Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème d'anesthésie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christine

Christine


Nombre de messages : 12
Localisation : Jura français
Date d'inscription : 02/07/2007

Problème d'anesthésie Empty
MessageSujet: Problème d'anesthésie   Problème d'anesthésie Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 15:27

Il y a trois semaines, j'ai voulu faire opérer Phauvette. Il s'agissait d'une stérilisation, car la pauvre n'est pas très bien les deux mois qui suivent ses chaleurs, et finit par faire une sorte de grossesse nerveuse (sans montée de lait, mais gémit, couve un jouet...). De plus, la vétérinaire avait senti une petite grosseur à une mamelle, et je pensais la faire retirer et analyser par la même occasion.
Phauvette a eu un accident d'anesthésie - oedème pulmonaire - et l'opération n'a pas eu lieu. La shet s'est remise mais le problème subsiste. J'avais pensé un moment à une déficience du MDR1, qui se traduit par une sensibilité à certains produits, mais les produits en question n'ont pas été employés. D'après une vétérinaire de la clinique, l'accident serait dû à une allergie ; d'après un autre, ce serait plutôt une insuffisance cardiaque. On pourrait envisager un traitement préventif avant opération, seulement, cela n'élimine pas tous les risques, et de toute façon, comme les vétos ne sont pas du même avis sur la cause, on ne va pas faire 2 traitements...
Pour l'instant, Phauvette va bien mais que se passera-t-il le jour où elle aura besoin d'une opération ? Je ne sais plus quoi faire. Vous auriez des idées là-dessus, ou l'expérience d'un cas semblable ?
Revenir en haut Aller en bas
Mlou

Mlou


Nombre de messages : 779
Age : 68
Localisation : nord /pas/calais
Date d'inscription : 16/01/2007

Problème d'anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Problème d'anesthésie   Problème d'anesthésie Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 23:41

Bonsoir christine ....
il existe un site de collie online ou tu trouveras bien des réponses à tes questions .. Wink
il est très bien fait et facile à comprendre .....
je remercie encore patrick Martin de l'avoir fait .... bisou
voici le lien http://www.collie-online.com/colley/colley.htm

pour ma part je demanderai encore un autre avis avant tout .......et fait le test .....
m lou lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesforgesdethor.hbg.fr
Christine

Christine


Nombre de messages : 12
Localisation : Jura français
Date d'inscription : 02/07/2007

Problème d'anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Problème d'anesthésie   Problème d'anesthésie Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 12:06

Le MDR était ma première idée, c'est en effet une possibilité quand on a un colley, shetland, australien... comme c'est expliqué sur le site du colley. J'ai fait le test la semaine dernière, j'attends les résultats. Mais après en avoir re-discuté avec les vétos, je doute que le MDR soit en cause. D'ailleurs, le questionnaire qui accompagnait le test n'avait pas l'air de correspondre à ce que je peux observer chez Phauvette.
Alors, me reste plus qu'à demander un autre avis. J'attends un peu, la shet et moi on n'a pas trop envie de retourner tout de suite dans une clinique véto Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Origan




Nombre de messages : 2
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème d'anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Problème d'anesthésie   Problème d'anesthésie Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 17:07

Bonjour,

Je remonte le sujet de Christine car je rencontre un problème similaire avec ma shet.

Il y a environ 2-3 semaines, nous avions RDV chez le véto pour faire stériliser Panda, ma sheltie bleu merle de 6 mois à ce moment là.
Le véto m'a téléphoné dans la matinée pour me dire qu'ils n'ont pas pu l'opérer, que dès qu'il y a eu contact avec les produits anesthésiants Panda a fait un début d'oedème pulmonaire. Heureusement ils ont pu directement stopper l'intervention et réveiller le chien. Aujourd'hui elle n'a aucune séquelle (à ma connaissance) et va vraiment très bien.

Tout comme Christine, le véto a pensé à deux choses : un problème cardiaque (bien que l'auscultation avant l'opération était totalement normale d'après lui) ou une réaction allergique à un ou plusieurs des produits utilisés. J'ai pensé au MDR1 mais le véto ne connait pas très bien cette mutation génétique et me pousse à faire des tests cardiaques. Je ne sais pas ce qu'a ma shet ni si ça peut être le MDR1.

J'aimerais faire opérer ma chienne mais je n'ai pas forcément les moyens de dépenser des centaines d'euros dans des tests en plus du coût éventuel de l'opération.

Je ne sais pas trop quoi faire... Est-ce que Christine a eu une réponse à l'accident de sa chienne? Vu qu'elle a régit exactement de la même façon que la mienne, je me dis qu'il a certainement un point commun...

Pour préciser : je ne sais pas du tout quels anesthésiants ont été utilisés par le véto, je sais juste qu'il s'agissait d'une anesthésie gazeuse...

Quelqu'un pour m'aider?

Un tout grand merci !

Origan
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Problème d'anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Problème d'anesthésie   Problème d'anesthésie Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 17:51

Dans ton cas, je trouve qu'il faudrait vraiment faire tester ta chienne pour le MDR1. Cela ne côute pas si cher que ça, tu sais. Tu demandes les petites brosses sur le site Progenus ou tu vas les chercher à Gembloux, (c'est à l'entrée de Gembloux, 2 rue des Praules, à Gembloux.) je crois que ce n'est pas trop loin pour toi, si tu travailles à Louvain-la-neuve, et tu fais toi-même le prélèvement de salive. je ne me souviens plus du prix, mais je sais que j'ai trouvé ça raisonnable. Il faudrait que je regarde éventuellement. Je te donne le site: www.progenus.be mais tu peux aller jusque là, ils sont accueillants, j'ai déjà été une fois porter des éprouvettes. Prends ta chienne avec toi, à mon avis, tu pourras faire le prélèvement sur place et leur donner tout de suite.
(Tu sais, le message de Christine date de 2007! Elle n'est plus sur ce blog)

Tu peux aussi aider ton véto en lui donnant la liste des produits dangereux. il y en a d'autres qu'il pourrait utiliser. Normalement, une anesthésie gazeuse est plus douce et mieux contrôlée, mais tout de même, cela dépend du produit
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Origan




Nombre de messages : 2
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique
Date d'inscription : 17/04/2013

Problème d'anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Problème d'anesthésie   Problème d'anesthésie Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 9:38

Merci Suzanne !

J'avais vu que le message de Christine datait de 2007, mais j'ai tout de même sauté sur l'occasion car c'est le seul cas similaire que j'ai trouvé sur internet. Je me suis connectée sur d'autres forum et ai fait de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de cas similaire. Je me suis qu'avec un peu de chance, Christine serait toujours sur le site ou quelqu'un aurait pu me raconter le fin mot de l'histoire.

Merci beaucoup pour le nom du labo, je ne l'avais pas trouvé, je vais directement leur téléphoner aujourd'hui !

Si ce n'est pas le MDR1, je pense que je devrai faire des test cardiaques...

Pour mon véto il ne veut rien entendre : il reste braqué sur le test cardiaque uniquement. Grosso modo il m'a dit que je pouvais faire le test génétique si ça m'amusait mais que c'était le test cardiaque qui pour lui était impératif. Mais je ne comprends pas sa logique : si le test cardiaque ne donne rien, il voudra la réopérer sans avoir fait le MDR1 et si c'est une allergie médicamenteuse, ça reviendra au même et on prendra à nouveau de gros risques...

Origan

Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

Problème d'anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Problème d'anesthésie   Problème d'anesthésie Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 15:58

Oui, Origan, fais d'abord le test du MDR1, et si le véto s''obstine, il faudra peut-être en changer. Ils ne sont pas tous au courant, et pas tous réceptifs à ce que peuvent dire des non professionnels!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé





Problème d'anesthésie Empty
MessageSujet: Re: Problème d'anesthésie   Problème d'anesthésie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'anesthésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un gros problème.
» probleme de testicule
» Problème de propreté...
» Problème couleur et oreilles
» L'alimentation saine: gros problème, plutôt général!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Santé. :: Médicaments à éviter/ MDR1, etc...-
Sauter vers: