Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Réponse d'une véto.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 7:07

J'ai parlé avec une véto du pénible accouchement de Régate.
Pour info, et seulement parce que cela pourrait nous arriver aussi!, voici la réponse que j'ai reçue:


Impossible de répondre sans un examen de la chienne (clinique en direct, ou autopsie). Aucun vétérinaire ne pourra effectuer de diagnostic à distance.
A titre général (et pas dans ce cas particulier, sans voir la chienne on ne peut rien dire!) : si un chiot est coincé, administrer de l'ocytcine est le meilleur moyen de provoquer une rupture utérine. L'ocytocine sert uniquement, à très petite dose, à relancer les contractions d'un utérus défaillant (fatigué en général en fin de mise bas) ou éventuellement à expulser les derniers placentas.
Quand on a un chiot coincé, soit on arrive à l'extraire par les voies naturelles, soit on fait une césarienne. Je parle bien d'un chiot coincé au sens où il n'arrive pas à sortir malgré les efforts de la mère. S'il est coincé parce que la chienne ne pousse pas, alors là oui, il faut faire de l'ocytocine.
Quand au temps de survie des chiots, c'est variable, une fois le travail commencé les placentas se décrochent et les chiots se noient, il faut agir relativement vite. Tant que le travail n'est pas commencé, on a le temps.
Ne jamais attendre plus de deux heures entre deux chiots avant de paniquer, sauf si la chienne a vraiment besoin de récupérer (une expulsion très difficile par exemple
Revenir en haut Aller en bas
nunu
Invité
Anonymous



Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 8:14

tu sais en discutant avec des eleveurs j ai compris que ocytocine ne servait a rien
cela n a fait que perdre du temps et donc sa vie pleurs j songe a changer de vetos
Revenir en haut Aller en bas
nunu
Invité
Anonymous



Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 8:15

car la pauvre elle pousse elle ne manquer pas de contraction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 8:24

C'est vrai! affraid Je ne veux pas jeter la pierre à ton véto,car ca a été peut-être une réaction un peu immédiate!.... mais je crois que la piqure d'ocytocine a été une erreur! No
Revenir en haut Aller en bas
BlackyPearl

BlackyPearl


Nombre de messages : 487
Age : 34
Localisation : Nord Pas De Calais
Date d'inscription : 27/02/2007

Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 8:47

Moi j'ai peur de l'ocytocine No c'est rare que je m'en sers, une fois pour utopie, le travail ne se mettait pas en route, et la chienne souffrait beaucoup...
Cela a mit le travail en route et l'a sauver, 20 minutes aprés le premier chiot etait là.

Francine
Revenir en haut Aller en bas
http://xblackypearlx.skyblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 8:54

Oui, mais tu as eu de la chance! car il ne faut jamais utiliser l'ocytocine avant qu'un 1°chiot ne soit au moins visible, jamais pour déclenher un accouchement! Tu as eu de la chance!


Dernière édition par le Sam 24 Mar 2007 - 10:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BlackyPearl

BlackyPearl


Nombre de messages : 487
Age : 34
Localisation : Nord Pas De Calais
Date d'inscription : 27/02/2007

Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 9:01

C'est le veto qui l'a decidé, parce que j'etais venu pour une césarienne, mais il disait que le chiot etait en route mais que le travail etait trop long, qu'il sentait la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://xblackypearlx.skyblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 9:05

Ah bon, alors s'il sentait la tête, ça va.....
Sinon, c'est forcer la chienne à pousser alors que le col n'est pas encore assez dilaté, c'est la forcer à pousser contre une porte qui n'est pas ouverte!


Dernière édition par le Sam 24 Mar 2007 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BlackyPearl

BlackyPearl


Nombre de messages : 487
Age : 34
Localisation : Nord Pas De Calais
Date d'inscription : 27/02/2007

Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 9:10

Vous m'avez fait peur Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://xblackypearlx.skyblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 9:15

sunny
N'empêche que s'il sentait la tête, la piqure d'ocytocine n'était peut-être pas nécessaire! Les vétos sont parfois un peu rapides pour utiliser leurs piqures....
Moi, j'ai 2 vétos habituels: une que j'aime beaucoup parce qu'elle est toujours très prudente, n'intervenant que quand elle est sure
. Le 2° que je n'appelle que quand la 1° nest pas libre, ou pour mes moutons (car il a plus l'habitude des gros animaux, et c'est un homme, plus costaud-) mais lui aussi fonce un peu plus vite!!! J'ai moins confiance.
Revenir en haut Aller en bas
tittoune

tittoune


Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : france: seine et marne
Date d'inscription : 09/02/2007

Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 10:00

tout cela fait peur a entendre affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tittoune74.skyblog.com
nunu
Invité
Anonymous



Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 11:02

j suis contre ce produit mais ma vetos ma dit que vu quelle avait eut u chiot on pouvait utiliser
je ne veux jamais voir ce produit de ma vie!
j aurais dut ecouter mon instinct mais j ai ecouté avis d un expert
Revenir en haut Aller en bas
BlackyPearl

BlackyPearl


Nombre de messages : 487
Age : 34
Localisation : Nord Pas De Calais
Date d'inscription : 27/02/2007

Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 12:05

On pense toujours bien faire, mais desfois c'ets notre panique qui nous dicte nos conduites puis aprés on le regrette..

Même avec de l'experience on ne fait pas toujours bien.

ça fait 15ans et c'est la premiere fois que j'ai dut faire une piqure d'ocytocine avant la naissance d'un chiot, c'ets pour ça que sa fait peur...

Francine
Revenir en haut Aller en bas
http://xblackypearlx.skyblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 12:23

Moi, j"ai aussi toujours une seringue prête, c'est surtout pour ma colley qui a des contractions assez faibles... pour elle, je crois que c'est nécessaire.
Mais, c'est vrai qu'on doit parfois faire attention à ne pas paniquer, parce qu'alors on fait des erreurs.... parfois, cela semble tellement difficile...
Revenir en haut Aller en bas
snoopy

snoopy


Nombre de messages : 869
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/01/2007

Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 20:57

Voilà bientôt une année que j'ai vécu une situation presque similaire. Ma chienne n'arrivait pas à mettre bas, un des chiots étant trop gros. Après plusieurs heures d'efforts, le véto a enfin daigné pratiquer une césarienne. Les chiots sont morts juste après la naissance et la chienne en a réchappé de justesse. C'était horrible. Mais dans mon malheur j'ai eu de la chance puisque la maman a été sauvée.
Moi aussi j'aurais dû suivre mon instinct et ne pas faire confiance à ce vétérinaire, mais voilà c'est trop tard, et dans ces cas-là on n'a pas toujours les idées très claires. Je m'en suis voulue, j'ai culpabilisé, mais aujourd'hui, avec du recul j'ai enfin pu faire mon deuil et j'ai changé de véto. Ce sont de très tristes expériences que je ne souhaite à personne. Certaines ont plus de chance, d'autres bien moins.... En tous les cas, je prends part à ton chagrin Céline et surtout je t'admire pour l'excellent boulot que tu fais avec les chiots de Régate. Ces deux petites chiennes prendront leur revanche sur le destin cruel qui les a frappées, je te le souhaite de tout coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 21:24

Oulala, on a tous vécu des moments difficiles, on dirait.... Ce n'est pas si évident l'élevage!
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 10:05

Je pense comme toi Cronet...l'élevage, ce n'est pas de la tarte et on doit s'adapter très vite aux aléas...
On a beau le savoir, c'est dur à encaisser quand ça tourne au vinaigre... Crying or Very sad

Heureusement que j'ai un véto qui ne m'a jamais déçue...toujours prêt quelle que soit l'heure, le jour ou la nuit, férié , week-end....toujours fidèle au poste, de bon conseil et le geste juste....pourvu que ça dure car on se sent mieux quand on sait à quelle porte sonner. Tu le connais toi aussi et je crois qu'il t'inspire confiance également Question Exclamation Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 19:29

Je reviens à nouveau avec ce problème de l'accouchement ou du choix d'une césarienne systématiquement, dès que le taux de progestérone est bon.
J'ai parlé, avec une véto, de ma CHARMING qui, à son 1° accouchement, avait des contractions beaucoup moins nettes que sa mère, Vénus, et qui a mis au monde 2 chiots morts-nés, dont le dernier au moins est sûrement mort à cause de ces contractions trop faibles.
Et je demandais à cette véto s'il ne valait pas mieux, la prochaine fois, faire directement une césarienne dès que la progestérone le permet....
Voici sa réponse:

"Une fois la chute de progestérone objectivée par une méthode fiable, la chienne peut subir une césarienne sans risque pour les chiots.
Cependant ça reste une chirurgie, avec le risque anesthésique et pour la mère, et pour les chiots.
Si la chute de progestérone n'a pas eu lieu, la maturation du surfactant pulmonaire non plus, et les chiots ne seront pas viables (mortalité dans les 15 jours suivant)


Au fond, la décision reste difficile à prendre..... il y a des risques des 2 côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 8:58

Sans être négative ou exagérément pessimiste, ma grand-mère qui gérait une petite ferme familiale disait:" La mise-bas ou l'accouchement....la mère a un des deux pieds dans la tombe....!!!"
C'était une femme très volontaire qui m'a donné le goût de la nature, de la campagne, des animaux mais extrêmement lucide...surtout qu'ils ne disposaient pas à l'époque des moyens modernes actuels.... menton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 9:00

Oui, je pense que dans le passé cela devait être fréquent!... il reste que c'est tout de même toujours un gros effort!
En ce qui concerne l'emploi de l'ocytocine, elle m'a encore dit ceci:


L'ocytocine c'est bien sur une chienne dont l'utérus ne se contracte plus assez, mais qui est encore capable de se contracter. Sinon ça n'a aucun effet. Sur une atonie utérine primaire, l'ocytocine (et le calcium) ne changent rien.

Une atonie utérine primaire, c'est quand l'utérus ne se contracte pas du tout, uniquement de son propre fait (je sais pas si c'est clair mais je sais pas comment expliquer???)
Une atonie utérine secondaire, c'est quand l'utérus ne se contracte plus parce que la chienne est épuisée par exemple. Dans ce cas, un peu d'ocytocine (0,1 ml, voire moins) peut l'aider.
Renouveler les injections ne sert à rien, et moins on en met plus on limite les risques de rupture. A utiliser avec prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réponse d'une véto. Empty
MessageSujet: Re: Réponse d'une véto.   Réponse d'une véto. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réponse d'une véto.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clinique véto orthopédie
» SITE véto sur les vaccins, etc....
» poils-pattes-véto
» L'expérience d'une véto avec sa chienne beauceronne.
» LA VOLEUSE DE CHAUSSETTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: ELEVAGE. (offert à tout visiteur.) :: Tout ce qui concerne l'élevage canin.-
Sauter vers: