Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Grande question ???

Aller en bas 
+9
sophinis
nono
vegas
Cheïtan
Dévi
Maison des Carmes
audreyflo
josépha2
Suzanne
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 15:47

C'est vrai que chez les shelties, on peut avoir de grandes surprises , même avec un pédigrée St Hubert, ou un LOF, car la race n'est pas encore fixée, mais tout de même ... c'est encore bien plus une loterie quand on ne sait rien des ascendants du chien.
On ne veut pas te blesser en disant cela, ni dévaloriser ta petite Genny qui semble bien sympa, on réfléchit seulement en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
sophinis

sophinis


Nombre de messages : 302
Age : 42
Localisation : Condroz (Belg.)
Date d'inscription : 16/11/2006

Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 17:39

évidemment ! en tout cas Ginny est très belle !

Mais je ne pense pas qu'une femelle est plus heureuse ou mieux dans sa tête en ayant eu une portée. Notre bichon, notre shi-tzu ont été stérilisées sans jamais avoir eu de chiots.
Deux de nos trois femelles borders collies ont eu des chiots. Je ne vois pas trop la différence avec celle qui n'en a pas eu ( ni avant les chiots).

Mais le fait de ne pas avoir de pédigrée ne veut pas dire que Ginny ne sera pas une super maman et faire de beaux bébés. En plus je pense qu'il y aurait de la demande, et des gens sérieux ils y en a !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be/
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 17:51

Je ne pense pas que l'on cherche à juger mais il faut aussi rester critique et reconnaitre que :

- il y a plus de chiens croisés ou de "type" X dans les refuges que de chiens à papiers à rallonge qui ont couté plusieurs centaines d'euros et qui ont dû être réservés des mois à l'avance (ceci n'enlevant aucune valeur aux autres !!! mais juste un "constat" des choses ... et des euthanasies qui en découlent ...)

- on a plus de "chance" d'avoir un chien conforme et surtout indemne de tares ou pathologies spécifiques à certaines races si les parents ont été suivis, contrôlés, participent à des épreuves de beauté/travail ... qu'avec un chien X mis avec un chien Y sans aucune connaissance des ascendants et des problèmes qu'ils ont pu rencontrer et présenter.

La preuve : le nombre désolant de dalmatiens sourds abandonnés !! Pourquoi ?? Parce que des "particuliers" font reproduire des dalmatiens non testés et donc le pourcentage de jeunes atteints grimpe ... alors que si les lignées sont testées et négatives sur plusieurs générations, ce même pourcentage diminue (pourquoi les clubs de race se décarcassent ??)

Idem pour la vague des jack à la mode ... regardez les : plus des 3/4 ont les pattes avant tordues !! Ceux là ne viennent pas de lignées d'éleveurs sérieux qui vont en expos !! C'est un "défaut" dans le standard. Le particulier ne pense pas qu'en laissant s'installer de tels vices, c'est la santé de la race qui sera mise à mal dans X années et générations ...

Bon allez, juste pour dire que perso, je pense sincèrement qu'il y a actuellement surproduction de chiens par rapport à la demande alors qu'il faudrait peut être plutôt laisser la reproduction aux "éleveurs" et viser le "mieux" plutôt que le "plus" et faire encore grossir les refuges.

Car il est vrai qu'il ne faut pas être un mannequin pour avoir des enfants - encore heureux pour nous ! - mais ... à contrario aux humains qui "assument" leurs enfants avec leurs défauts (et encore ...) pour les chiens on sait très bien que bon nombre ont vite fait de "virer" le chien "pas assez bien" pour un "plus joli" ... ça c'est une fameuse différence ... non ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 20:41

oui Very Happy voilà, donc c'est ce que je voulais entendre dire, ce n'est pas par ce que un chien a un pédigrée ou pas qu'il est beau ou pas et qu'il ne donnera pas de beau jeunes lors de la repro ! drapoblanc Donc Ginny sans pédigrée et marié avec un shetland peut donné de très beaux bb plutard, voilà tout Merci cogne drapoblanc cheers sunny

Merci, c'est tout ce que je voulais dire Very Happy

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 20:44

Oui, restons-en là, parce que ERIch va finalement être noyé sous nos réponses.
De toutes façons, j'ai l'impression que toutes ces opinions ont du bon et sont justes ....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 20:47

Very Happy oui mais c'est bien d'avoir des avis d'éleveur et d'avoir un véritable échange d'avis. On apprend tout les jours c'est cela qui est cool sunny

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Little Oak

Little Oak


Nombre de messages : 185
Age : 50
Localisation : Thorembais- les Béguines (Belgique)
Date d'inscription : 18/10/2007

Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 21:05

Oui Erich , au final , fais confiance à ton bon sens , prends conseils de tous côtés et de tous bords ( y'en a plus dans plusieurs têtes que dans une mortrire ) et puis suis ta conclusion des choses
Bonne continuation et Grande question ??? - Page 2 Bras_eca à Ginny
Revenir en haut Aller en bas
Elsa

Elsa


Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Dammarie Les Lys (77)
Date d'inscription : 22/08/2007

Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 15:46

Bonjour a tous,

Premierement Erich, je comprends ton envie de faire reproduire ta chienne et je ne juge pas ta decision (en bien ou en mal d'ailleurs)

Mais ton point de vue sur les pedigrees m'a interpelee... Comme cela a ete dit, un pedigree n'est en RIEN une garantie que le chiot sera un futur champion! Ceci est une croyance populaire tres tres ancree dans les esprits, mais les pedigrees n'ont jamais eu pour but de referencer les champions de beaute.
Un pedigree garantit qu'un chien est inscrit a un livre des origines donc que ce chien est reconnu comme etant pure race. Apres, un chien peut etre pure race (c'est a dire que ses parents avaient un pedigree) et ne pas etre conforme au standard de la race. Qu'est-ce que le standard? Simplement tout un tas de descriptions auquel un chien doit etre conforme, et en France il y a la confirmation qui est un examen que les chiens doivent passer durant lequel un juge determine si oui ou non le chien est conforme a sa race.

Bref tout ca est un peu complique et on peut penser ce qu'on veut du monde de l'elevage et des expos, mais sans livre des origines comment garantir qu'un chien est pure race? Comment maintenir les races? Surtout si les particuliers font reproduire leurs chiens dont ils ne connaissent rien des origines, les chiots sont adoptes par des particuliers qui peut-etre vont les faire reproduire etc... et les portees accidentelles qui peuvent aussi arriver!
Encore une fois je ne critique pas ton choix, je veux simplement te montrer l'utilite du pedigree, qui n'a rien a voir avec la beaute et les expos, mais avec le maintien et le developpement d'une race. Si tu as la chance d'avoir une petite shetland c'est que quelque part dans le passe des gens ont selectionne des chiens en fonction de leur physique et de leur caractere, pour en arriver a cette merveilleuse race qu'est le shetland.

Comme tu dis un pedigree ne garantit pas la beaute du chien, et un eleveur qui veut le faire croire est a mes yeux un charlatan. En plus il entretient la croyance populaire pedigree=beaute=expos qui fait du mal a toutes les races car cela encourage a produire non-lof ou non-St hubert et donc a perdre les origines des chiens.
Et peut-etre que meme sans papiers, si tu presentais Ginny a une expo elle raflerait la premiere place! Et peut-etre que non, peut-etre ne sera-t-elle pas conforme au standard du sheltie, mais est-ce pour cela qu'elle en sera moins belle? Non, et heureusement! Ce n'est pas un jugement de valeur, mais un jugement normalement objectif par rapport a des criteres preetablis.

Voila, en conclusion j'en rajoute encore une couche :

PEDIGREE = ORIGINES >> garantit la race du chien, pas la beaute

Meme des nichees de triple champions sur 5 generations donnent des chiots avec des defauts, la genetique est trop compliquee pour nous humbles humains puissions controler mere nature!

Merci de m'avoir lue, et Erich bon courage avec Ginny! J'espere que j'ai reussi a te faire comprendre l'importance des pedigrees...

Elsa
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 18:03

Et si on a des ambitions de compétions sportives, il ne faut pas oublier qu'un chien "sans papier" sera bloqué arrivé à un certain niveau ... par exemple en Belgique, un chien sans pedigree Saint Hubert ne pourra pas être sélectionné pour un championnat de Belgique même si ses résultats sont supérieurs à d'autres chiens ... à savoir aussi car celà peut être "frustrant" pour le maître et on n'y songe pas toujours avant Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 19:01

Explications on ne peut plus complètes, auxquelles j'adhère totalement.
Merci d'avoir pris la peine d'exposer cela avec bienveillance et discernement merci bravo
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Carmes

Maison des Carmes


Nombre de messages : 327
Age : 58
Localisation : LUCHEUX - (Somme) - FRANCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 23:28

Il me semble qu'en France un chien qui n'a pas un pedigree complet sur 3 générations ne peut pas avoir de CACIB. Il aura le carton et la coupe lors de l'expo mais il ne sera pas homologué par la SCC.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondescarmes.chiens-de-france.com/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 9:32

C'est pareil en Belgique !
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 7:37

erich a écrit:
Maison des Carmes,

Madame ou Monsieur, je ne sais pas, mais ce que je sais c'est qu'avec une tel réponse, il est certain que jamais je n'acheterai un chiot chez vous.
Je trouve votre message injurieux et peux correct. Ce message montre un snobisme énorme. Cette manière détourné de dire que Ginny ne vaut rien, cela me va très loin. J'èspère pour vous que vous avez votre propre pédigrée et que toute votre lignée est en ordre. Si il fallait empêcher tout les humains qui ne sont pas totalement conforme a la norme de ce reproduire, je crois qu'il n'y aurait pas beaucoup d'enfant dans le monde.

Erich

et ben vous n'y allez pas de main morte -
moi j'ai acheté une chienne à Maison des Carmes et j'en suis très satisfaite -
Ils travaillent leurs lignées avec le plus grand soin et sélectionnent leurs reproducteurs - Ils ne vous vendent pas un chien comme un paquet de nouilles - Snob, non, mais ils ont un grand respect du chien et du futur maitre. Unreal ma chienne a maintenant 4 ans et lorsque j'ai besoin d'un renseignement, je sais qu'ils sont toujours là pour me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Maison des Carmes

Maison des Carmes


Nombre de messages : 327
Age : 58
Localisation : LUCHEUX - (Somme) - FRANCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 8:01

evelyne a écrit:
erich a écrit:
Maison des Carmes,

Madame ou Monsieur, je ne sais pas, mais ce que je sais c'est qu'avec une tel réponse, il est certain que jamais je n'acheterai un chiot chez vous.
Je trouve votre message injurieux et peux correct. Ce message montre un snobisme énorme. Cette manière détourné de dire que Ginny ne vaut rien, cela me va très loin. J'èspère pour vous que vous avez votre propre pédigrée et que toute votre lignée est en ordre. Si il fallait empêcher tout les humains qui ne sont pas totalement conforme a la norme de ce reproduire, je crois qu'il n'y aurait pas beaucoup d'enfant dans le monde.

Erich

et ben vous n'y allez pas de main morte -
moi j'ai acheté une chienne à Maison des Carmes et j'en suis très satisfaite -
Ils travaillent leurs lignées avec le plus grand soin et sélectionnent leurs reproducteurs - Ils ne vous vendent pas un chien comme un paquet de nouilles - Snob, non, mais ils ont un grand respect du chien et du futur maitre. Unreal ma chienne a maintenant 4 ans et lorsque j'ai besoin d'un renseignement, je sais qu'ils sont toujours là pour me répondre.

Merci Evelyne, mais c'est normal après avoir fait le travail de sélection de continuer en s'interressant à l'évolution du chiot ainsi que de donner des conseils pour sa reproduction.
Plein de caresses à PEARL BLUE, qu'elle et CHCS MACHO nous fassent de beaux petits dogs .
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondescarmes.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé





Grande question ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grande question ???   Grande question ??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande question ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GRANDE FAUTE
» très grande mue.
» une grande est triste nouvelle
» question
» Question juridique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: ELEVAGE. (offert à tout visiteur.) :: Tout ce qui concerne l'élevage canin.-
Sauter vers: