Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 un anesthésiant à éviter????

Aller en bas 
+3
Mlou
carine
Suzanne
7 participants
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 17:28

Patrick vient de publier sur son site une mise en garde contre cet anesthésique: domitor;
je me permets de reprendre ce qu'il écrit:


de Patrick le Mer 20 Aoû 2008 00:20

Connaissez vous le Domitor?
Il semble de plus en plus utilisé par les vétos, mais semble aussi poser de gros problèmes aux Colleys.
Virginie Karcz m'a fait découvrir ce produit en m'informant que le Club hollandais du Colley avait mis en ligne tout un article sur les déboires rencontrés avec l'utilisation du Domitor sur des Colleys.
http://www.collieclub.nl/narcose.htm

J'ai fait quelques recherches...et je me suis même rendu compte que le jeune véto qui remplace mon véto habituel l'a utilisé sur un de mes chiens il y a 2 mois.
Et je comprends pourquoi ce produit est appelé à se généraliser dans les cabinets des vétos, si ce n'est pas déjà fait.
Voici comment commence un article lu sur internet au sujet de ce produit: "Produit génial grâce à son antidote."

Effectivement, je l'ai constaté personnellement:
Un de mes colleys s'est fait une belle blessure à une patte (entre les coussins).
Visite chez le véto un samedi matin. Petite piqûre pour l'endormir quelques minutes, le temps de traiter la plaie.
Et autre petite piqûre...l'antidote...qui réveille le chien en 2 minutes.
C'est spectaculaire de voir le réveil du chien..
Evidemment, c'est très souple, très simple et facile d'utilisation...Trop peut-être. En tout cas, avec les Colleys, sans doute, si on se réfère au document du club hollandais.
J'ai posé la question à mon véto habituel qui m'a confirmé qu'il s'agissait bien du Domitor qui avait été utilisé sur mon chien.
Lui-même...d'une école plus ancienne...n'est pas enclin à utiliser le Domitor.
J'ai bien trouvé une étude de l'ANMV (???) sur le sujet. Malheureusement aucune statistique ne peut-être établie à partir des remontées des vétérinaires car les races n'ont pas été mentionnées dans les cas d'accidents recensés.
Nous reste cet article des Hollandais qui ne prouve rien en l'état, mais laisse planer une grosse suspicion quant aux causes des accidents survenus chez des colleys sur lesquels le Domitor a été utilisé. Il faut d'ailleurs remarquer que le problème survient généralement 48 heures après la prise du Domitor.
Une certitude cependant: ne jamais utiliser le Domitor sur des chiots (c'est bien stipulé par le fabriquant)...A fortiori pour une césarienne..Un des cas mentionné dans l'article des Hollandais concerne justement une césarienne.

Est-ce une conséquence de MDR1.?? Ou autre chose?? La controverse au sujet de l'utilisation du Domitor est bien là. Si ce produit est présenté comme génial par certains, d'autres n'hésitent pas à le critiquer et le rejeter.

Pour info, un commentaire lu sur un forum vétérinaire:

Pour le Domitor (Medetomidine), le prof nous a conseillé de ne pas l'utiliser chez le chien justement car on ne sait pas trop comment il peut réagir.

Pas plus d'infos pour l'instant...Prudence donc.

Patrick


Dernière édition par Admin le Ven 22 Aoû 2008 - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
carine

carine


Nombre de messages : 1319
Age : 61
Localisation : Andrimont (Pr Liège/ Belg.)
Date d'inscription : 11/12/2006

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 20:44

Bon à savoir!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
Mlou

Mlou


Nombre de messages : 779
Age : 68
Localisation : nord /pas/calais
Date d'inscription : 16/01/2007

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 23:54

Je suis tres étonnée d'entendre cela ! car cela fait 9 ans que mon véto l'utislise sur mes chiens !
j'explique , pour les tatouage de mes chiots
pour la radio des hanches
et pour une césarienne ....
alors soit il y a un truc ! ou peu être que certains chiens en sont allergique ...
mais sachant je ne prendrais plus le risque car je me rappel de la chienne de virginie .... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesforgesdethor.hbg.fr
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 7:43

le blog d'un véto où il en parle:

http://vetblog.blogspirit.com/archive/2006/04/05/le-domitor.html
je prends un exrait:
oui François, un anesthesique reste un anesthesique.....mais sur le site de novatis il est stipulé que le DOMITOR doit être utilsé sur des chiens âgés de 12 semaines minimum.....sur 1 chiot de 7 semaines, il y a effectivement eu un aller direct à la mort.....il ne faut pas que cela se reproduise, que ce cas servent à d'autres vétérinaires serait souhaitable...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 8:07

j'ai trouvé un document intéressant, ci-dessous, voir pages 6, 8 et suiv.
http://www.anmv.afssa.fr/pharmacovigilance/Rapport_23%20medetomidine%20xylazine.pdf

a la page 6, ils parlent de Bradycardie parmi les effets secondaires!


et page 8!!!!!!!! le nombre de morts!
un anesthésiant à éviter???? Sans_t42


Dernière édition par Admin le Ven 22 Aoû 2008 - 9:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 8:44

je vais en parler avec mon véto à ma prochaine visite
Revenir en haut Aller en bas
vidocqlenoir

vidocqlenoir


Nombre de messages : 654
Age : 43
Localisation : St Pierre le Moûtier (France)
Date d'inscription : 30/08/2007

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 12:24

Oui, moi aussi, mais je ne pense pas que c'est l'anesthésiant utilisé par les miens, car il faut toujours retourner chercher le chien le soir alors qu'il est endormit le matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariejlacroix.free.fr/shetlandquandtunoustiens.htm
Invité
Invité
Anonymous



un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 22:22

On va discuter par forum interposé.! Comme je viens d'installer un forum phpbb, on pourra un jour les relier entre eux..
Le Domitor ne doit pas être utilisé pour les anesthésies lourdes, mais pour les légères. le risque étant de voir les vétos l'utiliser systématiquement, même lorsque ce n'est pas nécessaire. Vu la cohorte d'effets indésirables, et les précautions à prendre, le risque qui en découle est de voir une multiplication des accidents pour cause du non suivi de ces recommandations.
Quelques infos complémentaires ici:
http://www.collie-online.com/quotidien/forum/viewtopic.php?t=9&f=8
Le problème pour nous étant l'impossibilité de systématiquement contrôler les produits utilisés par le vétérinaire, et de les remettre en cause. C'est bien ce qui m'est arrivé avec mon chien...Sans conséquence, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 8:34

patrick a écrit:
On va discuter par forum interposé.! Comme je viens d'installer un forum phpbb, on pourra un jour les relier entre eux..
C'est vrai que cela pourrait être bien sympa, mais j'ai l'impression que l'on a 2 publics un peu différents.... menton
Mais ceci dit, en ce qui me concerne, c'est avec plaisir que je veux bien faire un lien avec ton forum!!!!!!!!!!!!
( PS.Je me suis inscrite sur ton forum sous le nom de Colchique Very Happy = colley-chic!!!! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 8:30

La semaine dernière, ma véto est allée à une conférence sur les anesthésiants; et comme on parle volontiers ensemble et que je lui avais montré l'article sur le domitor, elle me disait dernièrement que d'après le conférencier qui est très compétent selon elle, le domitor reste encore actuellement un anesthésiant plus valable que les plus anciens!
Le tout est de minimiser les doses le plus possible, et surtout aussi réveiller en douceur, car le réveil aussi a son importance.
Je viens de lui imprimer un partie du dossier ci-dessus.-, que je trouve intéressant!
http://www.anmv.afssa.fr/pharmacovigilance/Rapport_23%20medetomidine%20xylazine.pdf
Je dois la revoir après-demain, on va encore parler!!!!!!!!!

J'avais aussi lu un article montrant la proportion (effarante si je me souviens bien) de colleys ayant eu des problèmes avec domitor, mais je le cherche et je ne parviens plus à le trouver!!!!!!!!!!
Si je me souviens bien c'était publié par un club de race colley , mais je ne sais plus de quel pays....


Dernière édition par Suzanne le Mar 16 Juin 2009 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:16

Ah, je me souviens où je l'avais lu, c'était sur ce lien, mais qui semble périmé:
http://www.collieclub.nl/narcose.htm
Personne n'aurait copié cet article, par hasard?????
Je vais envoyer un mail au club néerlandais, à tout hasard, et à collie-online!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:41

Pour l'instant, en recherchant sur le site du club néerlandais des collies, voici ce queje trouve. (mais ce n'est pas l'article que j'avais lu précédemment)
http://www.collieclub.nl/index.php/gezondheid/83-gezonheid/33-narcose
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
François
Invité
Anonymous



un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 11:54

Ayant constaté avec plaisir que vous avez consulté mon blog à la recherche d'informations sur le domitor je me permets d'apporter quelques remarques, au risque peut être d'enfoncer des portes ouvertes

le domitor est sorti en france dans les années 1991-92. la molécule est de la même famille d'un autre autre anesthésique largement utilisés.
A cette époque, (et oui, presque 20 ans) la bonne grosse théorie de l'anesthésie était de dire « le seul bon anesthésique est l'anesthésique que tu connais »
Encore 10 ans auparavant, si on résume, il n'existait qu'une seule molécule largement répandue : les barbituriques. Hautement toxiques si on dépassait les doses, risque d'apnée lors de l'injection, et qu'on utilise aussi pour les euthanasie. C'est dire. Alors en effet lorsque le domitor est apparu , cette alternative aux protocoles usuels fut bien accueillie
la brady cardie est un effet secondaire du domitor (ce qui entraines d'ailleurs d'autres considérations physio pathologiques) . On le sait et c'est la raison pour laquelle cette molécule ne doit pas être utilisée sur des animaux malades ou agés.
C'est une décision qui relève presque de la même démarche intellectuelle lors de l'emploi d'un anticancéreux par exemple : tel substance est active sur tel cancer et pas un autre, donc il faut le bon produit. Mais c'est le quotidien du travail de tout praticien.
Depuis les choses ont évoluées comme elles ont évoluées depuis Ambroise Paré et elle évolueront encore dans 20 ans.
Actuellement la tendance est de dire qu'il n'y que des cas particuliers et qu'à chaque cas particulier il existe des protocoles adaptés.
Mais pour une situation il existe des protocoles adaptés, ce n'est pas un protocole unique. Le domitor fait partie de ces protocoles.
A chaque véto d'être compétent et informé des avantages ET inconvénient des produits utilisés et de choisir celui qui lui convient afin d'assurer des interventions chirugicales avec un maximum de sécurité

À chaque incident lors d'emploi d'un médicament (le domitor EST un médicament) le vétérinaire est tenu de faire une déclaration de pharmacovigilance afin de vérifier que tout va bien. Aucune valeur p énale ou juridique : c'est simplement pour centraliser les données et prendre les mesures nécessaires en cas de soucis généralisés et ainsi adapter le mode d'emploi.
Si ces retours montrent qu'une race (encore qu'il va falloir s'entendre sur ce terme.. quid du colley croisé berger allemand qui va avoir le pelage d'un colley mais la morpho d'un BA ?! Ou le contraire) présente une incompatibilité, la contre indication va être précisée de façon formelle : ne pas utiliser sur les colleys.
Ce qui sous entend : à des doses normales recommandées on peut avoir des problèmes
Il apparaît évident que le domitor n'a pas pu être testé sur les quelques 350 races canines...Des colleys sont peut-être en effet décédés suite à une anesthésie avec du domitor (encore qu'il faille savoir avec quoi ce produit a été utilisé, pour quel type de chirurgie, quelles doses, pendant combien de temps, dans quelles condition environnementales...)
Mais sachant qu'il n'existe pas d'anesthésie sans risque, il faudrait aussi comparer les décès avec d'autres « races »
les quelques 180 chiesn décédés (sur combien d'années ? Sur combien d'anesthésies ou tranquilisation au domitor... on parle souvent des accidents d'avions avec 250 morts mais on oublie les 4000 mortsq annuels sur les routes francaises) ont une causalité « POSSIBLE » avec ce produit. Si, à titre d'exemple, l'animal s'est étouffé avec son vomi lors de l'anesthésie avec domitor, il est évident que le produit ne peut être tenu responsable du décès de l'animal. Mais il faut déclarer ce décès à l'AFSSA pour cette pharmacovigilance.

Que des propriétaires se soucient des produits utilisés sur leur animal par un vétérinaire est légitime.
Qu'un propriétaire désire que tel ou tel produit soit ou ne soit pas utilisé (peut-être avec raison, mais peut être pas) sur son animal devient plus délicat. Non pas par fierté ou esprit de mandarinat, mais on arrive un peu à la situation rencontrée dans certains cas : les proches d'un malade humain ne désirent pas qu'une transfusion soit réalisée.
Si ceci se généralise pourquoi pas avec les antibiotiques, les anti hyper tenseurs ou les anti--inflammatoires, vous comprendrez aisemment que le vétérinaire ne pourra plus vous garantir que les soins qu'il prodiguera en toute connaissance de cause seront les plus adaptés.
Et en tout état de cause, en ce qui me concerne , si j'estime que le domitor est une composante indispensable à mon protocole anesthésique, il est bien évident que si le client le refuse, je ne préfererais pas pratiquer cette anesthésie et il faudra alors que ledit client aille voir chez un autre confrère.
Avis également personnel : je ne demande pas à mes clients à ce qu'ils me facilitent la vie, mais au moins qu'ils ne me la complique pas, sachant que tout véto est en permanence attentif au bien être et à la satisfaction des ses clients. Si vous avez le moindre doute : il faut en changer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 12:13

TOUT GRAND MERCI pour votre intervention.

mais comme vous dites: "Il apparaît évident que le domitor n'a pas pu être testé sur les quelques 350 races canines", et donc, c'est bien le rôle des clubs de race de rester vigilants pour ce qui concerne leur race.
Et c'est vrai aussi qu'il est légitime que les éleveurs de colleys et de shets, tout comme les propriétaires, soient aussi vigilants.
Il ne s'agit pas de se méfier des vétos, ni de leur compliquer la vie, mais au contraire il s'agit de collaborer. D'ailleurs ainsi, on prend les risques ensemble!
Moi, c'est ce que j'aime avec ma véto Very Happy

PS. Pour les visiteurs de ce post, je précise que vous êtes, je crois, le véto qui tient le blog: http://vetblog.blogspirit.com/archive/2006/04/05/le-domitor.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 17:12

Pour en revenir encore une fois sur cet anesthésiant, mon véto a utilisé 2 fois de suite, dernièrement, cette molécule sur mes 2 shelties, avec le minimum de dose et en laissant le réveil se faire tout seul...Sans problème!. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
claudine




Nombre de messages : 264
Localisation : Belg.
Date d'inscription : 29/09/2008

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 19:39

Je viens de faire radiographier mon collie tricolore pour le HD, car j'estime que pour élever, la radio des hanches et les tests de yeux sont un minimum
Je savais que mon loulou est porteur atteint de Mdr 1
Mon vétérinaire a utilisé le Dormitor, puis a la fin de l'examen, il a réveillé le chien et je n'ai constaté aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
josépha




Nombre de messages : 245
Localisation : B/Lux
Date d'inscription : 31/10/2008

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:43

Je crois que, pour le Domitor, ce n'est pas une question de MDR1.
La réaction éventuelle au Domitor n'est pas liée au MDR1. Si on lit bien ce qui est dit dans les effets secondaires éventuels du Domitor, les risques sont surtout cardiaques, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:55

En effet, c'est aussi ce que j'ai compris.
Mon véto, avant d'endormir ma petite shet a soigneusement écouter le coeur....Il avait avec lui un jeune véto fraîchement diplômé qui a écouté aussi... ils ont écouté à deux!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
oopsaudrey

oopsaudrey


Nombre de messages : 824
Age : 35
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 21/03/2008

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 17:46

Je n'ai pas encore du faire endormir un de mes chiens mais peut -être que cela viendra avec Edouard qui n'a qu'un seul testicule de descendu...

Quel anesthésiant utilisent vos vétérinaire , car je dois dire que ces histoires de chiens en parfaite santé qui ne se réveille pas me font peur!
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 18:51

Moi, j'ai parlé beaucoup de cela avec mes 2 vétos ordinaires. Ils disent que , finalement, le domitor est encore moins dangereux que les anciens anesthsiants, mais il ne faut pas doser trop fort, faire attention aux mélanges, et au réveil en douceur..... Je crois que le tout est de trouver un bon véto, pas brutal, prudent, et intelligent.... et quoi qu'on puisse croire, il y a des vétos qui sont parfois ahurissants, heureusement , ce n'est quand même pas le plus grand nombre.... Very Happy
Moi, j'ai déjà fait anesthyésier 2 fois Belle, et 2 fois Rêverie ( césariennes et les dents....) pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
oopsaudrey

oopsaudrey


Nombre de messages : 824
Age : 35
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 21/03/2008

un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 19:07

Ok moi j'ai totalement confiance en mon véto et j'en ai déjà eu pas mal avant celui là. De plus il connait les problèmes des colley avec le mdr1 et nous en avait parler de lui même donc je pense qu'il saura quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un anesthésiant à éviter???? Empty
MessageSujet: Re: un anesthésiant à éviter????   un anesthésiant à éviter???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un anesthésiant à éviter????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anesthésiant
» Médicaments à éviter
» ATTENTION NOUVEAU MEDIC A EVITER !!
» Anti-parasitaire Comfortis à éviter.
» Comment éviter les accidents avec les chiens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Santé. :: Médicaments à éviter/ MDR1, etc...-
Sauter vers: