Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 les tiques et la piroplasmose

Aller en bas 
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

les tiques et la piroplasmose Empty
MessageSujet: les tiques et la piroplasmose   les tiques et la piroplasmose Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 8:20

LA PIROPLASMOSE CANINE
(d'après cani-wap)http://cani-wap.chez-alice.fr/index.html

La piroplasmose ou babésiose canine est une maladie régionale due à la prolifération dans les globules rouges du chien d'un parasite entraînant leur destruction et pouvant conduire à la mort en l'absence de traitement.

Le parasite étant transmis par morsure de Tique, la maladie ne peut se développer que dans les régions ou pays où vivent ces acariens
C'est une maladie à forte incidence saisonnière: on observe le plus de cas au printemps et en automne, beaucoup moins en été et pratiquement pas en saison froide.

Toutes les races de chiens sont sensibles à la piroplasmose, et la maladie est plus fréquente chez les jeunes entre 3 mois et 2 ans; plus tard, il semble qu'une certaine immunité se développe et protège partiellement les animaux plus âgés.

L'incubation de la piroplasmose est brève (4 à 6 jours);
la maladie se déclare habituellement par une forte poussée de fièvre (jusqu'à 41°), ce qui entraîne un abattement important et une perte d'appétit. Il existe parfois des difficultés locomotrices (boiteries).
La couleur des urines se modifie rapidement (cela est dû à la destruction des globules rouges, ce qui entraîne la libération de l'hémoglobine dans le sang; ce pigment est éliminé par le rein et se retouve dans les urines): la teinte passe au jaune foncé, et peut aller jusqu'à la couleur café noir (danger!).
Si l'hémolyse (éclatement des hématies ou globules rouges) est suffisamment marquée, un ictère (jaunisse) va se développer. La couleur des muqueuses du chien (gencives, conjonctive) vire au jaune pâle.
De plus, l'animal pouvant être fortement anémié, des difficultés respiratoires font leur apparition (essoufflement).


La piroplasmose est le plus souvent une maladie d'évolution courte (2 à 4 jours), qui peut rapidement mettre un chien en danger. N'hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous vous trouvez dans une zone à risque, au printemps ou en automne, et si votre chien présente des signes évocateurs. Les complications sur un animal non traité sont redoutables, notemment l'atteinte rénale qui peut être irréversible et fatale ("crise d'urée").

Le diagnostic en phase aiguë est assez simple; il suffit pour le vétérinaire de constater la présence du parasite dans le sang; pour cela un simple examen microscopique d'une goutte de sang (examen de routine réalisé en consultation) permet d'apporter la confirmation de la maladie.

Le traitement fait appel à l'administration d'un antiparasitaire spécifique par injection.
Sous réserve que la maladie n'ait pas touché le rein (contrôle par prise de sang fortement recommandé), le pronostic est bon et la guérison spectaculaire (animal en forme quelques heures après l'injection).


Lire dans les anti-parasites comment chercher à s'en préserver.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
 
les tiques et la piroplasmose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tiques et la piroplasmose.
» piroplasmose ET Leishmaniose
» vaccination contre la piroplasmose.
» les tiques
» Les tiques et la maladie de Lyme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Santé. :: Piroplasmose / Leishmaniose/ Leptospirose...-
Sauter vers: