Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Traitement gastro et MDR1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:20

Boome a une gastro, rien de bien grave, mais moi je suis complétement flippée à cause du MDR1.
D'après mon véto pas de soucis, mais j'aimerais bien votre avis.
Alors on m'a prescrit du CANIDIARIX et du DIARSANYL.
Avez vous déjà donner ca à vos chiens?
Y a t'il un risque?
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Re: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:07

Tu as raison d'être prudente. Regarde dans la liste des médicaments dangereux qui se trouve, entre autres, dans les liens spéciaux/ collie-online/ MDR1
Pour faire court, je ce copie-colle ici, le médicament qu'il faut surtout éviter lors d'une gatro-entérite, mais tu peux aller voir toi-même....

"Loperamide (ImodiumTM ; lopéral)
agent antidiarrhéique Cette drogue causera la toxicité neurologique aux doses normales de traitement de la diarrhée chez les chiens ayant la mutation MDR1. Cette drogue devrait être évitée chez tous les chiens concernés par la mutation MDR1. "


Je ne crois pas que les 2 médicaments que tu cites sont dans la liste dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Re: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:19

perso pour la diharré je ne donne que de l intestidog de chez vétoquinol s'est le plus rapide et le plus éfficasse mais le canidiarix déjà donné et aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Re: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 22:37

On a déjà donné les deux sans soucis, donc pas de stress.

Qui parle sème, qui écoute récolte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Re: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 7:19

je donne du canidiarix
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Re: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 8:10

albizia a écrit:
On a déjà donné les deux sans soucis, donc pas de stress.

Qui parle sème, qui écoute récolte.

Sans stresser, la prudence est toujours excellente pour l'usage de tous les médicaments, et ce n'est jamais parce que l'un donne un médicament sans rencontrer de problème que ce médicament est sans danger pour tous!

La prudence est la mère de la sûreté.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Re: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 11:52

Je donne PVB Diarrhée de chez Boiron, c'est de l'homéopathie en gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Re: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 12:49

Admin a écrit:
albizia a écrit:
On a déjà donné les deux sans soucis, donc pas de stress.

Qui parle sème, qui écoute récolte.

Sans stresser, la prudence est toujours excellente pour l'usage de tous les médicaments, et ce n'est jamais parce que l'un donne un médicament sans rencontrer de problème que ce médicament est sans danger pour tous!

La prudence est la mère de la sûreté.

Tout à fait d'accord. Le risque zéro n'existe pas en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: gastro ??   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:07

loverboy


MDR veut dire quoi ?
Le médicament SMECTA est- il bon en cas de gastro ??
merci

Un shetlan ou rien du tout
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Re: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:23

MDR= regarde dans les liens spéciaux, il y a tout un dossier sur cela dans collie-online.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: gastro ??   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:50

merci beaucoup et bonne soirée

Josette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Re: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:31

Je vous donne quelques nouvelles de ma pépette : donc, après avoir détaillé la liste des composants de ses médicaments, je lui ai donné.
Elle a 5 jours de traitement, nous en sommes au 3e jour et tout va bien. Plus de diarrhé, ni de vomissement.
J'espère que cette vilaine gastro est derrière nous, parce qu'elle était vraiment pas bien mardi (m'a fait peur).
Merci à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Re: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:58

Ravie qu'elle soit guérie, la PEPETTE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: MDR 1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:55

J'ai eu d'autres chiens mais Douglas est mon premier shetland..Je me documente beaucoup sur internet et me suis inquiétée au sujet des risques encourus lors de la prise de certains médicaments. J'ai d'ailleurs coller la liste sur le carnet de santé de Doug.
Pouvez-vous me dire si vous avez fait les tests ou si il suffit de proscrire les traitements dangereux.
Mon véto est au courant mais il m'a donné du milbemax comme vermifuge

Doug l'a bien supporté mais j'ai été très contrariée quand j'ai lu quelques jours après sur un site qu'il était déconseillé pour nos toutous.
Pouvez-vous m'informer davantage. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Re: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:31

Oui, Milbemax peut être dangereux, regarde, il est dans la liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Bonsoir
Invité
Anonymous



Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Attention aux médicaments suivants   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 1:23

Bonsoir,

je passe par hasard sur ce forum car je cherche des témoignages de propriétaires dont les chiens auraient été traités par du CANIDIARIX. Or en faisant mes recherches j'ai glané les infos suivantes que je souhaite partager avec vous, car le souci du CANIDIARIX est d'ordre général et ne se limite pas à un souci lié à une mutation (ici vous parlez de MDR1)chez le Colley, le souci concerne chiens et chats, autres animaux....et humains:

1. LE CANIDIARIX contient 3 substances actives: deux sont des antibactériens (des antibiotiques), la sulfaguanidine (familles des sulfamides)et la framycétine. Si vous faites des recherches la framycétine est la même chose que la néomycine (c'est une néomycine B, famille des aminosides). Le dernier principe actif n'a aucun effet sur les infections: c'est de l'atropine qui a pour effet de "resserrer" le ventre.

PROBLEME N° 1: dans toute l'UE (sauf la France) ces antibiotiques sont INTERDITS en usage INTERNE vétérinaire. Ils ne disposent d'aucune autorisation de mise sur le marché commune. La cause: leur très haute TOXICITE et le fait qu'utilisé à tort et à travers dans les élevages de bétail, porcins, et de volailles jusque dans les années 2000-+ ces antibiotiques ont crée des souches de bactéries RESISTANTES à ces mêmes antibiotiques ainsi qu'à leurs molécules parentes de la même famille (en particulier la néomycine crée des résistances croisées avec les autres aminosides, rendant toute cette classe d'antibiotiques, pourtant nécéssaires et importants par exemple pour traiter la tuberculose résistante, inopérants). En gros: inefficaces et toxiques.

PROBLEME N° 2: en France et par avis rendu public, la Haute Autorité de Santé les a proscrit en 2003 pour une liste de médicaments à usage en médecine humaine (effet définitif en 2005) avec comme référence je cite "leur haute toxicité démontrée chez les animaux" ainsi que "leur tendance à faire se développer des résistances très rapidement", ainsi que "leur faible effet (compte tenu des résistances)".

PROBLEME N° 3: la majorité des diarrhés chez le chien aujourd'hui (études scientifiques récentes publiées en 2010) indiquent qu'une diarrhée sur 2 est dûe à des germes anaérobies (= germes qui ont pour milieu de croissance favori une atmosphère sans oxygène). Or de nombreux ouvrages de référence en médecine vétérinaire pourtant écrits et publiés par de prestigieuses écoles françaises le mentionnent de façon très claire: les antibiotiques de type aminosides (CANIDIARIX ou tout autre médicament contenant des substance de la classe des aminosides) N'ONT AUCUN EFFET SUR LES BACTERIES ANAEROBIES. ALORS POURQUOI les vétos continuent de prescrire aveuglément sans faire d'abord un diagnostic et procéder pour le faire à des tests? Moi je les voient prescrire sans réfléchir parce qu'ils restent sur leurs acquis d'il y a 10 ans ou 20 ans ou plus....

PROBLEME N° 4: les bactéries de type anaérobies ont le même effet et sont transmissibles à l'être humain et sont à l'origine d'infections nosocomiales (celles qui se répandent à travers les soins dans les hôpitaux ou à travers les instruments utilisés chez l'être humain) , infections importantes car on n'arrivent plus à s'en débarrasser. Dans certains services spécialement touchés cela peut concerner 30-35% des patients. Et je vous laisse deviner l'effet sur le patient déjà malade d'autre chose ou sortant d'une opération éprouvante et ayant besoin de se reposer ou le malade par ailleurs deshydraté par d'autres pathologies ou chez le malade alité et paralysé ou dans l'incapacité de se lever et les répercussions sur le personnel soignant déjà parcimonieusement affecté dans les hôpitaux...ou les maisons de retraite et s'il y a une épidemie et que TOUT LE MONDE a besoin d'aller en même temps. Tout cela parce qu'on a gavé les élevages et les animaux domestiques d'antibiotiques à tout va pendant des années et qu'ayant crée des souches résistantes on a en même temps fait le lit de bactéries plus dangereuses qui prolifèrent dans un intestin dont la flore naturelle est détruite par les antibiotiques.

PROBLEME N° 5: les bactéries anaérobies les plus fréquentes dans la diarrhées(attention "les plus fréquentes"=aujourd"hui car l"épidémiologie des bactéries change avec le temps et avec la société) sont le clostridium difficile chez le chien et chez l'humain on estime en France aujourd'hui qu'une gastro sur deux est dûe à une autre bactérie anaérobie, le Campylobacter., surtout présente dans la viande de poulet (ou ce qu'ella touché durant son conditionnement ou chez nous) ou si un poulet cuit a cotoyé un poulet non cuit ou qu'ne vendeuse va de poulet en poulet ou de plat en plat avec les MÊMES gants (et oui à quoi ça sert les gants si on touche un truc sale et après un truc propre avec les mêmes gants?).

PROBLEME N° 6: on traite nos chiens avec des médicaments qui n'ont plus d'effets et sont toxiques. A ce titre, des thèses de médecine vétérinaire rapportent des intoxications en quelques jours, mais l'agence du médicament vétérinaire française continue de rester discrète à ce sujet. Car pour ces médicaments ou le Canidiarix sous "Effets indésirables" il est indiqué "aucuns " et de même pour "Surveillance particulière" il est indiqué "aucune " etc.. alors que les ouvrages de médecine vétérinaire indiquent la nécéssité de demeurer prudent chez le chien jeune, âgé, deshydraté (de nouveau la diarrhée) ou chez le chien atteint de problèmes hépatiques ou rénaux.

SOLUTION 01: Au minimum il convient de faire une prise de sang et éliminer ces deux derniers cas avant de donner l'antibiotique. Et ces mêmes ouvrages recommandent par ailleurs 'autres médicaments dans la diarrhée du chien comme ceux à base de métronidazole (actif contre les germes anaérobies) alors que les principes actifs du CANIDIARIX sont recommandés en usage EXTERNE à l'étranger (otites, problèmes dermato) et en France sinon on continue de les prescrire pour les cystites du chien, les métrites, etc bien que ce soit toxique et rebelote etc...

SOLUTION 02: il y en a une qui vaut la peine d'être tentée. On conseille aujourd'hui en médecine humaine, dans les pays on l'on compris le danger des antibiotiques à tout va (entre autre le danger de donner des antibiotiques pour des maladies sur lesquels ils n'ont aucune prise) si la personne est normalement constituée (pas atteinte de maladies graves comme cancer, SIDA etc...rendant une infection dangereuse) de ne prendre QUE des désinfectants intestinaux et des probiotiques de type lactobacillus (un type de bactérie issue du lait qui permet à la flore intestinale "naturelle" de chasser les "mauvaises" bactéries). Pour une infection "banale" et même à Clostridium difficile ou Campylobacter, le corps peut reprendre le dessus tout seul avec le désinfectant + le probiotique. Attention l'argile etc c'est bien pour "nettoyer" le corps mais ... ce n'est pas d'une très grande aide, elle aide juste à absorber les TOXINES produites par les bactéries et pas à arrêter leur prolifération. Le désinfectant intestinal aide à tuer les bactéries et le lactobacillus à recréer une flore itnestinale "normale" et saine.

MAIS ATTENTION Si la diarrhée persiste plus de 2 ou 3 jours, il y a lieu de consulter le vétérinaire; d'autant plus que toutes les diarrhés ne sont pas nécéssairement infectieuses, les chiens ont comme nous des colites ulcéreuses causant des épisodes diarrhéiques et même semble t-il aux dernières nouvelles des intolérances au gluten donnant des atrophies intestinales (et diarrhées très persistantes et dangereuses) comme chez nous, tout comme les diarrhées chez le chien et chez nous peuvent indiquer des maladies plus graves non infectieuses.

ET ATTENTION BIS: à ce titre le CANIDIARIX est vraiment dangereux car il contient aussi de l'atropine qui resserre le ventre sans agir sur les bactéries. Bien malin qui pourra dire, après 2 ou 3 jours s'il y a une amélioratoin, si c'est l'atropine qui maquille la diarrhée ou si le germe était sensible aux antibiotiques (pourtant devenus infefficaces) du CANIDIARIX.... et donc si il y avait un germe ou pas!!! Donc il est fort à parier que cela fasse comme chez mon chien, ça va "marcher" puis la diarrhée va revenir et petit à petit de CANIDIARIX en CANIDIARIX on détruit la flore intestinale normale du chien et on a besoin de traiter de plus en plus ou le chien se réinfecte à partir de ce qui a été rejeté dans la nature et y trouvé refuge. Mon chien a été malade à un poin indesfriptible jusqu'à ce qu'un autre véto fasse des tests adéquats: destruction de la muqueuse intestinale, chute de la vitamine B12, poil tout sec et retour à la normale avec une antibiothérapie dirigée contre les germes à anaérobie. Et tout ça en "seulement" 2 jours de CANIDIARIX, suivis d'une amélioration puis une rechute terrible avec des diarrhés terribles pour le chien, salivations abondantes comme nous avant de vomir, douleurs évidentes pendant 3 SEMAINES (le temps du mauvais diagnostic + muavais médicament + me temps de la rechute + le temps de faire les tests + le temps d'attendre les résultats + me temps que le bon traitement fasse effet environ 10 jours).

Ainsi je crois qu'il nous faut être très vigileants avec les antibiotiques: d'ailleurs le terme anti-biotique littéralement veut dire "contre la vie biologique " Ensuite à quoi sert de répandre des antibiotiques dans la nature pour que nous reviennent des bactéries devenues résistantes? Pour rappel, les principes actifs contenus dans le CANIDIARIX ou d'autres médicaments à base d'antibiotiques de la classe des aminosides ne sont PAS absorbés dans le corps du chien par l'intestin qui "prend" 10 % et rejette les 90% restants inchangés dans la nature (ou dans votre jardin avec les bactéries devenues résistantes, miam, miam et aloha bienvenue la réinfection....)

Quelques références scientifiques, faciles à lire:

SOURCE 01:
"Dictionnaire pratique de thérapeutique chien, chat et NAC par RObert Moraillon, Yves legeay, Didier Boussarie"CITATION page 59: Tableau V. Toxicité des antibiotiques. "Aminosides => Types d'accidents: troubles neuro-sensoriels (vestibulaires), Troubles cochléraires, Troubles cochleo-vestibulaire, Toxicité rénale, Toxicité cochléaire, Ototoxicité" PUBLIE EN 2007!!!!

SOURCE 02:"Effets secondaires et incompatibilités des antibactériens en médecine vétérinaire des carnivores domestiques, Ecole Nationale Veterinaire de Maison-Alfort, 2002, thèse de Doctorat.(P.S. les nombres font référence aux ouvrages mus par le doctorant) CITATION: "La néomycine [la framycetine du CANIDIARIX est une néomycine B, mon commentaire] est l’aminoside le plus dangereux pour la fonction auditive (63). La perte de perception des sons aigus apparaît la première et la surdité peut être incomplète selon les doses administrées (2, 63, 77, 130). Elle est irréversible, même lors d’interruption précoce du traitement (125). Un tel défaut peut être grave par exemple chez les chiens de secours ou de chasse ; les aminosides ne doivent donc pas être administrés à ces animaux sauf dans des circonstances exceptionnelles (2).Des auteurs ont rapporté le cas d’un chien atteint de surdité après avoir reçu pendant 5 jours des injections quotidiennes de 500 mg de néomycine en S.C. (63)."

et:

"Des perturbations des facteurs de coagulation peuvent être induites par les sulfamides [ mon commentaire: suldamide=sulfaguanidine contenue dans le CANIDIARIX et troubesl des facteurs de la coagulation= hémorragies) , notamment en ce qui concerne les molécules à large spectre (perturbation de la flore comme avec les macrolides et apparentés)."

et:

"En 1975, Patterson et Greene (101) ont rapporté l’apparition de syndromes hémorragiques au cours de l’administration thérapeutique de sulfaquinoxaline chez douze caniches. Utilisé comme anticoccidien à la dose de 3,16 g/L dans l’eau de boisson, ce sulfamide a causé en 2 jours la mort de 6 chiens."

et:


Gookin et al. (46) ont rapporté en 1999 le cas de 4 chats atteints d’une diarrhée chronique et traités avec de la paromomycine (70 à 208 mg/kg per os toutes les 12 heures pendant 5 jours), aminoside habituellement peu absorbé par le tractus gastro-intestinal et bien toléré aux posologies utilisées, après sont administration par voie orale. Or, les lésions intestinales ont dans ce cas permis le passage de l’antibiotique provoquant notamment une surdité chez 3 des 4 chats traités.

***** fin des citations*********

MA CONCLUSION (pour mon chien, après chacun fait ce qu'il ou elle pense être le mieux):
des médicaments comme le CANIDIARIX (en usage interne puisque donnée en comprimée que le chien avale et digère) sont INTERDITS en usage interne dans les pays de l'UE depuis 1999...sauf en France (et OK l'Espagne) où les vétos font de la résistance.... résistance au progrès, à la connaissance nouvelle dans les milieux vétérinaires? Car pour la médecine humaine, la Haute Autorité de Santé a en 2003 interdit ou fait retirer les mises sur le marché de médicaments les contenants faisant référence (c'est tout de même gonflé que les vétos ne suivent pas) "à leur haute toxicité chez l'animal"; le site de l'Agence pour le Médicament Vétérinaire est à ce sujet bien discret, puisque pour le CANIDIARIX rien de ce qui est contenu dans les livres de thérpeutique vétérinaire n'y figure comme les contre-indications, mises en garde etc.. à chacune de ces rubriques et sur ce site il est simplement et laconiquement indiqué "aucunes" ou pour effets indésirables: "aucuns". Comme ça, c'est pratique, on peut faire le tri entre les vétos qui lisent des ouvrages de médecine vétérinaire et les vétos qui ne lisent que la notice du labo (les mêmes infos sont reprises sur le site de l'Agence pour le Médicament Vétérinaire donc certains vétos doivent se dire pas besoin d'étudier leur métier ou de se mettre à jour, suffit de lire la notice, comme nous, quoi.... mais tout de même à des honoraires salés, le mien en tous cas).

Ensuite et comme les bactéries provoquant aujourd'hui le gros des diarrhés chez l'homme ou chez le chien sont à germe anaérobies: à quoi bon risquer la surdité du chien ou l'intoxication de ses reins puisque ces médicaments n'ont aucun effet sur les bactéries anaérobies?

Beaucoup de vétos, comme le mien avant que je me documente, vous diront "foutaises et bétises d'Internet". Oui mais... les thèses de doctorat en médecine vétérinaire sont sur Internet aussi, et les jugemens rendus par la Haute Autorité de Santé: Internet contient bien des choses interessantes et scientifiquement valables qui méritent d'être lues!Pour moi aujourd'hui j'ai appris qu'un véto (ou un médecin) qui dit qu'Internet contient "plein de bétises" ne sait pas que les avis rendus par la Haute Autorité de Santé (pour les humains) ou les bases de données relatives aux mises sur le marché des médicaments vétérinaires de l'Union Européenne ainsi que les retraits de marché ou rapports d'effets indésirables sont AUSSI sur Internet -dans un effort de rendre l'information lise à jour accessible à tous les professionels de santé et cela...gratuitement! Aors on peut ainsi faire le tri quand on choisit un médecin ou un véto entre qui lit quoi et qui ne connait pas ou ne lit pas dans ces bases, et les pires: ceux qui ne connaissent même pas l'existence de ce qu'on appelle la pharmacovigilance (suivi du médicament et de ses effets indésirables voir dangereux) et son accessabilité gratuite! Quelqu'un a dit "MEDIATOR"?

De même les bases de données des agences du médicament d'autres pays sont PUBLIQUES: tout un chacun peut y chercher un médicament et voir si il a ou pas l'autorisation d' être vendu dans ce pays et si oui pour quelles maladies et sous quelles formes. C'est ainsi que j'ai pu constater que le principe actif du CANIDIARIX est INTERDIT en USAGE INTERNE mais autorisé en usage EXTERNE (oreille sous forme de gouttes).

De plus ces médicament sont testés sur des animaux certes malades mais où la région traitée (l'oreille ou l'intestin) n'était pas perforée ou ulcérée. Or une diarrhée peut coexister et être de passage sur un fond de colite ulcéreuse, voir la remarque du véto doctorant sur les chats devenus sourds en quelques jours suite à une absorption trop rapide du médicament causée par des lésions intestinales, alors que le médicament est sensé ne pas pénétrer la barrière de l'intestin. Oui mais si l'intestin est abîmé.....et leur intestin était abîmé, manque de chance....ou de réfléxion, car dans la vraie vie ça ne se passe pas comme dans le labo où les expériences ont été faites et apèrs...ben des pays interdisent le médicament, des producteurs restent avec des invendus et d'autres pays continue de prescrire.....


EN FINALE et perso "j'adore" la remarque du vétérinaire doctorant qui écrit quelque part dans la thèse que j'ai citée plus haut "cela (la surdité qui résulte de la toxicité du médicament) peut être un problème pour les chiens de chasse",

.....ben voyons, pour les autres chiens c'est pas un problème, toujours cette logique productiviste de certains vétérinaires bien dressés qui pense à l'investissement et au rendement que l'animal va procurer en terme de son travail.... et on a traité les élevages à tort et à travers au lieu de parler du manque de place, du manque d'hygiène, de l'atmosphère chargée en ammoniaque faisant souffrir animaux et éleveurs et on donné des farines animales à des animaux qui mangent de l'herbe et trouvé ça très bien etc....

Et puis, ben apprenons à dire "non merci" au véto qui prescrit bêtement comme il y a 20 ans ou 10 ans, en si peu de temps les bactéries qui sont présentes ont changé, donc les traitements doivent changer!

(mais demeure le problème des stocks d'invendus ou d'invendables dans d'autres pays à écouler en France n'est-ce pas?...puisqu'ailleurs c'est devenu INTERDIT...)

pour ceux qui croient que j'exagère et simplement ceux et celles qui par curiosité veulent voir la liste de pays où déjà en 1999 ce type de médicaments étaient INTERDITS en USAGE INTERNE en médecine vétérinaire, les substances actives suivantes contenues dnas le CANIDIARIX, framycetine, sulfaguanidine (et néomycine qui est le nom de famille de la framycetine) sont nommément citées, consulter cette source: rapport de 1999 de l'Agence pour le Médicament Européenne:

"Antibiotic Resistance in the European Union Associated with Therapeutic use of Veterinary Medicines", report and Qualitative Risk Assessment by the Committee for Veterinary Medicinal Products, rapport EMEA/CVMP/342/99-Final, élaboré par: The European Agency for the Evaluation of Medicinal Products)

...et oui: je suis indignée après ce que j'ai lu dans ce rapport car tout de même depuis 1999 les professionnels ont eu le temps de se documenter, par exemple l'ouvrage que je cite en Source N°01 est publié en 2007 et il est -pour un professionel- de lecture facile, ce n'est pas un traité de maths ou de sciences informatiques!!! Alors oui, ça dépasse la bêtise de continuer à prescrire ce médicament, sachant que l'atropine qu'il contient en soi peut calmer la diarrhée et ainsi masquer des pathologies infectieuses autres que bactériennes comme des maladies parasitaires ou des maladies beaucoup plus lourdes qu'une infection intestinale comme des maladies de type maladie de Crohn, des colites de type inflammatoires, des allergies ou intolérances alimentaires ou des maladies encore plus complexes et qui feront souffrir l'animal pendant que nous on croit l'avoir traité!
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Re: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 8:47

TOUT GRAND MERCI pour ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Re: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 22:38

En effet, un grand merci !

Je peux dire que j'ai la chance d'avoir un vétérinaire "à la page" study chapeau
qui traite ces problèmes au métronidazole depuis belle lurette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement gastro et MDR1 Empty
MessageSujet: Re: Traitement gastro et MDR1   Traitement gastro et MDR1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement gastro et MDR1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gastro
» MDR1
» Qu'est-ce que le MDR1??
» Encore un site intéressant parlant du MDR1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Santé. :: Médicaments à éviter/ MDR1, etc...-
Sauter vers: