Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 collier

Aller en bas 
+4
Dévi
vidocqlenoir
Suzanne
tournesol
8 participants
AuteurMessage
tournesol

tournesol


Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : NIMY BELGIQUE
Date d'inscription : 08/08/2008

collier Empty
MessageSujet: collier   collier Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 20:51

une question un peu bête Embarassed un collier porté tout le temps n'abime-t-il pas le poil du sheltie ? mais comment faire autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:20

Moi, mes chiens ne portent le collier que quand on sort. A la maison, ils n'ont rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
vidocqlenoir

vidocqlenoir


Nombre de messages : 654
Age : 43
Localisation : St Pierre le Moûtier (France)
Date d'inscription : 30/08/2007

collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:34

C'est pareil pour les miens, le collier juste pour les sorties.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariejlacroix.free.fr/shetlandquandtunoustiens.htm
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 11:56

Y a t il une raison particulière a ce qu'elle porte un collier en permanence ?

Avec les poils des Shet, je pense que n'importe quel collier laisse des traces d'usure Mad

Les pires : les chaines
Les moins pires : les cuirs souples et fins ou les biothanes
Ceux qui "brulent" les poils mais ne les arrachent pas : les nylons

Pour les sorties, pas de soucis avec l'un ou l'autre, mais pas en permanence Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 13:32

aucun de mes chiens ne portent de collier à la maison sinon je leur met un petit collier très fin en chaine et pour les jeunes un petit collier fin en tissus lorsque l on sort uniquement et encore lorsque l on va en face dans la foret s'est sans rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamycol

mamycol


Nombre de messages : 75
Age : 89
Localisation : laon(aisne)
Date d'inscription : 30/12/2006

collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 22:51

même chose jamais de collier dans la maison, en sortie petit collier fin rond en cuir (genre laisse d'xposition) jamais serré car mes chiens ne tirent pas
Revenir en haut Aller en bas
piwibastien

piwibastien


Nombre de messages : 161
Age : 44
Localisation : viroinval (Belg)
Date d'inscription : 29/04/2008

collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 4:08

idem pas de collier en permanence juste une fine laisse type expo pour les sorties . sinon à la maison rien non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://piwibastien.skyrock.com/
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 7:57

rien à la maison
la laisse d'expo pour les expos
un bon et solide collier et une laisse en ville
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Invité
Invité
Anonymous



collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 9:09

évelyne à écrit " un bon et solide collier et une laisse en ville"
pourquoi se sont pas des bête terrible tes shetland moiu je vais en ville avec une laisse normale menton
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 9:11

moi en ville, je préfère un harnais pour les shets. J'aime la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 14:39

bon et solide collier : c'est par comparaison avec les laisses d'expo très fines qui ne servent qu'à parader et qui ne sont pas sécurisantes en ville -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
speedy

speedy


Nombre de messages : 238
Age : 75
Localisation : quaregnon-belgique
Date d'inscription : 09/12/2007

collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 15:10

un harnais pour les sorties et la laisse dans les mains vu qu ils sont bandy et daxon libres , en ville attachés bien sur
la petite sortie du matin et du soir; sans rien, Mad
je sais c est imprudent Neutral mais j ai toujours fait ainsi avec mes chiens, Embarassed dur de changer
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 15:22

Perso c'est aussi rien à la maison ;
laisse lasso pour le travail au club :
harnais pour toutes les sorties loisir.

La laisse (type, matière, qualité) ça c'est plus pour le confort du maître que du chien geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 16:22

je ne met JAMAIS de harnais à mes chiens cela décolle les coudes et de toute façon mes chiens sont bien dans leur tête alors en ville ou en expo et à la campagne pas de souci le collier s'est très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 17:28

belgeland a écrit:
je ne met JAMAIS de harnais à mes chiens cela décolle les coudes

C'est une vieille croyance qui a la peau dure Mad

Non, ce qui peut entrainer un soucis de coude c'est la traction répétée et continue avec un chien en pleine croissance ... quoique les chiens de traineaux bien gérés et entrainés n'ont même pas ce problème Rolling Eyes
Mes papy ont 10 et 12 ans, autant de harnais, et n'ont aucun signe extérieur de celà, ni de soucis d'épaule. J'en avais parlé à mon ostéo pour la croissance de Gianna : "aucun problème avec un harnais".

Ce n'est pas parce que un chien a un harnais qu'il va automatiquement tirer ... tirer ou pas c'est une question d'éducation ! .... après si le chien tire - volontairement ou non - le harnais rend seulement la chose plus confortable pour lui, c'est tout. Gianna porte un harnais depuis toute petite .. pourtant elle a passé un examen d'obéissance avec samedi et a présenté une marche en laisse excellente ... comme quoi Very Happy

Par contre, le harnais peut éviter à un chien qui recule et s'accule de se libérer même sans devoir être "serré" en permanence ... et permet aussi en extérieur de le rattraper en cas de situation délicate. En randonnée, j'ai un jour dû hisser mon chien tombé dans un trou d'eau ... je pense qu'il a préféré être en harnais qu'en étrangleur Wink De plus, le harnais permet de rattacher très vite son chien puisque l'anneau d'attache reste sur le garrot ... surtout avec des chiens aux longs poils dans lesquels on "perd" le collier (ça c'est quand on croise un garde chasse Razz )

Alors choix personnel de confort, d'esthétique et de sécurité oui mais certainement pas de santé ou d'éducation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 17:40

Voici un extrait sur le sujet (concernant un site d'une autre race mais celà n'a pas d'importance) :

Epagneuls nains anglais : préférez le harnais !

"Plusieurs personnes qui ont interrogé des neurologues faisant de la recherche sur la syringomyélie ou son traitement chez les cavaliers ont noté que beaucoup recommandent qu'on utilise un harnais pour TOUS LES épagneuls nains anglais. La pensée est que tous les projets d'IRM renvoient des nombres élevés de chiens affectés mais également de chiens asymptomatiques. La pression d'un collier, et/ou d'une laisse d'exposition " ou des secousses sur cou dans la croissance peuvent au mieux causer une douleur inutile et probablement, pourraient empirer la syringomyélie en aggravant le secteur sensible de cou, où le cerveau dépasse souvent et forme des syrinxes qui est le premier signe chez les chiens affecté. On recommande que les colliers d'éducations et bien sûr colliers à pointes ne soient utilisés à aucun moment. "

Personnellement, j'ai toujours entendu dire que les harnais pouvaient déformer le cartilage de croissance au niveau des épaules et causer ainsi des douleurs. J'ai donc posé la question à l'auteur de cette note et voici sa réponse :

"J'ai également entendu dire cela. Cependant, je n'ai également jamais entendu parler d'un exemple simple des dommages d'épaules causé par des harnais, ni chez mes vétérinaires, qui sont dans une pratique très grande en Irlande (trois cliniques comprenant des équipements d'hôpital) et voient des centaines de petits chiens de race, y compris beaucoup de cavaliers. Je sais de beaucoup de gens sur les diverses listes qui ont interrogé leurs vétérinaires au sujet de ceci qu'ils tous ont dit qu'ils n'ont jamais eu un exemple simple d'un chien se présentant à une chirurgie vétérinaire avec un problème d'épaule dû à un harnais (au moins en deux années j'ai vu ceci discuté plusieurs fois sur les listes de CKC). Ceci a été également discuté de manière assez détaillée par des entraîneurs sur une autre liste et plusieurs éducateurs professionnels ont également dit qu'ils n'ont jamais eu, en beaucoup d'années de formation, un exemple des problèmes d'épaule avec des harnais. Cependant beaucoup de vétérinaires disent régulièrement qu'ils voient des problèmes des dommages au niveau de la trachée provoqués par des chiens tirant sur leur collier. Bien avant que j'aie su pour la syringomyélie, mes vétérinaires, qui ont un grand nombre de cavaliers à leur pratique ici à Dublin, ont spécifiquement recommandé l'utilisation d'un harnais sur des petites races en raison de la trachée et du cou qui sont si petits [NDLR : voir problèmes spécifiques du CKC].

Le choix du harnais est de beaucoup préférable au collier selon des neurologues tels que le Dr Oldby, qui mène l'étude du nord de la Caroline (et est très respecté par Clare Rusbridge, qui a étudiée à OR elle-même). Ma recommandation n'est pas personnelle cependant, elle est issue de nombreux vétérinaires qualifiés avec la spécialité additionnelle de neurologie. Pour marcher avec un chien, ils sentent clairement que un harnais est la meilleure option, et parce que j'ai maintenant vu cette recommandation plusieurs fois pour des cavaliers en raison de la syringomyélie, je l'ai ajoutée comme une nouvelle sur le site. Je suis confiante dans le fait que les problèmes d'épaule sont si minimes voire négligeables, tandis que la possibilité de dommages des colliers est un vrai risque."

L'avis du Dr Cauzinille :

" Je suis très favorable au harnais étant donné la physio-pathologie de la syringomyélie (mauvaise circulation du liquide cérébrospinal entre la boite cranienne et l'espace sous arachnoidien cervical). Je ne connais pas d'affection orthopédique induite par le harnais. Je ne vois pas de relation entre harnais et problème cardiaque. J'ai demandé au Dr Corlouer qui n'en voit pas non plus.
Bien à vous
Dr Laurent Cauzinille, DMV
Ancien interne de Chirurgie, Alfort
Ancien résident de Neurologie et Neurochirurgie du Collège de Médecine
Vétérinaire, Université de Caroline du Nord
Dip American College of Veterinary Internal Medicine (Neurology)
Dip European College of Veterinary Neurology"
source ; http://www.fckc.com/cavalier-king-charles-sante-accueil.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collier Empty
MessageSujet: Re: collier   collier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
collier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collier GPS
» svp, pas de collier électrique!
» collier GPS
» collier
» collier étrangleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: Colliers, harnais, cages, paniers.....-
Sauter vers: