Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Huiles Essentielles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 208
Age : 64
Localisation : Sud Nivernais-Morvan
Date d'inscription : 28/02/2007

Huiles Essentielles Empty
MessageSujet: Huiles Essentielles   Huiles Essentielles Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 10:47

Faisant suite au sujet -vermifuge ...anti-puces- à la discussion entretenue par Mag, Suzanne, entre autres et aux liens gentiment proposés par Suzanne concernant les anti-parasites naturels,
j'aimerais savoir si certaines d'entre-vous utilisent les (H.E.) Huiles Essentielles pour d'autres petits remèdes naturels ? Style, anti-moustique... remèdes santé ...parfum d'ambiance, etc ... et dans ce cas, quels mélanges ?
Merci !

Pour l'anti-puce, je l'utilise, pour l'instant principalement, pour l'environnement : il est composé de :
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre Bio (trouvé très facilement dans le super marché de mon petit village)
- 15 gouttes d'HE de menthe
- 15 gouttes d'HE de lavande (pharmacie du village aussi )
et on complète avec de l'eau de source pour faire un dosage de 200ml
Toujours bien agiter avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux.

c'est plaisant, car ça parfume et l'odeur du vinaigre est couverte par la menthe et la lavande
IL peut être utilisé sur l'animal (mais mettre seulement 5 gouttes d'HE s'il s'agit d'un chat)

je serais vraiment intéressée par d'autres bons mélanges "essayés et approuvés !"
Merci d'avance !!


Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Huiles Essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles   Huiles Essentielles Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 16:47

Pour l'instant, je n'utilise aucun autre produit que ceux dont j'ai fait mention mais je trouve le sujet particulièrement intéressant car y'en a marre des produits dangereux !!!

ALERTE ! Le vétérinaire d'une de mes propriétaires vient encore d'en faire les frais.
Consultant à l'occasion d'une revaccination, elle signale une écorchure sous la truffe et un suintement; résultat d'un "sérieux travail d'excavation" entrepris par sa chienne dans le jardin...elle voulait sans doute planter un arbre supplémentaire!!!
La véto vérifie qu'il n'y a pas de fièvre, vaccine et lui prescrit dans la foulée ORBAX (antibiotique). Je précise que la maîtresse est pharmacienne et avant de donner les comprimés à la chienne, elle me contacte...
Cet antibiotique est de la famille des fluoroquinolones ....et ça figure sur la liste MDR1.
Demandant l'avis du Dr Bogaerts, il est opposé à l'administration du produit et propose l'Amoxicylline disant qu'on n'emploie jamais ces produits de façon banale!!!

La semaine dernière, c'est une de mes chiennes cédée il y a 7 ans qui, souffrant d'une métrite, est restée dans l'anesthésie exagérée du praticien alors qu'elle était en pleine forme sinon le problème précité mais diagnostiqué à temps !!! triste menton
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Huiles Essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles   Huiles Essentielles Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 16:53

Moi aussi, je suis très intéressée par ces huiles essentielles... pour l'instant, je n'ai pas encore beaucoup essayé. Cette année, j'ai seulement fait 1 essai qui a semblé fructeux:
je n'ai plus acheté de frontline cette année....c'est fini, j'espère. J'ai vu dernièrement 2 de mes chiens qui se grattaient un peu, j'ai mis sur chacun une goutte d'huite essentieille d'eucalytus que j'avais acheté pour un brûle-parfum... cela sent très fort.... je ne sais pas si c'est dû à cela, mais plus aucun de mes chiens ne se gratte! Very Happy d
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
vero

vero


Nombre de messages : 208
Age : 64
Localisation : Sud Nivernais-Morvan
Date d'inscription : 28/02/2007

Huiles Essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles   Huiles Essentielles Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 8:22

RHo là ...triste pour la toutoune, Mag.. Ma véto apparemment connait ce qu'il faut éviter car d'emblée elle m'avait dit de ne pas utiliser tel vermifuge

Suzanne, c'est bien possible : l'huile essenteille d'eucalyptus peut remplacer celle de lavande !

Avant d'en parler sur votre forum, je ne savais pas qu'on pouvait avoir recours à des choses plus naturelles pour nos toutous ... et pourtant je suis assez écolo dans l'âme : adepte du tri selectif (5 poubelles différentes !), du chauffage naturel (poêle à granulés de bois à la place de la chaudière au fuel) et aucun traitement nocif au jardin ...

Je vais essayer de trouver un bon mélange anti-moustique etchercher un livre qui traite des HE, prochainement .. je vous tiendrai au courant de ce que je pourrai trouver concernant les chiens
Revenir en haut Aller en bas
Chloba

Chloba


Nombre de messages : 253
Age : 65
Localisation : Bruxelles (B)
Date d'inscription : 11/01/2007

Huiles Essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles   Huiles Essentielles Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 14:38

Pour l'anti-moustique il y a géranium et citronnelle. Il parait que ces sales bêtes n'aiment pas du tout... je n'ai pas encore essayé le mélange.
Je vais vérifier dans mon bouquin sur les H.E. comment l'utiliser mais je pense qu'il faut l'utiliser dans de l'huile d'amande douce ou de jojoba et s'en mettre un peu sur les endroits "découverts" Smile

En ce qui concerne l'anti-puce et anti-tique, je ne veux plus utiliser Frontline non plus, Chlorophylle fait pitié quand je le lui mets tellement elle tourne en rond dans l'appart. J'ai donc fait ton mélange, elles n'apprécient pas vraiment le spray Razz mais, tu asperges au même endroit que pour la pipette de Frontline ou pas?
Tu fais combien de pschittt par chien? geek
Revenir en haut Aller en bas
Chloba

Chloba


Nombre de messages : 253
Age : 65
Localisation : Bruxelles (B)
Date d'inscription : 11/01/2007

Huiles Essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles   Huiles Essentielles Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 14:40

En fait j'ai trouvé le livre chez "Nature et découverte", il donne de bonnes recettes mais pas forcément adaptées aux chiens... je devrais contacter ma microkiné adepte de naturopathie et propriétaire de deux Airdales, je suppose qu'elle utilise aussi les produits naturels pour ses toutous flower
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 208
Age : 64
Localisation : Sud Nivernais-Morvan
Date d'inscription : 28/02/2007

Huiles Essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles   Huiles Essentielles Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 21:12

Chacha, pour l'instant j'asperge les fauteuils, les couchages, plaids et autres ... je ne l'ai pas encore mis sur les toutous ...
mais dès que nous sortirons en forêt je vais leur asperger les pattounes

A mon avis, tu en mets comme le "tiquanis" en aspergeant le chien, en rebroussant le poil mais en faisant surtout attention de ne pas viser les yeux ..
par contre, la fréquence, je ne sais pas du tout , ce n'était pas marqué sur le site

Il faudrait en parler de nouveau à Bich Ty, vu qu'elle s'en sert également
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Huiles Essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles   Huiles Essentielles Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 16:47

Je rentre de la pharmacie où je suis allée acheter un nouveau flacon d'huiles essentielles de lavande. J'utilise volontiers cela en prévention, mais je n'en avais plus, et je trouve que mon colley Cyrano qui est sensible aux déjections de puces commence à se gratter un peu beaucoup.... Comme j'hésitais entre le lavandin et la lavande vraie, la pharmacienne m'a conseillé, en reprenant son catalogue, de prendre la lavande pure, en m'affirmant que c'est efficace contre les puces, les tiques, les moustiques.... Eviter sur le chiot peut-être par précaution, car ces huiles contiennent du camphre qui peut provoquer des allergies sur des peaux fragiles... mais de toutes façons, sur la fourrure, pas de problème. m'a-t-elle dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Daydream

Daydream


Nombre de messages : 243
Age : 60
Localisation : Belg./ Brabant flamand.
Date d'inscription : 23/06/2008

Huiles Essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles   Huiles Essentielles Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 17:26

Suzanne a écrit:
Je rentre de la pharmacie où je suis allée acheter un nouveau flacon d'huiles essentielles de lavande. J'utilise volontiers cela en prévention, mais je n'en avais plus, et je trouve que mon colley Cyrano qui est sensible aux déjections de puces commence à se gratter un peu beaucoup.... Comme j'hésitais entre le lavandin et la lavande vraie, la pharmacienne m'a conseillé, en reprenant son catalogue, de prendre la lavande pure, en m'affirmant que c'est efficace contre les puces, les tiques, les moustiques.... Eviter sur le chiot peut-être par précaution, car ces huiles contiennent du camphre qui peut provoquer des allergies sur des peaux fragiles... mais de toutes façons, sur la fourrure, pas de problème. m'a-t-elle dit.

Cette année en puces on a été servie, je crois honte
La vraie lavande chez le pharmacien est super, chaque mois je mets une goutte dans leur cou, aussi les jeunes chiens, mais pour les chiots je mets du frontline spray (jamais mettre des pipettes sur des chiots)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hof-naddan.be
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Huiles Essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles   Huiles Essentielles Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 18:29

Oui, j'ai bien dû remettre du frontline sur les adultes, mais je n'aime pas!!!! je prefére éviter tous ces produits qui sont quand même toxiques.
isidore n'a rien.... Mais c'est vrai que je crois que c'est une saison à puces pour le moment. Mes shetlies semblent ne rien avoir, ni les autres, il me semble, mais j'ai quand même traité, parce que quand c'est installé, ce n'est pas rien....et Cyrano est particulièrement sensible Crying or Very sad il fait vite des allergies aux déchets de puces, et pour le moment, je l'entends la nuit qui se gratte beaucoup, il me semble... (il est le chef qui dort dans ma chambre!!!!!! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé





Huiles Essentielles Empty
MessageSujet: Re: Huiles Essentielles   Huiles Essentielles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiles Essentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: anti-parasites.-
Sauter vers: