Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 indemne AOC génétique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 21:58

Personnellement, un chiot aveugle à l'age de 3 mois, je pencherai plutôt pour de l'APR plutôt que de l'AOC, m'enfin, ce n'est que mon avis, à voir ensuite ce que les autres vont en penser Wink

pour l'AOC, le décollement de la rétine c'est stade 1, et colobome stade 2, ces deux stades ne fait pas d'un chien aveugle Wink ceci dit, le stade 3, si je me réfère à mes souvenirs (je n'y mets pas ma main à couper) peut rendre le chien aveugle, mais si tôt? ça m'étonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 22:40

Forjessie, tu te trompes, je crois, tu sais.....;

________________________
L'APR= Atrophie Progressive de la Rétine, est comme son nom l'indique PROGRESSIVE.. Et c'est en moyenne vers les 3 ans que les chiens deviennent aveugles.
________________________
L'AOC ( Anomalie de l'Oeil du Colley) ou CEA , c'est dès l'âge chiot.
Il s'agit d'unamincisemment ou d'une absence d'une partie de la rétine ,avec mauvaise irrigation....

Le colobome est un trou dans la rétine. Il peut être plus ou moins grand et plous ou moins mal situé. Et provoquer une vision déficiente ou nulle...
L'AOC se présente donc sous différentes "formes"
Je crois que le stade 1, (dépisté seulement par les tests ADN) est quand les chiens sont porteurs sains. Poiur ce chien, l'ophtalmo dira qu'il est sain...l'examen ne montrera rien. Le chein voit comme un autre.
Le stade 2, l'ophtalmo peut voir la maladie, car il y a mauvaise irrigation, ou amincissement.... mais le chein voit.
Et, je crois que le stade 3 est le trou(colobome) ou l'absence d'un partie de la rétine... et là, cela dépend où c'est placé sur la rétine.... C'est en fonction de cet emplacement que le chien est aveugle ou non.
(car il y a une partie de la rétine surtout qui doit être intacte, c'est la macula, une petite zone qui concentre le max de cellules nerveuses....et plus on s'éloigne de la macula, moins c'est grave...))
_________________________
Il y a aussi La dysplasie rétienne ou CRD.
qui a 3 stades.
dès la naissance car ce n'est pas évolutif.
Et quand il y a décollement rétinien,(= stade 3) il y a cécité.

La dysplasie rétinienne est une forme de malformation de la rétine. Il ne s'agit pas d'une maladie progressive. C'est une affection congénitale et les chiots qui naissent avec présentent de suite la forme la plus sévère de la maladie (il n'y aura pas d'évolution ultérieure).La dysplasie rétinienne peut être diagnostiquée dès l'âge de 6 à 8 semaines par un examen du fond d'oeil
On distingue 3 formes de dysplasie selon le tableau clinique sachant que la rétine est constituée de 2 feuillets (une couche pigmentaire et une couche nerveuse on peut classer les dysplasies rétiniennes en fonction de la zone atteinte:

1)Dysplasie focale ou multifocale
Replis de la rétine, rosettes, trainées en forme de "V" ou de "Y" due à la jonction des replis
Vision avec des taches ou des mouches

2)Dysplasie géographique
Une grande surface de la rétine s'est développée de façon anormale
Zone irrégulière ou en forme de fer à cheval
Déficit visuel plus large

3)Dysplasie complète
Rétine complètement décollée flottant dans le corps vitré : les 2 couches ne sont plus du tout en contact
Cécité

La cause de la dysplasie rétinienne chez le chien est génétique même si des évènements atteignant le foetus peuvent y conduire comme par exemple infections à herpès, parvovirus, exposition aux RX, déficience en vitamine "A"...etc.

__________________
L'atteinte peut être à un seul oeil ou bi-latérale.

Voilà ce que, moi, j'ai compris.


Dernière édition par le Sam 10 Fév 2007 - 9:29, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 7:32

J'ajoute encore, en ce qui concerne les tests: (d'après ce que je comprends)
le test ADN dépiste la présence du gène qui produit l'AOC (et rien d'autre!)
il est le seul capable de discerner ce qu'on appelle parfois le stade 1, càd lles chiens porteurs mais non atteints.
Je ne crois pas qu'il puisse dire à quel degré le chein est atteint, s'il y a trou(colobome)-ou seulement amincissement de la rétine.... et il n'est pas capable de dire où se trouve le défaut( car il y a une seule zone de la rétine (la macula) qui doit être parfaitement saine pour que le chien voie.. et ce test est incapble de dire l'étendue des dégats....
L'examen ophtalmo reste donc important quand le test ADN dépiste la présence du gène.

De plus, l'examen ophtalmo( et lui seul!) peut voir les autres défauts: entre autres, la CRD... et puis, il y a encore d'autres défauts possibles, mais non génétiques, je crois: le glaucome ou pression trop forte.... etc....

Voilà ce que je comprends.

Et personnellement, je pense qu'un chien aveugle ne peut pas ne pas être dépisté par un ophtalmo.... Cela mle semble impossible. Il doit y avoir eu "une bulle" ailleurs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 10:19

personnellement, je n'y connais pas grand'chose, mais je trouve cela bien expliqué... il me semble que je vois plus clair!!! c'est le cas de le dire! ohhhh
Même si cela ne me paraît pas très simple!!!! ohnon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 10:32

Oui, c'est un peu compliqué. Ca c'est ma façon de comprendre... je peux me tromper pour une chose ou l'autre, c'est pourquoi j'attendais que d'autres parlent!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
catherin
Invité
Anonymous



indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 10:36

Merci en tout cas pour toutes ses explications, c'est quand meme à mon avis un sacré problème...
Juste une autre question, que deviennent les chiots qui naissent aveugles ou avec ce genre de problèmes occulaires...???
Pour ma part je sais qu'un chien aveugle peut vivre normalement mais tout le monde n'est pas de cet avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 10:46

Je donne encore mon avis personnel:
si l'éleveur trouve une personne qui aime autant assumer le chien tel qu'il est ... pourquoi pas???? l'important est qu'il sache à quoi s'en tenir....

Il y a déjà très longtemps, j'ai eu un chiot qui a fait un ulcère à un oeil et qui a perdu cet oeil. Je l'ai vendu 5000FB à l'époque, avec les acheteurs bien avertis....
Ce chien a vécu très heureux en famille, choyé par une famille tolérante et ouverte...
Entretemps, j'avais déménagé, et ils m'ont recontactée il y a un an ou deux, après avoir beaucoup cherché pour trouver ma nouvelle adresse, pour me dire que leur chien adoré était mort de vieillesse, et ils en recherchaient un.....
Ce chein a été plus heureux que beaucoup d'autres.... et je pense qu'il a apporté queque chose de plus aux enfants de cette famille!

Bien sûr, il était seulement borgne... un chien complètement aveugle dout être pris en charge de façn adéquate: ne pas être lâché dans un endroit inconnu....
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 11:27

Cronet dit:
"et je pense qu'il a apporté queque chose de plus aux enfants de cette famille!"

Ca c'est vrai que c'est une école de vie pour les enfants!!!!
Point de vue éducationnel, je trouve aussi que c'est un plus pour eux, et un plus sans doute irremplaçable!!!! Quelle leçon de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: AOC   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 12:07

Vrai Josepha, quelle belle leçon de vie.

Tout le monde n'aborde pas le sujet humainement et j'ai rencontré des éleveurs qui, depistant une anomalie lors de l'examen à +/-7sem, demandaient l'euthanasie pure et simple du chiot....

Face à cette réaction extrême, je reste mal à l'aise...
Ils se justifient en disant qu'ils ne veulent pas que leur affixe soit porté par des chiens présentant des soucis! Mauvaise réputation!!!

Certains diagnostics sont néanmoins à remettre en question...
D'ailleurs les ophtalmos belges se réunissent tous les 3 mois pour des cas qu'ils qualifient de douteux afin de mettre leurs différents diagnostics en parallèle.

Je crois qu'il est prudent de se garder d'un jugement sur le sujet; on ne peut qu'observer et rester lucide...
certains chiens "handicapés" ont parfois une vie plus intéressante qu'un chien parfaitement constitué...
on peut élargir le sujet....
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 12:18

Oui, je comprends que des éleveurs veulent protéger leur réputation.....
Mais il y a parfois moyen, je pense, de vendre ce chiot à bas rpix snas affixe et sans pédigrée.... le tout est peut-être de voir comment les annoncer sans se démasquer!... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Invité
Anonymous



indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 12:45

Voilà des propos interressant. Je pars dans 1 hr pour l'Angleterre et Mme Clarke m'a bien expliqué que ses chiots sont testés aavant 8 semaines puis il faut retester à 1 an.
Ce que je compte faire mais comment trouver les vétérinaire agrées et sure pour etre certaine que le résultat que l'on vous donne est correcte. De plus le chiot que je vais chercher est testé ADN pour le Mdr1 avec certificat officiel. Cela existe t-il chez nous petit belge.
Toutes les personnes que j'ai contacté en Belgique qui ne font aucun test disent que cela ne sert à rien sauf faire augmenter les prix des chiots. Et ceux qui font les tests disent qu'ils veulent savoir mais qu'ils n'augmentent pas les prix des chiots.
J'ai eu des prix de 800 euros non testés et 700 à 750 testés donc je me dit que ce n'est pas très clair pour des particuliers qui ne connaissent pas les problèmes. Je connais aussi des Allemands qui font tout les test et qui vendent leurs chiot moins cher qu'ici.
Je crois que c'est surtout un problème de faire des sous sans faire de frais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 12:47

Oups, j'ai loupé des posts,
Alors rappel des faits, tu t'embrouilles Wink

Le chien est soit indemne génétique d'AOC (on le voit que par test ADN, par fond d'oeil, il sera déclaré indemne, mais pas génétiquement)

Le chien est porteur sain (que par test ADN aussi, par fond d'oeil, déclaré indemne)

Donc, pour l'indemne génétique et le porteur sain, seule manière de les differencier : le test adn

Ensuite, le chien est atteint, différentes choses :
-peut se voir au fond d'oeil, SAUF si le chien est go normal, dans ce cas, on révelera qu'il est atteint par test adn
-par test adn, on sait que le chien est atteint, mais pas à quel stade, pour cela, il faut un fond d'oeil

Differents stades de l'atteint d'AOC
-le stade 1 : dysplasie-hypoplasie choroidienne (je me corrige par la même occasion, ça, je suis sûre ) "A l'examen ohptalmologique, elle apparait comme une zone pâle en région temporale à supéro-temporale par rapport à la papille, en général, à la jonction entre la zone sans tapis et la zone du tapis. Sa taille varie de un à plusieurs diamètres papillaires. Dans cette zone, les vaisseaux choroidiens peuvent apparaitrent anormaux: moins nombreux (hypoplasie), plus larges et sans leur distribution parallèle (dysplasie). Cette anomalie est caractérisée par une diminution de la pigmentation, ce qui rend la sclère sous jacente visible (d'où la couleur pale) et une diminution de la réflexion."

-le stade 2: stade 1 + colobome. Interesse la papille ou sa périphérie. La taille du colobome est très variable, elle peut aller de discret (difficile à observer) à volumineux. Dans la majorité des cas, le colobome est unilatéral. Les conséquences sur la vision sont variables en vue de la taille. Un colobome de la taille discrète ne pertube pas la vision, mais si la taille est importante, la vision sera altérée.

-le stade 3: stade 2 + décollement de la rétine: se manifeste chez les chiens très jeunes, au plus tard vers un an. Ce décollement congénital est souvent associé à un strabisme. Le décollement rétinien peut être partielle ou total et entrainer une cécité.

-le stade 4: stade 3 + hémorragies intraocculaires. Reste rare.

Pronostic:

Stade 1 et 2, conséquences sur la vision absentes ou négligeables dans 95% des cas. Des lésions étendues d'hypoplasie choroidienne associées à un colobome important peuvent provoquer une cécité.
Stade 3 ou 4, la cécité est de règle (à noter que ces deux stades sont assez rares) Peu fréquent que l'atteinte soit bilatérale donc la vision de l'autre oeil permet une compensation.


A noter aussi : l'AOC n'est pas évolutif Wink Je passe à tes autres messages Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 12:53

Bon, finalement, je crois avoir répondu à tout Wink sauf en ce qui concerne l'APR, mais il est vrai que là dessus, je n'y connais pas grand chose, juste entendu dire que des chiots atteints d'APR étaient aveugles à 8 semaines. Je vais voir si je peux me renseigner.

Pour les vétos agrées, en France, on a une liste des vétos agrées par la SCC, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous bons hélas.
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 13:18

Maintenant, c'est à peu près pareil....à part les n° des stades, mais ça c'est moins important.... mais au début, tu ne parlais pas ainsi, tu sais Forjessie! Wink
Allez, ne vous battez surtout pas.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 13:28

Bin oui, c'est à peu près pareil maintenant.....
Non, on ne va pas se battre... t'en fais pas Josépha!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 13:34

comme je l'ai dis au début de mon message Josépha, j'avais bien dis sur le premier que je n'étais pas sûre de mes propos Wink alors aujourd'hui, comme j'avais un peu plus de temps, j'ai refeuilleté mon bouquin Smile

Disons que le plus important, c'est de ne pas confondre le stade 1 avec le porteur sain, et les différents moyens de voir les differents statuts et stades Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 13:40

Bon... allez, merci Forjessie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





indemne AOC génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: indemne AOC génétique   indemne AOC génétique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
indemne AOC génétique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» génétique indemne
» génétique des COULEURS.
» Déficience génétique
» identification génétique.
» Dossier: l'IDENTFICATION GENETIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: ELEVAGE. (offert à tout visiteur.) :: Génétique.-
Sauter vers: