement! )
Elles semblent moins dangereuses pour les chiens dans la mesure où elles ne descendent pas sur le sol, semble-t-il.... (à l'inverse de celles du pin)

La chenille processionnaire du chêne présente des propriétés urticantes de mai à juillet
La chenille processionnaire du pin présente des propriétés urticantes d'octobre à avril
De plus, son cycle biologique passe par une étape terrestre: la procession vers le lieu d'enfouissement. Ce qui augmente les risques de contact avec nos chiens, contrairement à la processionnaire du chêne dont le cycle est entièrement aérien.

Attention aux chenilles Chenil10

Processionnaire du chêne:

Le Thaumetopoea processionaria (papillon de la processionnaire du chêne) pond des oeufs à la fin de l'été aux extrémités des branches des chênes. Vers la fin du mois d'avril éclosent de petites chenilles. Les jeunes chenilles sont oranges et nues. Après la 3ème mue, de la mi-mai jusqu'à juin, elles deviennent brunes et les premiers poils apparaissent sur le dos. Leur pouvoir allergisant apparaît pendant cette période (mai-juin.) et persiste jusqu'en septembre (à cause des nids vides remplis de poils urticants).En juillet, les chenilles fabriquent leur cocon.



Attention aux chenilles Cocon_10


Dernière édition par Admin le Lun 5 Mai 2008 - 7:37, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
carine

carine


Nombre de messages : 1319
Age : 61
Localisation : Andrimont (Pr Liège/ Belg.)
Date d'inscription : 11/12/2006

Attention aux chenilles Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles   Attention aux chenilles Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 23:55

Certains chiens en meurent! C'est effrayant!
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Attention aux chenilles Empty
MessageSujet: Re: Attention aux chenilles   Attention aux chenilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention aux chenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attention: les chenilles processionnaires.
» Attention! chenilles:
» Chenilles processionnaires
» Chenilles processionnaires en Belgique
» Attention...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: A chaque saison-
Sauter vers: