Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Déficience génétique

Aller en bas 
+2
BlackyPearl
Sandy
6 participants
AuteurMessage
Sandy

Sandy


Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 30/05/2007

Déficience génétique Empty
MessageSujet: Déficience génétique   Déficience génétique Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 23:28

Voilà, je suis prête à vous faire part de mon expérience avec ma chienne Colley.

Je vais essayer d'être claire et la plus complète possible mais tout essayant de ne pas etre trop longue.

tout d'abord, elle a commencée par saigner de la narine gauche. je vais chez le véto qui me dit que c'est probablement quelque chose dans sa narine ou bien qu'elle s'est blessée. la véto la met sous antibiotique et anti saignement. et puis on attend 15 jours
Après 15 jours, une petite amélioration mais toujours des saignements (aucun changement dans son comportement)

je retourne chez la véto, et la on fait une radiographie et j'espère que l'on va voir quelque chose.

Riennnnn ????
Mon véto m'envoi à l'Université de liège en médecine vétérinaire pour lui faire une rhinoscopie
la véto de liège commence à me parler de lymphocite et d'autres choses là mes oreilles se bouchent et quand je commence à réaliserque c'est un cancer je suis éffondrée et mon ami aussi.

diagnostique: c'est un lymphome

la véto de liège m'explique que en général se sont les chats qui ont ses problèmes.
elle suggère de faire des examens complémentaires pour surveiller les métastases
si ils y en a.

Quelques heures plus tard, au moins une bonne nouvelle aucune métastase tout est nikel à part son nez. La véto m'explique qu'il y a possibilité de faire de la chimiothérapie et que les chiens ne réagissent pas du tout comme les humains.
Elle m'explique aussi que les colleys peuvent avoir une déficience génétique et que celle ci les rendrant beaucoup plus sensible aux médicaments, ce qui dans mon cas m'intéresserait puisqu'elle devrait faire de la chimio. donc j'autorise l'analyse.

Ma chienne a bien sur été endormie complètement.
De retour à la maison, ma chienne est très fatiguée

quelques jours plus tard, il faut refaire une analyse
donc je vais chez mé véto à Bruxelles: première prise de sang puis injection d'un produit (je reviens plus sur le nom-mais aucune conséquence pour les chiens) ensuite une heure plus tard reprise de sang.
Ma chienne ne sait pas encore remise de sa première anesthésie, mais les deux prises de sang la rend encore plus faible.

Un ou deux jours plus tard, elle commence par faire de la fièvre 39,5° la véto l'examine elle trouve son ventre un peu gonflée mais sans plus.
Le lendemain de retour chez le véto -) examen de la cage abdominal et de son ventre pcq n'a pas été stérélisée et la véto suspect une métryte
la véto l'opère sur le champ, résultat ce n'est pas une métryte, mais elle a une infection dans une partie de l'intestin.

Depuis ce moment là, elle a tjs fait de la fièvre, je lui administre du dafalgan en suppositoire.

Deux jours après l'opération, aucune amélioration et elle est à peine consciente
Je me rends compte en fil des heures que jamais elle ne s'en remettra et je décide avec douleur de lui épargner des souffrances supplémentaires.

Voilà, lundi il y aura quinze jours.

Il y a une semaine que l'université de Liège me tél et m'apprend que Sandy était atteinte de cette déficience génétique

et elle nous manque énormément
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Déficience génétique Empty
MessageSujet: Re: Déficience génétique   Déficience génétique Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 6:48

Merci beaucoup Sandy de nous avoir fait part ainsi de ton expérience, et on est de tout coeur avec toi. Tu as fait tout ce qu'il fallait pour ton chien, c'est super, et tu as boen fait de ne pas prolonger ses osuffrances.. courage.
OK
Cette déficience génétique dont tu parles, on la connaît bien ici. elle est fréquente chez les colleys et races apparentées. C'est le MDR1 dont on parle ici:
http://collie-sheltie-info.ephpbb.com/BIEN-S-EN-OCCUPER-c2/Alimentation-et-soins-f12/vermifuge-et-anti-puces-t809.htm

Mais le lymphôme au nez, c'est très très rare. Le véto de l'univ de Liège a fait tout de suite le bon diagnostic, c'est bien! Mais finalement, le traitement a été inefficace, alors.
J'ai une amie dont le chien a fait un cancer à la patte, il a été amputé aussi à Liège, mais après 1 an , le cancer a repris, et elle a quand même dû l'euthanasier, elle me disait que si cela était à refaire, elle l'aurait fait euthanasier tout de suite.... Je me deamnde s'il ne faut pas faire attention à ne pas trop vite accepter les opérations qu'ils proposent à l'univ!
perplexe
Revenir en haut Aller en bas
BlackyPearl

BlackyPearl


Nombre de messages : 487
Age : 34
Localisation : Nord Pas De Calais
Date d'inscription : 27/02/2007

Déficience génétique Empty
MessageSujet: Re: Déficience génétique   Déficience génétique Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 8:09

Vous avez mieux reagis plus vite que moi, j'ai tardé a faire endormir ma lassie, je lui ai fait de la chimio, resultat elle a souffert pour rien..... No

Francine
Revenir en haut Aller en bas
http://xblackypearlx.skyblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Déficience génétique Empty
MessageSujet: Re: Déficience génétique   Déficience génétique Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 8:13

Je me demande bien ce que je ferais si j'apprenais qu'un de mes chiens a le cancer.... Je crois que je ne tenterais pas de traitement!...
perplexe triste
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

Déficience génétique Empty
MessageSujet: Re: Déficience génétique   Déficience génétique Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 8:24

Désolée pour ton chien, Sandy.

Je crois que moi aussi, si l'un de mes colleys avait le cancer, je lui éviterais la souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 208
Age : 64
Localisation : Sud Nivernais-Morvan
Date d'inscription : 28/02/2007

Déficience génétique Empty
MessageSujet: Re: Déficience génétique   Déficience génétique Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 8:24

Douloureux témoignage ...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Invité
Anonymous



Déficience génétique Empty
MessageSujet: Re: Déficience génétique   Déficience génétique Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 13:30

Que de courage...vraiment difficile à prendre ce genre de décision... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Déficience génétique Empty
MessageSujet: Re: Déficience génétique   Déficience génétique Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 13:32

Oui, mais ici, le chien souffrait manifestement... alors dans ce cas-là, moi non plus, tu sais, je n'hésite pas.¨Personnnellement, dès qu'un chien souffre, et qu'on ne voit pas de solution suffisamment rapide, c'est mon option.... même s'il m'en côute.Je ne veux pas que mes chiens souffrent, j'en ai encore plus mal qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Invité
Anonymous



Déficience génétique Empty
MessageSujet: Re: Déficience génétique   Déficience génétique Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 14:11

Tout à fait d'accord avec toi... j'ai eu la chance que mon premier colley s'endorme à la maison...donc jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu à prendre la décision... mais cela va de soi, je ne laisserai jamais un de mes animaux souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Déficience génétique Empty
MessageSujet: Re: Déficience génétique   Déficience génétique Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 8:33

Vraiment désolée.....
Mais c'est vrai que nous sommes prêtes à tout pour leur bien-être.....
même si ça passe par la décision d'écourter leur présence à nos côtés...

Bon courage fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Sandy

Sandy


Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 30/05/2007

Déficience génétique Empty
MessageSujet: Re: Déficience génétique   Déficience génétique Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 17:53

Merci à tous,
Je crois que l'on est tous passé par là où que l'on passera un jour par la force des choses. Nous le savons quand on prend un chiot que ce n'est que pour un nombre limitée d'année .... mais quand on arrive à l'échéance c'est dur. mais il n'y a rien à faire
C'EST LA VIE

et ce qui me rend triste aussi
c'est que pour le moment je ne sais pas en reprendre un maintenant

Mais c'est sur le jour OU ce sera un shetland bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mlou

Mlou


Nombre de messages : 779
Age : 68
Localisation : nord /pas/calais
Date d'inscription : 16/01/2007

Déficience génétique Empty
MessageSujet: Re: Déficience génétique   Déficience génétique Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 0:04

bonsoir sandy , je suis de tout coeur avec toi ......et oui cela doit être dur mais tu as étè une maman formidable .....moi j'aurai fait pareil j'aurai tout essayée ....
par contre j'ai eut une décision à prendre il y a quelques années et fort heureusement que j'ai consultée mon éleveuse ...on en a discutée ensemble .....mon chien s'est brulé les lévres en ce frottant sur de l'herbe en promenade ....et un tracteur était passé avant avec ces produits pour fané les plans de pommes de terre .......on a vue le chien se rouler dedans dés notre retour j'ai de suite lavé ,et au fils des jours, il y avait des croutes qui ne guérissaient pas , le véto 5 fois. puis on m'envoi chez un dermato pour chiens à lille ...là on fait des biopsies envoyé à toulouse ...résultats il a un cancer de la peau ....plus de jambe mon amie et moi !!! le véto nous conseil de l'euthanasie !!!!car il vat souffrir ......et on n'y arrive pas à prendre cette décission , le chien ne parait pas abattu !!! il joue et comme d'abbb .....les années passent et voilà plus de 10 ans de cela ....la peau est redevenue noir et mon lord loup nous accompagne toujours ......il a 12ans et demi .....j'ai parfois envie d'aller le montrer à ce véto !!!!!!!mais bon ........
difficile de prendre des décissions ......pareil .....
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesforgesdethor.hbg.fr
Invité
Invité
Anonymous



Déficience génétique Empty
MessageSujet: Re: Déficience génétique   Déficience génétique Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 7:06

Ca alors!!! Il y a tout de même des vétos dont il faut se méfier!!!!
Mais cela montre bien aussi quels produits toxiques on met sur nos champs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déficience génétique Empty
MessageSujet: Re: Déficience génétique   Déficience génétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déficience génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: ELEVAGE. (offert à tout visiteur.) :: Génétique.-
Sauter vers: