Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Essai d'un nouvelle alimentation

Aller en bas 
+2
Lodya
egim
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 7:18

J'ai décidé d'essayer un nouvelle alimentation avec mes chiens: un vétérinaire de Libramont en Belgique, qui fabrique lui-meme sa propre amlimentation
http://www.mush.be/f/accueil.htm


Fish premium 29/20 *
* 29% de protéines - 20% de graisses


Dès qu'on prend par 8 sacs, les prix sont drôlement avatageux, et j'ai eu ce véto au téléphone, il et convaincant sur la qualité de ses produits!!!! On verra. J'ai commandé 4 sacs pour commencer. Je dois les recevoir aujourd'hui....

Déjà pour 4 sacs de 19 kg, je gagne sur les prix
:Fish premium 29/20 Carton - 19 kg 4 33,39 € 133,56 €

Il y avait déjà un bon bout de temps que je recevais ses mails, sans que je les regarde vraiment..... et voilà que tout-à-coup, je me demande je n'ai pas trouvé là quelque chose de drôlement intéressant....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 9:51

perso je donne du proplan mais la semaine derniére j ai du paritir en urgence dans le sud et comme je n avais pas le morale je suis partie avec 3 de mes chiens biensur dans la panique et la tristesse je n ai pas pensée aux croquettes alors sur place ma soeur ma donné du brikisse marque de grande surface 13 euros les 20 kg et actuellement si tu achete 1 sac le second est offert et bien mes 3 chiens se sont jetés sur leur gamelle mieux que des proplan je dois dire que ma soeur était plier de rire car je lui ai telement critiqué ses croquettes et voilà que mes chiens préféres les siennes ????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 11:14

J'ai lu quelque part sur internet, mais je ne sais déjà plus localiser où, que proplan faisait fort grossir les chiens!!!! Cela m'a un peu refroidie par rapport aux croquettes que je leur donnais.
Revenir en haut Aller en bas
egim

egim


Nombre de messages : 564
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2006

Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 20:12

29 % de protéïnes ??? Ca paraît tout de même beaucoup pour des chiens adultes sans grande activité physique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/sheltieteckelou/
Invité
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 20:39

Le proplan poulet que je donne pour l'instant est déjà 27%, tu sais. Finalement, ce n'est pas tellement plus. Et puis, ce sont des carnivores, hein??....
Revenir en haut Aller en bas
egim

egim


Nombre de messages : 564
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2006

Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 20:49

J'ai entendu dire que pour un chien adulte, il fallait éviter plus de 26% de protéïnes, sinon ça joue sur les reins.
?????????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/sheltieteckelou/
Invité
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 16:54

perso cela fait des années que j utilise proplan et je ne trouve pas que cela fait grossir scratch je pense que cela dépant plus du chien car comme les humin il y en a qui avec très peu de croquettes prenne du poid ( comme ma ligné de chanel ) et il y en a qui avec le double des même croquettes ne prenne pas un gramme comme ma ligné xéna à chacun son tempérament il est vrai que ma lkigné xéna est plus sportive lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 19:13

nunu, je n'ai jamais entendu dure ce que tu dis là..... Est-ce que, quand on donne du light, ce n'est pas surtout la ¨% de protéines qui augmente?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 19:21

Regarde nunu:

Gamme PRO PLAN Chiens Adultes
PROPLAN ADULT SMALL BREED



34.00 EUR

PRO PLAN Adult Small Breed est riche en antioxydants et enrichi en protéines et en matières grasses (29% de protéines/18% de matières grasses) afin d'apporter à ces chiens dynamiques les nutriments dont ils ont besoin pour être actifs et rester en bonne santé. Cette formule contient également des taux élevés de vitamines du groupe B qui soutiennent leur métabolisme élevé.
Ingrédients
Poulet (20%), Riz (15%), Protéines de volaille déshydratées, Gluten de maïs, Maïs, Blé, Graisse animale (conservée avec un mélange de tocophérols), Hydrolysat de protéines animales, Pulpe de betterave, Poudre d’œuf, Huile de poisson, Levures, Phosphate de calcium, Chlorure de potassium, Chlorure de sodium, Carbonate de calcium, Sels minéraux. Cuivre (Sulfate de Cuivre) : 12 mg/Kg. Avec antioxygène : extraits d’origine naturelle riches en tocophérols. Vitamine A : 21000 UI/Kg, Vitamine D3 : 1600 UI/Kg, Vitamine E : 155 mg/Kg, Vitamine C (acide ascorbique) : 70 mg/Kg, Vitamines groupe B : 200 mg/Kg.

Valeur nutritionnelle :
Protéine brute 29.0%,
Matières grasses brutes 18.0%,
Cendres brutes 7.0%,
Cellulose brute 2.0%,
Calcium 1.3%,
Phosphore 1.0%,
Humidité 8.0%
Revenir en haut Aller en bas
Lodya

Lodya


Nombre de messages : 154
Age : 40
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 06/12/2006

Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 19:36

En général je suis au Pro Plan (enfin ils sont au pro plan, c'est pas moi qui les mange), mais j'avais des croquettes gagnées en concours et j'ai voulu leur donner, verdict : après 1 mois mes chiens n'arrêtaient pas de perdre du poids, même en augmentant les rations, ils avaient une ration 3 fois supérieure au pro plan et ils maigrissaient encore, alors je suis revenue au pro plan. Ca n'est pas la première fois que ca m'arrive, ca coute peut etre moins cher mais s'il faut donner le triple, je sais pas si c'est plus économique.
Bon maintenant c'est mon expérience perso, je crois que j'ai des chiens de luxe lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 19:43

Lodya: ils maigrissaient, mais avaient-ils faim????

Je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut : pour les aliments light, ce n'est pas la % de protéines qui augmente mais la proportion de fibres.

Voici ce que j'ai trouvé

DESCRIPTION :
HILLS CHIEN LIGHT
Si votre chien commence à prendre des rondeurs, la nourriture Light de Science Plan ® peut l’aider. Elle contient moins de calories et de matières grasses pour aider les chiens à maintenir leur poids. En tant que diète de maintien quotidienne, elle offre aussi un goût délicieux et la nutrition complète et équilibrée dont les chiens adultes ont besoin.

Description
HIlls Light est une nourriture faible en matières grasses et en calories, spécialement formulée pour les chiens prédisposés à prendre un excédent de poids.
Faible teneur en matières grasses et en calories, teneur accrue en fibres
Le mélange unique d’antioxydants aide les chiens à rester en santé et à vivre longtemps
Enrichie de L-carnitine pour aider à transformer les graisses en énergie
Une protection dentaire quotidienne - nettoie les dents et rafraîchit l’haleine
Conservée naturellement. Goût délicieux – garantie de remplacement

Caractéristiques
Une formule légère


Une formule antioxydante supérieure = Une teneur plus élevée en vitamines E et C versus les principales marques concurrentes. Une combinaison puissante d’antioxydants aide à garder le système immunitaire en santé. Les antioxydants sont reconnus pour aider à ralentir l’oxydation des cellules.
Une teneur élevée en carnitine = Aide à développer des muscles maigres, contribue à un coeur fort et agit pour transformer les graisses en énergie.
Des protéines de grande qualité = Aide à maintenir des os et des muscles forts.
Des acides gras essentiels = Aident à maintenir un fonctionnement approprié des systèmes nerveux et immunitaire, tout en favorisant une peau en santé et un pelage lustré.
Des glucides digestibles = Fournissent de l’énergie pour les chiens adultes.
Des vitamines et des minéraux = Procurent un équilibre idéal en vitamines et minéraux pour les chiens adultes.
Conservé naturellement = Les tocophérols mixtes (une forme de vitamine E) préservent la fraîcheur et le goût délicieux.
Une protection dentaire quotidienne = Aide à réduire l’accumulation de tartre et contribue à la propreté des dents. Aide à enlever la plaque et favorise une haleine fraîche.
Un équilibre idéal en calcium et autres minéraux afin d’aider à maintenir des dents saines.
[ Ingrédients ]
Semoule de maïs, mouture de soya à 16 % (une source de fibres), farine de sous-produits de poulet, son d’arachides à 10,8 % (une source de fibres), farine de gluten de maïs, tourteau de soya, saveur de foie de poulet, huile végétale, produit d’oeufs en poudre, graines de lin, L-lysine, taurine, L-tryptophan, L-carnitine, conservé avec des tocophérols mixtes et de l’acide citrique, minéraux (sel, chlorure de potassium, phosphate bicalcique, sulfate ferreux, oxyde de zinc, sulfate de cuivre, oxyde manganeux, iode de calcium, sélénite de sodium), extrait de romarin, bêta-carotène, vitamines (chlorure de chlore, supplément de vitamine A, supplément de vitamine D3, supplément de vitamine E, L-ascorbyle-2-polyphosphate (une source de vitamine C), niacine, mononitrate de thiamine, pantothénate de calcium, chlorhydrate de pyridoxine, riboflavine, acide folique, biotine, supplément de vitamine B12).

[ Analyse moyenne ]
Protéines : 24,4 - Matières grasses : 8,9 - Glucides (ENA) : 47,5 - Fibres brutes : 14,3 - Calcium : 0,67 - Phosphore : 0,55 - Sodium : 0,24 : Potassium : 0,80 - Magnésium : 0,119 : Carnitine : 314 ppm

Mais ce qui me semble étonnant ci-dessus, c'est de voir que la % de glucides aussi augmente beaucoup!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 20:27

J'ai commencé aujoiurd'hui à leur donner cette nouvelle alimentation: ils aiment bien. Ils relèchent bien leur plat.!...C'est une sorte de soupe de farine de poisson.... Je vais leur en donner une fois par jour, et une fois par jour aussi leurs autres croquettes de proplan poulet.... Ca leur fera un peu de variété...!
Revenir en haut Aller en bas
sophinis

sophinis


Nombre de messages : 302
Age : 42
Localisation : Condroz (Belg.)
Date d'inscription : 16/11/2006

Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 19:38

nous avant on donnait proplan et maintenant eukanuba. Avec ses deux marques on a jamais eu de problème ni de poids, ni de poils...
on a essayer d'autre marque et certains chiens avaient des problèmes de poils (péllicules, poils ternes, le chien qui se gratte sans arrêt) aussi un des shelties qui était malade (gargouillis, selles molles)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be/
nunu
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 19:41

Citation :
nunu, je n'ai jamais entendu dure ce que tu dis là..... Est-ce que, quand on donne du light, ce n'est pas surtout la ¨% de protéines qui augmente?????
je n ai pas parlé a qui reponds tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 19:49

Ah oui, excuse-moi, nunu, c'est EGIM qui disait qu'elle avait enteudu dire qu'un % supérieur à 26 était mauvais pour les reins....
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Testé pour vous!   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 20:02

Comme j'avais reçu des échantillons chez Tom & co et que je l'avais distribué très rapidement vu le nombre d'amateurs à la maison, j'ai acheté le format normal de VIYO Puppy, Junior, Adult et Senior.

Il s'agit d'une boisson vitalisante et ils en rafolent.
Je suppose qu'il ne faut pas exagérer mais ça sent très bon et les plus difficiles n'hésitent pas un instant...

J'ai une femelle qui fait souvent des manières pour manger ses croquettes; et bien, j'ai mis un jet de cette "crème fluide" sur son plat et tout y est passé en un clin d'oeil.

C'est recommandé comme apport liquide quand on va en expo ou en voyage... www.viyo.com

Je peux dire que c'est extra!
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 23:51

J'ai moi aussi reçu les e-mails du véto de Libramont proposant ce produit et j'ai déjà été tentée de l'essayer.

Je redoute seulement qu'un aliment trop énergétique engendre des démangeaisons et alors, c'est l'horreur.

Je leur propose régulièrement du PROPLAN SALMON & RICE et je dois dire qu'ils apprécient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 11:13

Conclusion de mon essai d'alimentation Mush (farine de poissons océaniques):
Même si mes chiens adorent et s'ils le digèrent bien, après un essai d'environ 10kg de farine, j'en reviens aux croquettes proplan, car c'est moins de manipulations, et surtout parce que je n'aime pas l'odeur des selles de mes chiens.
Je vais terminer le reste de cette farine en alternant avec les croquettes jusqu'à épuisement, et puis fini!
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Mush   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 12:20

Quelque part, merci d'avoir essayé ça et tes conclusions font que je ne tenterai pas l'expérience.

J'utilise ROYAL CANIN MEDIUM Sensible et PROPLAN LAMB - SALMON -
et j'ajoute de la glucosamine à tous mes seniors

mais j'ai aussi donné longtemps EUKANUBA.

Comme j'y ai toujours mon numéro d'éleveur, je viens d'être contactée par leur représentant pour me parler de leur nouvelle gamme. Je le reçois lundi après-midi. On verra si c'est convaincant ?!?
Ma copine éleveuse de Hotton a déjà essayé leur light et elle trouve que ça fonctionne mais une des ses chiennes étaient vraiment...obèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 22:25

Mag le liquide dont tu parles du Tom & Co est de la marque Purina? c'est pour les Senior (il y a meme un border je pense) tu penses que ce n'est pas mauvais pour le chien?

tu pourrais me dire cmbien de matière grasse contient ce liquide et à quoi sert-il exactement et pour quel type de chien?merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 6:42

Mag, tu parles du light d'Eukanuba??? car moi aussi j'ai un sheltie qui est obèse. Je suppose que ta copine d'Hotton, c'est Vinciane, l'heureuse propriétaire des chiots, fils de Cyrano? Vinciane s'est inscrite sur le forum, mais n'a pas encore pris l'habitude d'y venir souvent!...
Je voudrais bien essayer d'aller voir les chiots la semaine prochaine, jeudi si c'est possibl pour eux, (car mardi, 2 de mes moutons seront, hélas, tués, il le faut bien, et découpés-emballés mercredi, beaucoup d'os pour les chiens, si vous passez dans le coin! et jeudi matin, je fais du pâté de foie!!!!... )
J'irai faire un tour aussi à l'univers animalier: http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_c/hotton/hott_0601_univ/article.htm)!....Je n'ai jamais vu, mais ce site me donne envie d'aller voir ça!.... Smile Je crois que c'est Vinciane et son mari qui tiennent ce magasin-là, est-ce que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Eukanuba Light et VIYO   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 9:17

En effet, il s'agit de Vinciane.
Installée dans sa nouvelle propriété où elle a maison privée et commerce.
Elle a réservé un parcours formidable pour ses chiens et tout le confort pour ses toutous chéris. Elle a une surface commerciale et distribue les grandes marques et c'est ainsi qu'elle m'a parlé de la formule LIGHT qu'elle a testée avec succès.

Quant à VIYO, c'est une boisson riche en omega 3 et est parfaitement tolérée. J'ai gardé les échantillons un certain temps avant d'oser utiliser.
Comme DUNE était en vacances chez moi et était rédfractaire au moment du repas...tout le contraire des miens, j'ai entamé un échantillon.... Odeur cacaotée, je me suis dit !!!! Danger!!! chocolat?!
Mais non et tous les chiens ont été très attirés par l'arôme.

Celle qui ne voulait pas s'alimenter a bu tout un bol....parfait et au repas suivant, j'en ai mis sur les croquettes....et c'était parti!

J'ai acheté un bidon de chaque sorte, surtout pour mes seniors et je peux dire : ils adorent tongue

EXCELLENTE TOLERANCE, ce qui est appréciable également.
Vous pouvez accéder au site
http://www.viyo.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 9:23

Merci Mag.
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Eukanuba   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 15:59

J'ai eu la visite du représentant EUKANUBA qui présente la nouvelle gamme.
Comme nous avions pu le constater lors d'un séminaire à Ciney Cronet et moi, la politique de vente d'Eukanuba tendait à privilégier les gros éleveurs, gros acheteurs, par un système des points épargne susceptibles d'être échangés contre de la marchandise...mais cela lésait les petits acheteurs que nous sommes, habitués à 5 + 1 gratuits et au format de 20kgs par rapport à 15 ou max 18 dans le commerce. Nous étions toutefois obligés d'acheter un certain quota annuel pour avoir droit à ce tarif.

Ils font marche arrière et offrent à présent la gamme EVERYDAY et LOW ACTIVITY destinée aux petits comme nous, sans quota annuel et au prix de 37.50 euros pour 19kgs
Il y a de l'ADULT Small & Medium Breed et de l'ADULT All Breeds Low Activity
Même composition à peu de choses près qu'auparavant comme aliment de maintenance pour adultes et pour seniors ou chiens ayant tendance à l'embonpoint... mais comme il ne faut pas vexer les gros acheteurs, ils ont proposé ceci à 5 +1 gratuit ou 12 +3 gratuits
au prix unitaire de 37.50 euros sous une dénomination différente.
Pendant le lancement, soit jusque fin mars 4 + 1 = 150 euros pour 5 sacs de 19kgs.

Pas mal, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Magasin Hotton   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 16:04

Je suis allée sur le site de référence et ce n'est nullement le magasin de Vinciane mais je crois qu'il s'agit plutôt de son concurrent direct.
Plus exactement, il devait avoir un certain monopole dans la région avant que Vinciane et Stéphane n'ouvrent un commerce du genre !!! :5.gif:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai d'un nouvelle alimentation Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un nouvelle alimentation   Essai d'un nouvelle alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai d'un nouvelle alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et vous , vous prenez quoi ?
» l'alimentation du chien
» Symposium SRSH: dysplasie et alimentation
» Alimentation canine: un filon commercial
» magnifique dossier sur l'alimentation canine!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: croquettes ou autres.... compléments...digestion.-
Sauter vers: