Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La reproduction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La reproduction Empty
MessageSujet: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:49

Comme le forum s'endort un peu ces derniers jours, j'en profite pour mettre ici quelques données que beaucoup ici connaissent.... Mais cela peut toujours servir à l'un ou l'autre/

CHALEURS, SAILLIES ET GESTATION

LES CHALEURS

C'est le nom donné à la période de reproduction chez la femelle. La puberté (soient les premières chaleurs), intervient vers l'âge de 6 mois et jusqu'à 18 mois . Les chaleurs ont lieu en principe 2 fois par an (mais de 1 à 3 fois chez certaines races)

On distingue 2 étapes dans la période des chasses:

Le pro-oestrus : Durée moyenne 9 jours, mais pouvant aller de 2 à 25 jours. La vulve est gonflée et on observe des pertes de sang; la chienne attire déjà les mâles, mais refuse généralement la saillie.
L'oestrus : Durée moyenne 9 jours, mais pouvant aller de 3 à 21 jours. La chienne accepte à présent le mâle. L'ovulation survient environ 2 jours après le début de l'oestrus (Certaines chiennes peuvent encore avoir des pertes durant cette phase). Les chaleurs ayant des périodes plus ou moins longues d'une chienne à l'autre, il est toujours très difficile de définir les bonnes dates d'accouplement.
Une prise de sang avec test de progestérone est souvent utile pour voir où la femelle en est, plus exactement. Un frottis aussi, avec examen au miscroscope peut donner une indication.


LA SAILLIE

Iil est préférable que ce soit la femelle qui effectue le déplacement, le mâle devant conserver tout son potentiel d'énergie et de sérénité. On évite de laisser le couple livré à lui-même trop longtemps, le mâle risquant de s'épuiser ou de se blesser (Fracture de l'os du pénis).

L'idéal est de faire pratiquer la saillie entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs, mais cela peut varier d'un sujet à l'autre. Un suivi par lle vétérinaire (comme dit plus haut) est recommandé pour de meilleures chances de réussite.


LA GESTATION

Elle dure de 58 à 64 jours après l'ovulation. A partir du 25ème jour on peut établir un diagnostic de gestation par échographie. La radiographie ne peut être effectuée qu'à partir de 45 jours de gestation, l'idéal étant 50 jours afin de bien distinguer les foetus et prévoir tout risque d'accident lors de l'accouchement, en raison de leur taille.

C'est à partir de la 2ème moitié de la gestation que les mamelles commencent à grossir. La montée de lait s'effectue 8 jours avant la mise bas (2/3 jours lors d'une 1ère portée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 17:17

Je finalise un dossier consacré à la reproduction...Je vous en donne la primeur:

http://collie-online.com/colley/repro/index.htm

J'ei encore quelques retouches à faire, mais minimes.
je dois aussi corriger les fautes et les mauvaises tournures.

Mais vous pourrez me donner vos impressions sur ce sujet qui est vraiment très vaste.

Bon, y'a une quinzaine de pages...Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 17:33

Merci Patrick, c'est sympa. Je vais lire.
Je viens de lire assez vite pour me faire une 1° idée: c'est magnifiquement bien fait! SUPER!.. OK OK OK
Et cela me semble vraiment complet!.. J'y reviendrai souvent, certainement..!.
______________________
(PS.)
Je me demande si je n'ajouterais pas, personnellement, une petite mise en garde contre certains gestes que l'on fait, PARFOIS TROP VITE, pour aider lors de la mise bas.... Juste un petit paragraphe, sans alourdir...
ex. le mauvais emploi de l'ocytocine, au moment de l'accouchement! ... .Tu en parles un petit peu...
( veux-tu lire la triste expérience de nunu ici sur ce forum, et la conversation que j'ai eue avec un véto à ce sujet ... je crois que beaucoup d'éleveurs font eux-mêmes des piqures d'ocytocine, sans assez de précaution ni de modération.... Moi, j'ai toujours une seringue d'ocytocine prête quand des naissances s'annoncent.... Je crois que c'est assez courant... menton
veux-tu voir:
1) dans: "petites annonces": "ils sont nés".
2) dans: "élevage":" réponse d'une véto".)
----
J'ai aussi entendu 2 fois parler d'un accident lors de l'accouchement d'un chiot qui se présentait par une seule patte arrière. ma véto m'a raconté un cas qu'elle a connu, et j'ai entendu un autre cas, aussi...: la patte du chiot est arrivée tout seule!!!!les gens avaient tiré!!!
affraid affraid
----
Moi, il m'est arrivé une fois de croquer la queue d'un chiot qui se présentait par le siège... Je tenais les 2 pattes arrières mais pas le fouet...!
Embarassed
C'est fragile quand même!

---------------------
Mais, ce n'est qu'une humble suggestion... tu fais évidemment ce que tu veux....à toi de juger si ce petit paragraphe un peu "praticien" ne détonnerait pas dans le contexte 'didactique" du dossier...
Je trouve que ce que tu as fait est réellement splendide, en toute vérité.
SINCEREMENT, BRAVO.
bravo


Dernière édition par le Dim 10 Juin 2007 - 17:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 7:04

Je suis allée voir aussi.
En élevage, je ne m'y connais pas... mais quel dossier concis, instructif et plaisant à lire. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 10:48

Patrick a mis sur son site le dossier complet sur l'élevage....
C'est magnifique. Bravo Patrick.
http://www.collie-online.com/colley/repro/index.htm

(PS. Evidemment, cela ne signifie pas qu'il faut faire des nichées uniquement pour le plaisir de voir naître des chiots!.... Les éleveurs doivent être des personnes responsables!.... Bien sûr!...)
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 13:52

c'est un gros travail, c'est meme parfois émouvant.
Mais pour essayer d'en comprendre le maximum (l'ovulation, les dosages.) faut que j'imprime sur papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Invité
Invité
Anonymous



La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 20:32

Oui, tu as raison, Evelyne, rien de tel. J'avais fait cela aussi, 'dans le temps" du temps du forum suisse, avec le dossier "couleurs", pour bloquer cela plus sérieusement..... cela m'a apporté beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Mag

Mag


Nombre de messages : 2265
Age : 72
Localisation : Belgique WAVRE (Brabant wallon)
Date d'inscription : 17/11/2006

La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 23:04

J'ai moi aussi besoin du support papier pour bien assimiler study
Revenir en haut Aller en bas
BlackyPearl

BlackyPearl


Nombre de messages : 487
Age : 34
Localisation : Nord Pas De Calais
Date d'inscription : 27/02/2007

La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 8:19

j adore se site ,il est trops bien fait
j ai imprime plusieurs pages
je fairais un cahier ,j aurais plus de temps pour le lire
se genre de site exsite en shetland
francine
Revenir en haut Aller en bas
http://xblackypearlx.skyblog.com/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 8:34

Je ne crois pas que ce genre de site exite ne shetland.... Mais beaucoup de choses qui valent pour les colleys valent pour les sheltland: la reproduction, le poil et ses couleurs..... etc....
Oui, bravo, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 8:38

e viens d'extraire ceci, pour l'instant, car ma petite Belle qui a 18 mois depuis 8 jours n'a toujours pas eu ses 1° chaleurs!.... Alors ce passage m'intéresse particulièrement pour l'instant. Je souligne les passages qui m'interpellent... s'il y a parmi vous des personnes qui veulent me donner leurs commentaires sur ces passages, je leur serais très reconnaissante.

Reproduction: le cycle de la chienne


La puberté est marquée par l'apparition des premières chaleurs chez la chienne et par la capacité, pour celle-ci, à reproduire. Elles débutent généralement entre 8 et 12 mois.
Si la fécondité maximale n'est atteinte que vers les 2èmes, ou 3èmes chaleurs, aucune étude n'a encore pu démontrer les effets néfastes d'une reproduction très précoce. L'âge de 12 mois fixé par la S.C.C. pour la confirmation des Colleys limite d'ailleurs la possibilité de faire reproduire des chiens trop tôt.

Les chiennes seront ensuite en chaleurs selon un cycle plus ou moins régulier d'une durée moyenne comprise entre 6 mois et 1 an. Dans la nature, le cycle des chiennes sauvages est de 6 mois. Il semble que la domestication soit la cause de l'allongement de la durée du cycle de nos chiens.

Si certaines chiennes sont parfaitement régulières, d'autres sont totalement irrégulières avec des cycles qui pourront durer parfois 2 ans. Les chercheurs estiment que l'héritabilité génétique (rôle plus ou moins important que la génétique va jouer dans la transmission d'un caractère) de la fréquence des chaleurs est de 35%. Ce chiffre est très important et signifie que la propension qu'a une femelle à transmettre son type de cycle sexuel est grande.



Facteurs ayant une influence sur les chaleurs.

L'âge:
Avec l'âge, la fréquence des chaleurs a tendance à diminuer. Elles s'espacent et deviennent plus discrètes, laissant parfois penser au propriétaire de la chienne que celle-ci n'en a plus. Mais il n'en est rien, une chienne âgée peut toujours être saillie et devenir gestante.

La saison:
Contrairement au loup, animal sauvage dont la reproduction est saisonnière, les chiennes reproduisent toute l'année, même s'il y a davantage de chiennes en chaleurs à la fin de l'hiver et au printemps.

Synchronisation des chaleurs en élevage:

Le botaniste suédois Carl von Linné (1707-1778) l'avait déjà constaté: des chiennes qui vivent ensemble ont tendance à synchroniser leurs chaleurs. Les chercheurs pensent que cela est dû à la sécrétion de phéromones. Ce sont des hormones odorantes émises par les femelles en chaleurs. Il est généralement admis qu'il s'agit là d'un héritage du loup (le chien descend du loup, cliquez ici pour en savoir plus). En effet, dans la nature seule la femelle dominante (appelée aussi femelle alpha) reproduit. Pour donner à la vie toutes les chances de continuer, les autres femelles de la meute se synchronisent par rapport à la femelle dominante et se trouvent alors dans un état de pseudo-gestation. Elles peuvent ainsi aider à élever les chiots, ou même remplacer la mère si celle-ci venait à mourir.

Les chiennes dans les élevages, ou en groupe, expriment au travers de la synchronisation ce besoin de protéger la vie qui va leur permettre de perpétuer l'espèce.
Les éleveurs s'en servent en mettant des chiennes dont ils attendent les chaleurs avec impatience en compagnie de chiennes déjà en chaleur afin de les déclencher.

Le phénomène inverse peut toutefois se présenter: des chiennes hyper soumises peuvent avoir leurs chaleurs inhibées en présence de chiennes dominantes.
Le loup, un modèle social évolué



Chez le loup il existe un ordre de dominance. Chaque membre de la meute a une place, ou rang, au sein de cet ordre. Le sommet de la hiérarchie étant tenu par le mâle et la femelle alpha. Ce qui permet d'assurer coûte que coûte la survie de l'espèce...et d'éviter les bagarres dans la meute.
A consulter:
Entre chiens et loups, ou l'arbre imaginaire du Colley
Dominance et soumission chez le loup




Déclencher des chaleurs.

Lorsque les chaleurs tardent à venir, il est possible d'utiliser des anti-prolactines destinées à faire cesser les lactations nerveuses. Le principe est de stimuler la folliculogenèse et une ovulation. L'intervention ne peut se faire qu'en anoestrus tardif car pendant le metoestrus, le corps jaune inhibe l'axe hypothalamo-hypophysaire.
L'observation répétée de chaleurs précoces chez des chiennes traitées avec des inhibiteurs de la prolactine a conduit à étudier plus précisément l'effet de ces molécules sur l'intervalle inter-oestral.
Les essais réalisés utilisant de la Cabergoline, une molécule dérivée de l'ergot de seigle (Galastop), sont très encourageants: En traitant la chienne à raison de 5µg/kg pendant 3 semaines, on obtient 70% d'oestrus induit et un taux de fertilité dépassant 80%.Une consultation chez le vétérinaire qui pratiquera un examen clinique rigoureux est nécessaire avant de déclencher les chaleurs. Il est bon, par exemple, de s'assurer que les chaleurs ne sont pas passées inaperçues.! Il vérifiera très certainement que la chienne ne souffre pas d'un trouble hormonal qui pourrait expliquer ce blocage du cycle.
Tout étant normal, une induction artificielle des chaleurs pourra être tentée.

Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 9:09

Je suis allée voir ce qui est dit de la Cabergoline,
Voici le site qui en parle;

http://www.biam2.org/www/Sub5180.html#SubEffet

Il y a quand même des effets secondaires..... je relève surtout le risque d'hypotension... et puis il y a des risques d'hypersensiblité..... Question menton scratch
J'avais téléphoné à ma véto pour lui parler des chasses de ma chienne, elle m'a conseillé quand même de ne pas traiter avant l'âge de 2 ans.
menton scratch
C'est sûrement plus sûr.....
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 9:19

En faisant une recherche à partir de "prolactine", voici un autre site très intéressant que j'ai trouvé:

http://www.afvac.com/NET/img/upload/92_bul_GERES_010305.pdf

J'y ai relevé, en 1° lecture, 2 avis intéressants:
- sur une 'future" technique de contraception dhes les chiens.
- sur le cycle des chiennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 9:35

Oh, super! je lis..... à bientôt....
Eviemment, pour moi, cela n'a qu'un intérêt intellectuel et général, puisque je ne fais pas de reproduction, mais j'aime tout cela.... Very Happy Very Happy cheers


Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 9:39

1° chose intéressante que je relève dans le dernier site que tu cites, ci-dessus, Suzanne, c'est la possibilité de provoquer la mise-bas parfois quand il n'y a plus de risque que les chiots ne soient pas assez matures.... Je croyais que cela ne devait jamais se faire.... (=1°point)

... que de lectures passionnantes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reproduction Empty
MessageSujet: Re: La reproduction   La reproduction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction
» Reproduction et caractère
» Dossier: REPRODUCTION.
» Une thèse vétérinaire sur la reproduction canine
» la SPA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: ELEVAGE. (offert à tout visiteur.) :: Tout ce qui concerne l'élevage canin.-
Sauter vers: