Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'intubation d'un chiot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

L'intubation d'un chiot Empty
MessageSujet: L'intubation d'un chiot   L'intubation d'un chiot Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 10:28

Je viens de trouver ce croquis que je mets, à tout hasard.... Moi, je n'ai jamais intubé un chiot, mais au cas où ce serait nécessaire.....


"Allaitement palliatif

Lorsque toute la portée se trouve privée de lait maternel, le recours à un lait de remplacement adapté à l'espèce canine pennet généralement d'assurer la survie des chiots malgré un léger retard de croissance par rapport à la moyenne de leur race (moins de 10 %) souvent rattrapé après le sevrage. Les chiots tétant spontanément plus de vingt fois par jour, il sera difficile à l'éleveur de maintenir ce rythme d'allaitement.Il est conseillé de nourrir toutes les trois heures la première semaine, en adoptant un rythme régulier et en respectant impérativement les temps de sommeil (plus de 90 % du temps la première semaine) indispensables aux phénomènes d'attachement et d'imprégnation.

L'intubation d'un chiot Intub10

Bien qu'il soit possible pour un particulier de « materniser » du lait Je vache pour l'adapter aux besoins des chiots, l'utilisation des laits maternisés en poudre s'avère beaucoup plus adaptée aux besoins de l'éleveur canin, notamment grâce à ses apports contrôlés en lactose.
Outre l'économie et le gain de temps qu'ils procurent, leur présentation sèche limite les risques de diarrhées chez les chiots dont l'acidité gastrique est encore insuffisante pour stériliser efficacement le bol alimentaire
Après reconstitution et réchauffement à 37 OC, ce lait est administré soit au biberon soit par gavage à l'aide d'une sonde (type sonde urinaire) en cas de refus de téter. Lors d'administration buccale à l'aide d'une seringue, le lait doit avoir la consistance d'une bouillie plus épaisse pour stimuler le réflexe de déglutition et limiter ainsi les risques de « fausse route » (passage dans l'arbre respiratoire responsable de broncho-pneumonie).



1 Maintenir le chiot en position physiologique (la tête ne doit être ni en extension, ni en flexion)

2 Mesurer la distance truffe-dernière côte et placer un repère correspondant à cette distance sur la sonde

3 introduire une sonde urinaire dans la cavité buccale jusqu'à obtention du réflexe de déglutition

4 Faire progresser la sonde sans jamais dépasser le repère

5 instiller quelques gouttes de sérum physiologique

6 En l'absence de réflexe de toux, injecter la totalité du repas

NB : Il est préférable de ne pas trop engager la sonde pour rester dans la dernière portion de l'oesophage (moitié du thorax).



Adoption par une femelle allaitante

Pour éviter le recours à l'allaitement artificiel, il est naturellement préférable, si l'éleveur dispose d'une chienne nourrice au même stade de lactation (ou même en lactation nerveuse), de proposer à cette dernière un chiot à l'adoption.Le frottement de l'orphelin contre les chiots de la nourrice permet de l'imprégner d'une odeur qui semble favoriser l'acceptation. En effet, au cours des deux premiers jours post partum, si le chiot n'est pas encore attaché particulièrement à sa mère, cette dernière, en revanche sait très bien reconnaître ses petits.A partir de la troisième semaine, l'éleveur peut proposer très progressivement aux chiots un aliment de croissance sous forme de bouillie tiède en complément du lait maternel dont la production commence à s'infléchir. Certains chiots se dirigent d'ailleurs spontanément vers la gamelle de leur mère et commencent à laper et à imiter son comportement alimentaire.Comme les oisillons qui sont nourris au « lait de jabot », il arrive que les chiots sollicitent des régurgitations maternelles à cette époque.Un ensemble de ces manifestations indique que le sevrage peut débuter."




Extrait du livre: Guide pratique de l'élevage Canin -Mango Pratique
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



L'intubation d'un chiot Empty
MessageSujet: Re: L'intubation d'un chiot   L'intubation d'un chiot Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 10:52

moi je l ai fais plusieurs fois
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

L'intubation d'un chiot Empty
MessageSujet: Re: L'intubation d'un chiot   L'intubation d'un chiot Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 11:29

ce sont des sondes que tu achètes en pharmacie, sans problème?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

L'intubation d'un chiot Empty
MessageSujet: Re: L'intubation d'un chiot   L'intubation d'un chiot Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 21:11

Je n'ai aucune expérience en la matière...
Je n'ai jamais utilisé que la seringue dans un premier temps, puis le biberon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'intubation d'un chiot Empty
MessageSujet: Re: L'intubation d'un chiot   L'intubation d'un chiot Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 21:29

non les sondes s'est mon véto qui me les a donné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intubation d'un chiot Empty
MessageSujet: Re: L'intubation d'un chiot   L'intubation d'un chiot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intubation d'un chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiot qui ne tête pas ?!
» 3 shetland tricolores à vendre
» chiot
» 2 chiots colleys mâles.
» Chiot qui mordille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: ELEVAGE. (offert à tout visiteur.) :: Tout ce qui concerne l'élevage canin.-
Sauter vers: