Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
josépha




Nombre de messages : 245
Localisation : B/Lux
Date d'inscription : 31/10/2008

La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme. Empty
MessageSujet: La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme.   La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme. Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 21:35

La leptospirose est une maladie infectieuse qui peut être transmise à l'homme par les animaux, les rongeurs surtout, mais aussi les chiens, chats , bovins....qui existe en Belgique, et qui doit être déclarée à l'inspection d'hygiène communautaire!


http://www.iph.fgov.be/Keywords.asp?Keyword=leptospirose&Syn=&Newquery=Y&Lang=FR

http://www.iph.fgov.be/epidemio/epifr/plabfr/lep.htm
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme. Empty
MessageSujet: Re: La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme.   La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme. Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 4:51

Oh, merci Josépha.
On n' a jamais parlé de cela. Pourtant, cela le mériterait apparemment. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
josépha




Nombre de messages : 245
Localisation : B/Lux
Date d'inscription : 31/10/2008

La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme. Empty
MessageSujet: Re: La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme.   La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme. Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 8:30

Oui!
j'ai trouve ceci:
http://www.lasante.net/maladies/fromanimal/lepto.htm

SYMPTÔMES

La forme typique : Le début est typiquement brutal, avec une céphalée habituellement frontale. De vives douleurs musculaires surviennent dans la plupart des cas. Les myalgies peuvent s'accompagner d'une très vive hyperesthésie cutanée. Les frissons sont, au premier plan, suivis d'une ascension thermique rapide.
(ces 1° symptômes ressemblent à la grippe!)

Les formes graves associent : Une diminution des urines (ou une disparition) qui est le signe de l'insuffisance rénale, atteintes neurologiques et des hémorragies sérieuses ou bénignes ( pulmonaires , digestives)
Revenir en haut Aller en bas
ella

ella


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/09/2009

La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme. Empty
MessageSujet: Leptospirose soyez vigilants   La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme. Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 10:14

La Leptospirose ne se situe normalement que dans les régions chaudes (Sud), mais l'an passé il y a eu un foyer qui s'est mystérieusement développé dans ma région.
Cette maladie est traitée en partie par les vaccins de base aux chiots, mais comme il existe plusieurs formes, la vaccination ne couvre pas à 100%. La survie d'un chien atteint est relativement faible... elle est aussi difficile à détecter vu le nombre de symptômes.
Elle est contractable soit par l'urine des rongeurs ou soit par de l'eau croupie (c'est sous cet aspect qu'elle est arrivée ici en condaminant des gens).
Ayant toujours eu des chiens croisés, mon rêve était d'avoir un jour un chien de race; mon choix se portant sur le Berger Shetland, depuis des années j'attendais le moment òu j'aurais mon Sheltie, m'imaginant déjà au travail sur le troupeau et recommencer une activité que j'apprécie: l'agiliy.
Basile a donc comblé mes espérances! à 2 ans et demi mon chien vif et joueur a commencé à boiter. Visite chez l'osthéopathe, mais rapidement sa locomotion s'est dégradée, dans le même laps de temps il est devenu incontinent. Prise de sang, mis à part une jaunisse, les anlayses révèlaient un problème mais impossible à mettre un nom sur se qui dérangait. Entre temps Basile a commencé à maigrir fortement, à avoir du sang dans les selles et à vomir du sang. Biopsie et le choc: leptospirose, il a eu toutes sortes de traitements, j'ai toujours eu espoir qu'étant jeune il s'en sortirait mais en un jour il a perdu ses poils du dos, des lambeaux de peau s'en allaient avec! L'évidence de le laisser partir était claire, mais cette décision fut terrible.
Si votre chien déclare cette maladie, croyez-moi n'attendez pas un espoir inexistant, prenez la décision de l'euthanasier rapidement et non dans l'urgence, laissez-le partir avant que d'autres symptômes apparaissent, il est souvent déjà trop tard, évitez-lui des souffrances inutiles. ella
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme. Empty
MessageSujet: Re: La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme.   La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme. Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 10:19

Oh làlà quelle tristesse!!!!!!!
Non, moi non plus, mon principe est de ne pas laisser souffrir mes animaux, je préfèrerais même faire euthanasier un peu trop tôt qu'un peu trop tard!!!! Pas de souffrance inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
carine2

carine2


Nombre de messages : 611
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/11/2008

La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme. Empty
MessageSujet: Re: La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme.   La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme. Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 8:43

c'est une histoire horrible! Quelle calamité!
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme. Empty
MessageSujet: Re: La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme.   La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Leptospirose, maladie transmisible à l'homme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tiques et la maladie de Lyme
» La maladie de Legg Perther Calvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Santé. :: Piroplasmose / Leishmaniose/ Leptospirose...-
Sauter vers: