Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment se passe une mise bas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Comment se passe une mise bas Empty
MessageSujet: Comment se passe une mise bas   Comment se passe une mise bas Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 20:36

Naissance du chiot







La surveillance de la période périnatale commence par la visite vétérinaire prénatale qui est indispensable pour les primipares ou les femelles à risques. Elle devra être effectuée dans la huitième semaine de gestation.







- Un examen gynécologique de la chienne permet de déceler d'éventuels obstacles à la mise bas. La présence de brides vaginales chez les primipares (chiennes portant pour la première fois) peut en effet perturber l'expulsion des chiots.







- Une ou plusieurs radiographies abdominales permettent pendant cette période de dénombrer les foetus avec plus de précision que par échographie. Cet examen permet en outre de déceler d'éventuelles anomalies qui sont souvent à l'origine de dystocies, comme l'étroitesse du bassin osseux, les momifications foetales (images de densité gazeuse, dislocations des os) ou encore les disproportions foeto-maternelles. Notons cependant que les positions des foetus décelées par radiographie ne sont pas un bon signe précurseur de dystocies car elles peuvent parfois changer au dernier moment (rotation de 180°).







- Éventuellement une échographie utérine aide à apprécier la vitalité des chiots par la visualisation de leurs battements cardiaques.







Les signes précurseurs de la mise bas







La semaine qui précède la mise bas s'accompagne généralement d'une modification du comportement de la chienne : celle-ci s'approprie différents objets pour faire son nid, se met en quête d'un endroit tranquille ou, au contraire, recherche la compagnie de son maître. La diminution de l'appétit, la constipation et le développement mammaire sont des signes inconstants, surtout chez les primipares chez qui la montée de lait ne s'effectue parfois que le jour de l'accouchement, voire même dans les jours suivant la naissance.







Dans les trois jours précédant la mise bas, la vulve gonfle et se relâche sous l'effet de l'imprégnation oestrogénique, ce qui provoque parfois chez la chienne des manifestations de fausses chaleurs.







La température rectale chute de 1 °C dans les 24 heures pré-partum. Il est possible d'utiliser cet indicateur à condition de prendre la température de la parturiente matin et soir dans les quatre jours précédant la date présumée de l'accouchement. Une chute de 1 °C par rapport à la moyenne des quatre jours précédents signale alors l'imminence de la mise bas.







Cette hypothermie transitoire est concomitante de la chute de la progestéronémie. Ces deux examens témoignent de la maturité des foetus et indiquent que leur naissance peut avoir lieu naturellement ou par césarienne sans risque majeur pour les nouveau-nés ; signalons à ce sujet que le déclenchement médical de l'accouchement est dangereux dans l'espèce canine.











Enfin, l'écoulement du bouchon muqueux qui provient du col de l'utérus prévient de l'imminence de la mise bas et précède de quelques heures (24 à 36 au maximum) les premières contractions.







Le déroulement normal de la mise bas







À moins que la visite prénatale n'ait décelé des risques particuliers, il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir pendant la mise bas.







Les premiers signes de la mise bas apparaissent en moyenne dans les 63 jours qui suivent la fécondation. Une gestation de 65 jours commence à devenir suspecte. À 70 jours, elle devient franchement anormale !







Les premières contractions concernent l'utérus et ne sont souvent décelables extérieurement qu'à la nervosité de la chienne qui observe souvent ses flancs et cherche généralement un coin tranquille pour s'isoler et préparer une litière confortable quand elle ne dispose pas déjà d'un nid de mise bas. L'anorexie (perte d'appétit) est banale pendant cette phase et va d'ailleurs parfois jusqu'au vomissement. Cette phase préparatoire dure en moyenne 6 à 12 heures mais peut aller jusqu'à 36 heures chez une primipare. Si le propriétaire est inquiet, il peut à ce stade apprécier la dilatation vaginale à l'aide d'un ou deux doigts gantés et profiter de cette manipulation pour déceler l'éventuelle présence et la position d'un chiot engagé.







L'engagement du premier chiot dans la filière pelvienne provoque des contractions visibles de la musculature abdominale (réflexe de Ferguson) qui viennent compléter les efforts expulsifs de l'utérus et doivent aboutir dans un délai inférieur à trois heures à la rupture de la première poche des eaux (allantoïde). La deuxième poche des eaux (ou poche amniotique) renfermant le chiot peut alors apparaître à la vulve (douze heures maximum après la perte des eaux). Si la membrane amniotique n'a pas été déchirée au passage, la mère s'en charge généralement dans la minute qui suit l'expulsion, sectionne le cordon ombilical et lèche le thorax du nouveau-né, ce qui stimule ses premiers mouvements respiratoires. Il n'est nécessaire d'intervenir à ce stade que lors de présentations postérieures (environ 40 % des présentations qui sont plus longues à expulser) en aidant la mère par de légères tractions synchrones aux contractions abdominales, ou si le chiot reste inerte malgré les stimulations maternelles. Il faut alors vérifier l'absence d'obstruction des voies aériennes supérieures (fréquente lors de présentations postérieures), les dégager éventuellement à l'aide d'une poire à lavement ou par des mouvements centrifuges qui favorisent également l'afflux de sang au cerveau. Si ces manoeuvres s'avèrent inefficaces, le recours à l'eau froide ou aux stimulants respiratoires devient nécessaire.Chaque chiot est généralement suivi dans les quinze minutes de ses annexes (sauf lors de contractions intenses) qui sont le plus souvent ingérées par la mère. Les expulsions des chiots suivants se succèdent alors à des intervalles de quelques minutes à une demi-heure. Un délai supérieur à deux heures entre deux expulsions témoigne cependant d'une anomalie telle qu'une inertie utérine primaire (liée à une fatigue, une hypoglycémie ou une hypocalcémie) ou secondaire à un obstacle (présentation transversale, engagement simultané de deux foetus, encombrement de la filière pelvienne). Une intervention médicale ou chirurgicale s'avère alors nécessaire.



















Les interventions médicales







Le recours systématique à l'ocytocine (hormone stimulant les contractions utérines) libérée naturellement par la post-hypophyse est formellement déconseillé. En effet, l'usage inconsidéré de cette hormone en l'absence de tout diagnostic précis risque :



- de provoquer des déchirures utérines si l'inertie est secondaire à un obstacle ; - de favoriser l'asphyxie de tous les chiots en attente par constriction prématurée des vaisseaux afférents du cordon ; - d'être complètement inefficace sur l'utérus qui présente naturellement une période réfractaire à l'ocytocine pendant les périodes de repos utérin (environ une demi-heure après chaque expulsion) et donc d'agir uniquement par ses effets secondaires (diarrhées notamment) ; - d'entraîner la mise au repos de la post-hypophyse perturbant par la suite l'excrétion lactée ; - de conduire à des éclampsies secondaires.







L'inertie utérine primaire (c'est-à-dire sans obstacles anatomiques) se rencontre fréquemment chez certaines chiennes prédisposées :



- les chiennes de petit format (Yorkshires, Caniches nains, petits Lévriers) ou, au contraire, de race géante (Bullmastiff, Dogue de Bordeaux) ; - les femelles très calmes (Basset Hound) ou, à l'inverse, trop nerveuses (Cockers) lors du travail ; - les chiennes obèses ou âgées ; - les mères à portée nombreuse ;







Dans ces cas, l'apport de gluconate de calcium en perfusion, sous contrôle du rythme cardiaque, est généralement suffisant pour permettre une reprise des contractions utérines. Le massage des mamelles provoque par réflexe une décharge d'ocytocine endogène préférable à l'apport externe.







Les interventions chirurgicales







Les manipulations obstétricales étant très limitées dans l'espèce canine, le recours à l'épisiotomie (incision de la commissure vulvaire supérieure) ou à la césarienne s'imposera lors d'insuffisance des traitements médicaux ou d'obstruction évidente des voies naturelles. Les disproportions foeto-maternelles représentent la principale indication de la césarienne. Elles se rencontrent fréquemment:



- chez les races brachycéphales : les têtes larges et écrasées ont du mal à s'engager dans le bassin et sont souvent à l'origine d'une présentation latérale, tête repliée sur le cou. - lors de dépassement du terme ou lorsque la portée ne contient qu'un ou deux chiots : la taille des foetus devient alors excessive par rapport au diamètre de la filière pelvienne. - chez les races "miniaturisées". - lorsque la femelle a été saillie par un étalon de taille très supérieure.







La viabilité des chiots à naître dépendra de leur maturité (vérifiable par le dosage de la progestérone), de la durée des contractions improductives (entraînant une souffrance et une anoxie du chiot engagé mais également des foetus en attente), de la rapidité de l'intervention et du type d'anesthésie employée.







Les soins post-natals







Une précaution importante consiste à diriger chaque nouveau-né vers une mamelle lorsque la mère ne l'y pousse pas spontanément afin qu'il puisse téter le colostrum (premier lait) ; les anticorps protecteurs qu'il contient procurent au chiot une immunité dite passive par opposition à l'immunisation active obtenue après vaccination ou infection.







Lorsque le nombre de nouveau-nés est inférieur aux prévisions radiologiques, une nouvelle radiographie abdominale permet de localiser le ou les chiots manquants et évite une césarienne inutile si on les retrouve dans l'estomac de la mère. En effet, il n'est pas rare qu'une lice ingère les morts-nés en même temps que les placentas.







Certains produits phyto-homéopathiques favoriseraient la vidange et l'involution utérine. Des précautions d'hygiène simples permettent de prévenir les infections ascendantes de l'utérus pendant l'expulsion des lochies (pertes verdâtres pendant les trois jours qui suivent le part). Le recours systématique aux antibiotiques est une aberration aux plans économique, médical et sanitaire. Ils risquent non seulement de passer dans le lait et d'intoxiquer les chiots (malformations de l'émail dentaire pour certains) mais aussi de sélectionner des germes résistants contre lesquels l'antibiotique ne pourrait agir par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Comment se passe une mise bas Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe une mise bas   Comment se passe une mise bas Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 20:56

merci. C'est toujours intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



Comment se passe une mise bas Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe une mise bas   Comment se passe une mise bas Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 22:53

oh mais il y en a qui font des révitions mortrire
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

Comment se passe une mise bas Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe une mise bas   Comment se passe une mise bas Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 7:03

interessant - je ne savais pas que le massage des mamelles provoquait une décharge d'ocytocine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
vidocqlenoir

vidocqlenoir


Nombre de messages : 654
Age : 43
Localisation : St Pierre le Moûtier (France)
Date d'inscription : 30/08/2007

Comment se passe une mise bas Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe une mise bas   Comment se passe une mise bas Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 8:03

C'est vrai que ça sert de revoir un peu comment se passe une mise-bas, moi en se moment ça va me servire de réviser un peu. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mariejlacroix.free.fr/shetlandquandtunoustiens.htm
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Comment se passe une mise bas Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe une mise bas   Comment se passe une mise bas Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 8:38

belgeland a écrit:
oh mais il y en a qui font des révitions mortrire
Oui..... une mise bas est toujours quelque chose de tellement unique que l'on espère toujours avoir encore plus d'infos en lisant tout ce qui s'écrit sur la question......
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



Comment se passe une mise bas Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe une mise bas   Comment se passe une mise bas Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 8:53

On ne se moque pas svp:mortrire:
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se passe une mise bas Empty
MessageSujet: Re: Comment se passe une mise bas   Comment se passe une mise bas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se passe une mise bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caisse mise bas !...
» caisse de mise-bas.
» caisse de mise-bas.
» colyte qui ne passe pas,je désespère
» une mise en garde reçue ce matin par mail:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: ELEVAGE. (offert à tout visiteur.) :: Tout ce qui concerne l'élevage canin.-
Sauter vers: