Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Inflammation vestibulaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 11:25

J'ai remarqué il y a 15 jours environ qu'en me regardant alors que je lui parlais Elsie penchait un peu la tête à gauche. Je l'ai trouvée mignonne et n'y ai pas davantage prêté attention.

Mais voyant qu'en fait elle penchait de plus en plus la tête, même en marchant, je me suis posée des questions. Et puis Elsie a raté le fauteuil sur lequel elle a l'habitude de s'installer pour regarder par le fenêtre. Et puis, elle m'a semblé avoir du mal à monter l'escalier. Comme il faisait froid, j'ai pensé à un lumbago et je l'ai tripouillée sous toutes les coutures mais elle n'a manifesté aucune réaction à aucun endroit.
A part cela, elle mangeait, jouait, buvait comme d'habitude et son regard était toujours aussi malicieux.

La tête étant toujours penchée (pas tout le temps mais souvent), j'ai inspecté les oreilles qui étaient bien roses. Alors j'ai pensé à quelque chose dans l'oreille que je ne pourrais pas voir, d'autant qu'elle secouait souvent ses oreilles. Et je suis allée chez le véto.

Résultat : c'est une inflammation vestibulaire, le vestibule étant le siège de l'équilibre. On a commencé vendredi un traitement à base de corticoïdes pour 15 jours. Elle est un peu flagada, halète plus souvent que d'habitude. Je pense que ce sont les médicaments. J'ai rendez-vous à la fin du traitement pour une nouvelle visite.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Re: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 10:33

Désolée d'avoir un peu manqué ce message, Opaline. je vais demander à ma vété tout-à-l'heure
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Re: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 10:39

Tu as sûrement déjà cherché sur internet, mais je te mets un lien que je viens de trouver, à tout hasard, avant d'en parler à ma vété après-midi:

http://reponses.qctop.com/syndrome-vestibulaire-du-chien-que-faire.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Re: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 12:32

Je viens de rentrer. Merci pour le lien, Suzanne. J'avais effectivement cherché sur internet mais les cas les plus fréquents concernent des chiens âgés. Or, Elsie n'a que 3 ans.

Par rapport à il y a 15 jours, Elsie penche moins souvent la tête et moins fort. Mais elle le fait encore. On continue le traitement pendant 10 jours :

- Candilat (2 fois par jour) : vincamine et papavérine = vasodilatateurs cérébraux
- Oro Médrol (1/2 comprimé par jour) : corticoïde

Après je retéléphone au vétérinaire. Selon lui tout devrait rentrer dans l'ordre.

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Re: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 18:40

Je viens de rentrer de chez ma vété, Opaline, et je lui ai parlé de l'inflammation vestibulaire d'Elsie. Elle dit qu'elle donnerait du candilat en comprimés, pour améliorer l'équilibre et le système nerveux. ca peut se donner avec des corticoïdes. Elle dit que cela fait du bien. Comme je vois, tu en donnes... les grands esprits se rencontrent.
ma vété dit que ça peut être long....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Re: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 19:12

Merci beaucoup, Suzanne. C'est gentil. C'est vrai que j'ai une confiance aveugle en mon vétérinaire (depuis 38 ans !). Si ta véto dit la même chose c'est que c'est bon. Il m'a dit aussi que cela pouvait être long mais, ce matin, compte-tenu de l'évolution depuis 15 jours, il pense que cela peut disparaître d'ici 10-15 jours. On verra...

Encore merci !

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Re: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 10:41

Elsie me semble pencher un peu moins souvent depuis le début de la semaine. Mais cela dépend des jours : elle a "penché", par exemple, toute la journée de samedi et cela m'inquiétait un peu. Mais depuis, c'est moins souvent.

Par contre, elle ne se gratte presque plus l'oreille et ne se secoue plus non plus très souvent. Et elle n'a plus trébuché depuis le 16 mai, ni raté de sauts sur le fauteuil ou le lit. Donc, c'est mieux au niveau de l'équilibre.

Si seulement cela pouvait se remettre. En fait, je n'aime pas ne pas savoir de quoi cela provient.

C'est gentil, Suzanne de penser à elle. Merci !

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Re: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 10:48

Oui, j'y pense. je devine que cela doit t'angoisser! Et je regarde sur internet, mais je trouve que tout ce qu'on dit est assez confus, on dit beaucoup de choses....finalement, c'est peu clair, je trouve. Il y a une chose que je retiens, c'est que le chein ne souffre pas. Il faut seulement veiller à ce qu'il ne se blesse pas....

"Cause inconnue", peut-être ceci, peut-être cela.... finalement, on est encore loin de maîtriser totalement le vivant!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Re: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 11:38

Je suis modérément angoissée : Elsie a le même mental qu'avant : elle mange bien, elle boit normalement, elle joue. Elle dort peut-être un peu plus mais je ne suis pas sûre. Par contre, elle fatigue davantage quand elle court, enfin, il me semble qu'elle halète plus rapidement. Alors, du coup, c'est moi qui arrête de jouer. Je ne sais pas trop en fait...

Mais, je surveille de près !

C'est vrai que les infos sur internet ne sont pas claires. J'ai l'impression que cela concerne davantage les chiens âgés davantage sujets à des dysfonctionnements neurologiques. Par exemple, Pluminette avait fait une attaque cérébrale à 16 ans, ce n'était évidemment pas les mêmes symptômes, et s'en était parfaitement et très rapidement remise sans aucun problème d'équilibre ou de "ratage" de saut. Alors je crois qu'il n'y a pas vraiment de règles.

L'inflammation vestibulaire, quand elle touche des humains, n'est pas mieux cernée : certains s'en remettent et n'ont plus jamais de problème et d'autres, quel que soit l'âge, auront des vertiges toute leur vie. Bizarre...

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Re: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 14:37

Comment va Elsie, Opaline?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Re: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 14:47

C'est beaucoup mieux. Mais il y a des jours avec tête penchée (mais nettement moins penchée) et des jours sans... Je peux de dire que quand il s'agit de courser un chat, la tête est bien placée ! Le traitement est terminé depuis 15 jours et elle a retrouvé sa forme physique d'avant, plus de fatigue et j'en suis ravie. Elle secoue encore les oreilles, moins qu'au début mais tout de même plus souvent qu'avant. Par contre, aucun trouble de l'équilibre ou de mauvaise appréciation des distances ou des hauteurs.

Je crois qu'il faut de la patience mais je me dis aussi (tout bas) qu'elle restera peut-être toujours comme cela...

Opaline

Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Re: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 14:55

"elle restera peut-être toujours comme ça"/// mais ça va quand même on dirait... et puis tu sais, elle est jeune, et elle peut se reconstruire tout-à-fait complètement à cet âge... garde confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Re: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 15:15

Oui, j'ai toujours l'espoir mais je reste objective car on ne sait pas pourquoi c'est arrivé. En tout cas, elle ramène le journal de la boîte aux lettres tous les matins et, là, même les jours "Tour de Pise", elle est obligée de tenir la tête droite pour ne pas le lâcher Razz

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 80
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Re: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 15:39

cheers Very Happy elle apporte le journal!
Oui, c'est vrai, on se demande bien pourquoi c'est arrivé???? menton scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé





Inflammation vestibulaire Empty
MessageSujet: Re: Inflammation vestibulaire   Inflammation vestibulaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inflammation vestibulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: Les oreilles.-
Sauter vers: