Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Crocs déviés.

Aller en bas 
+4
BlackyPearl
Maison des Carmes
evelyne
Suzanne
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 8:17

Je vais peut-être en énerver l'un(e) ou l'autre avec cela, mais je suis un peu obsédée par ce problème de l'hérédité des crocs déviés chez les shelties. Aucun vétérinaire, même pas la prof de dentisterie animale de l'université de Liège que j'ai été consulter n'a pu me donner de réponse..... Il semble que la transmission de ce défaut ne réponde pas aux lois simples de Mendel....

Alors, je fais toujours appel à toutes les expériences ou exemples que vous connaissez. Vouz pouvez m'informer par mail si vous voulez, ...encore que ce forum soit plus "club privé" que le précédent forum.


J'essaie de comprendre un peu la transmission de ce défaut.

Jusqu'ici je connais 5 shelties qui ont cela. En regardant leur pédigrée, je trouve 1 ancêtre en commun... (puis-le le nommer ici??? j'hésite, à vous de me le dire!...)
Je cherche si ce défaut s'est transmis dans une lignée ou ce chien n'apparaît pas. ....etc... J'essaye d'y voir un peu clair...
Mais chez les éleveurs, il y a un fameux tabou sur cette question!!!!! J'ai lu dans un forum la présence de crocs déviés chez un 6° éleveur, mais il a répondu à mon mail comme s'il était outragé!!!! Pas facile d'y voir clair.


Dernière édition par le Lun 27 Nov 2006 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 10:55

JE REGROUPE ICI quelques sites que je trouve, où on parle de malformations dentaires chez le chien.
Ce n'est peut-être pas toujours traité sous l'angle génétique, mais enfin....


http://www.animalodent.com/Maldentaires.htm
Ce site me paraît intéressant, surtout si on clique sur:Les malocclusions dentaires


http://shetlandagility.chez-alice.fr/info%20sur%20la%20race/poids%20et%20mesures.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 18:38

chez moi les croc dévié ne sont pas un problème mais plutot le manque de dents qui est plus grave ( enfin pour moi )
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 20:34

Je ne sais pas si c'et plus grave..... c'est peut-être plus transimissible, mais moins gênant, il me semble que des crocs déviés..., je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Invité
Invité
Anonymous



Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 10:49

perso je n éliminerai jamais de mon élevage 1 chien qui à 1 croc dévié alors que s il manque des dents il sera exclu . le croc dévié avec un bon appareil se répare sans problème maintenant il est certain qu il faut que le chien soit exceptionnel ( et attention je dois etre la plus difficile du forum question beauté des chiens exceptionnels ) maintenant je ne sais pas si s'est plus grave pour le chien mais comme dit nunu il y a télément de choses qui ne sont pas bien fixé dans le shetland qu il faut d abord créer un type avant tout . Ps pour moi une jolie chienne ne vaut pas un appareil scratch
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 11:18

Le croc devié il peut arriver aussi par manque de soins dentaires.
Un des fils à Riri a un croc de BB qui tarde à tomber, le chien a maintenant 1O mois, j'ai dit à la dame de faire enlever ce croc mais le véto a dit d'attendre encore. Elle écoute le veto, si le chien a un croc dévié ce sera la faute au veto qui ne donne pas forcemment le bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
nunu
Invité
Anonymous



Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 12:33

Citation :
Le croc devié il peut arriver aussi par manque de soins dentaires.
Un des fils à Riri a un croc de BB qui tarde à tomber, le chien a maintenant 1O mois, j'ai dit à la dame de faire enlever ce croc mais le véto a dit d'attendre encore. Elle écoute le veto, si le chien a un croc dévié ce sera la faute au veto qui ne donne pas forcemment le bon conseil
desole evelyne je ne suis pas d accord non plus
je n avais jamais vu de croc devie avant avel
ces crocs de lait etais devier tres devier meme mon veto a epoque comme votre exemple ma fait patienter avel a 9 mois
avel a grandis et quand on a enfin retiré ce crocs de lait
avel na jamais eut besoin d appareil ces dents adultes etais parfaitement mise en place
Revenir en haut Aller en bas
nunu
Invité
Anonymous



Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 12:39

sa soeur an dol vad meme probleme sauf quel ils ont finis par tombes toutes seul et idem crocs adulte non devier
donc pour moi on na 1 facterur genetyque
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 13:30

Pour l'instant le croc n'est pas dévié, mais le croc de BB ne veut pas tomber. Je pensais que si la dame ne faisait pas arracher vite le croc ça allait dévier le nouveau. - Le veto lui a juste dit d'attendre et de faire bouger le croc de BB -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Invité
Invité
Anonymous



Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 13:35

Oui, je sais qu'il y a des vétos qui n'aiment pas provoquer la chute des dents de lait.... La mienne non plus......Je me demande pourquoi..... il faudra que je lui pose la question....
Revenir en haut Aller en bas
Maison des Carmes

Maison des Carmes


Nombre de messages : 327
Age : 58
Localisation : LUCHEUX - (Somme) - FRANCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 23:28

Je ne sais pas si vous avez déjà fait enlever des crocs de lait, mais quand le vétérinaire vous fait voir la dent qu'il a enlevée, on est surpris de voir la taille de la racine. Il faut surveiller à partir de 5 mois quand les crocs définitifs commencent à sortir si les dents de laits bougent et souvent au bout de quelques jours elles tombent naturellement. Par contre si elles tiennent toujours bien et que l'on remarque que les crocs définitifs partent de travers, il faut vite enlever les dents de lait, les crocs pousseront alors normalement. Par contre s'ils poussent de travers personnellement je n'utiliserai pas ce chien pour la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondescarmes.chiens-de-france.com/
Invité
Invité
Anonymous



Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 10:32

Je connais quelques shelties avec crocs déviés qui reproduisent et ne transmettent pas ce défaut , du moins à leurs descendnants directs.
J'ai fait quelques recherches sur ce sujet, en interrogeant des vétos, dont un prof de dentisterie animale de l'univ de Liège.... Il semble que la génétiique de ce défaut n'est pas simple.... On n'est pas encore parvenu à bien cerner le porblème, mais une chose est sure, cela ne dépend pas d'un seul gène, cela ne répond pas aux lois simples de la génétique de Mendel.
Alors, ne pas faire reporduire des chiens qui ont ce défaut, s'ils sont bien par ailleurs, je trouve finalement cela assez dommage. Mais il faut bien choisir le reproducteur, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
BlackyPearl

BlackyPearl


Nombre de messages : 487
Age : 34
Localisation : Nord Pas De Calais
Date d'inscription : 27/02/2007

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 14:05

je crois que j'ai fait une betise ,j'ai fait enlever les 2crocs
un croc ne passait pas bien ,il tapait carrement dans la dent de lait j'avoue que c'est la premiere fois que je vois ça même chez le terrier jamais vu
et jai fait enlever le 2ème tout de suite mais maintenant il tarde a venir, j'ai très peur..... No

Francine
Revenir en haut Aller en bas
http://xblackypearlx.skyblog.com/
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 16:26

un chien sans crocs, c'est rare - j 'essaie de vous rassurer -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 17:54

C'étaient les crocs de lait!!??? Question Exclamation En haut ou en bas????
pourquoi craindrais-tu que les vrais ne poussent pas??? Il me semble qu'il n'y a pas de raison...?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
vero

vero


Nombre de messages : 208
Age : 64
Localisation : Sud Nivernais-Morvan
Date d'inscription : 28/02/2007

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 18:43

on doit avoir affaire à un croc paresseux ... dodo

mais même rien qu'un passage chez le véto avec Blacky, pour en parler, pourrait déjà rassurer ... avant de faire une radio pour rassurer complètement
Revenir en haut Aller en bas
josépha2




Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 04/01/2007

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 20:04

des crocs paresseux!!! mortrire

Tu ne pourrais pas nous montrer cela par une petite photo stplaît???? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
BlackyPearl

BlackyPearl


Nombre de messages : 487
Age : 34
Localisation : Nord Pas De Calais
Date d'inscription : 27/02/2007

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 21:01

Oh pire, je remplacerais par un faux croc en or Cool lol!

Mélanie hihihi *de passage* diablerouge
Revenir en haut Aller en bas
http://xblackypearlx.skyblog.com/
BlackyPearl

BlackyPearl


Nombre de messages : 487
Age : 34
Localisation : Nord Pas De Calais
Date d'inscription : 27/02/2007

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 10:06

josépha a écrit:
Tu ne pourrais pas nous montrer cela par une petite photo stplaît???? Shocked

Désolé j'arrive pas les rendus sont flou

Crocs déviés. Dsc00146ki3

Crocs déviés. Dsc00149tr6

Francine
Revenir en haut Aller en bas
http://xblackypearlx.skyblog.com/
vero

vero


Nombre de messages : 208
Age : 64
Localisation : Sud Nivernais-Morvan
Date d'inscription : 28/02/2007

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 11:23

Sur la seconde photo, il semblerait qu'il y ait pourtant une légère boursoufflure , située au 2/3 de l' espace, plutôt vers les incisives ?

Même en essayant de passer une cuillière à café, (comme on le fait souvent pour les bébés pour pouvoir aider à percer la dent), on ne sent rien ?
Revenir en haut Aller en bas
BlackyPearl

BlackyPearl


Nombre de messages : 487
Age : 34
Localisation : Nord Pas De Calais
Date d'inscription : 27/02/2007

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 11:49

je ne sais pas:?: le croc du bas appuit sur la gencive cela laisse a penser que c est le croc qui provoque cette boursouflure j ai passe le doigt dessus je sens rien No
je lui donne des os pour les dents,si a la fin de la semaine ,il y a rien je verrais le veto ,cela m agace bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://xblackypearlx.skyblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 11:51

quel âge a-t-il déjà, ce petit bonhomme???? C'étaient pourtant les crocs de lait que tu as fait enlever??? Oui, c'est étrange..... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 208
Age : 64
Localisation : Sud Nivernais-Morvan
Date d'inscription : 28/02/2007

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 12:08

Je comprends que ça agace !!
Suzanne, ils ont eu 6 mois le 11 nos loulous

C'est vrai que c'est rapide quand le croc commence à pousser mais qu'est ce que c'est lent tout le temps qu'il n'a pas percé !

début avril je ne voyais rien du tout non plus pour Lady - et le 15 avril, à peine une boursoufflure :
Crocs déviés. Dent15avrilof1
puis le 20, on a commencé à voir :
Crocs déviés. Crocs02bjv0

alors que le croc du bas poussait comme un champignon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 12:11

Ah oui, je crois que 6 mois, c'est pas encore un problème.... No No enfin, il me semble.... Question
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 208
Age : 64
Localisation : Sud Nivernais-Morvan
Date d'inscription : 28/02/2007

Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 12:32

si ça traine , seul le véto pourra rassurer et conseiller ( radio ou non )... Et pourquoi pas rien qu'un coup de fil en début de semaine ? histoire de lui demander si réellement un croc défintif peut trainer à arriver ? ...
Au fait : il faut endormir pour une radio ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crocs déviés. Empty
MessageSujet: Re: Crocs déviés.   Crocs déviés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crocs déviés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» arracher un croc ( crocs déviés)
» Djénoa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Alimentation et soins. :: Les dents.-
Sauter vers: