Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les proprios qui travaillent toute la journée

Aller en bas 
+10
egim
plume
Mag
NOUCHKA
Little Oak
Natha
vidocqlenoir
Cheïtan
manon12
Suzanne
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 16:17

Quel est votre avis sur les proprios qui travaillent dehors toute la journée et qui laissent le chien seul à l'intérieur.... Moi,j'avoue que cela m'inquiéte toujours un peu.... pour le bonheur du chien... scratch menton
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
manon12

manon12


Nombre de messages : 1048
Age : 30
Localisation : belgique/ Masbourg
Date d'inscription : 13/04/2007

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: manon   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 16:34

vous voulez dire , travailler dehors dans le jardin par exemple , ou dehors , en dehors de la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 17:01

Non , je veux dire les gens qui ont un emploi qui les occupe du matin jusqu'au soir!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
manon12

manon12


Nombre de messages : 1048
Age : 30
Localisation : belgique/ Masbourg
Date d'inscription : 13/04/2007

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: manon   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 17:22

Mes parents travaille tous les deux , mais , le matin , avant de partir à l'école , quelqu'un va le promener , ou bien si on a pas le temps c'est maman , parce qu'eele part plus tard au travail ou bien si elle n'a toujours pas le temps d'aller le promener , on le sort environ une heure dans le jardin , et dès que je rentre de l'école , je le sort , et puis quand j'ai fini mes devoirs je vais le promener...oui c'est vrai , la semaine, il est un peu seul , mais le week-end,...c'est la fête!! , on est tout le temps ensemble!! geek !!!

Manon
Revenir en haut Aller en bas
Cheïtan




Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Valencienne / Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 22:27

Tient ça me rapelle un autre sujet... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 16:51

C'est juste parce que je n'ai pas envie de laisser partir mes chiots n'importe où..... scratch menton Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
vidocqlenoir

vidocqlenoir


Nombre de messages : 654
Age : 43
Localisation : St Pierre le Moûtier (France)
Date d'inscription : 30/08/2007

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 17:32

Admin a écrit:
C'est juste parce que je n'ai pas envie de laisser partir mes chiots n'importe où..... scratch menton Shocked

Tu as bien raison. Après, il faut voir si d'autres personnes sont succeptibles de s'occuper du toutou dans la journée. Ce qu'il ne faut surtout pas c'est que le chien : chiot ou adulte reste vraiment tout seul du matin au soir. Il faut au moins une personne qui vienne s'occuper du chien le midi, c'est le minimum et pas juste une sortie vite faite, une balade d'au-moins une demie-heure ou alors une bonne partie de jeu. Sans oublier qu'un bébé mange trois fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariejlacroix.free.fr/shetlandquandtunoustiens.htm
Natha




Nombre de messages : 232
Age : 52
Localisation : Belg. Wavre.
Date d'inscription : 09/09/2007

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 22:27

pour moi, tu ne dois pas juger sur ca suzanne,avt ont travail tous les deux a l'ext et je m'arrangais pour les sortir a midi,mais je crois que si les chiots sont habituer pt pas de probléme a condition que ap ils aient leur promenade. et toute le tendresse.. OK fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 22:35

suis d accord avec Natha ma soeur etait en apart et travaillé mais elle a tout fait pour le bien etre de son shetland
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 22:54

Oui, car la plupart des gens travaillent tous les deux..... mais.... moi, je me souviens à mes tout débuts, je travaillais de 9h à 17h, et j'avais un colley qui avait accès au jardin et à la maison comme il voulait, mais parfois, il pleurait quand je partais, si bien que parfois, je le prenais avec moi, il restait dans la voiture et je le sortais 1h sur le temps de midi...; il me semblait tout de même qu'il avait parfois le temps long....
mais je crois qu'on ne peut rien y faire... Evil or Very Mad DOMMAGE.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 23:45

Malheureusement la vie actuel, ne permet pas ou presque pas de rester a la maison . Et avoir un chien a la maison est fort agréable.
Ici on a toujours dit que vu que l'on a pas de jardin, et que je suis totalement contre le fait qu'un chien doit se retenir toute la journée pour faires ces besoins, nous avons fabriqué des genres de bac a chat en bois vernis de 50cm x 50cm x 5cm de haut. A l'interieur on y place des torchons pour le sol, et comme cela les chiens peuvent allé y faire leurs besoins si on n'est pas là.
Vu que l'on vie dans une maison sans jardin, nous avons également fait le choix d'avoir des petits gabarit et surtout, de ne pas tenir un chien seul, mais deux comme cela ils peuvent jouer ensemble aussi. Et il y a les deux chats aussi avec qui Ginny est très mais très copine.
Et le matin et le soir en semaine dès que l'on rentre c'est la grande sortie ou on les laisse courrir et se défouler. Le week end Ginny a ses cours et Roeky accompagne en spectateur lui et ensuite se sont les grandes promenades dans les bois.
Je ne pense pas que les chiens soient vraiment malheureux ici, car ils ont accès a toutes la maison sans aucun problème et peuvent allé dormir sur le divan, je leur ai même installé une sorte de platte forme sur l'appuie de fenêtre afin qu'ils puissent regarder a l'extérieur, chose que Ginny adore.
En plus la nuit, ils dorment avec nous donc là non plus ils ne sont pas seuls.

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 5:37

Oui; merci Erich. Ton témoignage me montre qu'on peut faire confiance... car je suis sure que tes chiens sont bien, malgré les contraintes de la vie.


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008 - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 8:14

en faite je pense que le shetland a surtout besoin d amour et de complicité avec son maitre pour etre heureux loverboy
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 8:41

ca c'est sûr. les colleys aussi.mais justement, il faut aussi de la présence pour cela, je trouvais....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 15:57

Oui cela est très important la présence, et c'est pour cela que je dis toujours de ne pas laisser un chien tout seul dans la maison. Mais lui donner un compagnon chiens, qu'ils puissent avoir de la compagnie lorsque les humains ne sont pas a la maison. C'est pour cela que j'ai repris un autre chiens car Roeky aurait du rester tout seul toute la journée, chose qu'il n'avait jamais connu vu qu'il était toujours avec Prunelle depuis sept ans.
Ulysse lui avait la compagnie d'un chat avec qui il s'amusait bien, mais il avait aussi accès au jardin.
Je pense qu'avoir un chien seul dans un appartement et le laisse seul plus de huit heures par jour, n'est pas a faire. Il faut absolument en prendre un deuxieme dans ce cas là.
Car les chiens, comme les loups ne sont pas des solitaires mais des animaux de meute.
Quand a laisser un chien dans une voiture toute la journée et le faire sortir pour ses besoins a l'heure du midi je trouve pas bien non plus, car il n'a pas de place pour se déplacer et ce durant de longues heures. C'est comme tenir un chien en cage, pour moi il ne vaut mieu pas avoir de chien dans ce cas là.
Je connais des gens qui ont un berger allemand et ce chien vie en cage pratiquement 24h sur 24, je trouve cela vraiment horrible pour le chien, il tourne comme un fou dans sa cage. Et en plus il est devenu agressif mais cela je le comprend parfaitement.
Je connais aussi des personnes qui ont un chien, et le chien ne peut jamais rentré dans la maison, il est constament dehors, mais peut allé dans la buandrie pour dormir. Mais ce chien à un grand jardin ou il peut courrir et s'amusé et recoit souvant la visite de ces maîtres. Je trouve cela déjà beaucoup mieu, si ce n'est qu'il est malheureusement seul.
Moi, je ne pourrais pas vivre sans mes chiens à la maison, ils font partie intégrante de la famille. Ok ils perdent leurs poils, mais cela on le sait quand on prend un chien je trouve. Pour moi le chien a besoin de vivre un maximum de temps avec son maître et ce qu'il soit seul ou a deux. Car nous sommes les chef de sa meute et il a besoin de vivre avec nous.
Si c'est pour laisser un chien dans une cage ou dans une cour ou encore attaché a une chaîne et avoir des contact avec lui uniquement pour lui donner a manger et éventuellement lui faire faire une promenade, alors autant ne pas prendre de chien. Mais cela est mon avis et n'enguage que moi bien entendu.

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Little Oak

Little Oak


Nombre de messages : 185
Age : 50
Localisation : Thorembais- les Béguines (Belgique)
Date d'inscription : 18/10/2007

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 18:06

Tout à fait d'accord avec toi Erich OK
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 18:41

moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
NOUCHKA

NOUCHKA


Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : DUNKERQUE
Date d'inscription : 03/09/2007

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 19:58

moi aussi, je dis pareil ... perplexe comme Erich et vous !
Revenir en haut Aller en bas
manon12

manon12


Nombre de messages : 1048
Age : 30
Localisation : belgique/ Masbourg
Date d'inscription : 13/04/2007

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: manon   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 20:00

oui , il y a beaucoup de gens qui travaillent , mais si on veut un chien , c'est pour l'aimer et s'en occuper , donc même si il y a des moments ou ils se retrouvent un peu seuls...on ne sait rien y faire , et ce n'est par pour ca quon ne va pas le promener et bien s'en occuper...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 20:37

Que ce soit un shelty ou un colley, mois j'ai eu les deux et il ne faut pas oublié que ce sont des berger tout de même. Alors moi je conseillerais au gens qui veulent prendre un chien et qui sont au boulot toutes la journée, pensez un peu au chien et prenez lui un compagnon, qui lui permettrait de ne pas se sentir trop seul durant la journée.
Car nous vivons toutes la journée en compagnie de nos collegues ou clients donc en societé et les chiens eux aussi sont des animaux qui aiment vivre en société. Et que pour eux rester seuls toute la journée a nous attendre afin d'avoir un peu de compagnie, cela ne doit pas être marrant tout les jours et en plus qui ne peuvent pas allé faire pipi quand il le veulent ect .... Pourriez vous le faire vous ?
Moi je dis toujours ne fait pas a autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Ok ce sont des chiens, peut être, mais ce sont des êtres vivant qui aiment vivre en groupe surtout drapoblanc

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 16:18

Merci Erich c'est tout à fait correct ce que tu dis ....Si seulement tout le monde pouvait réfléchir et réagir comme cela bravo OK
Revenir en haut Aller en bas
plume

plume


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : La Hestre (B)
Date d'inscription : 25/06/2007

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:13

vu dans le monde ou on vis nous sommes tous obliger de travailler la vie et si chere donc pour moi sa ne me derange pas de laisser mon chiens toutes la journee dans la maison


vos mieux le voire enfermer dans une maison que abandonner dans une spa en sachant que si il n'est pas adopter il sera euthanasier de race ou sans races
Revenir en haut Aller en bas
egim

egim


Nombre de messages : 564
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2006

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 10:30

Je me permets d'écrire dans ce sujet, car c'est quelque chose qui me concerne aussi.
J'habitais à Lyon, très grande ville, depuis des années. Cela me permettait de rentrer le midi (1h) et de couper la journée à mes chiens.
Seulement la vie dans une grande ville de plus en plus surpeuplée, c'était devenu depuis quelques années, invivable pour des chiens. De moins en moins d'espace vert, le peu squatté par des Rotts sans muselière et détachés, donc impossible d'y emmener des petits chiens. Des trottoirs avec un danger permanent (merci les vélo en libre service, quelle riche idée !!! Avec tous ces cyclistes roulant à toute allure sur les trottoirs et slalomant entre les gens !!!). Bref, promenade pleine de stress, où les chiens ne pouvaient avoir aucune liberté, toujours les garder très serrés en laisse pour éviter les vélos, les poussettes, les rollers, les piétons etc... et des gens agressifs près à leur passer dessus.
La surpopulation (qui était moindre il y a quelques années) m'a poussée à franchir le pas d'aller vivre à la campagne. J'ai fait ce choix il y a 5 mois. Pour mes chiens, je suis partie vivre dans un petit village avec plein de nature autour. Evidemment, le hic, c'est que j'ai gardé mon travail et que je ne peux évidemment plus rentrer le midi. Mes chiens sont donc seuls (enfin à 3 !!!) du matin au soir (7 h à 17 h 30). Le pire c'est qu'avant, en vivant à Lyon, ils avaient un petit coin "serpillère" où ils allaient faire leur pipi. Je ne m'étais donc pas angoissée de ce côté là en déménageant, mais depuis que nous sommes à la maison, ils n'ont jamais refait sur leur coin serpillère, pourtant ils se retiennent la journée. Cela m'inquiète toujours un peu. Et puis, j'ai toujours mauvaise conscience aussi de les savoir seuls la journée, même si à trois ils se tiennent compagnie et peuvent aboyer en coeur.
Malgré tout, même si j'ai mauvaise conscience, je ne regrette pas, car le changement est bénéfique et mes chiens ont l'air heureux et bien dans leur peau, contents de me voir partir le matin et contents de me voir arriver. Dès que je rentre du travail, on part immédiatement faire une grande promenade où ils peuvent courir et où plus aucun stress n'existe, plus de voitures avec les pots d'échappement, plus de danger, la liberté.
Je pense donc avoir malgré tout fait le bon choix, ils ont l'air heureux et adorent la campagne. Malgré tout, j'ai mauvaise conscience. C'est certain que le top est de vivre à la campagne et de rester chez soi, mais bon pas possible !!!! Et je pense que mes chiens sont heureux et ne manquent ni d'amour, ni de promenades, ni de rien, vu qu'une fois à la maison je les emmène partout et je ne m'occupe que d'eux.
Très franchement, je crois que les chiens ont de moins en moins leur place dans les villes, ça se voit d'ailleurs au nombre de chiens qui a littéralement fondu laissant la place aux chats. Chez les véto en pleine ville, maintenant, 80 % de leur clientèle est féline, on ne voit plus de chien quasiment dans les salles d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/sheltieteckelou/
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 14:24

Pour ma part, lorsque je suis partie de chez mes parents (oulàlàlà ça remonte Rolling Eyes ), c'était évidemment pour aller travailler toute la journée et il était tout à fait inconcevable que je leur laisse mon chien.

Alors :

1) je suis allée lui chercher un compagnon dès la première semaine (femelle collie adoptée) car en plus chez mes parents il était avec leurs 3 chiens donc ne connaissait pas la "solitude sociale" ;

2) impossible de les laisser enfermés dans la maison toute la journée (petite maison sombre) - impossible de laisser la porte ouverte car vue de la rue => vol ... j'ai donc aménagé un garage annexe en "local chiens" où ils avaient leurs gamelles, leurs paniers et une ouverture sur le jardin (principe de porte de box à cheval mais ouverte en dessous et fermée au dessus)

Sincèrement mon chien qui était passé de chez ma mère toujours à la maison à mon "chez moi" dans ces conditions n'a jamais montré le moindre problème d'acclimatation.

Il était évident que fin de journée c'était grande promenade ainsi que les week end non stop avec eux.

Je connais des personnes chez elles, qui "abandonnent" leur chien dans un chenil dans le fond du jardin ... alors qu'elles se prélassent dans un divan ... ça c'est révoltant et honteux !

On ne peut pas toujours travailler chez soi ... j'ai cette chance actuellement mais il faut rester réaliste et entre ce qu'on veut et ce qu'on peut il y a souvent de la marge ... mais si on gère avec respect, attention et amour, ça peut parfaitement marcher ...

C'est comme si on disait qu'il faut de l'argent pour bien soigner son animal ... justement hier en sortant Gianna j'ai croisé un SDF avec son chien ... il m'a dit "vous verrez un chien c'est fabuleux dans la vie" je lui ai répondu gentiment que ce n'était ni mon premier ni seul chien mais que je le comprenais fort bien ... venant d'une personne dans sa situation c'est vraiment un message de respect et d'amour de et avec son animal ...
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 15:25

Ca c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé





Les proprios qui travaillent toute la journée Empty
MessageSujet: Re: Les proprios qui travaillent toute la journée   Les proprios qui travaillent toute la journée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les proprios qui travaillent toute la journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» video toute craquante!
» Chari, toute seule dans le bois ,-))).
» Journée noire
» le meilleur moment de la journée
» journée clicker-training

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: Divers.-
Sauter vers: