Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 ma recette perso

Aller en bas 
AuteurMessage
Tempéran
Invité
Anonymous



ma recette perso Empty
MessageSujet: ma recette perso   ma recette perso Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 0:58

Bonjour,


Voilà, pour me présenter rapidement, je suis nouvellement maitresse d'une adorable Sheltie.

Or, comme beaucoup, à 3 mois, je pressens déjà que ces oreilles auraient été capricieuses. J'ai donc choisi de prendre les choses en mains, méthode douce.

Pas de patafix si petite, car pour que ce "truc" tienne, faut en mettre des tonnes, et le résultat, sur de si petites oreilles, c'est que ca les casse totalement, sans rien assouplir.

Alors n'ayant pas de graisse pour le cuir, j'ai opté pour une recette maison.

1 - Faire une base "crème" eau + huile (avec émulsifiant naturel c'est mieux).
Perso, étant fana d'huiles essentielles et de crème maison, j'ai tout ce qu'il faut.
J'ai opté pour une base huileuse à l'huile de jojoba (très bien tolérée) hydratante et assouplissante. L'huile d'amande douce ou de germe de blé font aussi très bien l'affaire. On peut même faire un mélange des 3. En émulsifiant pour l'huile j'ai mis un peu de cire d'abeille spécialement conçue pour les crèmes (à faire fondre dans l'huile, au bain mari).
Pour la base aqueuse, une eau de lavande (sans alcool !!), aux vertues, dit-on, idéale pour la peau. Et un émulsifiant.

Une fois les deux phases réunis, l'huile dans l'eau, j'ai obtenu environ 25 cl de crème à laquelle j'ai mis 2 gouttes d'HE lavande, 1 goutte HE palmarosa. Soit très faible dose.
Mais vous n'êtes pas obligées, et puis je déconseille à celles qui n'y connaissent rien d'ajouter des HE au pif Wink Surtout pour un bébé chien de 3 mois ...
J'ai rajouté 3 gouttes de vitamine E, très nourrissante pour la peau (idem, zetes pas obligées).

Retenez en gros huile végétale au choix + eau et mélanger intensément.
Pour les proportions, ca dépend si vous mettez ou non un émulsifiant. Renseignez-vous, y'a de très bon site pour compléter mes indications Very Happy ...

La crème doit être très grasse (plus d'huile que de coutume) et donc, très liquide (émulsion). Sachez que c'est aussi, pour les humains, une excellente recette contre ... les coups de soleil !


2 - Une fois cette crème prise et fraiche, j'ai rajouté de l'argile blanche extra fine. Juste ce qu'il faut pour épaissir et alourdir la crème, et la rendre un rien collante.

On obtient donc une très bonne pâte liquide, grasse, idéale pour alourdir la pointe des oreilles et assouplir la peau, coller les poils pour qu'ils participent à tout ca. L'argile étant en très faible quantité, elle maintient l'humidité sans sécher trop vite, et le résultat est parfait. On peut masser et faire pénétrer et/ou laisser une quantité raisonnable pour alourdir.

Sans odeur forte, ca ne gène pas du tout ma puce.

Attention à ne pas faire couler dans l'oreille.

Pour les puristes, vous pouvez contrôler le pH (attention, le pH neutre pour l'humain n'est pas le bon pour le chien, sauf erreur, c'est entre 6,5 à 6,9).

Ne faites pas de tambouilles maison si vous n'avez pas tout ce qu'il faut. Mais en ce qui me concerne, je ne changerai de recette pour rien au monde, c'est efficace, propre, uniquement réalisé avec des produits naturels et bio, et la puce n'est pas gênée.


Voilà,

Bonne nuit à tous et toutes.

Tempérance








Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

ma recette perso Empty
MessageSujet: Re: ma recette perso   ma recette perso Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 7:32

Oh dis donc, c'est super ça!!!!!!!!!!!!! Un peu compliqué, mais super-parfait!!!!! Tu sembles extrêmement bien versée dans les méthodes naturelles, ça me plaît beaucoup ça!!!!!!!!!!!! MERCI. Je serais bien contente de te connaître davantage..... Bienvenue parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

ma recette perso Empty
MessageSujet: Re: ma recette perso   ma recette perso Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 7:51

Moi, je n'ai pas chez moi tous ces ingrédients, mais avec de la persévérance, je suis toujours arrivée à placer corerctement les oreilles des mes jeunes chiens. Mais sans laisser pointer les oreilles, ne fût-ce qu'un jour! je ne leur laisse pas le temps de s'installer dans une mauvaise position.
Ex: encore maintenant, pour ma petite Reverie dont je dois régulièrment encore surveiller les oreilles. Si je n'avais rien fait, dès que je l'ai eue, ses oreilles seraient droites de droite!!!!!!!!
Mais la voici aujourd'hui, avec de belles oreilles: au naturel.
ma recette perso 29_00312

et voici la crème que j'ai toujours au frigo;
ma recette perso 29_00510

Il arrive que je sois obligée d'en remettre un peu... car après ses chaleurs, il lui est déjà arrivé qu'une oreille se redresse un peu trop....
Mais sinon, ça va.
Sur la photo, elle est comme cela, au naturel, depuis des mois.....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Tempéran
Invité
Anonymous



ma recette perso Empty
MessageSujet: Re: ma recette perso   ma recette perso Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 11:25

En fait, la graisse pour cuir me faisait un peu peur parce qu'elle se gratte quand je lui mets le collier, et je voulais éviter qu'elle n'en fasse tomber dans le creux de son oreilles. Là, si je masse bien, et que je lui mets bien avant de sortir, l'argile a le temps de sécher juste ce qu'il faut pour que rien ne tombe.

Mais c'est surtout que j'avais tout ca à la maison et que c'est mon dada ^^
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

ma recette perso Empty
MessageSujet: Re: ma recette perso   ma recette perso Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 11:52

Oui, oui, je trouve cela absolument magnifique!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé





ma recette perso Empty
MessageSujet: Re: ma recette perso   ma recette perso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma recette perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: Les oreilles.-
Sauter vers: