Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 ergots

Aller en bas 
+6
Chloba
BlackyPearl
vegas
Mag
evelyne
carine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carine

carine


Nombre de messages : 1319
Age : 61
Localisation : Andrimont (Pr Liège/ Belg.)
Date d'inscription : 11/12/2006

ergots Empty
MessageSujet: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 13:03

Bonjour à toutes,
dimanche matin en voyant Malika l'éducateur canin a regardé les pattes de Malika et a dit qu'elle avait des ergots et qu'il fallait lui enlever pour ne pas risquer
qu'elle se les arrache et fasse un hémorragie.

Du coup dimanche après-midi, nous sommes allés nous promener dans les bois de Spa et je ne pensais qu'à cela : pourvu qu'elle ne se blesse pas!

Vos chiens ont -ils déjà subi pareille intervention?
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 13:15

Macho a plus de dix ans, il a des ergots aux deux pattes arriières et n'a jamais eu d'accident, mais j'aurais préféré que l'éleveur les lui enlève quand il était tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Invité
Invité
Anonymous



ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 13:51

Moi, j'ai déjà eu des chiots qui naissaient avec des ergots, mais je les enlève le lendemain sans aucunce difficulté. Ma véto m'a montré une fois, et depuis, je surveille et le cas échéant le fais moi-même, c'est très facile quand le chiot n'a qu'un jour.... c'est beaucoup plus difficile après!.....
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 17:49

On en apprend tous les jours !!!
Tous mes collies ont toujours eu des ergots et cela a rarement posé problème.
J'ignorais qu'on les enlevait aussi systématiquement.
Je coupe régulièrement l'ongle afin qu'il n'accroche pas, puis c'est tout... et vous????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 18:48

Attention, mag, il ne s'agit pas du 5° doigt à l'avant!.... mais c'est aux pattes arrières.
Et j'avoue que je n'en ai jamais eu chez lez collies, seulement quelques fois chez les shelties.
ergots Loup_c10

un loup découvert avec ergot;


Dernière édition par le Lun 5 Mar 2007 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vegas

vegas


Nombre de messages : 225
Localisation : Fr/ Moselle/ près de Metz.
Date d'inscription : 23/11/2006

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 19:06

Vaïko a des ergots et jamais de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 19:12

Un extrait du standard du chien-loup: (groupe 1) trouvé en surfant au hasard...
"MEMBRES POSTERIEURS
Puissants et parallèles; une verticale imaginaire tirée depuis la tubérosité ischiatique coupe le jarret en deux parties égales. Les ergots sont indésirables et doivent être éliminés."

On n'en parle pas, je crois, dans les standards des colleys ni des shelties, mais je crois que ce n'est pas si fréquent que cela,,,, et si les juges le voient, je crois que ce serait assez mal vu... genre manque de soin.... Moi ma véto regarde toujours quand elle vient voir mes chiots. Mais c'est tellement simple à enlever quand c'est le 2°jour: de simples ciseaux, aucune douleur, un point de désinfectant et c'est tout. franchement pas plus difficile que de couper un ongle.....Et le lendemain, on ne voit plus rien.... Mais en grandissant, l'ergot s'attache plus à la patte, et il faut endormir si on veut l'enlever.....
Revenir en haut Aller en bas
nunu
Invité
Anonymous



ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 19:44

moi j coupe a 2 jour je trouve ça moche 1 adulte avec ergots
Revenir en haut Aller en bas
carine

carine


Nombre de messages : 1319
Age : 61
Localisation : Andrimont (Pr Liège/ Belg.)
Date d'inscription : 11/12/2006

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 20:06

Voilà je reviens de chez le vétérinaire! J' étais trop tracassée il fallait que je sache. Il est tout à fait contre de les enlever maintenant. Il dit que c'est trop traumatisant pour la petite bête car quand elle se réveille elle a de grosses douleurs et a peur de poser la patte. En plus il faut lui mettre une corolle pour empêcher qu'elle s'arrache les fils. Il a dû le faire une fois dans sa carrière et il avait comme témoin mon médecin traitant qui a dit : "quelle horreur", je ne voudrais pas avoir à faire une intervention semblable.
Il faut "désarticuler" l'ongle(toute une opération!) car il est solidement attaché à la patte. Il dit qu'en trente ans de carrière il n' a jamais connu d'accident où le chien s'arrachait l'ergot et faisait une hémorragie.
En plus il dit que dans certaines races comme le berger des pyrénées ou le saint Bernard l'ergot est double et ne peut en aucun cas être enlevé car il est important pour le standard de la race!
Me voilà rassurée. Esthétiquement ça aurait peut être été plus beau "sans" mais je ne tiens pas à infligé des souffrances inutiles à Malika d'autant que je ne veux pas faire "d'expos".
je demanderai quand même à ma fille, qui en deuxième année de vétérinaire au CHU, de poser la question à ses professeurs et je vous tiendrai au courant!.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 20:14

Oui, si ce n'est pas fait à 2 jours, il vaut mieux laisser...car cela s'attache assez vite à la patte, par de l'os. Non ne le fait pas, pauvre petite chienne... de toutes façons, tu n'as pas l'lintention de faire des expos...j e crois.
Revenir en haut Aller en bas
vegas

vegas


Nombre de messages : 225
Localisation : Fr/ Moselle/ près de Metz.
Date d'inscription : 23/11/2006

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 20:42

Tout dépend de la race mais pas mal de shetland d'expo (dont plusieurs champion) ont des ergots et ca n'a pas l'air d'être un problème. Moi je trouve ca plus jolie avec.
Nous n'avons pas retiré les ergots de Vaïko car à l’époque où nous l'avons eu une amie à moi à fait enlever les ergots de son Parson et quand on a vu les problèmes et la souffrance du pauvre chien on a préféré tenté le coup et pour l'instant on a jamais eu de problème. Pourtant notre miss adore courir dans les buisson.
Revenir en haut Aller en bas
BlackyPearl

BlackyPearl


Nombre de messages : 487
Age : 34
Localisation : Nord Pas De Calais
Date d'inscription : 27/02/2007

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 20:48

J'ai des chiens avec des ergots aux pattes, je sais pas si je les ferais enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xblackypearlx.skyblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 20:48

Oui, il ne faut pas enlever si cela n'a pas été fait sur le tout jeune chiot.

Attention aussi d'être sûr de quoi on parle! Il s'agi des ergots à l'arrière....pas de 5° doigt à l'avant! ce n'est pas si fréquent que cela. Tu pourrais montrer une photo, Vegas?


Dernière édition par le Lun 5 Mar 2007 - 20:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
BlackyPearl

BlackyPearl


Nombre de messages : 487
Age : 34
Localisation : Nord Pas De Calais
Date d'inscription : 27/02/2007

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 20:50

Oui mais quelques fois on a peur quand même qu'il se les accroche Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://xblackypearlx.skyblog.com/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 21:26

Merci Cronet, j'ai confondu pattes avant et pattes arrières car je n'en ai en effet jamais vu chez les collies.
Revenir en haut Aller en bas
carine

carine


Nombre de messages : 1319
Age : 61
Localisation : Andrimont (Pr Liège/ Belg.)
Date d'inscription : 11/12/2006

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 22:16

ergots Ergots10
voici les ergots de Malikaergots Ergots11
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
vegas

vegas


Nombre de messages : 225
Localisation : Fr/ Moselle/ près de Metz.
Date d'inscription : 23/11/2006

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 22:47

La photo n'est pas terrible mais c'est la seule que j'ai où l'on voit bien ses ergots
ergots B6a339c3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 22:55

C'est bien ça, Végas???
ergots Ergots10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 22:57

Les ergots de Malika sont assez impressionnants!.... Mais je comprends qu'enlever ça, ce n'est pas du gâteau!!!!! Non, pauvre bête, ne le fais pas!!!!!! affraid Elle vivra bien avec ça!
Revenir en haut Aller en bas
vegas

vegas


Nombre de messages : 225
Localisation : Fr/ Moselle/ près de Metz.
Date d'inscription : 23/11/2006

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 22:58

Oui en cliquant sur la photo on la voit en bien grand et on voit bien les ergots
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 23:02

Ah oui, tu as raison, c'est mieux en cliquant sur la photo.
Ils sont importants aussi, je crois.
J'avoue que je n'avais jamais vu des ergots chez des adultes, j'en ai vu sur des chiots de 1 OU 2 jours seulement, mais là ce n'est RIEN à côté des ergots d'adultes.
Revenir en haut Aller en bas
vegas

vegas


Nombre de messages : 225
Localisation : Fr/ Moselle/ près de Metz.
Date d'inscription : 23/11/2006

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 23:13

Oui en + ils les ongles sont noir. Il faut juste faire attention à les couper souvent car l'ongle ne s’use pas et il pousse vite.
Revenir en haut Aller en bas
carine

carine


Nombre de messages : 1319
Age : 61
Localisation : Andrimont (Pr Liège/ Belg.)
Date d'inscription : 11/12/2006

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 23:50

non non, je ne vais rien faire du tout. Je ne fais pas souffrir mes animaux inutilement.J'avais peur que ce ne soit dangereux, mais je suis rassurée .
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
Chloba

Chloba


Nombre de messages : 253
Age : 65
Localisation : Bruxelles (B)
Date d'inscription : 11/01/2007

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 15:14

Dangereux ce n'est pas mais j'ai déjà entendu en effet qu'ils peuvent se les accrocher, j'imagine en sautant sinon, je vois pas bien comment.
Il suffit donc de surveiller qu'ils ne se blessent pas.
En tout cas, merci Cronet bisou d'avoir retiré ceux de Chlorophylle si elle en avait à la naissance, personnellement, je n'aime pas trop... Babila n'en a pas non plus Very Happy
C'est vrai que l'ongle du 5ème doigt à l'avant pousse très vite, j'ilmagine qu'aux pattes arrières c'est la même chose puisque ça ne s'use pas... moi qui n'aime pas couper les ongles noirs, Chlorophylle en a un noir et un blanc et j'ai un jour coupé trop court, pauvre toutoune, ça saigne fort affraid mais ça cicatrise vite, heureusement... depuis, j'y vais mollo Smile
Revenir en haut Aller en bas
carine

carine


Nombre de messages : 1319
Age : 61
Localisation : Andrimont (Pr Liège/ Belg.)
Date d'inscription : 11/12/2006

ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 18:16

C'est vrai que c'est plus esthétique "sans" mais c'est comme cela. Je suis vraiment déçue de l'éleveur, il ne s'est vraiment pas bien occupé des chiots. On critique les animaleries mais je n'aurais pas été plus mal servie que chez mon éleveur. Heureusement que tous les éleveurs ne sont pas comme cela. Celui de mon voisin qui a un airedale est super. Le chien a 4 ans et l'éleveur téléphone une à deux fois l'année pour demander des nouvelles.
J'avais l'éleveur de Malika tout à l'heure au téléphone, il n'a même pas demandé comment elle allait. Heureusement que je n'agis pas comme cela avec mes petits élèves!
Je lui téléphonais pour lui demander quand je recevrai le pedigree de Malika et il m' a répondu que c'était beaucoup trop tôt. Pas avant 6 ou 7 mois m'a-t-il dit!
je m'inquiétais aussi de la taille de Malika qui fait 10,400kgs (elle aura 5 mois le 19)et elle n'est pas obèse. Il m'a répondu que les shelties pouvaient peser jusqu'à 12 kilos et qu'elle avait démarré en flèche mais que maintenant elle allait se "mettre en standby".
Avec tout cela j'ai oublié de lui parler des ergots et du prénom que j'avais choisi pour Malika.(pour le pédigrée)
Dieu merci ma petite "non ma moyenne" bête est adorable.
je vais aller mettre des photos de la poulette dans l'espace réservé à cela!
Bonne soirée à toutes et tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





ergots Empty
MessageSujet: Re: ergots   ergots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ergots
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: Les griffes/ Les coussinets.-
Sauter vers: