Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment l'habituer a la laisse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimi52




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2010

comment l'habituer a la laisse Empty
MessageSujet: comment l'habituer a la laisse   comment l'habituer a la laisse Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 16:27

bonjour a tous, je viens d'acquérir un jeune colley de 3 mois et j'aimerais savoir avant tout comment l'habituer a sortir en laisse et a marcher a coté de moi et ne pas tirer sur la laisse merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

comment l'habituer a la laisse Empty
MessageSujet: Re: comment l'habituer a la laisse   comment l'habituer a la laisse Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 17:54

Bonjour mimi,
sois la bienvenue, mais voudrais-tu d'abord te présenter, nous présenter ton petit colley, etc....svp? Merci.

Souvent au début, c'est à l'éleveur qu'on pose les questions de base? Tu l'as acheté chez un éleveur?
Il y a différentes méthodes, méthodes douces de préférence, mais il faudrait te faire aider éventuellement par un club d'éducation , si tu débutes.
C'est le meilleur conseil que je pourrais te donner, je crois, pour éviter les trop grosses erreurs.


Dernière édition par Suzanne le Dim 21 Mar 2010 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
claudine




Nombre de messages : 264
Localisation : Belg.
Date d'inscription : 29/09/2008

comment l'habituer a la laisse Empty
MessageSujet: Re: comment l'habituer a la laisse   comment l'habituer a la laisse Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:03

Surtout de la doueur, ne pas lui mettre un collier, une laisse et tirer.
Le mieux c'est le jeu
Revenir en haut Aller en bas
roseline
Invité
Anonymous



comment l'habituer a la laisse Empty
MessageSujet: EDUCATION   comment l'habituer a la laisse Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:14

Je pense que la douceur est ce qui convient le mieux !Le mien a mis un certain temps pour accepter la laisse et je me suis même fait gronder par le véto car au moment des vaccins, je le portais encore!!!!Mais il ne faut pas brusquer le chien: maintenant mon colley est celui de mes 4 chiens qui va le mieux en laisse!!Et de toute façon, un colley n'est pas un chien que l'on dresse mais qu'on éduque en douceur!!!Patience et câlins sont rentables!
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

comment l'habituer a la laisse Empty
MessageSujet: Re: comment l'habituer a la laisse   comment l'habituer a la laisse Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:45

Principes de bases
Le point essentiel à retenir est qu'il ne s'agit pas d'une épreuve de force. Plus vous tirez sur la laisse, plus le chien va prendre appui sur le collier et tirer. La laisse et le collier ne servent pas à suspendre le chien à la main, mais sont des courroies de transmissions des indications que l'homme donne au chien.
Quand vous tirez sur la laisse, faites-le brièvement et relâchez la immédiatement. Répétez l'opération si le chien n'obtempère pas. Enfin, rappelez-vous que votre chien ne vient pas au monde en sachant marcher en laisse et que, surtout, la rue est pleine de bonnes odeurs qu'il souhaiterait flairer; pour qu'il vous suive au pied, soyez plus attractif qu'elles, parlez-lui ! et surtout DOUCEUR! il faut que ce soit gai pour lui!

Le bon déroulement de la marche
Fixez au départ de quel côté marchera le chien. L'usage veut que les droitiers fassent marcher leur chien à gauche et les gauchers à droite. Dès que la marche commence, cherchez à attirer l'attention du chien en lui parlant, en chantonnant. Très vite, le jeune chien cherche à passer en avant de votre jambe. La réaction doit alors être immédiate : tirez sèchement sur la laisse, accompagnez votre geste de l'ordre "au pied" prononcé durement. Le chien se retrouve alors à la hauteur de votre jambe, caressez-le chaleureusement. Veillez à soutenir en permanence l'attention du chien et particulièrement à l'approche de moments délicats comme un changement de direction, la vue d'un passant ou d'un autre chien.
Croiser un chien
Dès que vous apercevez de loin une situation qui peut poser un problème, évitez de tendre la laisse, geste qui met le chien en alerte. Au contraire, garder la laisse souple et parlez au chien, pour le submerger d'informations. Eventuellement, faites-lui exécuter quelques ordres : "assis" ou "couché".
La propreté dans la rue
Profitez de la promenade en laisse pour lui apprendre la propreté dans la rue. Lorsque le chien désire se soulager, il ralentit, flaire, commence à s'accroupir. Faites-le descendre calmement dans le caniveau, et si vous trouvez de l'herbe, c'est encore mieux., et félicitez-le de la voix une fois dans la bonne posture, au bon endroit. Après ses besoins, caressez-le.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

comment l'habituer a la laisse Empty
MessageSujet: Re: comment l'habituer a la laisse   comment l'habituer a la laisse Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:05

Si je n'ai aucun problème pour mettre le collier et la laisse à Elsie (hormis le fait qu'elle fait la folle et qu'il faut parfois beaucoup d'adresse pour fermer le collier...), si je n'ai aucun problème non plus pour qu'elle marche correctement sur un chemin ou une allée, par contre, ce n'est plus la même chose sur un trottoir en ville.

Je suis droitière mais je fais toujours marcher mon chien du côté opposé à la rue, le long des murs. Mais elle tire beaucoup, voulant toujours aller loin devant et je suis obligée de la rappeler à l'ordre quasi constamment. Le gros problème n'est pas le croisement d'autres gens ou chiens mais le passage des voitures ou des bus : elle s'élance alors pour les "courser" et elle est souvent debout sur ses pattes arrière. Sans dire qu'elle me fait alors une queue de poisson ! Je la gronde, la fait s'arrêter et s'asseoir mais elle recommence.

Exception : ce matin, j'ai ramené un poulet du marché et elle est restée calée contre le panier sur tout le chemin du retourcomment l'habituer a la laisse Mdrire.

Je sais qu'elle s'habituera mais, pour l'instant, mes biceps font de la gym intensive !

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

comment l'habituer a la laisse Empty
MessageSujet: Re: comment l'habituer a la laisse   comment l'habituer a la laisse Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:12

mortrire Voilà la solution, OPALINE, balade-toi avec un poulet dans une panier!!!!!!!!!! cheers Very Happy
Petit à petit, tu réduis le poulet: une cuisse en moins, puis une aile, etc! à la fin, il n'y aura plus que la crête à porter dans ton sac! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
opaline

opaline


Nombre de messages : 1734
Age : 71
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/11/2009

comment l'habituer a la laisse Empty
MessageSujet: Re: comment l'habituer a la laisse   comment l'habituer a la laisse Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:19

C'est le volailler qui va être content ! Peut-être qu'il m'offrira un 2e shet ?

Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

comment l'habituer a la laisse Empty
MessageSujet: Re: comment l'habituer a la laisse   comment l'habituer a la laisse Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:25

Bin oui, c'est à tenter! menton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
carine2

carine2


Nombre de messages : 611
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/11/2008

comment l'habituer a la laisse Empty
MessageSujet: Re: comment l'habituer a la laisse   comment l'habituer a la laisse Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 23:53

Suzanne a écrit:
mortrire Voilà la solution, OPALINE, balade-toi avec un poulet dans une panier!!!!!!!!!! cheers Very Happy
Petit à petit, tu réduis le poulet: une cuisse en moins, puis une aile, etc! à la fin, il n'y aura plus que la crête à porter dans ton sac! Very Happy


comment l'habituer a la laisse Mdrire comment l'habituer a la laisse Mdrire comment l'habituer a la laisse Mdrire comment l'habituer a la laisse Mdrire
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





comment l'habituer a la laisse Empty
MessageSujet: Re: comment l'habituer a la laisse   comment l'habituer a la laisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment l'habituer a la laisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jamais sans ma laisse
» Marche en laisse
» laisse et collier d'expo
» Comment réagir...
» Comment devient-on juge?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: COMPORTEMENT. :: Education-
Sauter vers: