Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Aspects administratifs et standards.

Aller en bas 
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Aspects administratifs et standards. Empty
MessageSujet: Aspects administratifs et standards.   Aspects administratifs et standards. Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 16:53

Notons clairement que la FCI ne reconnaît pas les colleys ou shetlands blancs à tête colorée.
La FCI est une lourde machine,
et les anglais qui sont maîtres du standard de ces races anglaises sont parfois bien attachés à leurs particularités!...
(Un exemple un peu comique: on connaît bien sûr leurs unités de mesure, mais voici un autre immobilisme:
http://www.lalibre.be/light/insolite/le-gouvernement-britannique-refuse-de-renoncer-aux-parchemins-56c1b3903570fdebf5f2876b



**********
Une parenthèse:
N'est-ce pas la FCI qui déclare que les standards des races de chiens sont la propriété des pays d'où provient la race?
(et que donc, seuls ces pays peuvent apporter une modification aux standards)
Mais je me pose 2 questions: ces races de chiens ont tout de même des origines complexes...
mais surtout, n'y a-t-il pas, comme pour les oeuvres d'art, un moment où l'oeuvre tombe dans le domaine public?
la musique de Beethoven, par ex, fait partie du domaine public, elle n'est pas gérée par l'Allemagne!-


**********
Et POURQUOI ce monopole de la FCI d'ailleurs? De quel droit?
Un monopole, c'est bénéfique ou non?... JAMAIS!. Ni en politique,-dictature-, ni dans le commerce, -vive la concurrence-.... bref, jamais.

**********

Mais en Belgique, le Kennel Club belge, fédération belge officielle reconnue par le gouvernement mais pas par le FCI,
les reconnaît et accepte leur reproduction, depuis mars 2013.
Aspects administratifs et standards. Kennel10

D'autres associations en Europe se passent de l'agréation de la FCI, et  donnent des pédigrées aux colleys et shets blancs à tête colorée .
Ex en Allemagne: l'URCI qui a donné le pédigrée de mon shet blanc Milassi.
Aspects administratifs et standards. Pedigr12

**********




En AMERIQUE, les standards UKC des SHETLANDS ont été modifiés en 2009
pour les reconnaître également, au même titre que les shetlands d'autres couleurs:

http://www.ukcdogs.com/Web.nsf/Breeds/HerdingDog/ShetlandSheepdog07012009


Aspects administratifs et standards. Ukc10


http://www.sparkshire.com/ukc_standard.htm

extrait:
Aspects administratifs et standards. Sans_t15



**********



Tandis que les COLLEYS BLANCS sont élevés en Amérique, comme les autres colleys, depuis toujours!

Aspects administratifs et standards. Colley10



**********


A vrai dire, en ce qui concerne le kennel club anglais, il a fallu attendre la révision des standards en 1969
pour qu'ils précisent que 3 couleurs seulement seront admises.
1969, CELA NE FAIT MEME PAS 50 ANS !!!!!
(1 an seulement avant que je n'achète mon 1° colley, ma Belle des origines, avec mon 1° salaire, en mars 1970! ...Pour moi, c'était hier!)
Voici l'extrait des standards anglais de 1950, parlant de la couleur des colleys:
Aspects administratifs et standards. 195013
Et voici un extrait des standards anglais révisés en 1969. Dans les fautes, la couleur n'est même pas reprise!
Aspects administratifs et standards. 196910

**********



Une petite note pour montrer encore que cette exclusion de la FCI pour les colleys blancs est récente, finalement:

Aspects administratifs et standards. Lalann10
Monsieur Lalanne de Jonquel est toujours bien placé dans les rouages officiels français des colleys...
Tout cela pour montrer que cette exclusion des blancs est finalement récente.





**********
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
 
Aspects administratifs et standards.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: A la UNE: Colleys et shets blancs à tête colorée: LE FACTEUR BLANC. :: 4) Standards.-
Sauter vers: