Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
 

 Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!

Aller en bas 
+19
didulle
nono
louvette
annick.
audreyflo
SYLVIA
josépha
egim
Dévi
carine
Mag
josépha2
sweetchoups
manon12
vegas
sophinis
evelyne
vidocqlenoir
Suzanne
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 18:14

l"effet moule uterin

...."........il existe en biologie un principe désigné sous le terme d'effet "moule uterin". Lorsqu'une femelle est accouplée avec un male beaucoup plus gros qu'elle - à condition que l'accouplement s'effectue naturellement - la taille des petits à la naissance sera en général calquée sur la taille de l'utérus de la mère - Meme si une fois adultes, les chiots deviennent très grands, ils ne seront pas anormalement gros à la naissance. Il n'est donc pas vrai qu'il faille absolument faire avorter une petite chienne saillie par un gros chien -

Dans le doute prenez avis auprès de votre véterinaire "-

je vous ai recopié un extrait du livre faire reproduire son chien ou sa chienne par le docteur Fontbonne -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 18:17

je n'ai pas mis ce passage du livre pour vous influencer, d'ailleurs je n'ai pas d'avis sur la question - c'est juste parce qu'on parlait de taille des chiots
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 18:18

merci beaucoup Evelyne. C'est tout-à-fait ce que je pense aussi, et cela fait pencher encore la balance en faveur des chiots Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
manon12

manon12


Nombre de messages : 1048
Age : 30
Localisation : belgique/ Masbourg
Date d'inscription : 13/04/2007

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 19:03

ca donnerais de beaux ptits, c'est certains :-)
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 19:20

je pense aussi que cela pourrait être de beaux chiens.
Je me souviens d'un petit colley que j'avais vu un jour à Wépion, il appartenait à un brocanteur, il était couché là dans le magasin, et il décorait bien! Very Happy Je m'étais étonnée de sa petite taille, et le proprio m'a dit que c'était un sheltand. Mais ce n'était pas un sheltie comme ceux d'ici, c'était réellement un petit colley... Very Happy et il était bien beau!
Revenir en haut Aller en bas
sophinis

sophinis


Nombre de messages : 302
Age : 42
Localisation : Condroz (Belg.)
Date d'inscription : 16/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 19:30

si il n'y a pas trop de risque pour la femelle, je connais des croisés ou la maman était très petite de le papa très grand et il n'y a pas eu de problème....

et que les futurs propriétaires savent qui sont les parents, pourquoi pas ?

car je connais des gens qui ont achetés un soi-disant sheltie ( sans pédigrée ) et qui se retrouve avec un chien qui ressemble à un croisé collie de plus de 55cm au garrot...

Puis après faudra pensé que tu devra peut être attendre une chaleur ( de repos ) avant d'avoir des shelties...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 8:13

Voilà, ma décision est prise. J'ai décidé d'écouter mes sentiments. Quand je vois les bons yeux de ma petite Belle qui me regarde en confiance avec l'air de sourire, je ne vais pas intervenir....je laisse faire la vie! Son bon regard me fait craquer......Je suis sans doute un peu trop sentimentale, mais .... le coeur a ses raisons Very Happy
bisou amour
Ne te tracasses pas, Sophinis, je ne bernerai pas les gens (parents visibles), et Belle sera bien protégée à ses prochaines chaleurs....
Mais qui sait, elle ne sera peut-être pas gestante, elle met encore la queue sur le côté aujourd'hui!!!!! On verra, je laisse faire la nature.

(PS. Il y aura sans doute quelques problèmes de taille, mais en tout cas, chez les colleys, il n'y a pas de problème de dentition! Very Happy Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 9:37

bravo Ta décision est celle de la confiance en la vie, le respect de celle-ci, j'apprécie tout choix OK

Je connais ton honnêteté pour assumer cette situation de la meilleure façon qui soit.....je ne caresse pas dans le sens du poil!... Je suis sincère fleurs
Revenir en haut Aller en bas
carine

carine


Nombre de messages : 1319
Age : 61
Localisation : Andrimont (Pr Liège/ Belg.)
Date d'inscription : 11/12/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 9:50

Si tu es honnête dès le départ avec les personnes, si tu vends tes petits chiots pour des croisés "shetland-collie", il n' y aura aucun problème. Les propriétaires sauront à quoi s'attendre.

Autrefois, on a croisé ces deux races pour ne pas que le shetland disparaisse!

Mis à part la taille, ils se ressemblent.

En vacances, en Suisse, nous avons rencontré un chien qui avait la même taille que Malika, je pensais que c'était aussi un shetland de grande taille mais les personnes m'ont dit que c'était un collie. C'était le plus petit de la nichée. Il était magnifique...

Mais c'est à toi de décider et loin de moi l'idée de me moquer...ce sont des choses qui arrivent.Wink

La première fois que ma petite femelle yorkshire avait eu des petits, on n' avait jamais compris comment cela avait pu se produire...
C'est plus tard que nous découvert le pot aux roses
Spirou le petit yorkshire des voisins entrait par la chatière qui était sécurisée, il fallait la puce magnétique pour entrer. Il attendait que le chat entre et avant que la chatière ne se referme il passait...je ne l'aurais jamais cru si je ne l'avais pas vu de mes yeux!!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 10:00

mortrire Ils débordent d'ingéniosité quand il s'agit de suivre "leur instinct"
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 10:03

De toute évidence, il s'agira de petits collies ou de grands shelties !

Tout amateur de nos races n'est pas accro de papiers et disposant des géniteurs à domicile, on ne trompe en effet personne Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
manon12

manon12


Nombre de messages : 1048
Age : 30
Localisation : belgique/ Masbourg
Date d'inscription : 13/04/2007

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 10:33

Félicitation! Je pense que vous avez pris la bonne décision :-D

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 10:35

si vous connaissez des amateurs (bonnes personnes)..... bien sûr, c'est encore un peu tôt pour savoir s'il y aura des chiots, mais.... je compte les vendre sans pédigrée, mais parents visibles, avec puce et passeport européen et pré-vaccins pour 500€
Voilà, maintenant , à Dieu vat!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
manon12

manon12


Nombre de messages : 1048
Age : 30
Localisation : belgique/ Masbourg
Date d'inscription : 13/04/2007

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 10:40

Je ferais passer l'annonce si je connais des amateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 10:49

merci Manon Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 11:07

Je n'y manquerai pas Exclamation oeilclos
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 14:39

Je vais aussi en parler ... celà ne peut donner que de très beaux chiens ... de toute façon ma Gianna - pure Shet sur papier - une personne sur deux la prend déjà pour un "petit" collie vu sa taille alors Laughing

Les deux races sont tellement proches que le résultat ne sera jamais "choquant" ... et de toute façon les croisés et les batards sont très souvent d'excellents chiens avec une santé de fer OK

Bonne gestation à la jolie maman, qu'elle nous "fabrique" de beaux petits en pleine forme, c'est le principal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 14:52

Very Happy Merci Devi. C'est vrai, heureusement que les 2 races sont aussi proches! et c'est vrai aussi que la race des colleys peut apporter quelque chose aux shets, au niveau des dents, par ex..... et peut-être aussi du port d'oreilles.... une petite "retrempe?.... bah on verra.....Merci
( et je crois même que par curiosité, et sentimentalement encore, s'il y a une belle petite femelle bien marquée, je me la garderai!!!!!!!!en souvenir de mon lustucru de Cyrano! Very Happy ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 8:35

Je me réjouis de voir cette nichée-là! Very Happy Ce sera bien intéressante de les voir grandir, surtout si tu en gardes une peut-être, on pourra mieux voir l'évolution... Je suis curieuse de voir ça Shocked Very Happy vraiment Very Happy J'ai hâte. Je suis contente que tu les gardes.
Revenir en haut Aller en bas
sophinis

sophinis


Nombre de messages : 302
Age : 42
Localisation : Condroz (Belg.)
Date d'inscription : 16/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Les chiots de Belle et Cyrano.   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 20:33

Je suis allée voir votre site (bien fait!) et j'ai été interpellée par le chiots de Belle (sheltie) et de Cyrano(colley)..... Apparemment, les naissances ont été naturelles? Sans trop de difficulté? Et les chiots ont l'air très avancés pour leur âge..... Je serais bien curieuse d'avoir vos impressions sur cette expérience assez exceptionnelle..... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be/
egim

egim


Nombre de messages : 564
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 20:37

Ils seront de très beaux chiens, je n'en doute pas =D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/sheltieteckelou/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 8:55

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 29octo10

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 18nov010
3 sem1/2: en cours de sevrage... Very Happy

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 19nov010
Cheyenne, la trico
Nora et Ziggy, qui vont partir ensemble.


Dernière édition par Admin le Dim 30 Nov 2008 - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Jean
Invité
Anonymous



Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 9:41

Ils sont magnifiques. Vous avez bien fait de les laisser venir au monde ces petiots!!!!!!!!!!!! loverboy loverboy loverboy
Revenir en haut Aller en bas
josépha




Nombre de messages : 245
Localisation : B/Lux
Date d'inscription : 31/10/2008

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 10:21

Oh oui, pauvres petits, heureusement qu'ils sont nés. Ils semblent tellement en pleine forme, je suis allée voir sur ton site.... On dirait tout de même que c'est peut-être vrai que le croisement de 2 races cousines comme cela est positif.... Finalement, c'est peut-être bien un enrichissement du potentiel vital.....
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIA

SYLVIA


Nombre de messages : 245
Age : 56
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 03/11/2008

Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 20:32

Ils sont vraiment magnifiques.
Ils ont une chose en commun, le pinceau blanc au bout de la queue. C'est trop mignon. Ca vient de Cyrano ou de Belle?
La nature y'a beau dire fait de bien belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://clydechou.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!   Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nichée 2008: une suite de mésaventures!....Belle/Cyrano...puis sourire!
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nichée 2012: Belle et El bandido 't Wijnmeer. (suite du post: 25 avril 12...)
» Une bien belle nichée de 10 colleys!!!!
» Nichée 2007: Belle et Pistache... (Aladin, Knight of the Lamb), son 1° "époux"!
» Nos chiens et leurs copains !
» Ce 23 juin 11, Cyrano et Apollo chantent pour Belle Rêverie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: LE JOURNAL DE MES CHIENS, plus ou moins récemment décédés. ( offert à tout visiteur) :: La page de Belle des Highlands de la Taute.-
Sauter vers: