Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'histoire du colley.

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 9:22

J'ai parcouru, dernièrement, ce dossier de collie-online, sur l'histoire du colley.
Je trouve cela bien intéressant:
http://www.collie-online.com/rub_histoire/histoire.htm

Je me demandais si, parmi vous, il y avait des personnes susceptibles d'apporter des compléments ou des commentaires à ce beau dossier...

Personnellement, parmi toutes ces pages, il y en a une sur laquelle je ml'arrête particulièrement, c'est celle-ci:
http://www.collie-online.com/rub_histoire/page4.htm

Avez-vous une opinion?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 9:32

J'ai lu cette page 4, je la trouve aussi très !ntéressnate, à relire....
C'est un très vaste dossier.... Tu as raison, ce serait intéressant d'en parler ensemble.
Je vais le lire et retirer les extraits qui m'interpellent plus particulièrement.
MERCI.


De cette page 4, je relève déjà ceci:
"Au millieu du 19ème siècle il y avait une grande variété de couleurs : des collies unicolores, noir pur mais aussi blanc pur (la Reine et le Prince de Galles recurent même en cadeau des collies blancs, issus des meilleures origines).

Toutefois les bergers n'aimaient pas cette couleur car il leur était difficile, de loin, de faire la différence entre le chien et un mouton. Il y avait des chiens bicolores, noir et roux, noir et blanc; des chiens tricolores, noir et blanc avec plus ou moins de roux et enfin le type bleu-merle avec toutes ses variantes (sable-merle, blanc-merle, tachetés ou marbrés). Ces deux derniers types sont prédominants, le bleu-merle est même extrêmement répandu dans toute l'Angleterre. La couleur fauve telle que nous la connaissons aujourd'hui n'existait pas, les éleveurs la développèrent, utilisant le premier grand reproducteur de cette couleur qu'est OLD COCKIE. Ainsi, tous les chiens de couleur fauve que nous pouvons voir aujourd'hui descendent de ce chien


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 10:20

Le premier reproducteur bleu de renom s'appelait SCOTT et appartenait à Mr.Brackenburg (ses origines sont également inconnues). Mr.Arkwright fit saillir sa chienne Russet (de couleur sable/merle) par Scott : cette union étant virtuellement la base de tous nos bleu-merle actuels.
Mr.Arkwright produira deux champions bleus : BLUE SKY et BLUE RUIN. Cette dernière étant la première chienne de sa couleur à remporter la victoire dans une exposition en 1888 devant les autres couleurs. Selon Mr.Arkwright, c'est le croisement entre un bleu-merle et un noir et roux qui produisait les meilleurs bleus. Malheureusement ce type noir et roux est aujourd'hui disparu; il semble également que les croisements entre fauve et bleu-merle étaient fréquents mais à cette époque toutes les couleurs étaient admises


Tu as raison,Josépha, c'est vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 10:32

En cliquant de lien en lien, j'ai aussi trouvé ce site, intéressant:
http://www.collietree.info/1861-70.html
L'histoire du colley. Wpb13510
Cette page 4 est une mine!
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 10:40

Je suis contente que tu apprécies, je trouve cela aussi passionnant!

CETTE page-ci aussi m'interpelle:
http://www.collie-online.com/rub_histoire/page_france17.htm
2 chiens tricolores issus de parents zibelines, et le phénomène de la réversion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 10:48

Oui, tu as raison.

Je regarde aussi cette image, le la page:"1881, le Colley est né":
L'histoire du colley. Arbre_10
La sélection sur l'esthétique aurait donné au 19°s, les collies, les shelties et les bobtails.
TANDIS que la sélection sur le travail aurait donné toutes ces autres races.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 10:53

Tu as raison, c'est un fameux dossier qui est là! Il y a de quoi passer du temps et se passionner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 11:13

Il y a aussi une page qui me fait sourire, (anecdotique, mais cela me concerne un peu... Laughing )

1938: Lassie

Lassie, un chien qui n'apporta rien à la Race mais un film qui lui donna tant.
Née de la plume de l'écrivain Eric Knight, les droits sont rachetés par les studios MGM qui en feront un succès mondial pour le plus grand bonheur du Collie.
Soupçonnaient-ils, en 1943, un tel succès ? Certainement pas. Les acteurs n'étaient pas encore des stars. Ils débutaient et s'appelaient Elizabeth Taylor et Roddy McDowell.


1943= année de ma naissance...
Knight= une partie du nom de mon chenil= 'Knight of the Lamb."
mortrire (=anecdotique, évidemment...! geek )
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 11:16

Bravo, Cronet, tu avais des accointances, là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 11:20

mortrire oui, peut-être que dans mes racines souterraines, j'ai une petite parentée avec les colleys! mortrire
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 11:23

Aurais-tu aussi, par hasard, des racines souterraines plus ou moins lointaines en Ecosse????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 11:29

Non, ce pays fait partie de mes rêves, mais je crois que c'est surtout une conséquence de mon amour des colleys, et shetlies par après.....
Non, figures-toi qu'une lointaine cousine a fait des recherches généaloqiiques très poussées sur le nom de famille de ma mère, et de ce côté-là, en tout cas, il est sûr que je suis enracinée dans la terre wallonne depuis des siècles,....
depuis 1190 même! c'est prodigieux...et son arbre généalogique sembel tenir la route!!.... menton scratch
Cela a été possible parce que ce nom avait une particule avant la révolution française, et il en reste pas mal de traces sur papiers ou sur pierres en terre wallonne...:
perplexe
Enfin, c'est au moins amusant, un peu interpellant.... lol!
Du côté de papa, j'ai fait une petite recherche aussi, et , sans aller aussi loin, évidemment, je suis wallonne aussi.
Pur jus!!! mortrire :
mais l'Ecosse reste pour moi un pays de rêve.


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 12:09, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 12:02

Pour en revenir à notre dossier, je suis aussi interpellée par la page 2, qui apporte des éléments nouveaux pour moi:
http://www.collie-online.com/rub_histoire/page2e.htm
les lointaines origines de notre colley ne seraient pas d'abord écossaises, mais basques????
Tu sais, Josépha, tout cela m'amuse et me passionnerait facilement... bounce
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 12:47

Heureuse que ce sujet te plaise.... moi aussi....
Figures-toi que cela rentre un peu dans mon métier... je travaille pour des notaires....alors des généalogies... et des recherches, je connais.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 13:03

Oh bravo. C'est intéressant....!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 13:25

Je me permets d'intervenir bien que très amateur sur les colleys... j'avais déjà lu ses pages par rapport à Baloo qui est de lignée américaine car on me les avait indiqué et c'est vrai que l'on retrouve énormément des premiers colleys chez lui...par contre je n'ai pas encore réussi à trouver d'infos sur ce fameux standart américain... ou des sites en anglais et là je coince scratch et n'ai pas encore trouver la manière de les faire traduire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 13:30

Quels sites en anglais as-tu trouvé, Sandrine?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 14:03

C'est sur ce site http://membre.oricom.ca/crowned/ dès que tu cliques sur lestandart américain il y a si j'ai bien compris un message d'erreur et standart canadien tout en anglais
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 14:08

La seule chose que j'ai compris (c'est des chiffres Wink ) c'est que même le colley canadien est + grand 67 cm maximum au garrot pour les mâles quasiment comme Baloo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 15:32

Ah oui, je vois... mais c'est un lien très intéressant.
- Il y a le standard canadien, comme tu dis.
-il y a aussi le standard nord américain, qu'on peut trouver non à droite de la page, mais à gauche, dans: Club/magazine: puis: "collies club of America, puis sur '"meet the collie"

Tout traduire serait trop long. Je vais lire les 2 et traduire éventuellement l'une ou l'autre chose/// les différences, peut-être.... OK?


POUR LE STANDARD CANADIEN,
il me semble que les principales différences sont: les tailles et poids, et les couleurs.

POIDS ET TAILLES:
mâles: (60-67 cm)- et poids (27-34 kg).
femelles: (55-61 cm) et (22-30 kg).

COULEURS: (5 couleurs)
-Sable et blanc. incluant toutes les nuances .
-Tricolour .
-Blue Merle and White .
-Sable Merle and White , ressemblant au sable et blanc, mais avec souvent une couleur sable plus claire avec des marques de sable foncé
-blanc. avec une tête colorée et idéalement moins de 20% de couleur sur le corps. La couleur secondaire peut êtrel'une ou l'autre des couleurs citée plus haut..

POUR LE STANDARD NORD-AMERICAIN:
c'est comme pour les canadiens, en ce qui concerne les poids et les tailles.
par contre, il n'y a que 4 couleurs admises: les 3 nôtres, + les blancs. D'après ce site, en tout cas.... Il faudrait confirmer ...

STANDARD ANGLAIS:
Poids et tailles:
Mâles: 56-61 cm, et 20,5kg-29kg
Fem. :51-56cm , et 18 à 25 kg.

3 couleurs admises.
sables, tricolores et bleus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 13:44

Voici un 2° site pour le standard nord-américains des collies:
http://www.akc.org/breeds/collie/index.cfm?SEARCH_BUTTON.X=15\&SEARCH_BUTTON.Y=14

De fait, il y a 4 couleurs reconnues dans ce standard: les 3 nôtres, + le blanc.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 16:13

Merci beaucoup pour ces précisions... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 9:20

Bonjour à tous et merci pour l'ensemble de vos commentaires plus que sympathiques que vous faites sur mes pages consacrées à l'historique du Colley...Eh oui, j'en suis l'auteur, Collie online étant mon 'bébé'. je vais devoir apporter une correction dans une de mes pages, car, finalement, il n'est pas juste de dire que la couleur zibeline n'existait pas dans les lignées qui ont donné naissance au Colley. Tout plaide en faveur de l'inverse, et c'est logique. Je vais donc faire quelques corrections..Mais bon, c'est une rubrique en continuelle évolution.!!
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 11:03

Une question à partir de cet extrait:

Le Kennel Club.
Il a été créé en 1873 et son Livre des Origines, le Stud Book, l'année suivante
. Ce premier volume, présenté lors de l'exposition de Birmingham en décembre 1874, recensait les chiens présentés en exposition depuis l'année précédente. Les colleys étaient répertoriés dans la classe 'Chiens de bergers et Collies écossais'.
Il faudra attendre 6 ans pour voir apparaître le premier registre des pedigrees pour les chiens (Registry of pedigree Dogs). A partir de cette date, éleveurs et propriétaires de chiens doivent fournir toutes les informations sur leurs chiens au Kennel Club.
Les chiens de même type ont été classés selon leurs capacités et apparences et enregistrés par le Kennel Club en tant que races spécifiques. Les pedigrees apparaissent, ainsi que les premiers Clubs de race. Et c'est en 1881 que le comité du Collie Club établit le premier standard de race 'Breed Standard' pour les Colleys à poil long (Rough collie) et poil court (Smooth collie). Les races étaient nées et notre tronc commun des chiens de bergers britanniques laisse maintenant place à ces différentes ramifications matérialisées par autant de races distinctes.

Le colley à poil long n'est plus sélectionné pour ses capacités bergères car son esthétique séduisante le rend très populaire. A l'inverse, l'English Shepherd, est aussi issu du 'Old Scotch Collie', mais continuera à être sélectionné pour ses aptitudes bergères. Il excelle toujours aujourd'hui dans les activités liées à la garde des troupeaux.
Un Club est même né aux USA afin de préserver ce type proche du Old Scotch Collie de l'époque Victorienne.


Peut-on dire que ce club né aux USA est l"origine des différences entre colleys américians et anglais. Je vois sur ce site qu'il est né en 1884.
http://www.akc.org/about/history.cfm
Je me demande s'ils ont évolué en harmonie ou non.... et si le club américain a davantage préservé ce type proche de Old Scotch Collie de l'époque victorienne.... Question perplexe
Est-ce liui, ici?????... tiré d"un livre publié en 1909: ... des chiens puissants! capables de travail!
http://www.geocities.com/farmcollie1/scotch.html

L'histoire du colley. Highca10
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 12:55

Collie Dog painted by Edwin Douglas (1849-1914)
L'histoire du colley. Dougla10

Et une carte de 1903:
L'histoire du colley. Collie10
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé





L'histoire du colley. Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du colley.   L'histoire du colley. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire du colley.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Displasie.
» colley blanc
» Colley en Israël.
» colley blanc
» un colley savant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: ELEVAGE. (offert à tout visiteur.) :: Génétique.-
Sauter vers: