Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 les colliers dits "éducatifs"

Aller en bas 
+3
evelyne
Dévi
Suzanne
7 participants
AuteurMessage
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

les colliers dits "éducatifs" Empty
MessageSujet: les colliers dits "éducatifs"   les colliers dits "éducatifs" Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 7:53

Je copie-colle ceci que j'ai trouvé sur un autre forum, car je trouve ça tellement bien dit::
et j'extrais directement une phrase:

"comment vivre correctement avec un chien sans terrain clos ni sorties régulières?
Nul n'est obligé par la loi à posseder un chien: la responsabilité de ce choix oblige à lui offrir les conditions minimales de son épanouissement
"

"

A force de lire des posts où l'on conseille des colliers électriques, des clôtures électriques ou autres, j'ai envie de pousser un fameux coup de gueule ! Voici un texte que j'ai trouvé sur un blog de l'association CERBERE en France :





LES COLLIERS "EDUCATIFS": TRISTES LEURRES

"Plus sensible au souvenir des bienfaits qu'à celui des outrages, il ne se rebute pas contre les mauvais traitements, il les subit, les oublie, ou ne s'en souvient que pour s'attacher davantage; loin de s'irriter ou de fuir, il s'expose de lui-même à de nouvelles épreuves; il lèche cette main, instrument de douleur, qui vient de le frapper, il ne lui oppose que la plainte et le désarme enfin par la patience et la soumission"
BUFFON- oeuvres choisies


N.B: Tous les accessoires cités dans ces articles ont été testés auparavant...sur nous-même.


LES COLLIERS ELECTRIQUES

Expériences, études et respect s’opposent à l’utilisation des colliers électriques, qu’il s’agisse de colliers dits "anti-aboiements", de colliers "anti-fugues" jumelés à une "cloture" ou de colliers de "contrôle".

En effet, les chocs électriques provoquent du stress et de la douleur chez l’animal. À court et à long terme, ces colliers entraînent ainsi des effets pervers sur le bien-être et le comportement du chien. Les professionnels préconisent plutôt les méthodes douces d’éducation, dont le renforcement positif. Elle reconnaît en outre la pertinence de certains outils tels que le jet d’eau et le collier à la citronnelle puisqu’ils peuvent être efficaces dans le contre-conditionnement nécessaires lors de certaines pathologies comportementales handicapantes et ne provoquent pas d’effets pervers.

Les prémisses sur lesquelles se fonde notre positionnement:

Les systèmes de colliers électriques, à l’instar des autres punitions, entraînent plusieurs effets pervers. Les aboiements excessifs ou les fugues sont souvent la manifestation de l’ennui, de l’anxiété ou du sentiment d’isolation qu’éprouve le chien. Le choc électrique canalise la frustration de l’animal qui fugue ou qui aboie vers une autre forme de comportement, certainement tout aussi désagréable, puisqu’il n’atténue en rien la cause du problème.

En ce sens, une étude publiée en 2004 dans le Animal Welfare Journal démontre que les chiens entraînés à l’aide de punitions sont plus susceptibles de développer de mauvais comportements que ceux entraînés avec des récompenses. En effet, les chercheurs se sont aperçus que les gardiens qui entraînaient leur chien au moyen de punitions ont vu apparaître une variété de mauvais comportements chez leur animal : aboiements, agressivité envers les humains et les autres chiens, anxiété de séparation, etc. La punition crée un état d’anxiété chez le chien qui s’exprime plus tard par un mauvais comportement.

Il a aussi été démontré que les chiens qui ont reçu des chocs électriques ont appris que la présence de leur maître -ou de la commande- annonçait la réception de chocs, et ce même en dehors d’un contexte d'entraînement. Le bien-être de ces chiens, en présence de leur maître et peut-être en d’autres circonstances, est donc fortement ébranlé.

Plusieurs problèmes d’ordre technique sont associés aux systèmes de colliers électriques D’abord, plusieurs systèmes de colliers électriques ne permettent pas d’ajuster l’intensité du choc électrique en fonction de la taille ou de l’état de santé du chien. Un choc approprié pour un animal de taille moyenne n’aura pas l’effet escompté sur un gros chien et peut en blesser un de petite taille. Ensuite, comme tout autre appareil, le collier électrique est susceptible de se dérégler à l’insu du gardien du chien et d’infliger des chocs de façon excessive ou incohérente à l’animal. Les deux dernières considérations techniques s’appliquent plus précisément au cas des colliers anti-fugues jumelés à une clôture. Il est en effet à noter que ces systèmes n’empêchent pas les personnes ou autres animaux de pénétrer à l’intérieur du périmètre clôturé, rendant ainsi le chien qui s’y trouve prisonnier très vulnérable. De plus, un chien qui parvient à fuguer malgré le port d’un collier électrique aura beaucoup de mal à rentrer chez lui puisqu’il recevra des chocs au moment où il s’approchera du périmètre clôturé.

Conclusion

Pour toutes les raisons évoquées dans ce document, nous invitons donc les gardiens de chien à identifier les causes du problème de comportement de leur animal et à choisir une méthode douce d’éducation, comme le renforcement positif ou une consultation comportementale. Comme l’a démontré l’étude publiée en 2004 dans le Animal Welfare Journal, la punition n’est généralement pas la méthode la plus efficace pour l’enseignement de comportements désirés, que ces derniers soient liés à l’entraînement à la propreté, à la marche en laisse ou au respect de commandes. Ce sont bien davantage les récompenses qui engendrent les bons comportements.

COLLIERS ELECTRIQUES

Les chiens porteurs de colliers électriques peuvent souffrir de douleurs physiques ou de blessures (allant de brulures à des fibrilations cardiaques) et de stress psychologique, incluant une anxiété chronique ou des agressions déplacées. Chaque individu fait varier sa réaction à la douleur; un choc moyen pour un chien peut être trop fort pour un autre . L'anxiété et la confusion causés par les chocs successifs peuvent induire des modifications dans le rythme cardiaque et respiratoire ou des désordres gastrointestinaux. Les systèmes électriques ne sont pas fiables: ils peuvent délivrer des impulsions désordonnées ou ne pas fonctionner, ce qui peut lourdement affecter les capacités psychologiques de l'animal.

CLOTURES ELECTRIQUES

Les chiens dont le territoire est entouré d'une cloture électrique peuvent développer des attitudes agressives à destination de ce qu'ils croient être la source du choc, enfants passant à vélo, facteur, chien du voisin, etc.). des chiens ont été vus traversant des barrières électroniques par peur d'orages ou de feux d'artifice puis être trop effrayés pour repasser dans l'autre sens et rentrer chez eux.

Le risque est aussi que la barrière électrique encourage le chien à s'enfuir! En effet, puisque le chien est atteint par la douleur dans son jardin, il associe ce dernier à la douleur elle-même—une fois enfui du jardin, la douleur disparaît. Le fait que repasser la cloture signifie une décharge supplémentaire peut suffire à faire penser au chien qu'il est puni de son retour ou chassé à nouveau.

Même quand le chien est limité par l'espace d'une barrière électrique, ils coure le danger de chiens errants, humains mal intentionnésou autres animaux qui peuvent librement rentrer, eux. Les clotures électriques sont devenues le rêve des cambrioleurs ou des kidnappeurs de chiens!

CONFINEMENTS HUMAINS ET RESPONSABLES

Le plus sûr moyen de garder votre chien en sécurité dans votre propriété est de le garder dans la maison quand vous êtes absent et de le laisser sortir sur le terrain sous surveillance, avec une longe si besoin ponctuellement mais surtout grâce à une cloture sûre et bien construite.

La question mérite d'être posée (surtout avant): comment vivre correctement avec un chien sans terrain clos ni sorties régulières?
Nul n'est obligé par la loi à posseder un chien: la responsabilité de ce choix oblige à lui offrir les conditions minimales de son épanouissement.

LE CHIEN N'EST PAS UN CANARI: IL ABOIE!

Comme pour un bébé qui pleure, un chien qui aboie est normal mais un chien qui aboie en permanence a besoin d'aide et d'organisation: agir sur les conséquences (aboiements, excitations) n'a pas de de sens et est provisoire (les chiens sont abandonnés aujourd'hui AVEC leur collier électrique encore autour du cou! Les pseudos-professionnels passionnés du chien qui vous les ont vendus à prix d'or comme LA solution ne sont plus là pour vous aider ), il faut comprendre la cause des vocalises.

Les chiens aboient pour un grand nombre de raisons, mais principalement à cause de l'ennui, la détresse, la séparation, la peur ou la défense de leur territoire. Certain troubles du développement (chiots) ou du comportement (adultes) induisent nécessairement des vocalises: le cercle vicieux de la sanction électrique ne fait qu'aggraver le mal et les symptômes.
Aimer son chien, c'est chercher à le soigner, non?

Les jeunes chiens, les caractères très actifs et les chiens laissés enfermés ou à l'attache sont plus suceptibles d'aboyer: sachez que c'est un très bon moyen de s'occuper comme de dépenser une énergie accumulée faute de promenades.

CONSEILS POUR EVITER LES ABOIEMENTS DUS A L'ENNUI:

promenez votre chien 2 à 3 fois par jour au moins: des membres de la famille (les adolescents doivent parfois être responsabilisés), voisins de confiance, ou promeneurs professionnels peuvent aider durant la journée.

Donnez à votre chien l'opportunité de se "lacher" à des moments choisis.

Fournissez des objets à machouiller, parfois indestructibles et/ou remplis de nourriture que vous pouvez même congeler pour faire des glaces longues à consommer! Une bouteille de plastique avec quelques croquettes peut fournir des heures de jeux. (voir www.zooplus.fr)

Des exercices d'agility ou de freesby peuvent dépenser utilement votre chien: il passera une partie de votre absence à dormir.

Aboyer en cas d'intrus ou de bruits surprenants est un réflexe naturel qui ne devrait pas être systématiquement prohibé.

CONSEILS AFIN D'EVITER LES ABOIEMENTS DUS A LA PEUR

Promenez votre chien tous les jours en interagissant avec d'autres personnes et animaux. Habituez-le à des relations amicales.

Quand des gens entrent chez vous, récompensez sont attitude sociable et demandez aux visiteurs de partager un jeu ou une friandise avec lui.

Quand quelquechose fait peur à votre chien, ne criez surtout pas, montrez-lui plutôt votre calme ou votre indifférence à ce stimulus (vélo, facteur, etc...).

Un comportementaliste ou un éducateur pourront aider votre chien à se désensibiliser de certaines situations et stimuli. Si les situations sont sévères, l'aide de la phytothérapie ou d'un traitement vétérinaire sont à considérer.

2. LES COLLIERS TORQUATUS, DITS "DE FORCE", DITS "BARBELES":

Voilà une magnifique invention des passionnés du chien!
Comment mieux communiquer avec notre compagnon et le comprendre qu'en lui enfonçant des clous comme des morsures multiples afin qu'il assimile un enseignement pourtant binaire: tu tires, tu as mal?
L'imagination pratique et barbare de l'homme n'a pas de limites: on en viendrait presque à regretter les bons vieux coups de badine sur la truffe!

RAPPEL:

- Certains "professionnels" recommandent sont utilisation pour des chiots dès 2 mois...(le professionnalisme des "amoureux du chien" n'à pas de limites. Non! Non!)

- Laisser un enfant "conduire" le chien affublé de cet accessoire relève d'un cas de mauvais traitement.

- Les personnes qui ont "inventé" cet accessoire n'aiment pas les chiens mais leur portefeuille: on les a vus vendre des mattraques à des moniteurs de centres aérés...

- Nous déconseillons aux "maîtres" qui n'ont pas les bras de Rocky ni la mentalité de Rambo ou le sadisme de Dracula de se servir de cet instrument de torture (certains merveilleux propriétaires gardent des chiens à l'attache avec ça au cou).

-On ne peut parler de respect envers son chien si le dialogue de l'apprentissage passe par ce type de coercition: non, le maître qui utilise celà n'aime pas son chien.

-Si l'on tient à contrôler la démarche de son chien, un travail à l'année est nécessaire qui passe par une compréhension mutuelle (apprendre le chien), une communication efficace et rassurante, une organisation hiérarchique claire, des facteurs d'activité et de socialisation quotidiens, de vraies techniques de professionnels basées sur la psychologie du chien elle-même et l'expérience et rejettant toute forme de violence: tout celà commence par une cohabitation et une communication équilibrantes A LA MAISON.

-Un chien qui "tire" le fait délibéremment et pour pleins de raisons et motivations complexes: seul un vrai professionnel du chien pourra vous donner les moyens, très simples, de COMPRENDRE les mécanismes de votre chien, donc de lui APPRENDRE ce que vous désirez.

Pour ceux qui veulent voir les vidéos du site :

http://apc.cerbere.over-blog.com/categorie-10425039.html

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour, mais je voulais remettre certaines choses en place quitte à me faire mal voir par certains ! "


LE MAL L'EMPORTE QUAND LES HOMMES DE BIEN SE CROISENT LES BRAS"
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

les colliers dits "éducatifs" Empty
MessageSujet: Re: les colliers dits "éducatifs"   les colliers dits "éducatifs" Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 10:28

Je vais me permettre de répondre puisque depuis 8 ans - date de l'arrivée de Veauxie à la maison - nous avons installé ce système de clôture dite invisible et électrique (elle est la seule à porter ce collier sur nos trois chiens) et je le précise bien EN SUS de la clôture type tennis de 150 cm de haut.

Les aboiements excessifs ou les fugues sont souvent la manifestation de l’ennui, de l’anxiété ou du sentiment d’isolation qu’éprouve le chien.

Il faut parfois chercher plus loin ... Veauxie est une ex chienne de chasse (chien courant je précise) au passé apparemment "lourd" et pas toujours très "sympa". Chienne "échappée" qui depuis son arrivée chez nous a toujours et dans toutes les circonstances chercher à passer sous les clotures de tous types. Nous l'avons "testée" sur de très grands terrains cloturés (terrains de tennis ou verger de plus de 1 hectare) et Veauxie systématiquement suit les limites et cherche la faille (toujours en se glissant en dessous, jamais en grimpant ou sautant). Quel est le "fait" de son passé qui l'a rendue ainsi ???? Nous ne le savons pas ... alors que faire avec elle ... soit la faire euthanasier comme on nous l'avait proposé ? Soit la faire vivre en petit chenil betonné et isolée de nos deux autres chiens ou au bout d'une chaine ? Ou lui offrir une "vrai" vie de famille et liberté dans notre bois mais avec un collier autour du cou ?

Nous ne savons pas sécuriser mieux notre cloture au sol car c'est un terrain boisé très pentu avec terre meuble de surface mais sur fond rocheux (plaques de schiste) et si des "morceaux" ont pu être bétonnés au sol, d'autres renforcés par des billes de chemin de fer (fait pour Veauxie car nos bergers n'ont jamais même regardé les clotures), ce n'est pas possible partout car même le simple accès à pied pour nous y est impossible à certains moments de l'année (végétation).

D'ailleurs si cette thèse était exacte comment expliquer qu'à chaque "sortie" (Veauxie vit avec deux autres chiens et je travaille à la maison), Veauxie revient dans le quart d'heure aboyer devant la porte d'entrée pour que je lui ouvre ???? Nous l'avons déjà "suivie" en douce lors de ses fugues ... au fait elle va simplement sentir dans le jardin du voisin puis ... revient vite car en plus Veauxie est bien loin d'être sûre d'elle et craint les "rencontres".

La punition crée un état d’anxiété chez le chien qui s’exprime plus tard par un mauvais comportement.

Veauxie a plus de 10 ans maintenant et à part ce petit défaut elle est "parfaite". Zéro tension, zéro stress chez elle.

Plusieurs problèmes d’ordre technique sont associés aux systèmes de colliers électriques D’abord, plusieurs systèmes de colliers électriques ne permettent pas d’ajuster l’intensité du choc électrique en fonction de la taille ou de l’état de santé du chien.

Faux : les systèmes existent avec plusieurs colliers différents à choisir suivant la taille du chien. Ensuite chaque collier est vendu avec deux jeux de contacts au cou du chien à choisir en fonction de son pelage et de sa sensibilité. Ensuite il y a jusqu'à 5 modes de "correction" au collier. Pour finir, le boitier de controle mural permet de décider la distance de correction entre le fil et le collier ... bref on ne peut pas parler de système pas ajustable !

le collier électrique est susceptible de se dérégler à l’insu du gardien du chien et d’infliger des chocs de façon excessive ou incohérente à l’animal.
Les deux dernières considérations techniques s’appliquent plus précisément au cas des colliers anti-fugues jumelés à une clôture.

Le seul dérèglement que nous ayons connu en 8 ans est la panne électrique ou les piles plates (le collier le signale) ... et bien sur le fil coupé sur le terrain. Dans TOUS ces cas, le collier devient inopérant et le boitier mural sonne mais le chien ne reçoit donc plus aucune impulsion électrique dans AUCUN cas.

Les chiens porteurs de colliers électriques peuvent souffrir de douleurs physiques ou de blessures (allant de brulures à des fibrilations cardiaques)

Nous avons testé le collier sur nous bien évidemment AVANT de le mettre à Veauxie et je le reteste à chaque changement de pile ... et bien pour bien connaitre les clotures électriques des chevaux (oùùùùù la sadique hein affraid ) ... c'est trèèèèèès nettement inférieur et si ça saisit ou "pique" ce n'est absolument pas douloureux. D'ailleurs le notre "bib", puis seulement sonne et enfin vibre simplement avant de "électrifier" ... Veauxie reste toujours à la distance de la sonnerie (d'ailleurs elle vide très bien ses piles ainsi). Evidemment il ne faudrait pas utiliser celà sur un jeune chiot ... restons logiques aussi.

Les chiens dont le territoire est entouré d'une cloture électrique peuvent développer des attitudes agressives à destination de ce qu'ils croient être la source du choc, enfants passant à vélo, facteur, chien du voisin, etc.).

Ils prennent vraiment les chiens pour des c..... scratch menton
Veauxie sait très bien que collier = pas sortir. D'ailleurs si j'oublie de le lui mettre un matin c'est .... 10 minutes et elle vient aboyer à la porte d'entrée pour rentrer Razz

Même quand le chien est limité par l'espace d'une barrière électrique, ils coure le danger de chiens errants, humains mal intentionnésou autres animaux qui peuvent librement rentrer, eux. Les clotures électriques sont devenues le rêve des cambrioleurs ou des kidnappeurs de chiens!

Lorsque la cloture électrique est couplée à une cloture physique (et je ne conseillerais jamais de l'utiliser autrement bien évidemment !!), cette cloture devient comme toutes les autres ... pas plus sure ou moins sécuritaire qu'une autre !

Nul n'est obligé par la loi à posseder un chien: la responsabilité de ce choix oblige à lui offrir les conditions minimales de son épanouissement.

C'est certain ... mais alors pour les chiens avec un passé ... on préfère euthanasier qu'essayer de "réparer" ou gérer les erreurs des autres. C'est plus facile en effet ....

Pour info, un assez grand nombre de chasseurs utilisent les colliers électriques pour le dressage de leurs chiens. Il s'agit de "corriger" le chien qui prend une mauvaise voie càd qui démarre après un gibier non choisi (par exemple des chiens spécialisés pour le sanglier, d'autres le chevreuil, d'autres les lapins) ou qui ne revient pas au rappel ... celà peut sembler cruel ou brutal ) et je pensais comme vous ... avant - avant de fréquenter un peu ce milieu (par Veauxie toujours) et de pouvoir comprendre et surtout connaitre les chiens courants (car on ne pourra jamais les comparer aux chiens "de compagnie") ... et alors on se rend compte que ce type d'éducation - bien faite - et eux même sont réticents et prudents avec ces colliers - est surtout un gage de sécurité pour leurs chiens et de responsabilité de leur part !! Si ils ne savaient pas controler leurs chiens et que ceux ci traversaient une nationale ou prenaient votre chat pour proie, que diriez vous ? Sans entrer dans le débat pro ou anti chasse, lorsque chasse aux courants il y a ... éducation adaptée à ces chiens il doit y avoir. Ceci dit certains se débrouillent très bien sans et c'est tout à leur honneur ...

Autre expérience : une amie a repris un malinois trèèès agressif. Chien condamné à l'euthanasie car même les refuges ne l'auraient pas replacé. Plutôt que d'y aller par la force ou quelconque moyen de "lutte" entre elle et le chien, elle lui a mis un collier électrique. Elle ne l'a jamais utilisé pour éduquer ou travailler le chien mais si le chien attaquait quelqu'un ou un chien, il était corrigé seulement par le collier et un "non" sec. Ce chien a fini (malheureusement décédé suite à un accident indépendant de son caractère) par savoir se contenir et surtout elle pouvait à nouveau le sortir en rue et lui offrir une vie sociale et familiale normale ... était ce moins bien ce collier que la piqure fatale ?

Il ne faut pas juger sans connaitre, le "produit", le chien, le maitre ou tout simplement les circonstances .... ces colliers on devrait pouvoir s'en passer, bien évidemment ... mais ... parfois ils peuvent aussi "sauver" certaines situations. Je préfère un collier électrique "proprement" utilisé que des chiens qui vivent en chenil de 3 X 3 m toute l'année, que des chiens qui sont pendus au bout d'une laisse et collier étrangleur à chaque sortie et que le maître ne sait pas controler ... le collier électrique de mon chien ne me choque pas parce que je sais le pourquoi et le comment ... par contre je ne peux pas comprendre que l'on fasse dormir un chien ou un chiot dans une "cage" d'intérieur dans une maison par exemple ... comme quoi la "sensibilité" des uns et des autres ....

On utilise des clotures électriques pour les chevaux ... 1000 X plus sécuritaires et respectueuses que les clotures barbelés ... et alors pour ça aussi on pourrait nous "condamner" ? Il faudrait aussi avoir des chevaux pour comprendre ...

Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

les colliers dits "éducatifs" Empty
MessageSujet: Re: les colliers dits "éducatifs"   les colliers dits "éducatifs" Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 16:03

il y a sans doute quelques rares cas où cela doit être nécessaire, mais je regrette qu'on utilise cela aussi facilement pour des chiens que pour des vaches.... Evil or Very Mad un chien s'éduque.
moi, en tout cas, je serais malade de mettre cela à un de mes chiens.... pale je suis peut-être trop mère-poule, mais je serais malade de les sentir comme cela à la merci d'un choc électrique, même petit. Jet d'eau ou de citronelle, oui, ça je veux bien, mais pas d'électricité pour mes chiens!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Je serais même bien triste si je savais qu'un chien né chez moi est affublé de cet engin!

je veux bien que dans certains cas, cela doit être nécessaire, mais seulement dans certains cas,!!!!!!! (rares!) et pas à vie!!!!!!!!! Le système de clôtures pour vaches ou pour chevaux ne doit pas déteindre sur les chiens, selon moi... Evil or Very Mad

Pour ça, Devi, je crois que tu ne pourras jamais me convaincre Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

les colliers dits "éducatifs" Empty
MessageSujet: Re: les colliers dits "éducatifs"   les colliers dits "éducatifs" Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 16:58

moi j'ai fait ouf le jour ou mon ancien c....... de voisin en a mis un à son c............de berger allemand -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

les colliers dits "éducatifs" Empty
MessageSujet: Re: les colliers dits "éducatifs"   les colliers dits "éducatifs" Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 17:18

Je crois que j'aurais plus facilement accepté quand j'étais plus jeune, mais plus maintenant.... en vieillissant, je deviens plus .... 'tendre" Very Happy mortrire drapoblanc
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
SYLVIA2

SYLVIA2


Nombre de messages : 195
Age : 56
Localisation : VAL D'OISE (95)
Date d'inscription : 18/04/2008

les colliers dits "éducatifs" Empty
MessageSujet: Re: les colliers dits "éducatifs"   les colliers dits "éducatifs" Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:55

Je pense pour ma part que sauf cas impératif et absolue nécessité la cloture électrique ne devrait être qu'une option à ne choisir qu'en dernier recours et TOUJOURS comme moyen de sécurité et JAMAIS comme moyen direct de rétention et donc toujours en doublure d'une cloture conventionnelle.
Un chien n'a pas la même sensiblité cutanée, cardiaque, neurologique....et psychologique qu'un bovin et tout choc électrique ou autre qui induit une douleur intense surtout si elle est incomprise, est susceptible d'entraîner des conséquences graves qui peuvent être irrémédiables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les colliers dits "éducatifs" Empty
MessageSujet: Re: les colliers dits "éducatifs"   les colliers dits "éducatifs" Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 23:01

perso je pense que toute les métodes sont bonne si elles sont utilisés correctement et dans le respé de l annimal
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

les colliers dits "éducatifs" Empty
MessageSujet: Re: les colliers dits "éducatifs"   les colliers dits "éducatifs" Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 7:45

je pense comme toi Sylvia,...... exactement.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

les colliers dits "éducatifs" Empty
MessageSujet: Re: les colliers dits "éducatifs"   les colliers dits "éducatifs" Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 9:29

Oui oui il est impératif de doubler par une véritable cloture physique !!

D'une part parce que en cas de panne de courant ou des piles, la cloture électrique devient inopérante ;

D'autre part parce que effectivement dans un élan le chien peut trop facilement traverser et se retrouver bloqué de l'autre côté de la simple cloture électrique ... il faut que ce soit le fait de "fauter" (creuser dessous ou grimper dessus) sur la cloture physique qui induise la correction ... le temps de fauter, le chien comprend alors le pourquoi de la punition et associe sa tentative de franchissement à celle-ci ... ce ne serait pas le cas en cas de course poursuite et de passage "éclair" dans la cloture électrique seule.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

les colliers dits "éducatifs" Empty
MessageSujet: Re: les colliers dits "éducatifs"   les colliers dits "éducatifs" Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 9:34

d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Natha




Nombre de messages : 232
Age : 52
Localisation : Belg. Wavre.
Date d'inscription : 09/09/2007

les colliers dits "éducatifs" Empty
MessageSujet: Re: les colliers dits "éducatifs"   les colliers dits "éducatifs" Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 23:11

j'ai entendu hier qq chose d'horrible c'est un voisin de ma belle-soeur..pour dresser ses chiens pas de cloture ni de colliers qd ses chiens ne font pas ce qu'il veut il affraid affraid affraid affraid affraid prend un fil électrique et il le met aux chiens sur les testicules...j'étais horrifiée hier il faudrait vraiment faire le meme avec lui...et appar la police va chercher les chiens chez cet individu.. grr
Revenir en haut Aller en bas
Adrianna

Adrianna


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

les colliers dits "éducatifs" Empty
MessageSujet: Re: les colliers dits "éducatifs"   les colliers dits "éducatifs" Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 14:15

Je suis absolument contre tous ces engins électriques affraid une éducation bien menée donne de bons résultats, à court ou long terme ...j'ai des exemples dans mon entourage ! Persévérance, et tenacité obligent !
Revenir en haut Aller en bas
carine2

carine2


Nombre de messages : 611
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/11/2008

les colliers dits "éducatifs" Empty
MessageSujet: Re: les colliers dits "éducatifs"   les colliers dits "éducatifs" Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 8:55

Personnellement, j'ai aussi une clôture électrique car mon terrain n'est pas fermé de partout!! C'est uniquement pour une question de sécurité et par amour de mes chiens que j'ai ce type de clôture. j'aurais bien trop peur de perdre l'une d'elles.
Même très bien éduqués,les chiens restent imprévisibles...Ils pourraient à tout moment vouloir courser un chat....L'idée qu'ils puissent aller se faire écraser me rend malade... je ne suis pas toujours tout près d'elles parfois je suis à l'étage... Je préfère une petite décharge électrique à un gros "drame"...
Elles ont reçu une ou deux fois la décharge, elles ne sont pas bêtes, elles savent très vite jusqu'ou elles peuvent aller...
Il y a trois ans mon mari a écrasé notre petite chienne Chloé, croyez-moi c'est bien pire...Il m' afallu des mois pour m'en remettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivlavie7.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





les colliers dits "éducatifs" Empty
MessageSujet: Re: les colliers dits "éducatifs"   les colliers dits "éducatifs" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les colliers dits "éducatifs"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES CHIENS dits dangereux, sur collie-online
» nos chiens "chevauchent-ils" trop à notre goût?
» Un petit mot de Great-Balls-of-Fire "Farah"
» l'élevage anglais ou la dérive de la "beauté"
» sable puppies in "Lovely Dream"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: COMPORTEMENT. :: Education-
Sauter vers: